La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quizz bateaux & histoire navale (2)

Aller en bas 
+12
guillemaut CapCoeurdemiel
orionv
jo
sergio1234
miel
jeanbauduen
didier
jiherve
Christian Le Normand
Deia
AD'HOC
shinano6969
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jo
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jo


Localisation : Beyne-heusay (Liège)

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 13:49

Christian Le Normand a écrit:
Au pif, une bataille de l'époque de la Révolution ?
Je complète : Sergio a raison sur Aboukir.
Par contre, JO, les frégates Justice et Diane parviennent à s'échapper sous la direction de Villeneuve, lui-même à bord du 80 canons, Guillaume Tell.
Tu as du emprunter cette citation à une auteur romantique genre Victor Hugo !

non non pas Aboukir d’ailleurs il n'y a aucun point commun entre les batailles d'Aboukir et de Malaga ....je reconnais que le point commun recherché est minime

et non je n'ai pas emprunter a Victor Hugo je ne savais même pas qu'il avait écrit ça

et oui ça date de la Révolution

_________________
Amitiés

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Grtqa810

Même si je ne commente pas j'ai beaucoup d’intérêt pour vos réalisations !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://modelism.forumactif.org/
jo
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jo


Localisation : Beyne-heusay (Liège)

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 13:50

sergio1234 a écrit:
combat de malte du 24 aout 1800 ??

oui bravo mais quel est le point commun avec malaga???

_________________
Amitiés

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Grtqa810

Même si je ne commente pas j'ai beaucoup d’intérêt pour vos réalisations !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://modelism.forumactif.org/
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 13:52

Bien le bonjour Jo et tous,

Ne serait-ce pas le combat de Malte le 24 août 1800 où la Justice peut s'échapper et la Diane succombe effectivement?

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sergio1234
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : novéant sur moselle
Navire préféré : baby bootleger

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: le point commun   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 13:53

heu je ne sais pas
dans le mail prive que tu as envoye pour me dionner la reponse tu as oublier de me donner le point commun
je plaisante pour les mp on ne se donne pas les reponses a nos questiosn respectives

lol
serge
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 13:54

Bon ben re Maire d'Alors (charmante bourgade), j'abandonne....Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 13:56

Bon, le point commun: 24 du mois d'août!!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sergio1234
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : novéant sur moselle
Navire préféré : baby bootleger

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: les deux batailles    Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 13:57

sont datées du 24 aout ???
Revenir en haut Aller en bas
sergio1234
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : novéant sur moselle
Navire préféré : baby bootleger

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: et voila    Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 14:01

je me fais gratter par un ex mosellan a chaque fois d une minute
ca doit etre le temsp que les reponses sortent du luxembourg d ou je pianotte pour arriver sur le site

sniffff
Revenir en haut Aller en bas
sergio1234
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : novéant sur moselle
Navire préféré : baby bootleger

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: youppi    Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 14:02

suis passe deuxieme pompe lol
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 14:04

Christian Le Normand a écrit:

Paul Tibbets, il en a fait 120000 (des Hirochinois ! ) en moins de 10 secondes ! Demande à Enola-Gay !

J'ajoute qu'Enola c'était une grande folle qui amait se faire sauter , mais ne faisait pas la Gay-pride ! 🐷

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Monter10
Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 14:06

Bon ! Zut ! Fichtre et Foutre ! Je replie les gaulles (2 comme il se doit mais on va pas faire de commentaires la -dessus).
On a pas idée de mettre dans le quizz une vague escarmouche entre Français et Brittons sinon on en finit plus ! Ouais, c'est une histoire de dattes ; à ce sujet, si vous me cherchez, je suis à la Taverne ; comme d'habitude ... mais là je sirote du Malaga avec des dattes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 14:28

[quote="Christian Le Normand"]
62000 morts ; il fait fort le Saxon ! ça doit être un vieux souvenir d'Hastings ... et pis, il était pas à Ramillies qui est une bataille terrestre ! C'est vrai qu'un Saxon belge, ça connaît pas grand chose, sortie de sa province ...
quote]

Le jour où le saxon belge descendra dans le Calvados, un certain Viking fera bien de s'accrocher à son casque à cornes.

king Harold




Dernière édition par Harold le Ven 25 Nov 2011, 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jo


Localisation : Beyne-heusay (Liège)

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 15:02

sergio1234 a écrit:
combat de malte du 24 aout 1800 ??

AD'HOC a écrit:
Bon, le point commun: 24 du mois d'août!!

A+
Amicalement Very Happy

bravo a vous deux

va falloir aussi vous partager la main maintenant mdrrrrrrrrrrrr Very Happy

_________________
Amitiés

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Grtqa810

Même si je ne commente pas j'ai beaucoup d’intérêt pour vos réalisations !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://modelism.forumactif.org/
sergio1234
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : novéant sur moselle
Navire préféré : baby bootleger

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: nan nan   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 15:11

je laisse la main a AD'HOC suis fatigue apres tous ce travail mental lol
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 16:13

Bien le bonjour à tous,

Merci à Sergio de me laisser la main!!!Wink

" On essaie de nous faire passer pour des héros: n'allons pas croire que c'est arrivé. (.......) Que l'on soit sur la passerelle d'un torpilleur, dans la chaufferie d'un cuirassé, à bord d'un sous-marin, il (le marin) reste à son poste de combat parce qu'il ne vient à personne l'idée d'aller ailleurs...Tant qu'il y a une manoeuvre à faire, tant qu'il reste une chance de sauver le bâtiment, tant que le commandant n'a pas donné l'ordre d'évacuer le bâtiment, on reste."

Quels sont donc ces hommes dont parle le Commandant Marchand?

Ce n'est pas si difficile, même s'il y a un petit piège. Faites chauffer les neurones!

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 16:42

AD'HOC a écrit:
Quels sont donc ces hommes dont parle le Commandant Marchand?Ce n'est pas si difficile, même s'il y a un petit piège. Faites chauffer les neurones![/color] Very Happy
C'est le Marchand qui s'est fait virer à Fachoda ?
Revenir en haut Aller en bas
jo
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jo


Localisation : Beyne-heusay (Liège)

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 17:37

Peut être du personnel fourni par un marchand d'homme.

mais a cette époque, Marchand était capitaine

_________________
Amitiés

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Grtqa810

Même si je ne commente pas j'ai beaucoup d’intérêt pour vos réalisations !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://modelism.forumactif.org/
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 19:05

Celui que Kitchener a viré du Soudan, c'était à coup sur, un Marchand ambulant !!!
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 20:08

Bien le bonjour à tous,

Bon, vous êtes tombés dans le piège, hâtifs que vous êtes!
Le Commandant Marchand de Fachoda n'a rien à voir dans cette bataille.
Celui qui a écrit ces lignes était le lieutenant de vaisseau Maurice René Marchand qui deviendra capitaine de corvette.

Comme vous séchez, je vous donne quelques indices: les hommes en question, commandés par un amiral célèbre, se sont vus affublés d'un surnom "équivoque"...
Les Belges qui sévissent sur ce forum (suivez mon regard) devraient leur être reconnaissants.
Enfin, comme les commémorations sont menacées d'être virées dans un fourre-tout, je souhaitais évoquer leur mémoire à l'occasion du 11 novembre...

Avec ça, vous pouvez trouver facilement! Si!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 20:57

C' est l'Amiral Alexis Ronarc'h qui commanda la brigade des fusiliers marins à Dixmude en 1914? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 21:05

Moi, vu l'heure, je pense au Marchand De Sable !!! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptyVen 25 Nov 2011, 22:02

Citation :
Moi, vu l'heure, je pense au Marchand De Sable !!! Sleep

Faut l'excuser à son age!!!!!!!!! Laughing et en plus il a perdu ses cornes!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptySam 26 Nov 2011, 00:30

Bien le bonjour cher Vice Neuf Quatre,

Eh ben voilà, c'était pas si difficile!
Effectivement, il s'agit de la Brigade de Fusiliers Marins, créée le 7 août 1914 avec les marins dont on ne savait que faire. Elle est placée sous les ordres de l'amiral Ronarc'h
Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Amiral12

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Ron_fs10

Dans un premier temps, ils assurent la défense de Paris où on les surnomme "les Demoiselles au Pompon Rouge".
Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Fusili10

En octobre, ils sont envoyés sur le front des Flandres pour interdire le franchissement de l'Yser, près de Dixmude, par les troupes allemandes.
Après des combats et des marches épuisantes, le 10 octobre 1914, les 6700 hommes de la brigade prennent position au bord de l'Yser. Quelques 5000 soldats belges doivent protéger Dixmude.
Pas de tranchées, les abords ont été inondés. C'est dans l'eau et la boue que les marins vont se battre.
Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Yser210 Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Big_5810

Ronarc'h les exhorte: "Sauvez notre aile gauche jusqu'à l'arrivée des renforts. Sacrifiez-vous. Tenez au moins quatre jours."
Et ils vont tenir. Non pas quatre jours mais trois semaines.
Du 19 octobre au 10 novembre 1914, les Demoiselles combattent furieusement, chargeant dans l'eau rougie de sang.
Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Yzer110
Quand le 16 novembre, enfin relevés, les fusiliers-marins se replient, l'Yser est infranchissable par les Allemands et le restera jusqu'à la fin de la guerre.
Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Fm191410
Mais à quel prix! 261 tués, 1756 blessés, 1048 disparus, 492 évacués pour maladie (pneumonie et typhus), soit 3557 hommes dont des Sénégalais de deux bataillons des troupes coloniales (du Sénégal, mais aussi du Maroc et de l'Algérie) perdus au cours de combats menés le plus souvent à la baïonnette et au couteau de tranchée.
Les Allemands ont payé le prix fort: 10000 morts et 4000 blessés. Ils ont payé aussi le prix de leurs crimes de guerre (avérés) sur les prisonniers et sur les populations civiles.

La brigade va combattre ensuite à Ypres notamment (les gaz vous connaissez...?).
Quand elle est dissoute en novembre 1915, elle a perdu 6601 hommes, soit à peu près son effectif initial...
Les marins bretons, normands, toulonnais, habitués à marcher pieds nus ou en sabots, ont prouvé au prix de leur vie qu'ils étaient aussi de remarquables fantassins.

Le comble: après cette sanglante victoire, on s'aperçoit que cette désormais fameuse brigade n'a pas de drapeau où accrocher les médailles et autres décorations. Aussi, est inventé un drapeau que le Président remettra solennellement aux rescapés le 11 janvier 1915.
Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Drapea10

Mais les Demoiselles au Pompon Rouge sont malheureusement entrées dans l'oubli, sauf à Dunkerque où se trouve un monument.


A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptySam 26 Nov 2011, 01:11

Ah non les Demoiselles au pompon rouge je connaissais !

Mais si l'Yser était innondé c'était grâce à Henri Geeraert me semble-il !
Il était chef éclusier et c'est lui qui a ouvert les vannes pour noyer la région de l'yser...

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Henri-11

Toute personne contrevenant à l'exaltation de cette légende sera condamné à l'ingurgitation du "supplice belge" à savoir 25 litre de bière et 35 kg de frites jusque
mort s'ensuive...

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Monter10
Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 EmptySam 26 Nov 2011, 09:40

pascal 94 a écrit:
Citation :
Moi, vu l'heure, je pense au Marchand De Sable !!! Sleep
Faut l'excuser à son age!!!!!!!!! Laughing et en plus il a perdu ses cornes!!!!!!!!! Laughing
Toi, oublie pas ton suppo du matin !!!
AD'HOC a écrit:
Effectivement, il s'agit de la Brigade de Fusiliers Marins, créée le 7 août 1914 avec les marins dont on ne savait que faire. Elle est placée sous les ordres de l'amiral Ronarc'h.
Dans un premier temps, ils assurent la défense de Paris où on les surnomme "les Demoiselles au Pompon Rouge".
Surtout que Ron'Arc, descendant de la Pucelle d'Orléans, à Rouen en 1431, elle n'y a était plus celle que j'ai connue ! c'était pas une flèche ...
Pourquoi les demoiselles ? à cause de Santos Dumont où par ce qu'il y avait des Ecossais ?
didier a écrit:
Ah non les Demoiselles au pompon rouge je connaissais !
Mais si l'Yser était innondé c'était grâce à Henri Geeraert me semble-il !
Il était chef éclusier et c'est lui qui a ouvert les vannes pour noyer la région de l'yser...
Toute personne contrevenant à l'exaltation de cette légende sera condamné à l'ingurgitation du "supplice belge" à savoir 25 litre de bière et 35 kg de frites jusque
mort s'ensuive...
Bon, toi l'oeuftalmo fou, arrête tes vannes !
Ta recette n'est pas mortelle : T'as oublié le Picon ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (2)   Quizz bateaux & histoire navale (2) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux & histoire navale (2)
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: