La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Sans_t13
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Quizz bateaux et histoire navale (1)

Aller en bas 
+12
orionv
sergio1234
jeanbauduen
gobis
guillemaut CapCoeurdemiel
Deia
DUFOUR29
Christian Le Normand
jiherve
didier
VCDNDA
AD'HOC
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyLun 24 Oct 2011, 20:40

Et bien dit-donc, AD'HOC, tu as une sacrée doc sur le Furious ! Je n'a jamais atteint ce niveau !!!
Bon ; je recherche un truc bien meuchant ...
orionv a écrit:
Excellent ..
Par ailleur si l un d entre vous a de la doc serieuse sur le Furious version 2ww je suis preneur svp... cheers
La dernière photo avec le Furious fonçant "dans la plume" date de cette époque. Dommage que j'ai "perdu" ma doc ! J'avais quelques éléments sur le Furious pendant la WW II.
Je pense que AD'HOC pouurra t'approvisionner et ... nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyLun 24 Oct 2011, 21:05

Très intéressant ce post. Et moi je bosse pendant ce temps là !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyLun 24 Oct 2011, 21:14

BIEN ! Je lance un défi personnel au "Grand Maître de l'Ordre du Poisson Séché" :
Le jour d'une Saint-Barthélémy, une bataille navale met fin à l'espoir d'un vaste empire réunissant deux pays de chaque côté d'une mer.
Qu'en est-il ? Qui étaient les adversaires et quel est le résumé des événements ?
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 00:53

Bien le bonjour cher et féroce Viking,

Pourquoi me lancer un défi personnel alors que tu sais que je sais?!...

Cela dit, il est 00h52, il est temps pour moi de rejoindre ma couche et d'ajuster mon bonnet de nuit!... Sleep

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 07:32

Bonjour ne serait ce pas, la bataille de Velez Malaga, pendant la guerre de succession du roi d’Espagne. Elle oppose la France alliée de l’Espagne au forces d’Autriche d’Angleterre, et de Hollande, le 24 aout 1704 le saint du jour sur le calendrier étant Saint Barthélemy. Le fait marquant de la bataille fut la prise de Gibraltar par les anglais ce qui coupait la flotte française de Toulon de son accès a l'atlantique.
j’espère que c'est ça amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 10:09

Ben hélas, Jean, ce n'est pas cela encore que ta réponse ait de la pertinence.
On verra d'ici peu si AD'HOC sait réellement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 10:59

C'est très plausible la réponse de Jean!! :lol:mais il faut attendre que sa grandeur se réveille!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 11:46

Bonjour au forum,

Ce petit message pour signaler (comme il l'est conseillé) que je ne vous oublie pas mais qu'un surcroît de travail aussi inopiné que le bienvenu m'empêche de jouer avec vous dans le bac à sable.

Sad

Harold

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 11:50

Dommage Christian se sent seul, il va finir par bouder Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 12:04

Bien le bonjour à tous,

Cherspetizamis, dans un premier temps, j'allais répondre comme Jean de Bauduen. Forcément, on pense à une bataille ayant eu lieu après la triste Saint-Barth. Et puis, me suis-je dit, le Viking m'attend de pied ferme. Donc ce n'est pas ça.Suspect

Alors, je pense au 24 août 1217. La flotte menée par Eustache dit le Moine, envoyée par Blanche de Castille en renfort à son époux, le prince Louis (fils de Philippe Auguste) qui a accepté la couronne d'Angleterre proposée par les barons anglois en révolte contre l'odieux Jean sans Terre, cette flotte, disais-je, se fait massacrer par les navires anglois devant la ville de Sandwich. Eustache, qui a trahi à peu près tout le monde au cours de sa vie, est saisi et décapité. Fini le rêve d'un Royaume Uni(que)..

Cette bataille porte le nom de Bataille des Cinq Iles, ou des Cinq Ports, ou de South Foreland.

Voilà, voilà,

J'ai bon???

A+

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 12:10

Au moins j'aurais appris quelque chose, je ne connaissais pas cette bataille, il ne reste plus qu'a attendre le verdict de Christian Cool
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 13:06

Bon et bien, AD'HOC a relevé et gagné le défi ; je me disais aussi que ça passerait pas la rampe.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 13:32

Bien le bonjour cher Viking et tous,

Aucun mérite! Je crois bien que nous avons les mêmes excellentes lectures...

Bon, une gentillette tirée de mon bac à sable: Qu'est-ce qu'un "Goguelin" ?

A+

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 13:49

C'est un personnage de contes marins Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 13:52

Bien le bonjour cher Vice Neuf Quatre,

Mais encore???

A+

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 14:02

Le Goguelin est un personnage mythique et fantômatique de la tradition maritime. Il hantait les grands voiliers du XIXe siècle.
C’est une sorte d’esprit farceur et malfaisant. C’est lui qui chaparde la chique des uns, la pipe des autres, est responsable de soupes froides, des maux de dents ou de la mauvaise humeur du bosco. Mais c’est lui aussi qu’on entrevoit dans les coups de torchons nocturnes, lui qui apparaît au chevet d’un mourant, lui encore qui déchire les basses voiles ou boute le feu à la cambuse… Le Goguelin est redoutable, ses facéties sont imprévisibles, parfois plaisantes, parfois dangereuses. Personne ne l’a jamais vu (on ne peut le décrire) mais nombre de matelots ont entrevu sa silhouette furtive par les nuits sans lune ou au fond des cales les plus sombres. C’est un mauvais génie qu’il vaut mieux ne pas avoir à bord. Si toutefois c’est possible…

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 14:17

Bien le bonjour Cher Vice Neuf Quatre et Mercator,

Ouh là, ça sent gogol et wik!!! Mais ce n'est pas interdit...Suspect

Effectivement, le goguelin est une sorte de diablotin tapi dans les recoins obscurs d'un navire. Naturellement, il est responsable surtout des chapardages à bord. Les "vieux" marins se faisaient une joie d'en faire d'effrayants récits auprès des nouveaux embarqués, les mousses en particulier, voire auprès de passagers. Dans ces récits, le goguelin est souvent malfaisant et même dangereux.:twisted:

C'est un peu, en beaucoup moins sympathique, le "gremlin" farceur des équipages de la RAF, pendant la 2ème guerre, qui s'amuse à provoquer des pannes, jamais dangereuses. geek
La main au Vice-Admirable ou à Mercator, comme vous voulez.

Sources: J.Merrien, Le Légendaire de la Mer. Petit vocabulaire curieux de la Marine de guerre et des Marins, paru dans "Nos Ancêtres. Les Combattants des Mers"

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 14:23

Ok, je m'y colle !

Quel est ce bateau et ou peut-on le trouver (port d'attache).

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 555636QuizzPierre

Bonne chance à tous !

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 19:15

Hèè kwè les gars, on sèche ???

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 19:37

Bien le bonsoir Mercator,

Moi je suis déjà séché, donc....
C'est peut-être la jonque Pa Yeng à Ars-en-Ré? Sans certitude aucune, puisqu'il y a déjà pas mal de ces bateaux de plaisance en France et en Belgique...

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 20:07

AD'HOC a écrit:
Bien le bonsoir Mercator,

Moi je suis déjà séché, donc....
C'est peut-être la jonque Pa Yeng à Ars-en-Ré? Sans certitude aucune, puisqu'il y a déjà pas mal de ces bateaux de plaisance en France et en Belgique...

A+
Amicalement
Very Happy

Pffffff, trop fort toi.

Bien joué, pourtant c'était pour les connaisseurs !

BRAVO.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 20:24

Bien le bonsoir Mercator et tous,

Bon, pour finir la journée et pour repasser la mimine (parce que là je squatte),
une photo archi connue que j'aime bien:

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Numari12

Il suffit simplement de donner le nom de chacun des 2 navires les plus visibles...
Fastoche, baccassable...

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 20:27

Le premier le Victory pour le sous marin? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 20:44

Bien le bonsoir Cher Vice,

Bravo!!! Le Victory, j'avoue que là c'était difficile Razz
Pour le soum, il porte un nom qui en France est actuellement d'actualité, à une lettre près...

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 EmptyMar 25 Oct 2011, 22:11

Bon ce n'est pas Guilia par hasard ???

Ok, je sors.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.


Dernière édition par Mercator le Mar 25 Oct 2011, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux et histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: