La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quizz bateaux et histoire navale (1)

Aller en bas 
+12
orionv
sergio1234
jeanbauduen
gobis
guillemaut CapCoeurdemiel
Deia
DUFOUR29
Christian Le Normand
jiherve
didier
VCDNDA
AD'HOC
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyDim 23 Oct 2011, 23:02

Bon trève de rigolade voilà ma petite question facile

Quel type d'appareil a équipé le groupe Dor et sur quel théâtre d'opération?
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyDim 23 Oct 2011, 23:02

Bien le bonsoir derechef cher Viking,

J'ai trouvé ceci:

http://www.ww2ships.com/acrobat/f-sc-001-s-r00.pdf

en anglois certes mais bien documenté, ce qui permettra de corriger si j'ai écrit des con..., pardon des sottises.

Les carènes étaient sans redan.
Dans Marines Magazine n°47, il y a pas mal d'illustrations.

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyDim 23 Oct 2011, 23:15

Concernant la Belle Poule j'ai vu encore récemment un reportage sur ce beau voilier d'instruction élémentaire (ce qui n'est pas péjoratif !).

J'étais largué sur la question d'Ad Hoc mais c'est intéressant de découvrir , jeune, Philippe De gaulle que j'ai déjà vu à l'écran avec une
ressemblance étonnante avec son père. Ce ne devait pas être facile pour lui surtout que de Hautecloque alias Leclerc ne devait pas être un gars facile...

Alors pour la question de P94 je ne doute pas une seule seconde que tu parles du Groupe de Maureen Dor

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 1645210

, donc la réponse est le synthé et le théâtre d'opérations la Scène. clown

Voilà merci bcp de votre attention j'ai la main et à +...

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyDim 23 Oct 2011, 23:16

Bien le bonsoir Cher Vice,

Groupe Dor ou Groupe Doret?
Les appareils étaient des Dewoitine D-520 et JU88, prises de guerre FFI, qui ont participé aux opérations sur la région de Bordeaux et sur la poche de Royan.
J'ai juste???

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyDim 23 Oct 2011, 23:25

Et si je me rappelle un article du Fana de l'Aviation, ces Ju 88 attaquaient presque en piqué , pour éviter les "bavures" avec à la clé des pertes en opérations car les allemands se défendaient et les réglages de ces avions allemands de fin de guerre pas tjs au top. Me trompe-je ?

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyDim 23 Oct 2011, 23:34

Bien le bonjour à tous,

Tiens tiens, le hussard est de retour...Il y a une photo agréable, donc il lui sera beaucoup pardonné...
Groupe Dor, futur Aunis: essentiellement des JU-88
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Ju88_a10

Effectivement, dans le Fana, il est question des conditions éprouvantes vécues par les équipages. Quand ils se faisaient tirer dessus, c'était la preuve que les Allemands étaient encore là...

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 09:56

Tu as donné la juste réponse Ad'hoc, effectivement c'était le groupe Doret qui a bombardé la poche de Royan avec des ju 88 prise de guerre, a toi la main, le viking sur ce coup là, il est pas sorti du bac à sable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 10:37

Bien le bonjour Cher Vice Neuf Quatre,

Franchement, ta question était fastoche! Mais je n'ai rien sous le coude dans l'immédiat. Donc tu reprends la main ou, si tu veux, Kiki Nanveu, l'ophtalmo cavalier,clown qui a répondu en même temps que moi.

A+

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 13:51

Cher Ad'hoc, il faut que tu saches que je ne suis pas un érudit comme toi, déjà pour gagner j'ai du mal alors pour trouver des questions ce n'est évident non lus mais l'essentiel est de participer n'est ce pas Christian Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 14:40

Une petite question facile pour l'après midi

Comment se nomme la marraine du paquebot Normandie? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 15:00

Bien le bonjour cher Vice Neuf Quatre,

Trop facile!!! Mais il me semble qu'il appartient à un certain Viking de donner la réponse...

A+

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 15:03

Je ne veux pas vous fatiguer l'esprit!!!!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 15:03

Mme Marguerite Lebrun, épouse du Président de la République de l'époque.
Fastoche baccassable et j'ai une monographie sur le Normandie pas loin !
Bon, pas malin, va falloir que je me décarcasse pour trouver une nouvelle énigme ...
Tient : HDML, ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 15:29

Moi à part le français................... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 15:46

Bien le bonjour cher Viking et tous,

HDML: Haut Débit Malheureusement Limité...

Elémentaire...cheers

A+

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 16:01

C'est une abréviation britannique navale qui n'a rien à voir avec le net !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 16:02

Re cher Viking,

Je t'interdis de fouiller dans mon sac à sable, tout comme au Vice!!! On va finir par croire que je squatte...clown

Bon, ta question rejoint la mienne plus haut concernant les vedettes rapides.

Donc, tant pis, HDML: Harbour Defence Motor Launch.

A+

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 16:09

C'est ça ! bateau ou vedette à moteur (sous entendu thermique et non à vapeur) de défense portuaire. Un petit bateau inspiré des M.L. (motor launches) capables d'affronter la mer, à peine armé (une ou deux mitrailleuses ; parfois, quelques grenades ASM) chargé des patrouilles dans les ports.
Bon et bien je suis débarrassé ; je peux retourner dormir ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 16:11

Je me disais bien que ce n'était pas Français Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 16:14

Re Chers Viking et Vice Neuf Quatre,

Au dodo tout le monde!!!Sleep

Parce que tout à l'heure, hé, hé....:twisted:

A+

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 16:17

Aller, aller on t'attend au tournant, tu vas voir le petit Christian va se déchainer pour répondre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 18:51

Bien le bonjour à tous,

Finalement, comme je suis d'une gentillesse excessive, j'ai renoncé à vous poser une question-langskip (qui fait ramer...)
confused
Donc voici:

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Q_iwm_10

La date de cette photo, le nom du bâtiment, le type de l'appareil et le nom du pilote???


Rien de plus facile!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 19:18

C'est un Sopwith Pup qui atterrit, à titre expérimental sur le pont avant bricolé sur le Furious, ex-"grand croiseur léger". L'avion avait une vitesse tellement faible du fait du vent relatif créé par la vitesse du navire (# 30 noeuds) qu'il avait été possible de le saisir avec les mains pour le faire se poser. J'imagine ça sur CdG, aujourd'hui.
Bon, je consulte ma doc pour le reste ...
ça y est ! Retrouvé : Commandant Dunning, le 2 aoùt 1917.
L'essai suivant lui fut mortel !
Sources : Les Portes-avions de Preston.

J'ai bien fait de revenir dans le bac à sable !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 20:14

Bien le bonjour cher Viking incollable,

Il s'agit bien du 1er appontage sur un bâtiment en mouvement, le 2 août 1917, à Scapa Flow.
Sur la photo initiale, on distingue les poignées en cordage que les marins doivent accrocher pour plaquer l'appareil au sol.

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Carrie10


Le Squadron-Commander Edwin Harris Dunning est légitimement heureux.
Il lui a fallu frôler tout l'arrière du HMS Furious encore équipé en battle-cruiser, puis se remettre dans l'axe et réduire pour poser à l'entrée de la courte piste de 65 m qui remplace la tourelle avant.
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Hms_fu10

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Dunnin10
Un véritable exploit. D'autant que l'appareil n'est pas équipé de freins, à part sa béquille sans utilité sur un pont.

Le 7 août, Dunning refait une tentative. Mais cela tourne mal; déséquilibré le Sopwith Pup ne peut être arrêté, et bascule par dessus bord.
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Mid10

E.H Dunning (25 ans), assommé, est noyé dans son avion.
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Dunnin11

A la suite de cet accident, le Furious est débarrassé de son armement arrière remplacé par un 2ème pont.
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Al002211
Il n'empêche que toute manœuvre relève de l'acrobatie.
D'autant que le Furious est doté de Sopwith Camel,
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Camel10
chasseur aussi redoutable pour l'ennemi qu'il est dangereux pour ses pilotes.
Sous l'impulsion de W.Churchill (créateur du Royal Navy Air Service), on planche assidument sur les dispositifs d'arrêt et de sécurité (Churchill-barriers).
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Mid110

Plus tard, le Furious sera équipé d'un pont d'un seul tenant, avec ilot latéral
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 _0_hms10
et brins d'accrochage:
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Hms_fu11

Dans cette configuration, le HMS Furious participera à toute la 2ème guerre mondiale.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, mais le malheureux Dunning est quand même involontairement à l'origine des dispositifs sophistiqués des P.A.


Sources: Navires de Combat, Le Fana de l'Aviation, toutes photos IWM

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 24 Oct 2011, 20:23

Excellent ..
Par ailleur si l un d entre vous a de la doc serieuse sur le Furious version 2ww je suis preneur svp... cheers

_________________
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux et histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: