| CV66 USS AMERICA au 1/72 ! | |
|
+47paszim bemi45 55ced mutti Ericalain ROUCOURT restauno steph84150 jvr33 salanon 123 a.piot fredzzr1200 orionv naimepaslespseudos fab-reims patrick44 panpan malva62 Christian Le Normand bluewing Olivier BERENGER blubaqua shinano6969 drilling59 yoda83 buzz Pégase XX porkiller amiral 71 akagi 90 marmeus Romu35 ch'guss stef filminiature kagou guillemaut CapCoeurdemiel BROMURE pingouin TENEZE Alain Marec miel chris jeanbauduen Yuth pat Djenoul 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Djenoul Quartier-maître de première classe

Localisation : Vallée de la Bruche, Alsace, France Navire préféré : Portes avions Américains
 | Sujet: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 29 Mai 2011, 12:40 | |
| Bonjour à tous ! ....c'est parti pour quelques années de boulot ! Je ne poste que très (trop ?) rarement sur 'La Royale' mais pour une fois j'ai un projet en cours, un peu plus qu'un projet d'ailleurs puisque le montage a debuté, qui colle tout à fait au thème de votre superbe forum. Je m'explique : cela faisait en effet quelques temps que je cherchais une idée de diorama pour presenter mes maquettes d'avions au 1/72 en exposition d'une façon plus originale que simplement en rang d'oignons sur une table ou sur une planche en forme de piste... ...j'ai donc décidé de me lancer dans la réalisation d'un diorama representant un porte avion americain au 1/72 (un peu plus de 4 metres de long sur près d'un mètre de large), et après avoir rassemblé un max de doc et surtout de photos lors de longues sceances de recherches sur le net mon choix s'est arreté sur l'USS America (CV66), parce qu'il à été lancé en 1965 (l'année de ma naissance), coulé comme cible par la Navy en 2005 (c'est a peu près à cette époque que je me suis remis aux maquettes...) mais aussi et surtout parce qu'il permet de mettre en scene une multitude d'avions des Phantoms aux Hornets en passant par bien d'autres forts interressants y compris des Harriers britanniques et un U2 !!! Je vais essayer d'y travailler un peu chaque semaine et je vous mettrais ici des photos au fur et à mesures des phases du montage. Voici la bète : J'ai egalement trouvé une maquette de l'America au 1/720 (c'est facile à convertir au 1/72 !!) au supermarché du coin. J'ai donc re-bossé sur le plan pour que ce soit transportable je vais le construire en trois modules assemblables un peu à la maniere des modules de reseaux ferroviaires. En trichant un poil sur les dimensions et en faisant un compromis poids/encombrement j'ai finalisé les dimensions à 3 modules de 1,35 x 0,95 x 0,24, hors ascenceurs et superstructures que je ferais demontables... A+ Marc
Dernière édition par Djenoul le Dim 05 Fév 2012, 10:02, édité 2 fois | |
|
 | |

Localisation : Vallée de la Bruche, Alsace, France Navire préféré : Portes avions Américains
 | Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 29 Mai 2011, 12:42 | |
| ../.. Après avoir passé une partie de l'hiver dernier à trouver de la doc sur les portes avions américain, des plans et des photos de l'America, après avoir hésité un moment entre l'America et le Midway (dont j'ai trouvé les plans complets sur le net si ça intéresse quelqu'un...), après avoir redessiné d"après ma maquette et deux plans trois vues trouvés par hasard en adaptant légèrement à mes impératifs de dimensions le plan de masse de la coque et du pont. Après avoir rangé tout le garage, après avoir 'pillé' un magasin de bricolage en contre plaqué de 5 et de 10mm et en visserie, outillage, colle et mastic, après avoir fabriqué de toutes pièces un plan de travail parfaitement plat et horizontal (ça n'existe pas dans le commerce un établi de 4m x 0,6m). Je peux enfin vous annoncer que la première pièce à été coupée le 11 Avril dernier et c'est, pour moi en tout cas, tout aussi important que la pose de la quille d'un vrai bateau !! La photo :  boi4 Champagne !!!!!! boi4 Les semaines qui ont suivies ont été consacré à la partie arrière, voici les images :     Voilà où j'en suis aujourd'hui, en ce moment c'est ponçage et ponçage pour bien faire tous les arrondis de la partie arriere de la coque et je continue à bosser sur les superstructures du flanc tribord.... ...si vous avez des questions ou des remarques surtout n'hesitez pas je suis plutôt une bille en modélisme naval donc si je fais des âneries dites le moi ! A+ Marc | |
|
 | |
pat Aspirant

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 29 Mai 2011, 13:52 | |
| ho how !!la première piéce découpée est aussi importante que la première tôle posée pour un vrai.ca va être chouette à suivre ton montage... | |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 29 Mai 2011, 15:11 | |
| comme dit sur fighters : WHOUA la bete !
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 29 Mai 2011, 15:24 | |
| Bonjour un seul mot formidable amitiés | |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 29 Mai 2011, 16:12 | |
| Oh la vache +1 Affaire à suivre avec intérêt.... _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 29 Mai 2011, 16:23 | |
| Démat Un vrai travail de titan!!!! A combien estimes tu le poids de la bête? Bon courage pour la suite que je vais suivre avec attention. _________________  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 29 Mai 2011, 16:32 | |
| Bonjour au forum, Oui, cela va être très intéressant à suivre... Mais, mon cher Djenoul, tu ne pourrais pas faire comme "la Veille" et mettre une pièce de un centime d'euros pour que l'on puisse mieux juger ? |
|
 | |

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 29 Mai 2011, 16:56 | |
| Merci ! - miel a écrit:
... A combien estimes tu le poids de la bête? ...
Je pense que la maquette une fois terminée devrait faire entre 60 et 80 kg (soit 20 à 25 kg pour chaque module) ce qui reste assez facile a transporter et bien loin des 84000 T /72 /72 /72 soit : 225 kg si j'avais eu le courage de me lancer dans la réalisation d'un modèle naviguant !!! - Harold a écrit:
... Mais, mon cher Djenoul, tu ne pourrais pas faire comme "la Veille" et mettre une pièce de un centime d'euros pour que l'on puisse mieux juger ?
Je vais y penser lors des prochaines photos !  En fait je mettrais un avion au 1/72 et une pièce de 1 Euro sur les photos pour que vous vous rendiez mieux compte de la taille. A+ Marc | |
|
 | |
Marec Maistrancier

Localisation : ouistreham Navire préféré : Clemenceau et Soleil Royal et Heller 1/400
 | Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 29 Mai 2011, 21:50 | |
| GENIALISSIME ! _________________ Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles.[i][b]
| |
|
 | |
TENEZE Alain Maître principal

Localisation : Amiens Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3
 | Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Lun 30 Mai 2011, 09:50 | |
| Bonjour,
Superbe départ pour un projet de fou!!!! Et moi qui croyait être le pire dans le genre, même pas! On arrive tjs à trouver pire .... ou mieux!!!
En tout cas ton travail sur le CT parait très propre, félicitation!
Bon courage!
Alain | |
|
 | |
pingouin Quartier-maître de première classe

Localisation : sur le depart en limousin,magnac laval Navire préféré : le san juan nepomuceno,l'hermione
 | Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Lun 30 Mai 2011, 10:22 | |
| bonjour , tu te lances dans un travail de titan ,mais tu as raison de realiser tes envies! est ce tu pens e le faire en statique ,ou naviguant?? juste quelques questions ;quelle hauteur?,largeur et le reste???? tres,tres bonne continuation pour ce P.A., a+ _________________ si l'essentiel est invisible pour nos yeux(st exupery),les maquettes nous aident a le rendre un peu visible!! | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Lun 30 Mai 2011, 10:25 | |
| Bien le bonjour ça va être "kolossal" _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Lun 30 Mai 2011, 10:32 | |
| - pingouin a écrit:
est ce tu pens e le faire en statique ,ou naviguant??
Non, non pas naviguant mais statique, je le conçois plutôt comme un diorama en waterline. - pingouin a écrit:
juste quelques questions ;quelle hauteur?,largeur et le reste????
Je le construis en 3 modules de 1,35 x 0,95 soit un tout petit peu moins de 4,2 m de long sur près d'un metre de large... ...et pour la hauteur je viens de verifier sur mon plan : 75 cm a la pointe du mat.  A+ Marc | |
|
 | |
guillemaut CapCoeurdemiel Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : blanzy saone /loire Navire préféré : etranges et bizarres
 | Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Lun 30 Mai 2011, 10:58 | |
| re
t'es un fada toi aussi !!!!!!!!!
tu fait pas dans la miniature , si j'ai tous bien compris il est au 1/72 ????
ben y faut de la place ............. j'en reste tout coit...............
tres admirativement herve :pirat: _________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va maquettistement Hervé    http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/ | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Lun 30 Mai 2011, 13:42 | |
| Démat 1 de + dans notre fratrie mon cher Hervé!!!! _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Lun 30 Mai 2011, 15:05 | |
| Bonjour !
Pour ce qui est des dimensions de l'America je me suis basé sur ça : http://en.wikipedia.org/wiki/USS_America_(CV-66)
Longueur : 300m à la ligne de flottaison soit 4,10 à l’échelle (en fait 3,90 pour mon modèle) 319m hors tout soit 4,4m à l’échelle (4,2m pour le mien...)
Largeur : 39m à la ligne de flottaison soit 54 cm à l’échelle (51cm pour le mien) 76m au plus large soit 1,05 au 1/72 (...à peu près 1m sur le mien normalement...)
J'ai essayé de concilier mes impératifs de dimensions avec le modèle réel...
A+ Marc
| |
|
 | |

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Lun 30 Mai 2011, 18:55 | |
| - L'ancien a écrit:
- le bonjour te va,
Tu as écrasé ma réponse ( c'est ce qui arrive lorsque je ne vérifie pas mon envoi...ce n'est pas de ta faute...) ...
Oups ! Désolé... Bonjour, J'ai continué le mastiquage de la partie arrière de la coque, c'est comme sur un bon vieux kit d'avion mais ça ce fait au pot de 500g, et là avec tous ces arrondis de l'arriere j'en suis à 2 pots !!  Le support de la grue à tribord est fini pour ce qui est du gros oeuvre et la plage arriere avance aussi :  Deuxième bouteille de champagne pour ce montage : la base de la partie centrale vient de sortir des ateliers :  Puis pour vous rendre compte de la taille voici un touch and go effectué par un p'tit Buckeye Matchbox à la même échelle :  A bientôt pour d'autres nouvelles  A+ Marc | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Lun 30 Mai 2011, 20:52 | |
| quel boulot enorme bon courage pour la suite |
|
 | |
kagou contre-amiral

Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Lun 30 Mai 2011, 22:26 | |
| C'est enorme ,bravo, il me tarde de voir un U-2 la-dessus j'adore ce zinc
Bon courage | |
|
 | |
filminiature Second Maître

Localisation : La Rochelle Chte Maritime Navire préféré : Les navires anciens
 | Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Mar 31 Mai 2011, 08:43 | |
| Bonjour Djenoul
S U R P R E N A N T !!
_________________ La perfection a un gros défaut Elle est souvent ennuyeuse.
Somerset Maugham.
| |
|
 | |
stef Aspirant

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Mar 31 Mai 2011, 17:24 | |
| bonjour djenoul et ben tu fais fais pas dans la dentelle !!!!!!!!!!! on c est deja croisé sur fighter, le gars avec la corvette flower k183.mon 1 ere avion n est pas encore commencé j ai du mal en ce moment...
un seul mot c est surprenant et vraiment superbe de s attaquer a un pareil morceau et sincerement c est du beau boulot !!!! je vais suivre ton montage avec un appetit vorace.je te souhaite un bon gros courage et une tres bonne continuation pour ce projet !! a+ stef _________________ demain j arrête  | |
|
 | |
ch'guss Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Mar 31 Mai 2011, 20:01 | |
| bonsoir vraiment surprenant chapeau Bon courage pour la suite Un post que je ne louperai plus Amitiés _________________ Amicalement Bruno
C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience
| |
|
 | |

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Mer 01 Juin 2011, 12:31 | |
| Merci a vous ! - stef a écrit:
- bonjour djenoul
et ben tu fais fais pas dans la dentelle !!!!!!!!!!! on c est deja croisé sur fighter, le gars avec la corvette flower k183.mon 1 ere avion n est pas encore commencé j ai du mal en ce moment... ... a+ stef J'attends ton premier avion avec impatience !  Ma corvette est toujours dans sa boite, juste la coque et le pont sont montés, j'ai trouvé une excuse pour ne pas la continuer pour le moment... (...un porte avions !!  ) A+ Marc | |
|
 | |
Romu35 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Mer 01 Juin 2011, 23:08 | |
| Salut toi super projet, mon titanic fera petit a coté Je vais suivre ta construction avec interets en tout cas! Bon courage! _________________ Titanic 1/100 en cours de montage.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Sam 04 Juin 2011, 21:21 | |
| Bonsoir ! demon6 Romu35, on peut voir ton Titanic sur le forum ? ... La suite avec quelques photos des travaux de menuiserie du jour : - Petits collage sur les structures et nombreuses ouverture situées sous l'ilot :  - Gros collages et masticage autour de la plage arrière :  Petite vue d'ensemble de mon joyeux bordel :  Suite au prochain numéro, je vais continuer sur tribord et attaquer bâbord de la partie arrière puis découper les couples de la parties centrale... ...l'est pas près d’être fini le porte avion !!  A+ Marc | |
|
 | |
marmeus Second Maître

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Sam 04 Juin 2011, 21:30 | |
| Je viens de prendre le train en route, et bah dis donc ça vaut le détour ! Assister en direct à la construction d'un porte-avion aussi gros ! J'ai hâte de voir la suite ! _________________ Bon vent ! Mathieu.
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne » Otto von Bismarck
| |
|
 | |
Romu35 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 05 Juin 2011, 08:52 | |
| Salut Djenoul RMS TITANIC 1/100 Je te laisse découvrir le topic, il y en a un autre sur ma construction dans "études technique, navires en bois", pour découvrir la réflexion post-réalisation Je suis débutant dans la construction bois, tes conseils seront les bienvenues. Et je te souhaite un bon courage à toi aussi! _________________ Titanic 1/100 en cours de montage.
| |
|
 | |
akagi 90 Matelot

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Ven 10 Juin 2011, 23:59 | |
| salut Marc , ça va faire un bon sujet de discussion à Chatenois cet engin , la bière va encore couler en abondance , à moins que ce ne soit une bouteille de rhum  | |
|
 | |

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Lun 13 Juin 2011, 13:30 | |
| Bonne nouvelle il restait un peu de place sur le stand Fighters : donc j'exposerais le module arrière de l'America à Chatenois !! Rendez vous là bas ! A+ Marc | |
|
 | |

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Mer 22 Juin 2011, 21:01 | |
| Coucou ! Donc ce week end c’était la première sortie de l'America juste histoire de me rassurer un peu et vérifier que ça rentrait bien dans la voiture !  Chatenois les forges, très belle exposition, conviviale et sympathique, et petite mise en scène pour présenter le début de mon projet et en discuter avec d'autres maquettistes : tout c'est bien passé ! Les photos de notre ami Toryu que je remercie, pour ceux qui n'y etaient pas :   Prochaine sortie prévue Mulhouse en octobre et peut etre Colmar en novembre en fonction de la place disponible. A+ Marc | |
|
 | |

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 03 Juil 2011, 18:58 | |
| Bonjour ! L'expo est terminée, les maquettes sont rangées, le chantier peut continuer !! Hier je me suis 'occupé' des dessous du chateau et ses structures sur le flanc arrière tribord :  Puis j'ai travaillé sur l'interface entre le module arrière et le module central et des fixations pour aligner l'ensemble :   Aujourd'hui essai à blanc des couples de la partie centrale :  ...et cet après midi montage des couples et des encadrements des 2 dernières portes d’ascenseur, le chantier à pris de l'ampleur et le Buckeye sur la planche, juste posée pour les photos et représentant l'axe de la piste oblique, est là pour se faire une idée de la taille de la chose :   ...et zut j'ai de nouveau oublié de mettre une pièce de 1 Cent sur les photos... Suite au prochain épisode !  A+ Marc
Dernière édition par Djenoul le Dim 24 Juil 2011, 12:53, édité 1 fois | |
|
 | |
stef Aspirant

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 03 Juil 2011, 19:04 | |
| bonjour marc c est giguantesque!!!!!! bon courage pour la suite apparament tu est bien parti a+ stef _________________ demain j arrête  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 03 Juil 2011, 19:12 | |
| oui c'est vraiment énorme |
|
 | |
marmeus Second Maître

| Sujet: Re: CV66 USS AMERICA au 1/72 ! Dim 03 Juil 2011, 20:02 | |
| La vache que c'est grand ! les photos du buckeye sont sur fighter ? _________________ Bon vent ! Mathieu.
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne » Otto von Bismarck
| |
|
 | |
| CV66 USS AMERICA au 1/72 ! | |
|