La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel est cette barre de navire ? - Page 2 Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Quel est cette barre de navire ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quel est cette barre de navire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette barre de navire ?   Quel est cette barre de navire ? - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010, 18:10

La croix celtique avec ses branches dépassant du cercle symbolise les cinq plaies du Christ sur la croix.

C'est un emprunt à la roue solaire druidique formée d'un cercle extérieur, et de cinq cercles intérieurs dont un représente le monde des humains, un autre, l'enfer et celui du centre le gwenved, une sorte de paradis.

Elle fonctionne dans le même esprit qu'un labyrinthe, chemin d'embûches du monde horizontal conduisant au point central, accès au monde vertical ou siège la divinité, une sorte de stargate avant l'heure.

Cette représentation symbolique de la recherche de la Lumière, ou de la sagesse, ou de la communication avec le divin, est quasiment universelle et toutes les grandes religions et philosophies spirituelles comme le Jaïnisme ou le Bouddhisme, l'ont utilisée.

La construction de la roue solaire druidique est basée sur un modèle mathématique compliqué (surtout pour moi Quel est cette barre de navire ? - Page 2 Icon_redface).

L'espace contenu dans le cercle extérieur n'est accessible qu'à la divinité.

Le cercle, figure parfaite, sans commencement ni fin, dont la rotation représente le Perpétuel, le mouvement cosmique..., est souvent assimilé à la divinité ou à Dieu, dans le concept chrétien et les constructeurs d'édifices sacrés ne se sont pas privés de l'utiliser, voir les rosaces des cathédrales.

L'humain, lui, est symbolisé par le diamètre du cercle que l'on obtient en basculant d'un quart de tour un cercle dans l'espace, vu de face.

Le diamètre apparaît alors comme une ligne avec un début, la naissance; une longueur, la vie; une fin, la mort.

On peut penser que l'apposition d'une croix latine sur la roue solaire a voulu représenter la suprématie du christianisme sur le paganisme. Mais a contrario, puisque le cercle représente Dieu, que le symbole du Christ qui n'est pas Dieu, déborde de l'espace du Père, cela sent l'hérésie. Sortez les san-benitos!

Amis forumeux amateurs de prises de tête herméneutico-ésotérico-théologiques, voila un bon sujet de réflexion pour vous. Quel est cette barre de navire ? - Page 2 Icon_biggrin Et c'est la faute à qui? Encore à Ad'Hoc. Quel est cette barre de navire ? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quel est cette barre de navire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette barre de navire ?   Quel est cette barre de navire ? - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010, 18:21

Puisque c'est ça, je m'en vais me retirer dans mon oratoire...Quel est cette barre de navire ? - Page 2 Icon_study
Grand merci néanmoins Votre Eminence!!!

A+
Amicalement et pieusementQuel est cette barre de navire ? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel est cette barre de navire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette barre de navire ?   Quel est cette barre de navire ? - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010, 18:51

Merci Chevalier. Quel est cette barre de navire ? - Page 2 Icon_biggrin Cela me permet de reprendre le rythme après plusieurs jours consacrés à des amis, qui n'ont retenu d'Offenbach que le couplet de la tyrolienne de St Crépin dans la Vie Parisienne :

On est v'nu m'inviter, la la...
M'inviter à dîner, la la...
J'réponds sans façons,
que je voulais bien,
pourvu qu'ce soit bon
et qu'ça n'coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel est cette barre de navire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette barre de navire ?   Quel est cette barre de navire ? - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010, 13:27

bonjour Andy alors là tu es en pleine forme,je ne savais pas qu'une croix celtique avait autant de signification, c'est un peu compliqué tout ça, ceci dit on a encore appris quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cette barre de navire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est cette barre de navire ?   Quel est cette barre de navire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cette barre de navire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: