La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou

Aller en bas 
+7
didier
Cornic
koz bag
AD'HOC
Christian Le Normand
guillemaut CapCoeurdemiel
Jean de Poitou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 12:38

Re bien le bonjour Koz Bag,

Nous allons assez souvent à Marseille où habitent nos enfants; j'essaierai de prendre quelques photos de la galère.
Au fait, as-tu le n°176 de Neptunia, très instructif sur les galères, et en particulier sur "LA" Réale de Louis XIV, appelée aussi "La Grande Réale" ou encore "Réale de France", celle qui nous occupe sur ce topic.
Elle est effectivement complètement aménagée sous le pont; cette découverte a été faite assez récemment par hasard au cours d'une opération d'entretien, le système d'ouverture étant complètement dissimulée.

A+
AmicalementRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2010, 06:38

Bonjour AD'HOC

Je suis malheureusement pas abonné a Neptunia,avec le plus grand regret .
Dans le n°176 il y a t'il des photo couleur de l'aménagement intérieur? .
Actuellement je suis au tome V de Jan Fennis ,L'oeuvre de Barras de la Penne ,un vrais régale .

http://www.tandemfelix.nl/Frans.html


a plus
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyLun 03 Mai 2010, 23:11

Bonsoir à tous
Bon, c'est bien beau de parler mais il faut avancer aussi !
Alors voici l'installation des ensembles coursiers/subrecoursiers (une seule pièce chez Heller) :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 8227917_Subre_coursier_1R

J'ai installé à l'intérieur du tissu pour bloquer les deux manoeuvres des vergues (vette de mestre et de trinquet) que j'ai déjà commencé à monter et qui ont une facheuse tendance à partir dans tous les sens.

Et nous arrivons enfin au positionnement des pièces caractéristiques des galères : les cols de latte/baccalats !
Voici la moitié avant :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 311688_Baccalats_av_1R

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 5740339_Baccalats_av_2R

et d'un peu plus près :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 53678110_Baccalat_av_5R

Demain, je procèderai à la pose de la moitié arrière.
@+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 10:38

Bien le bonjour Jean de Poitou,

Un bien beau travail!
Il faut reconnaître que la base Heller est remarquablement précise pour permettre un bon positionnement des baccalats.
A ce propos, tu pourras aussi prolonger les baccalats correspondant aux supports de l'espale, juste en avant du joug de poupe; c'est toi qui vois bien entendu.
Voilà qui promet un superbe résultat!
J'aime!!!Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_biggrin

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 13:46

Ah mon pov' Michel! Le vocabulaire propre aux galères... quelle galère. Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Affraid

Les cols de lattes et les baccalats sont les courbes verticales qui soutiennent les apostis, les longues poutres extérieures qui délimitent le talar, ce grand espace rectangulaire débordant de la coque de la galère. Sur les photos, ce sont les pièces rouges.

Mestre et trinquet sont le nom des mâts (comme sur les chébecs).

L'espale dont parle Ad'Hoc, c'est la partie arrière en plancher du talar, le poste des officiers et de la maistrance.

Le coursier, comme tu l'as expliqué, c'est la passerelle longitudinale qui traverse tout le talar. Il repose sur les rais de coursier, les pièces rouges entre lesquelles Jean a mis du tissu. Le nom vient du canon qui, au recul, glisse entre ces pièces.

Les subrecoursiers sont la partie supérieure des rais de coursier.

Bon, ben voila. Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_study Pour les amateurs de galères, je rappelle l'excellente monographie de la Fleur de Lis par Gérard Delacroix.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 13:51

Bien le bonjour à tous,

Mike, tu as parfaitement raison en ce qui concerne les termes utilisés pour les galères.
Certains sont tout à fait "intraduisibles" du fait qu'ils sont spécifiques à la conception même de ces vaisseaux; d'autres ont leur correspondant dans le vocabulaire marin plus classique.
Ainsi les 2 fortes pièces transversales à l'avant et à l'arrière sont les jougs (de proue et de poupe).

Dans l'axe, on trouve la coursie, qui, outre son rôle de passerelle, constitue un raidisseur indispensable, constituée des coursiers (côtés) et du subrecoursier. C'est à l'intérieur de la coursie que recule le canon de coursier, plus simplement appelé coursier, et où il est habituellement remisé pour des questions de répartition des masses).

De chaque bord, perpendiculairement à la coursie, se trouvent les cols de lattes et les baccalats destinés à supporter l'ensemble complexe des bancs et autres éléments de propulsion et de rigidification.
Les cols de lattes sont implantés au-dessus des baux (appelés "lattes") et supportent les baccalats, l'ensemble sont les équerres rouges bien visibles (à noter que des baccalats supplémentaires) sont fixés entre des cols de lattes.

Les vettes sont les manoeuvres des grosses poulies destinées aux antennes (vergues) des arbres (mâts) de trinquet (avant) et de mestre (central)

A l'avant, devant le joug, on trouve le tambouret (extrémité du pont) et à l'arrière, supporté par le joug et des baccalats renforcés, l'espale, plancher qui donne accès au navire lui-même.

C'est vrai, le vocabulaire et le langage utilisé à bord sont assez déroutants.Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_scratch Il est important de bien s'en imprégner avant d'attaquer la construction.
Et je vous passe la "bigotte de la mère-gourdinière"...Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_biggrin

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 13:54

Andy a écrit:

Bon, ben voila. Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_study Pour les amateurs de galères, je rappelle l'excellente monographie de la Fleur de Lis par Gérard Delacroix.

J'ai eu la chance d'assister à une mini conférence de G. Delacroix sur la construction des galères, avec le détail de tous ces noms ...

Super intéressant !!!

_________________
Finistérien en exil !
Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 14:54

Comment ça bigote de la mère-gourdinère? Cul de monine toi-même! Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 17:18

Bonjour à tous et merci à ceux qui ont répondu fort pertinemment à l'Ancien.
Pour illustrer leurs propos, voici un dessin, tiré d'un plan Corel que j'ai annoté et qui, je l'espère, vous paraîtra explicite :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 66959Structure_1R

@+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 20:08

J'en suis heureux l'Ancien
Mais ne dit-on pas qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ?
@+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 22:18

L'oeuvre avance, lentement mais surement.
Voici l'ensemble cols de lattes/baccalas complètement posé :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 766326Baccalas_complets_01R

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 937224Baccalas_complets_02R

Je dois, maintenant, effectuer des raccords de peinture "bois" pour masquer les joints de colle à chaque col de latte et de peinture "rouge matte" sur ces derniers.

Viendra, ensuite, la pose des madriers raidisseurs de la structure qui se nomment, en partant du centre vers l'extérieur, la corde, la tapière et l'apostis.

L'Ancien, interrogation écrite demain matin à la première heure ! Very Happy

Bonne nuit à tous

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 23:11

Bravo Jean. Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_biggrin Joli montage. Et ce pazapa est passionnant. Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyMer 05 Mai 2010, 22:45

Merci Andy
Je dois reconnaître que j'aurais voulu avoir connaissance ,plus tôt, de ce forum.
Votre intérêt m'encourage à continuer ce montage qui se révèle très instructif.
Comme l'a écrit, je crois, Paul Valéry : "l'homme seul est en mauvaise compagnie !"
@+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2010, 10:23

Bien le bonjour Jean,

Avec la pose (très soignée) des baccalats, tu as fait le plus fastidieux du montage à mon sens.
Juste un petit conseil: vérifie que l'espale à l'arrière et la plate-forme avant (conille) surtout reposent bien d'aplomb sur les baccalats. Sur ma maquette (je ne sais pas si c'était un défaut propre à ma boîte), ces 2 planchers étaient légèrement de guingois, en gros leur surface n'était pas parallèle à la partie supèrieure des jougs; j'ai rectifié avec de fines bandelettes de carte plastique poncées en "coin" pour récupérer l'horizontale.
En tout cas, très beau travail!!Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_biggrin Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_biggrin

A+
Amicalement

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2010, 13:07

Bonjour Jean Noël
Merci de ton jugement, mais les photos ne sont pas assez précises pour montrer les joints de colle disgracieux entre le pont et les cols de latte, le travail fastidieux n'est donc pas terminé.
Il est, en effet, difficile, même avec un bon éclairage, de distinguer le brillant des joints restant à retoucher et celui de la peinture fraîche...
Merci aussi pour tes remarques sur les planchers, le problème des pièces planes en plastique, c'est qu'elles ont une fâcheuse tendance à vriller, j'ai lu quelque part qu'il suffisant de les rectifier dans de l'eau chaude...
Je te dirai.
@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2010, 13:15

Au fait Jean Noël, je reviens sur une de tes remarques du 4 mai :

[quote="AD'HOC"]

A ce propos, tu pourras aussi prolonger les baccalats correspondant aux supports de l'espale, juste en avant du joug de poupe;

Qu'entends-tu par "prolonger" ?
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:08

AD'HOC a dit : Et je vous passe la "bigotte de la mère-gourdinière"..

pour L'ANCIEN

Une Bigotte : est une pièce de bois percé par ou passe la trosse ou l'embrouille .

la trosse : est le cordage qui attache et non pas qui retiens ,l'antenne au mat par le collier de boule de bois,elle embrasse également
les amans qui eu retienne l'antenne (dessin page 133 dans la mono de G Delacroix )

Une embrouille : est le cordage qui sert a hisser ou plier une voile ou a l'occasion la tente .

la mère gourdiniere : est un cordage qui embrasse la voile de trinquet pour la plier .


JEAN DE POITOU : je pense que tu peut laisser comme ça tes Bacalas ,l'espale étant supporté par trois traverses
eu même soutenu par trois sorte d'épontille reposant sur la couverte
( dessin pages 63 dans la mono de G Delacroix )
il me semble conforme ,mieux que sur le plant Corel .

ANDY : peut tu regarder s'y te plais dans le numero 176 de Neptunia, si les photos de l'intérieur d'une Galère sont en couleur.


source : Un manuel de construction des Galères
anonyme de 1691
transcrit par Jan FENNIS

Cordialement

koz bag
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2010, 20:21

Bien le bonjour Jean,

Quand je parlais de "prolonger" les baccalats, ce n'est pas le terme que j'aurais dû utiliser.
En effet, si tu regardes le plan de l'AAMM, tu peux constater que les 4 baccalats suivant le joug de poupe et les 5 en arrière du joug de proue sont renforcés en dessous par des pièces triangulaires qui les mettent au niveau des jougs. C'est très visible sur les vues avant et arrière du plan.
Si tu choisis de le faire, il faut d'abord poser les boutasses (bordé des baccalats).
Ces renforts étaient justifiés par le poids de l'artillerie à l'avant, entre autres, et par les efforts subis par l'espale à l'arrière. C'est toi qui vois bien entendu!
Petite amélioration facile sur le tambouret (plate-forme en avant du joug): 3 bandes métalliques de renfort et ajout des courbatons des bittes. C'est ce que j'ai fait sur ma maquette.

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 431999La_Reale_002

Mais comme on dit: les conseilleurs......

Pour Koz Bag, mes excuses Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_redface pour ne t'avoir pas répondu à propos du n°176 de Neptunia: il contient un très bon article sur les galères "extraordinaires", des photos bien entendu dont une (en N&B) sur l'intérieur de la Réale.

A+
AmicalementRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2010, 20:30

Désolé Koz, je n'ai pas le 176, mais Ad'Hoc t'a répondu. Il y a un passionnant article dans le 255, signé GD. Les photos sont extraites de la Fleur de Lis réalisée bois naturel. Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2010, 23:24

merci a vous ,pour les infos


bonne nuit ou bonne journée

K B
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyVen 07 Mai 2010, 23:01

Bonsoir Jean Noël

Finalement cette "prolongation" des 5 premiers baccalas de proue et les 5 derniers de poupe que tu cites correspond aux sottefreins des jougs respectifs. Cela demanderait de modifier d'abord les jougs puis les baccalas correspondant, travail important qui ne me semble pas primordial.

Ceci pour que l'Ancien comprenne :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 3720391a_JougR

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 4107101b_JougsR

En revanche, ce qui me semble plus grave, je viens de noter qu'Heller a zappé les tenailles, pièces 22, 23 et 24 du plan de l'AAMM.

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 3225902_TenaillesR

Je vais réfléchir à remédier à cela.

Troisième point : l'intérieur du caïq et du félouque demande à être détaillé avec de petites bandes de plastique pour représenter les membrures, etc.

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 4192944_Canot_caiqR

Pas de gros problème en perspective...

Quatrième point : les manilles des rames demandent à être percées. Cela ne devrait pas être trop difficile.

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 8885303_RamesR

Last but not least : impossible de ne pas remplacer les "poulies" d'Heller par de "vraies" poulies en bois !...
là je trouve qu'Heller s'est moqué de nous. Evil or Very Mad

A gauche, en rouge : Heller, à droite : en bois de chez CapMaquettes :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 7114415_poulies

Aurais-tu d'autres remarques ?...
@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptySam 08 Mai 2010, 11:26

bonjour

En complément de se que je disait plus haut .

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 149762muyfaehdnbu1j3yy1c_numeriser0001_redim640]


Pour JEAN DU POITOU

Je ne c'est pas se que dit le plan aamm ,mais j'ai ceci pour vous .

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 J012pkkevnm6j2zr5s-numeriser0006_-_copie-redim640


Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Hh9ki7kl0k64isg1xi-numeriser0006-redim640

que dit le plan de l'aamm ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyDim 09 Mai 2010, 22:51

Bien le bonjour Jean,

Pour ta galère, tu es seul maître à bord.
J'avais noté, il y a 20 ans, les modifs et améliorations que je pensais faire. Il faut que je revérifie leur intérêt avant de t'en faire part.Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_study

Pour Koz Bag,
Voici ce que présente le plan de l'AAMM pour les poulies et leurs noms pittoresques:

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 423756Numeriser0004

On est loin d'Heller...

A+
AmicalementRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Icon_biggrin

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyDim 09 Mai 2010, 23:17

C'est une vraie démonstration que si le plastique permet des merveilles en maquette aviation , pour le naval , cela ne vaut
pas grand chose (hormis les coques grises s'entend) ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 12:06

Bonjour Didier
Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi.
Les merveilles en maquettes d'aviation sont essentiellement le fait de maquettistes de talent qui apportent des modifications, souvent complexes, aux modèles de base.
Je ne prétends pas en être, mais si je réussis les aménagements que je préconise, je pense que mon modèle n'aura pas à rougir au milieu d'autres maquettes plus sophistiquées.
@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: