La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Sans_t13

 

 Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou

Aller en bas 
+7
didier
Cornic
koz bag
AD'HOC
Christian Le Normand
guillemaut CapCoeurdemiel
Jean de Poitou
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyLun 26 Avr 2010, 23:09

Bonsoir à tous
En me présentant à vous, je vous disais que j'avais entrepris, sans le terminer, le montage de diverses maquettes dont la Réale de France au 1/75ème de chez Heller... et que je comptais sur votre enthousiasme pour m'aider à me remettre à l'ouvrage.
Et bien, j'ai l'impression que cela fonctionne !...

Comme beaucoup d'abonnés au France de Hachette, au chômage, j'ai donc ressorti du placard ce que j'avais commencé...

Tout d'abord un tableau d'époque (musée de la marine à Paris) qui a déclenché mon grand intérêt pour les galères du XVIIème siècle :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou 4579401_reale_rdt

puis la première page du dossier du kit Heller :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou 9871632_Heller_rdt

la coque en l'état actuel, babord amure :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou 4199633b_Reale_hel2_rdt

de face, comme vue d'un navire attaqué... :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou 3208534_Reale_hel4_rdt

la proue un peu plus en détails :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou 1641595_Reale_hel5_rdt

enfin la poupe :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou 3698746_Reale_hel2_rdt

Par la suite, si cela vous intéresse, je vous exposerai, au cours de la suite du montage, les particularités de structure d'une galère tout en vous signalant les quelques modifications faciles que j'envisage d'apporter au kit.
@+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyMar 27 Avr 2010, 08:07

re a toi JEAN ,

superbe !!!!!
de plus le montage n'a pas l'ait d'etre trop galére!!!


la peinture est tres soignée , et le montage parfait , bien sur qu'on veux voir la suite !!!!!!

tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Snooze10
Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Flag0110Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyMar 27 Avr 2010, 12:03

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va Jean,

Citation :
Par la suite, si cela vous intéresse, je vous exposerai, au cours de la suite du montage, les particularités de structure d'une galère tout en vous signalant les quelques modifications faciles que j'envisage d'apporter au kit.

Bien Sûr que la construction, les mises à niveau de cette galère nous intéressent.

Cette malheureuse galère à peine terminée avec ses étamines en soie peinte pas ma fille, et des voiles en toile de chemise extra-fine teintées..., qui suite à une partie de balle dans le séjour a attéri avec une 15 cv CITROEN au 1/8 de chez heller aussi par terre, irrécupérable.........
Ah mon dieu !!!
Dis L'Ancien !
On a pas idée non plus de jouer à la baballe avec le chien dans le séjour !
Résultat : Ta Réale a reçu un Hénaurme boulet de coursier en pleine coque et a été bonne pour allumer le barbecue !!!

A part cela, quel était le vrai nom de cette galère car "réale" au XVII me siècle, cela ne correspond pas à grand chose car littéralement, cela veut dire "royale", ce qui était le cas de tous les navire de "La Royale" à cette époque.
Note historique : Et dire que c'est le retard de l'escadre des galères de la Méditerranée, arrivée à Brest et n'osant en sortir qui est, pour partie, responsable de la Défaite de St-Vaast-La-Hougue et de Monsieur Anne-Hilarion De Tourville en 1692 !!!
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyMar 27 Avr 2010, 14:16

Bien le bonjour Jean de Poitou,

Très heureux de voir une Réale en chantier!Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Icon_cheers
J'avais ressorti la mienne commencée en 1989, puis, après des essais de peinture malheureux, je l'ai à nouveau "remisée".
J'imagine que tu as le plan de l'AAMM, à mon sens indispensable pour corriger au mieux les simplifications du modèle Heller et pour comprendre le vocabulaire très spécifique des galères.

Un petit conseil, essaie de donner un effet de profondeur en fonçant le pont avant la pose des baccalats. De même avec les bancs, pédagues et autres, une peinture rouge suffisamment foncée pour pouvoir l'éclaircir en allant vers le haut. Ca donnera un effet de relief tout à fait convaincant et, qui plus est, historiquement authentique, puisque les éléments bas était simplement passée à l'empreinte (un peu comme l'assiette à dorer).
C'est toi qui voit bien entendu (j'en parle pour en être à la seconde)

Pour Rat d'fond'cale, cette galère extraordinaire (classification officielle) porte le nom de "Réale de France"; elle fut en fait l'unique de ce nom, car, si tous les les vaisseaux du roy, dont les réales, étaient propriété du domaine royal, celle-ci était la seule à être propriété personnelle de notre mégalo Louis, d'où la profusion de dorure dans la décoration. Elle ne pouvait être commandée que par le Roi lui-même (qui n'y a jamais mis les escarpins), ou par un prince du sang ou par un amiral nommément désigné par le Roi.
A noter que la maquette Heller reprend le plan de l'AAMM, lui-même établi à partir du modèle du musée de la marine. De ce fait, elle ne représente pas la vraie Réale mais une galère patronne rhabillée en Réale (par exemple, il lui manque un fanal).

Voilà voilà,
Bon courage pour la suite de ce chantier que je vais suivre avec plaisir et intérêt!

A+
AmicalementRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyMar 27 Avr 2010, 14:29

Merci, maître Ad'hoc ! Suis moins bête, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyMar 27 Avr 2010, 21:54

Bonsoir messieurs, vos encouragements me sont allés droit au coeur.
Merci au maître Ad'Hoc d'avoir fort pertinemment répondu au second maître Rat d'fond'cale et je me permettrai simplement d'ajouter que je crois que le vaisseau amiral du général des galères s'appelait la Réale et qu'il arborait et le pavillon du roi et celui du commandant.
Merci aussi pour les conseils de décorations qui sont judicieux mais que je ne suivrai probablement que partiellement parce que ce modèle n'est qu'un galop d'essai, que je n'entends cependant pas bâcler, avant de mettre le modèle de chez Corel en chantier !...
Ma fascination pour le monde des galères remonte à longtemps et je me souviens d'avoir déjà construit, il y a fort longtemps, un petit modèle au 1/200ème environ, proposé par New Maquettes, et utilisant astucieusement le bois (coque et coursie), la carte de Lyon (superstructures) et du fil fusible pour les décorations... le résultat était loin d'être ridicule.
A demain pour de nouveaux développements.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyMer 28 Avr 2010, 11:44

Et oui l'Ancien...
Personnellement, je l'avais conservée quelque temps et l'avais montée un peu plus tard et ne l'avais pas mal réussie.
J'ai d'ailleurs quelque part, un autre modèle de la série, un bateau à aubes que je n'ai jamais terminé... je ne me souviens plus du nom...
@+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyMer 28 Avr 2010, 11:48

A l'Ancien,
Au fait, je voulais te demander de modifier le titre du topic dont j'ai découvert hier les recommandations en matière de rédaction.
Je pense qu'il faudrait rédiger ainsi : "La Réale de France au 1/75ème - Heller
Merci d'avance.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyMer 28 Avr 2010, 12:20

Merci, l'Ancien
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:25

Bonjour l'Ancien
Regarde ce que j'ai retrouvé :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou 449608La_Favorite001R

Cela ne te rappelle-t-il pas un lointain passé ?
J'ai retrouvé cette photo ainsi que la notice de montage dactylographiée, conservées avec une autre relique pour laquelle je vais ouvrir un nouveau topic... je pense que tu apprécieras !
@+

Jeant
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:28

re l'Ancien,
J'ai omis de te préciser que le modèle était baptisé :

Galère ordinaire de 26 bancs "La Favorite"

Jean
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:50

Bien le bonjour Jean de Poitou,

Remarquable ta "petite" Favorite, étonnament détaillée et superbement réalisée.Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Icon_eek
Ta précision concernant le vaisseau amiral du général des galères est tout à fait exacte et pertinente; c'était effectivement une galère de type Réale, sans autre nom de baptême.
Le plus souvent c'était d'ailleurs une patronne mise aux normes, si j'ose dire, d'une Réale.
Il n'y eu, de fait, qu'une "Réale de France", celle dont le Musée de la Marine conserve les sculptures de Puget.
Colbert, qui veillait sur le porte-monnaie, avait, après consultation d'experts peintres et sculpteurs, préconisé d'utiliser discrètement et partiellement de la nacre pour les fonds destinés à recevoir une mixture de poudre d'or rendant ainsi l'or encore plus "pétant" (procédé toujours utilisée de nos jours par certains doreurs, en plus de l'assiette).
Bon courage pour la suite!!!Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Icon_biggrin

A+
Amicalement

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyJeu 29 Avr 2010, 18:21

bonjour jean de poitou
ta reale est très belle elle mérite d être terminée et la peinture est belle
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyJeu 29 Avr 2010, 18:24

bonjour

il vous manque quelle que chose sur la coque ;

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou N9ppiglrz42mmc7g1h-the_reale_returning_to_port-redim640

L'espalme jusqu'au trinquenin ,entre le douzieme bacalas de poupe et le douzieme bacalas de proue .

cordialement


Dernière édition par koz bag le Jeu 29 Avr 2010, 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyJeu 29 Avr 2010, 18:30

Bonjour koz bag
Cette illustration très intéressante.
Serait-il possible d'en connaître la provenance ?
Merci d'avance

Jean
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyJeu 29 Avr 2010, 18:39

se tableau conservé au musée de la marine de paris est anonyme ,il me semble qui'il est de 1694 et représente une Galére patronne rentrent au port .

Il est exposée derrière le modèle que cet inspiré Heller pour réalisée leur KIT


Dernière édition par koz bag le Jeu 29 Avr 2010, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyJeu 29 Avr 2010, 18:43

Merci, je me promets d'aller l'étudier lors de l'un de mes prochains déplacements dans la capitale.
Cordialement

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyJeu 29 Avr 2010, 19:02

Merci de ce rappel l'Ancien
J'irai aussi y faire un tour.
De toutes façons, le musée de la marine de Paris est un endroit de rêve !
@+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyJeu 29 Avr 2010, 19:05

Ne compte pas faire quelque photo au musée,flache interdit et modèle exposée dans l'hombre .
Tu trouvera sur le net de nombreuse photo plus exploitable .
Cette Galère armée en réale a été transformé en 1830 ou 1837 pour les ornements .

Il y a eu neuf réale de construit entre 1662 et 1748 ,et les décors présenté au musée sont semble t'il ,été utilisée sur une Réale de 1688 .
Le même décors que sur le kit .

tu défile jusqu'en bas .

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://img.over-blog.com/600x450/2/01/43/65/Marine/Marine-067.jpg&imgrefurl=http://cbx41.over-blog.com/article-20934013.html&usg=__OFkNKYmdGp8U8F2c3xDR_-Ufl0Y=&h=450&w=600&sz=46&hl=fr&start=14&um=1&itbs=1&tbnid=UHrbFCCiE_q5NM:&tbnh=101&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dr%25C3%25A9ale%2Bmus%25C3%25A9e%2Bde%2Bla%2Bmarine%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26tbs%3Disch:1
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyVen 30 Avr 2010, 19:14

bonjour Michel

Quant cet pas l'andouille qui prend la photo ,et qui se retrouve dessus

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Iq8j6bio413ijl2koj-rochefort_aout_2008_088-redim640


Pour travailler les photos ,je n'y connait rien alors je mitraille a tous va .
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyVen 30 Avr 2010, 23:21

Pour mon Ancien

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Mogn1ulp6904kfv1nf-rochefort_aout_2008_089-redim800

Rochefort au XIX éme


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptyVen 30 Avr 2010, 23:51

Bien le bonjour à tous,

Sur les APN, il y a, même sur le mien qui n'est pas de la 1ère jeunesse, une position "musée" (voire 2), qui permet de photographier sans flash ni bruit de mise au point et de déclencheur, avec un temps de pose un peu plus long (s'abstenir de respirer).
Le résultat n'est pas trop mauvais à mon goût:
Une galère ordinaire:

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou 148646JUILLET2008_253

La profondeur de champ est suffisante pour les détails (ici un vaisseau):

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou 602067JUILLET2008_249

A+
Amicalement:D
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptySam 01 Mai 2010, 00:35

Intéressent la Galère, aurait t'il moyen d'avoir d'autre vue .


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptySam 01 Mai 2010, 11:17

Bien le bonjour Koz Bag, ami galérien

J'aurais été ravi de fournir d'autres vues, mais, hélas, malgré ce que j'ai dis plus haut sur l'apn, je les ai toutes copieusement ratées. Désolé...Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Icon_redface
Si tu as l'occasion d'aller à Marseille, cette galère se trouve au mini-musée de la marine (ne vaut pas le déplacement); la ville semble en effet avoir complètement oublié son histoire maritime, en particulier la longue période des galères. Etonnant...

A+
AmicalementRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou EmptySam 01 Mai 2010, 12:09

bonjour a toi

Merci pour l'info ,quel dommage pour une ville qui en sont temps a abriter une arsenal des Galères .

Je serait ravi de me rendre a Marseille ,juste pour récupère un document a la bibliothèque de cet ville .
Mais Cholet Marseille juste pour un manuscrit ,Ma cher et tendre ministre des finances et du loisir suivant sa bonne volonté , ne veut point m'accorder crédit pour se long voyage .
Je vous jure ,on est plus aidé par le petit personnel Razz


A propos le modèle du musée 3MG2 ,donc est issu le kit Heller .Il a la particularité de s'ouvrir et d'être aménagé, représentant les dispositions des différente chambres d'une galère.
On peut retrouver quelque photos noir et blanc dans l'ouvrage de René Burlet le Galères au musée de la marine ( merci l'ancien )



cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: