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Cuirassé Richelieu - 1946 [Trumpeter 1/700°] de PADOU35

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Bonsoir à tous !

Maman Noël a encore été généreuse cette année et m'a apporté en plus de mon aérographe (avec compresseur) le Richelieu de chez Trumpeter au 1/700.

Cuirassé Richelieu - 1946 [Trumpeter 1/700°] de PADOU35 Img_7824

Bon, j'ai ouvert la boîte et je me suis dit qu'il y a un peu de boulot et que apparemment ça mérite un peu de super détaillage
J'ai donc fouiné un peu et j'ai trouvé un kit chez l'arsenal en PE et résine mais je ne sais pas ce qu'il vaut, et le pont en bois de chez Artwox n'est pas dispo, quelqu'un à une autre source ?

C'est tout pour ce soir !

A bientôt

_________________
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

Chantiers en cours: Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier  "La Marie Caroline" - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350 - Le Richelieu Trumpeter 1/700

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Bonjour,

Tu trouveras du détaillage ICI:

Pierre

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Cuirassé Richelieu - 1946 [Trumpeter 1/700°] de PADOU35 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

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PADOU35 a écrit:
Good evening everyone !

Maman Noël was generous again this year
Cuirassé Richelieu - 1946 [Trumpeter 1/700°] de PADOU35 Img_7824

You are a lucky Man to have a Maman think about you that way a Nice ship with Nice lines look forward to the final results. Wink

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Ho I think you've guessed she's not really my Maman. She's my wife but she's really generous  Wink

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I call mine mama as well seems to happen when children show up. Wink

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Il me semble qu'il y a aussi un kit chez Flyhawk qui a l'air vachement bien, mais très cher comme toujours avec Flyhawk sourire

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Bonsoir à tous !
Les éléments de détaillage arrivent au compte-gouttes...
Aujourd'hui c'est le pont en bois:
Cuirassé Richelieu - 1946 [Trumpeter 1/700°] de PADOU35 Img_7919

La photodécoupe et les fûts laitons sont encore en commande chez l'Arsenal (Il y a rupture de produit, je crois que c'est la photodécoupe)
A suivre donc.

C'est tout pour ce soir !

A bientôt !

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Super, ça va donner un bien beau montage Very Happy

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Je m installe pour suivre ce petit Richelieu, je l ai monté aussi mais sans améliorations hormis les rembardes. Ça va être sympa avec tous ses détails 👍

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Ce pont est sublimissime de découpes précisionnelles , la teinte est top en plus ,bonne continuation de début .

Dernière édition par GONFARON le Dim 18 Fév 2024, 08:58, édité 1 fois

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IsKor a écrit:
Il me semble qu'il y a aussi un kit chez Flyhawk qui a l'air vachement bien, mais très cher comme toujours avec Flyhawk sourire


au 350 tu as THE set d'amélioration :
https://www.hobbyeasy.com/en/data/46610.html

Qui améliore mais ne corrige pas les erreurs...

au 700 tu as juste ce petit set :
https://www.hobbyeasy.com/en/data/39486.html

Sinon il faut partir sur celui de Shipyard Works :
https://www.hobbyeasy.com/en/data/o6unjzzfrlchpsep18oj.html

A 52€ tu as même le pont en bois sourire
Mais je ne connais pas ce fabricant, je ne sais pas ce que vaut sa PE, alors que Flyhawk, ben c'est le top du top et ça se monte plutôt facilement malgré tout sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Chouette ! un Frenchy  Prends place!

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Bon montage avec ce célèbre cuirassé  Prends place!

Michel

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Ah oui, c'est vrai que c'est au 350e qu'il y a le méga truc. Il me semblait que FH avait sorti le même au 700e.

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Il est magnifique ce cuirassé dommage que  Trumpeter ne le sorte pas au 1/200.
Dan.

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in the Cevenol a écrit:
This battleship is magnificent, too bad Trumpeter is not releasing it at 1/200.
Dan.

I agree the lines of the hull are very Nice as well as her armament layout. Wink

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dan le cevenol a écrit:
Il est magnifique ce cuirassé dommage que  Trumpeter ne le sorte pas au 1/200.
Dan.


Si c'est pour garder les même erreurs...

Les kits ont le mérite d'exister, mais Trumpeter s'est foiré sur un tas de trucs... (les tourelles qui ne sont pas du tout à la bonne échelle par exemple)

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Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Ca alors,Trompette s'est foiré sur les dimensions des tourelles? 
Mince alors, j'ai ce kit dans mon stock. Il va falloir que je trouve des tourelles 3D pour rectifier Sad

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J'ai retrouvé ce message de Dagornson :
message d'origine

Dagornson a écrit:
Hello,

Comme promis un résumé d'une personne qui l'a profondément analysé (je ne sais plus qui, peut-être quelqu'un du forum... scratch )


La coque :
Les dimensions sont exactes à 0.5mm prêt. La lame d’étrave est un peu trop verticale, ce qui rend la courbe en bas de l’étrave un peu trop forte (environ 1.5mm au maximum). De la jonction de la poupe avec le trou de l’axe du gouvernail et sur une distance de 20mm vers la ligne de flottaison, la forme de la coque est un peu trop forte de 1mm au maximum. La forme de l’étambot devra être modifiée d’environ à 0.8mm sur la partie haute. Un ensemble de plans de gabarit et une bonne lime devraient faire l’affaire pour effectuer les corrections.
Le gouvernail, les hélices, les bras d’hélices sont fausses et méritent d’être remplacés.
Le plus grand souci de la coque est la forme du bas de la quille au niveau de la propulsion. La solution la plus simple est la suppression de cette partie et son remplacement par une pièce en résine.
Le fond est creux : cela est dû à l’injection. La solution : du mastic et poncer!
Les formes de la partie avant sont justes. Celles de la partie arrière ne sont pas assez bombées (moins de 0.5mm de manque de matière au maximum). Il n’y aura que les puristes pour reprendre cela.
Les quilles antiroulis peuvent être remplacées mais c’est loin d’être une priorité. On peut par contre rajouter les quilles de fond de coques.

Les ancres sont fausses et méritent vraiment d’être remplacées ainsi que leurs écubiers.
Concernant les hublots, je vois 3 solutions. On peut ne rien faire : qui ira vérifier votre maquette ? On peut combler avec du mastic et poncer les hublots qui sont faux sans abîmer les autres (délicat mais faisable). La dernière solution serait de coller sur la coque des bandes de photo-découpe sur lesquels seraient dessinés le nombre exact de hublots sur bâbord et sur tribord à la bonne place : délicat à faire, mais cela serait superbe, spectaculaire et bluffant!
Bref si l’on veut monter la maquette en waterline, la forme de la coque est parfaite et ne nécessite que peu de travail (hublots, ancres et écubiers).
En full hull, il est nécessaire d’effectuer un peu de chirurgie et le remplacement de certaines pièces.
De façon générale, la coque est bonne, ce qui à mes yeux est le plus important dans une maquette (la modification des formes des coques est ce qui est le plus difficile et délicat).

Les ponts :
Justes en formes et en dimensions, mais complètement faux pour les détails, et pour cause : ils sont tous les trois à l’envers! Mauvaise lecture des plans de la part de Trumpeter!!!
La solution la moins chère serait de poncer tous les détails (sauf la gravure du pont) et de remplacer par les pièces en résine et en photo-découpe. Il sera impératif d’avoir un plan très détaillé pour le positionnement de chaque pièce. On peut aussi imaginer des ponts en photo-découpe incluant la position de chaque élément à coller dessus. On peut enfin imaginer 3 ponts en résine avec le maximum d’éléments intégrés dedans (chaumard, bittes, écoutilles…) et de pièces à coller (brise-lames, cabestans…).

Les superstructures :
De façon générale, si les détails sont beaux et les dimensions sont plutôt exactes, les formes ne sont pas rigoureusement exactes.
Le premier pont, le blockhaus et la tour avant en sont des exemples frappants. La cheminée est par contre de bonne forme, même si la partie arrière est droite au lieu d’être courbe. Mais il manque 1.5mm dans la longueur. Les passerelles sont plus ou moins exactes. On peut ignorer les erreurs. On peut à l’aide d’un bon plan faire toutes les corrections soi-même. On peut imaginer le remplacement des superstructures par un ensemble en résine et photo-découpe.

L’armement :
Les 40mm Bofors sont très laids et sont donc à remplacer. Ceux de L’Arsenal peuvent convenir sans problème. Les télépointeurs sont absents et donc à rajouter.
Les 20mm Oerlikons sont encore plus laids et sont donc aussi à remplacer. Là encore ceux de l’Arsenal peuvent convenir si leurs boucliers sont modifiés.
Les 100mm sont plutôt jolis mais faux en dimensions. Un remplacement par des exemplaires en résine complétés par de la photo-découpe qui seraient plus justes et plus détaillés avec des affûts en laiton tournées, serait une bonne chose. On peut sans problème remplacer les télépointeurs de 100mm.
Les tourelles 152mm sont pratiquement justes en forme et en dimensions. On peut les utiliser sans problèmes. Mais si on désire pousser le détail au maximum, je conseillerai de les remplacer par des éléments en résine et photo-découpe. Les affûts sont faux et doivent être remplacés.
Les tourelles de 380mm, leurs braies, leurs affûts et leurs fûts sont faux et à remplacer. (Maintenant dispo chez l'Arsenal)
Les télépointeurs de 380mm et de 152mm peuvent être remplacés si l’on le désire
Personnellement, je ne connais pas beaucoup de maquettes dont l’armement en plastique injecté est correct et qui ne mérite pas d’être remplacé.

Les autres éléments :
Les embarcations bien que très jolies sont fausses, leur remplacement est nécessaire.(Maintenant dispo chez l'Arsenal)
Les radeaux, les projecteurs, les boîtes à munitions, les paravanes, les fumigènes sont aussi à remplacer (laids et faux).
Les baignoires des Bofors, les baignoires et les pavois de protection de Oerlikons, les supports d’embarcations et les grues peuvent être améliorés voir même peut-être remplacés.
C’est une maquette moyenne ni pire ni meilleure que beaucoup d’autres. Celui qui le désire peut très bien la monter from the box car c’est une maquette qui se monte sans problème. Mais c’est une très bonne base pour qui veut vraiment la détailler. En fait, c’est la maquette parfaite pour commencer le scratch ou apprendre à monter des pièces en résine et en photo-découpe.

Voilà! Wink


ces remarques concernaient la maquette au 350, elles peuvent s'appliquer à celle au 700 (surtout l'armement AA)

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Victor Hugo

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IsKor a écrit:
Ca alors,Trompette s'est foiré sur les dimensions des tourelles? 
Mince alors, j'ai ce kit dans mon stock. Il va falloir que je trouve des tourelles 3D pour rectifier Sad

En effet : le kit Trumpeter au 350e a été conçu par agrandissement du kit en résine japonais HighMold au 700e qui comportait cette grosse erreur de dimensions des tourelles principales.
Par la suite la réduction pantographique du 350e au 700e pour le petit Trumpeter a perpétué l'erreur.

Quand Jacques Druel, le créateur de l'Arsenal et Nicolas La Veille, ancien membre éminent de ce forum ont décidé de corriger la version au 350e avec des tourelles en résine (toujours au catalogue de l'Arsenal 2.0) ils ont été aussitôt confrontés à un problème plus important. Outre les facettes visibles qui étaient fausses, ils ont réalisé que les tourelles étaient trop petites.
Mais remettre les tourelle au VRAI 350e imposait d'augmenter le diamètre des barbettes en dessous (de 4mm si ma mémoire est bonne) et de devoir modifier le raccord avec le pont-château pour la tourelle 2. Le petit accessoire d'origine allait se transformer en usine à gaz.
Ils ont donc choisi de concevoir une tourelle aux formes visuellement exactes, mais trop petites pour s'adapter quand même au kit.
Quand les plans du CAA ont été mis en libre accès en 2004 ils sont devenus plus accessibles aux étrangers, peu habitués à l'excellent plan de l'AAMM, mais encore franco-français. Ils se sont vite rendu compte que les accessoires de l'Arsenal n'étaient pas à l'échelle et beaucoup de critiques ont fusé. L'Arsenal a dû se justifier laborieusement.

C'est l'un des nombreux cas qui questionnent les fabricants d'accessoires et de kits d'amélioration. Ils ont deux options pour simplifier :
- Coller strictement au plan de l'original, mais cela entraine rapidement une telle quantité de corrections qu'un montage en scratch intégral serait beaucoup plus simple qu'une méga séance de chirurgie reconstructive. Sans parler du prix d'un tel kit.
- S'adapter au kit existant (dimensions, erreurs) en proposant des pièces plus fines et détaillées et corrigeant des erreurs de forme simples. C'est la solution la plus courante. La contrepartie est que la même maquette conçue par deux fabricant différent... présente des différences. Des marques comme Flyhawk et Pontos proposent plusieurs versions adaptées aux marques dans leur catalogue.

Après (et note que c'est un rivet counter* acharné qui écrit ceci) 99% des gens qui contempleront ton montage ne se rendront pas compte de l'erreur.
Dans les 1% restant il y aura toi qui saura et pourra vivre avec, et les autres rivets counters, dont une majorité aura une attitude tolérante.
Resteront les rivet counters de l'extrême, intolérant ou sadiques, qui pointeront avec un délice pervers ton erreur et auxquels tu pourras répondre : "après tout, ce ne sont que des bouts de plastique"

_Bruno
( *) : Rivet counter = compteur de rivets ou pinailleur en français. J'utilise le terme américain car de l'autre côté de la Mare ils sont plus nombreux et certains particulièrement virulents, voire mal élevés.

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Merci pour toutes ces explications qui font apparaître beaucoup d'imperfections.
Dan.

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J'avais pas prévu qu'augmenter la taille des tourelles impliquait une augmentation de la taille des barbettes...
Ca fait pas mal de modifs du coup Very Happy

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Bonsoir à tous !

Alors, ça y est, je me lance
En préambule, comme je ne suis pas un puriste, un certain nombre de choses vont rester "from the box", mais comme je souhaite quelque choses d'esthétiquement un peu abouti, j'ai prévu d'ajouter au kit un set de détaillage en photodécoupe, des affûts en laiton et des ponts en bois.
Les ponts en bois je les ai déjà reçu  Laughing (depuis longtemps, et ça venait de chine...), la photodécoupe par contre je l'ai commandé en janvier chez l'Arsenal et je ne l'ai toujours pas reçu, pire même je n'ai toujours pas de date de livraison. Je pense que je vais laisser tomber et me tourner vers Hobby Easy où j'ai vu ça:
Cuirassé Richelieu - 1946 [Trumpeter 1/700°] de PADOU35 Item_210

Cuirassé Richelieu - 1946 [Trumpeter 1/700°] de PADOU35 Item_710

Bon, ça va me faire les ponts en bois en doublons (avis aux amateurs!!!)
Et d'accord, c'est la Chine  Sad, mais même si je suis patient j'ai mes limites...

pour en revenir au montage, j'ai démarré la peinture, principalement des œuvres mortes.
Première remarque, Trumpeter aurait pu laisser la partie de coque du montage en full hull en plastique gris. Le bordeaux pour un montage sans peinture c'est pratique, mais peindre du rouge sur du bordeaux, C'est pas bien pratique  No Suspect
Et puis j'ai posé les ponts en bois.
Je vais essayer ma petite station de peinture sur le rouge de la coque, si je me rate, je pourrai toujours faire un montage water line Laughing ...
2 petites photos:
Cuirassé Richelieu - 1946 [Trumpeter 1/700°] de PADOU35 Img_8344

Cuirassé Richelieu - 1946 [Trumpeter 1/700°] de PADOU35 Img_8345

Voilà, c'est tout pour ce soir !

A bientôt !

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Ben en fait, la couleur de la coque importe peu puisque tu auras la sous couche qui unifiera tout ça Wink

A moins que tu ne passe pas de sous couche?

Joli montage du pont, ça sera grosse séance masquage pour la peinture du reste? Bon courage Very Happy

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Il va être chouette ce Richelioux. Laughing

_________________
Cuirassé Richelieu - 1946 [Trumpeter 1/700°] de PADOU35 D65b

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