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 [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos

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Iceman29
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MessageSujet: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptySam 23 Déc 2023, 11:08

Le monitor est un type de petite canonnière bas sur l'eau, se déplaçant lentement, et disposant de canons lourds, disproportionnés par rapport à la taille du navire. Ce type de navire est apparu aux États-Unis durant la guerre de Sécession. Il doit son nom à l'USS Monitor, premier du genre mis en service en 1861, qui participa l'année suivante au combat de Hampton Roads, le premier combat naval entre deux navires cuirassés. Le genre monitor reste en faveur, principalement aux États-Unis, jusqu'en 1900. Il reparut en 1915 et 1942, lors des deux guerres mondiales, principalement dans la flotte britannique. Beaucoup trop lents pour un combat naval, les monitors servaient à soutenir les débarquements ou les opérations des armées non loin des côtes.

Les monitors ont souvent été construits dans l'urgence, par la récupération d'une tourelle issue d'un autre navire puissamment armé, comme un cuirassé désarmé ou dont la construction a été annulée. C'est, par exemple, le cas du HMS Erebus qui bombarde Le Havre en 1944 : sa tourelle de 15 pouces est issue d'un projet de cuirassé de la classe Renown (passée de 4 à 2 bateaux pendant la Première Guerre mondiale), puis a servi sur le monitor HMS Marshal Ney en 1915-1916, puis sur le monitor HMS Erebus de 1916 à 1946. Enfin, un des canons aurait été utilisé sur le HMS Vanguard.

Durant la Première Guerre mondiale, la marine britannique utilisa avec succès deux monitors, les HMS Mersey et HMS Severn, pour une tâche très spécifique : le croiseur allemand SMS Königsberg s'était réfugié dans l'inextricable delta du fleuve Rufiji en Tanzanie, hors de portée de l'artillerie des gros navires britanniques, incapables d'approcher à cause de leur fort tirant d'eau. L'amirauté britannique fit alors laborieusement venir de Malte les deux monitors, ainsi que deux minuscules hydravions d'observation, pour le repérage du navire allemand (savamment camouflé par de la végétation) et le réglage d'artillerie. Après de nombreuses péripéties, le Königsberg fut réduit à l'état d'épave ; il a de nos jours été littéralement « digéré » par la végétation et la mangrove.

En 1944, le monitor HMS Erebus participe au débarquement en Normandie. Wiki.

Le monitor italien Faà di Bruno.

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Dernière édition par Iceman29 le Sam 23 Déc 2023, 13:43, édité 2 fois

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptySam 23 Déc 2023, 12:02

Sympa ton sujet Pascal sourire

Quelques images en plus pour mieux comprendre ce qu'était le monitor italien Faà di Bruno.
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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptySam 23 Déc 2023, 13:17

Sympa ces sujets génériques, permettant de découvrir des types de bâtiments pas ou peu connus de néophytes que je suis.
Merci les Amis !

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Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptySam 23 Déc 2023, 14:08

Canonnière blindée (Panzerkanonenboot) de la classe Wespe (1876) de la marine impériale allemande.

Ce modèle est réalisé en ce moment au 1/160 par mon copain Eberhadrt ( Wefalk ) qui est allemand et qui habite Paris, Il est membre entr'autre de l'AAMM. Ca réalisation est faite avec des méthodes traditionnelles à la main, tour d'horloger etc..  C'est un travail exceptionnel en amont de documentation et de savoir faire.

Son site, en relation avec ce navire:
https://www-maritima--et--mechanika-org.translate.goog/maritime/models/wespe/wespeclass.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

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Son projet en cours du Wespe, attention à vos rétines, début en 2015:

http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=13&t=158123

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Poulie deux réas:

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2023:

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyLun 25 Déc 2023, 18:02

Bien le bonjour

ce sont souvent des "vilains petits canards"et souvent délaissés dans le monde du modélisme 

je vais suivre ce sujet  avec curiosité

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyMer 27 Déc 2023, 11:34

USS Monitor Wyoming / Cheyenne (BM-10)

Un monitor intéressant, pas par son histoire qui est somme toute assez banale, mais par le fait qu'il a été le dernier monitor américain et le premier navire de la Navy a être propulsé par du fuel au lieu du charbon.

L'USS Wyoming fut le deuxième navire de la marine américaine à porter ce nom, mais le premier à le porter en l'honneur du 44e État . Le premier Wyoming doit son nom à la vallée du Wyoming, dans l'est de la Pennsylvanie .

Le Wyoming a été commandé le 4 mai 1898 et attribué à l' Union Iron Works , San Francisco, le 5 octobre 1898. La quille du Monitor No. 10 a été posée le 11 avril 1898. Elle a été lancée le 8 septembre 1900, parrainée par Mlle Hattie Warren, fille du sénateur Francis E. Warren du Wyoming, et mise en service au chantier naval de Mare Island , Vallejo, Californie , le 8 décembre 1902. Le coût total de la coque, des machines, du blindage et de l'armement était de 1 624 270,59 $.

En 1909, le navire fut renommé Cheyenne pour libérer son nom d'origine d' un nouveau cuirassé et il reçut le numéro de coque M-10, qui fut modifié en BM-10 en 1920 et finalement en IX-4 en 1921. Il fut finalement vendu pour ferraille en 1939.

L'USS Wyoming (Monitor No. 10) a eu une carrière relativement banale en tant que dernier d'un type de navire qui a connu son apogée dans la marine américaine près d'un demi-siècle plus tôt. Wiki.
JM CAIELLA.
https://www.usni.org/magazines/naval-history-magazine/2019/april/last-her-line

https://chroniclingamerica.loc.gov/data/batches/curiv_ahwahnee_ver01/data/sn85066387/00175037755/1898092901/0432.pdf
[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Capture-d-e-cran-2023-12-27-a-10-42-33


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[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Wyoming1012

Les navires deviennent historiques pour diverses raisons. Certains ont laissé des traces indélébiles dans l'histoire de la nation. D'autres ont été combattus avec héroïsme par leurs équipages, comme un navire parmi d'autres, dans une bataille, dans une guerre. D'autres encore marquent des étapes importantes dans l'histoire nautique - le premier d'un type, le plus grand, le plus rapide. Le navire présenté ici marque un autre point de repère. Sa seule prétention historique est d'être le dernier de son espèce, à l'exception de quelques prétendants pendant la guerre du Viêt Nam. Il est fort probable que ses semblables ne navigueront plus jamais avec la marine américaine.

Lorsque le navire auxiliaire non classé Cheyenne (IX-4) a été rayé de la liste de la marine le 25 janvier 1937, le moniteur en tant que type de navire de guerre a cessé d'exister dans le service. Ce qui reste de sa coque est démoli au printemps 1939. Il était le dernier d'une lignée de 71 navires commencée 76 ans plus tôt par le célèbre USS Monitor de John Ericsson. L'apogée du moniteur dans la marine américaine a duré environ quatre ans, pendant la guerre de Sécession. En effet, 85 % de ceux qui ont servi dans la marine ont été construits entre 1861 et 1865. Sur les dix construits après la guerre, cinq (bien qu'il s'agisse de nouveaux navires) étaient ostensiblement des reconstructions de vétérans de la guerre de Sécession. Seuls cinq moniteurs "modernes" ont été construits.

[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Wyoming1001

[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Capture-d-e-cran-2023-12-27-a-10-48-06

Ce type de navire se caractérisait par un franc-bord très bas - parfois moins d'un mètre au-dessus de l'eau - et une coque lourdement blindée portant une ou deux tourelles blindées rotatives équipées de canons lourds. Malgré quelques traversées de l'océan, les monitors n'étaient pas des navires de guerre très marins. La faveur dont ils jouissaient auprès du Congrès et du public reposait en grande partie sur le souvenir de ce que l'original avait fait contre le CSS Virginia en 1862. Le Congrès a continué à les acheter comme navires de défense côtière en dépit de la plus grande utilité et des capacités de combat des croiseurs blindés et des cuirassés naissants.

[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Wyoming1010

Le dernier moniteur américain encore en vie a été construit sous le nom de Wyoming (Monitor No. 10) le 11 avril 1898 à l'Union Iron Works de San Francisco et mis en service quatre ans plus tard, le 8 décembre 1902, au Mare Island Navy Yard. Son expérience au cours des années suivantes est une capsule temporelle de la vie dans la marine il y a plus d'un siècle, quand montrer le drapeau en situation de combat était compensé par le fait de le montrer dans les dîners.

Vue de la proue tribord de l'USS Wyoming (Monitor No. 10) en cours d'essais en 1902
Le Wyoming, photographié lors d'essais au large de San Francisco en octobre 1902, pouvait atteindre une vitesse de 12,4 nœuds. Notez que sa proue est presque sous l'eau dans les eaux calmes.
COMMANDEMENT DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE NAVALS
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Il effectua des essais en 1902 et 1903 et tira des cibles au large de la côte californienne jusqu'à la fin de ce dernier été. Il se dirige vers le sud à l'automne et atteint Acapulco, au Mexique, le 31 octobre, mais reçoit bientôt des ordres pour le Panama. Au début de l'année, les États-Unis et la Colombie ont signé le traité Hay-Herrán, accordant aux Américains un bail de 99 ans sur la zone du canal de Panama. Mais le Sénat colombien a rejeté le traité, arguant de l'augmentation des paiements. Le 3 novembre, les séparatistes panaméens déclarent l'indépendance du pays, et la Colombie riposte en menaçant d'envahir le pays pour récupérer sa province perdue. Le Wyoming et ses Marines, ainsi que le croiseur protégé Boston, sont arrivés le 13 novembre pour soutenir la révolution et retarder l'invasion jusqu'à ce que d'autres forces puissent arriver. Les Bluejackets ont secouru les ressortissants américains, tandis que les Marines ont fait sentir leur présence à l'intérieur du pays. À la veille de Noël, la force de débarquement a regagné le navire. Le moniteur est resté dans la baie de Panama jusqu'au 19 avril 1904, date à laquelle il s'est dirigé vers Acapulco, puis vers son port d'attache, atteignant San Diego le 14 mai.



Au cours de l'été, il visite le comté de Ventura en compagnie des nouveaux destroyers torpilleurs Paul Jones (No. 10) et Preble (No. 12), et mouille au large pendant trois jours. Les officiers ont été fêtés lors d'une réception et d'un bal à l'armurerie de Ventura, et les Marines du Wyoming ont défilé dans la rue principale sous la conduite de l'orchestre de la ville. Plus tard, tous les participants ont été conviés à un barbecue.

Le Wyoming a poursuivi sa tournée de relations publiques à 12 miles de la côte, à Port Hueneme, pendant deux jours, avant de se diriger vers le nord, à Santa Barbara. Le navire s'y est arrêté à la demande de Henry T. Oxnard et de son épouse. Le capitaine du Wyoming, le commandant (plus tard contre-amiral) Vincendon L. Cottman, était un cousin d'Oxnard, le président de l'American Beet Sugar Company, devenue plus tard l'American Crystal Sugar Company.

Les Oxnard ont organisé un dîner et un barbecue à la plage McGrath, près de la ville d'Oxnard, pour les officiers. Ensuite, selon un journal, le commandant et ses officiers "ont retourné le compliment à leurs hôtes et ont escorté tous ceux qui souhaitaient naviguer sur les eaux agitées jusqu'au moniteur, où ses merveilles ont été dûment expliquées et examinées".




Le reste de l'année, les voyages du Wyoming sur la côte ouest s'étendent de la Californie à l'État de Washington et à l'Oregon. Le 27 juin, le Wyoming, le Paul Jones et le Perry (destroyer torpilleur n° 11) se rendent à Portland, où les gros titres annoncent que "des foules curieuses se pressent autour des navires de guerre" et que "des milliers de personnes visitent la sinistre petite flotte", le Wyoming étant le "centre d'intérêt et un merveilleux navire". Deux jours auparavant, cependant, le trio avait jeté l'ancre brièvement au pied de la 11e rue à Astoria, au grand dam du journal local : "Les navires de guerre sont venus et les navires de guerre sont partis. Malgré l'enthousiasme et le patriotisme réputés des habitants d'Astoria, ils refusent de rester ancrés au large de la ville suffisamment longtemps pour donner aux citoyens une chance d'inspection".


Le moniteur est cependant revenu plus tard dans l'été et a participé à la dixième régate annuelle d'Astoria du 22 au 27 août, ses Marines menant le gouverneur George E. Chamberlain lors de la parade principale. Le 21 octobre, il prend part aux cérémonies d'inauguration des monuments commémorant la guerre du cochon de 1859 à Griffin Bay et Roche Harbor sur l'île de San Juan, dans l'État de Washington, avant d'entrer le lendemain au Puget Sound Navy Yard, à Bremerton, pour y être remis en état.


Il y reste jusqu'en janvier 1905, date à laquelle il retourne au sud, à Panama, puis à Mare Island, où il est désarmé le 29 août. Remis en service en octobre 1908, il atteint bientôt le sommet de sa carrière navale. Mais cela aussi est de courte durée. Il est à nouveau réaménagé, mais cette fois pour utiliser du mazout au lieu du charbon, ce qui en fait le premier navire de la marine américaine à être équipé de la sorte. Les essais de sa nouvelle centrale à vapeur durent jusqu'en mars 1909. Au cours de cette période, le 1er janvier, il est rebaptisé Cheyenne afin de s'affranchir du nom de l'État pour le futur cuirassé n° 32. Son nouveau statut de navire à pétrole n'a cependant pas beaucoup amélioré son service. Il est à nouveau déclassé, le 13 novembre. Le moniteur passa le reste de sa carrière en service et hors service, et donc dans les coulisses de la marine.


Le sous-marin auxiliaire USS Cheyenne et trois sous-marins à San Diego en 1914.
L'ancien Wyoming (à droite), rebaptisé depuis Cheyenne, a trois de ses charges de la deuxième flottille de torpilles à ses côtés, probablement à San Diego entre 1914 et 1917. De gauche à droite : H-3 (sous-marin n° 30), H-1 (sous-marin n° 28) et H-2 (sous-marin n° 29). Notez les drapeaux à 13 étoiles des sous-marins et le marin assis sur l'ancre bâbord du Cheyenne.
COMMANDEMENT DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE NAVAL
[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  HS-NH-MA-19%203

Remis en service en tant que navire de réserve le 11 juillet 1910, le Cheyenne fut affecté à la Milice navale de Washington en 1911 et opéra, en service et en réserve, jusqu'au début de l'année 1913, date à laquelle il fut aménagé au Puget Sound Navy Yard en tant qu'annexe de sous-marin. Le 20 août 1913, le moniteur retrouve son statut d'officier à part entière. Il opère le long de la côte ouest en tant qu'annexe jusqu'en 1917, se déroutant deux fois au printemps 1914 pour transporter des réfugiés du Mexique à San Diego. Il est transféré à la flotte de l'Atlantique et sert principalement dans le golfe du Mexique pendant la Première Guerre mondiale. De janvier à octobre 1919, les troubles persistants au Mexique à la suite de la révolution provoquent une présence navale à Tampico, à laquelle le Cheyenne participe. À son retour, il rejoint le chantier naval de Philadelphie, où il est désarmé le 3 janvier 1920 et reclassé comme IX-4 le 17 juillet. Deux mois plus tard, il est à nouveau réarmé et remorqué à Baltimore, où il est affecté à des tâches d'entraînement avec la Naval Reserve Force jusqu'en 1925. En janvier de l'année suivante, il est remorqué à Philadelphie, où il est déclassé pour la dernière fois le 1er juin 1926.


Le colonel R. D. Heinl Jr. du corps des marines écrivit en 1961 : "Dans l'ancien bassin de réserve du chantier naval de Philadelphie, où j'ai suivi l'école de base du corps des marines en 1937, il restait un moniteur [...] niché dans l'oubli parmi les destroyers à quatre pères de la Première Guerre mondiale [...]. . . Un après-midi d'hiver, en compagnie d'un autre lieutenant, j'ai grimpé à bord avec une lampe de poche et nous avons exploré le vieux navire, des moteurs alternatifs à son antique tourelle jumelle de 12 pouces, apparemment actionnée à la main, avec d'énormes manivelles manuelles attachées à des crémaillères et des engrenages encrassés par la rouille. [Serais-je le dernier officier en service actif dans la marine ou les marines à avoir foulé le pont d'un moniteur ?


[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Wyoming-table

https://www.navsource.org/archives/01/wyominga.htm

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L' USS Wyoming s'est appelé Cheyenne plus tard, afin de libérer le nom pour un cuirassé nouvellement construit.

[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  8446937388-8e7473d5e6-h


USS Wyoming / Cheyenne (BM-10)

https://www.militaryfactory.com/ships/detail.php?ship_id=uss-wyoming-uss-cheyenne-bm10-monitor-united-states

[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Uss-cheyenne-bm10-monitor-warship-united-states

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Plans originaux:

https://catalog.archives.gov/search?page=1&q=USS%20Wyoming%20(1859)

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[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Capture-d-e-cran-2023-12-27-a-11-14-36



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Uss Florida (BM-9)
[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Tn-439595

USS Wyoming BM-10
by Bob Cicconi

1/700 USS Wyoming BM-10 (IHP).

http://www.modelshipgallery.com/gallery/misc/monitor/bm10-700-bc/bc-index.html

[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Bm10-01

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[img][GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  S-l1600[/img]

[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  BM10Wyoming_IHP

Revue du kit 1/700 IHP par Timothy Dike:

https://www-modelwarships-com.translate.goog/reviews/ships/misc/ironclads/700-wyoming-ihp/ihp-review.html?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyMer 27 Déc 2023, 15:26

Et pour les origines des "monitors" d'où descendent les navires cuirassés.

[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Monito10

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyMer 03 Jan 2024, 06:05

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyMer 03 Jan 2024, 07:02

Moniteur italien Faà di Bruno.

Caractéristiques générales

Type : Moniteur
Déplacement : 2 854 tonnes longues (2 900 t) (standard)
Longueur : 55,56 m (182 ft 3 in)
Largeur : 27 m (88 ft 7 in)
Tirant d'eau : 2,24 m (7 ft 4 in)
Puissance installée : 1 chaudière 465 ch (347 kW)
Propulsion : 2 arbres ; 2 moteurs à vapeur à triple expansion
Vitesse : 3,31 nœuds (6,13 km/h) (essais)
Effectif : 45
Armement : 1 × deux canons de 381 mm (15 in)
4 × canons AA simples de 76,2 mm (3 in)
2 × canons AA simples de 40 mm (1.6 in)
Blindage : Pont : 40 mm (1.6 in)
Tourelle : 110 mm (4.3 in)
Barbette : 60 mm (2.4 in)

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Faà di Bruno était un moniteur italien construit pendant la Première Guerre mondiale. Achevé en 1917, le navire a joué un petit rôle dans la 11e bataille de l'Isonzo plus tard dans l'année. Il a été désarmé en 1924, mais a repris du service en tant que batterie flottante GM 194 au début de la Seconde Guerre mondiale et a été remorqué jusqu'à Gênes, où il a passé le reste de la guerre. Les canons du navire ont été mis hors service lorsque la Royal Navy a bombardé Gênes en 1941. Le GM 194 a été capturé par les Allemands après l'armistice italien en 1943 et a été remis à la Repubblica Sociale Italiana (République sociale italienne) fantoche qu'ils ont mise en place par la suite. Il a été sabordé à la fin de la guerre, puis démantelé.

Le Faà di Bruno a été construit lorsque les canons Cannone navale da 381/40 de 40 calibres des cuirassés de la classe Francesco Caracciolo sont devenus disponibles après que leur construction ait été suspendue en 1916.

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyMer 03 Jan 2024, 14:59

USS Cairo, Union Ironclad Gunboat 1862.

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Dès le début de la guerre civile, l'armée de l'Union savait que pour gagner la guerre, elle devait avoir le contrôle total du fleuve Mississippi.

Prendre le contrôle de la rivière en capturant Vicksburg était une victoire incontournable pour les troupes de l'Union. La position de Vicksburg en hauteur sur la falaise de la rivière, combinée à une courbe en épingle à cheveux spectaculaire dans la rivière en contrebas, ferait de cette mission l'une des plus difficiles de la guerre.

À cette fin, les États-Unis. L'armée a commandé la construction de sept navires de guerre à toute épreuve connus sous le nom de canonnières de « classe ville » car ils portent le nom de sept villes situées le long du fleuve Mississippi et de ses affluents.

Il s'agissait des USS Cain, Corondelet, Cincinnati, Louisville, Mound City, Pinsburg et St. Louis (rebaptisé plus tard Baron De Kalb).

Les canons de la « classe ville » ont été conçus par Samuel M. Pook et construits par le légendaire ingénieur fluvial James Eads.

Le Cairo a été construit à Mound City, dans l'Illinois, et mis en service en janvier 1862. Les navires ne tiraient que six pieds de tirant d'eau,  tout en transportant 13 canons. Capable de huit nœuds, chacun avait 2,5 pouces d'amure sur les casemates et la moitié de celui sur la timonerie.

Le Cairo fut engagé dans une action limitée à Plum Point en mai 1862 et dans la bataille de Memphis en juin. Le 12 décembre 1862, sous le commandement du lieutenant-commandant Thomas O. Selfridge, Jr., une petite flottille remonta la rivière Yazoo au nord de Vicksburg pour détruire les batteries confédérées et nettoyer la rivière des torpilles (mines d'eau).

Sept milles en amont de la rivière, la flottille a essuyé des tirs et Selfridge a ordonné aux gans de se préparer. Alors que la canonnière se dirigeait vers le rivage, deux explosions ont secoué le Cairo qui a déchiré par des trous béants dans la coque du navire.
En douze minutes, le Caire se trouvait à 36 pieds sous la surface des eaux sombres et agitées de la rivière Yizzoo.

Miraculeusement, il n’y a eu aucune perte de vie.

Le Cairo est devenu le premier navire de l'histoire à être coulé par une torpille à  système électrique explosive.

Image HD, cliquer "taille originale":
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Découverte de l'épave:

Au fil des ans, la canonnière a été oubliée et lentement recouverte par la vase et le sable. Enfoncé dans la boue, le Cairo est devenu une capsule temporelle dans laquelle ses artefacts historiques uniques ont été préservés de la corrosion et de la dégradation biologique. Les membres de l'équipage étant décédés et les habitants de la région n'étant pas sûrs de l'endroit où se trouve la canonnière, les spéculations vont bon train.

En étudiant les cartes de la guerre civile, Edwin C. Bearss, du parc militaire national de Vicksburg (Vicksburg National Military Park), s'est mis à la recherche du navire perdu à l'aide d'une simple boussole magnétique. Avec l'aide de Don Jacks et de Warren Grabau, le navire a été retrouvé en 1956. En 1960, de nombreux objets ont été récupérés, notamment la timonerie et un canon de 8 pouces, tous deux préservés par la boue de la rivière Yazoo.

Avec le soutien de l'État du Mississippi, du sénateur Homer Vernon Cooper et des autorités locales, la canonnière a été récupérée du fond de la rivière.

Récupération et musée:

Les espoirs de soulever le cuirassé et sa cargaison d'objets intacts ont été anéantis en octobre 1964, lorsque les câbles de 3 pouces (76 mm) utilisés pour soulever le Cairo ont profondément entaillé sa coque en bois. Il s'agissait alors de sauver autant que possible le navire. La décision est prise de découper le Cairo en trois parties. Fin décembre, les restes abîmés sont mis sur des barges et remorqués jusqu'à Vicksburg, dans l'État du Mississippi.

Au cours de l'été 1965, les barges transportant le Cairo sont remorquées jusqu'au chantier naval Ingalls (Ingalls Shipyard) sur la côte du Golfe, à Pascagoula, sur le Mississippi. Là, le blindage est enlevé, nettoyé et stocké. Les deux moteurs sont démontés, nettoyés et remontés. Des sections de la coque ont été renforcées à l'intérieur et un système d'arrosage a été utilisé en permanence pour empêcher les poutres structurelles en chêne blanc de se déformer et de se fissurer. Le 3 septembre 1971, le Cairo a été inscrit au Registre national des lieux historiques (National Register of Historic Places).

En 1972, le Congrès américain a adopté une loi autorisant le Service des parcs nationaux à accepter le titre de propriété du Cairo et à restaurer la canonnière pour l'exposer dans le parc militaire national de Vicksburg (Vicksburg National Military Park). Des retards dans le financement du projet ont interrompu les travaux jusqu'en juin 1977, date à laquelle le navire a été transporté dans le parc et partiellement reconstruit sur une fondation en béton près du cimetière national de Vicksburg (Vicksburg National Cemetery). Un abri destiné à couvrir le navire a été achevé en octobre 1980, et le musée a ouvert ses portes en novembre. L'abri original à ossature spatiale a depuis été remplacé par un système de toile tendue afin d'offrir une meilleure couverture.

La récupération des objets du Cairo a révélé un trésor d'armes, de munitions, de matériel naval et d'équipement personnel des marins qui ont servi à bord. La canonnière et ses objets sont désormais visibles le long de la route touristique du musée de l'USS Cairo. On y trouve notamment un couteau à corde de marin en bon état8.

Depuis sa récupération, le Cairo a subi des dégradations dues à l'exposition aux éléments, aux fientes d'oiseaux et au vandalisme.

Il n'existe que quatre ironclads de l'époque de la guerre de Sécession encore en état de marche : le USS Monitor, le CSS Neuse (en), le USS Cairo, et le CSS Muscogee (en). Wiki.


Plus de photos ici :

https://hotcore.info/babki/uss-cairo-union-ironclads.html

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyMer 03 Jan 2024, 17:25

de plus en plus fou
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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyDim 07 Jan 2024, 12:56

Je vous emmène au Pérou, ce dimanche.

Le Huáscar est un monitor construit en Grande-Bretagne pour la Marine péruvienne.

Lancé en 1865, il participe au combat de Pacocha puis à la guerre du Pacifique. Peu après, à la bataille d'Angamos, il est capturé par la Marine chilienne où il reste en service jusqu'à la fin du xixe siècle.

Transformé en navire musée, il est toujours ancré dans le port de Talcahuano dans sa livrée du xixe siècle restaurée.

A servi dans la Marine péruvienne et puis chilienne.

On remarque qu'il a un fort tirant d'eau pour un Monitor.

En 1917, il est transformé en ravitailleur de sous-marins afin d'accompagner les sous-marins de classe H récemment achetés aux Britanniques5.

Chantier naval Laird/UK
Commandé 12 août 18641
Quille posée août 1864
Lancement 6 octobre 18652

Statut 8 octobre 1879 : capturé par la Marine chilienne

1935 : transformé en navire musée

Longueur 57,91 m
Maître-bau 10,67 m
Tirant d'eau 5,56 m
Déplacement 1 100 t
Propulsion 1 arbre
4 chaudières
Puissance 1 650 ch
Vitesse 12,3 nœuds (22,8 km/h)

Bien plus ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hu%C3%A1scar_(navire)

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyMer 24 Jan 2024, 12:08

Monitor Herluf Trolle.

[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Herluf-Trolle-1899

La classe Herluf Trolle était une classe de navires de défense côtière de la Marine royale danoise .

La classe comprenait Herluf Trolle , Olfert Fischer et Peder Skram .

Les navires de la classe mesuraient 82,87 mètres (271 pieds 11 pouces) de long, avaient une largeur de 15,06 mètres (49 pieds 5 pouces), un tirant d'eau de 4,93 mètres (16 pieds 2 pouces) et un déplacement de 3 494 tonnes. Les navires étaient équipés de moteurs alternatifs à 2 arbres , d'une puissance nominale de 4 200  ihp (3 100 kW) et produisaient une vitesse de pointe de 15,5 nœuds (28,7 km/h ; 17,8 mph).

Les navires avaient un blindage de ceinture de 8 po (20 cm) et un blindage de tourelle de 7 po (18 cm) .

L'armement principal des navires était constitué de deux tourelles à canon unique de 9,4 pouces (24 cm). L'armement secondaire comprenait quatre canons simples de 15 cm (5,9 pouces) et dix canons simples de 5,7 cm (2,2 pouces) .

La quille du Herluf Trolle a été posé au chantier naval de Copenhague et il a été lancé le 1er janvier 1899.

Olfert Fischer a également été posé au chantier naval de Copenhague et a été lancé le 1er janvier 1902.

Wiki.

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[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Herluf-Trolle-1899-Plan

Date : 22 juin 1906. Lieu : Le fjord d'Oslo, Norvège. Événement : Le navire de défense côtière Herluf Trolle représente le Danemark aux célébrations du couronnement de Haakon VII, le premier roi élu de la Norvège indépendante.

Statut actuel : Mis au rebut en 1934-35, durée de vie de 38 ans.

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyJeu 25 Jan 2024, 06:41

Jolies précisions.
Merci.

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyJeu 25 Jan 2024, 16:56

Bien le bonjour 

superbe le chilien

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptySam 27 Jan 2024, 22:13

Monitor USS Onondaga, James River, Virginie, 1864-1865.

[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  GEyI_uZboAANb0r?format=jpg&name=large

L'USS Onondaga est un monitor fluvial construit pour l'Union Navy durant la guerre de Sécession. Il participe ainsi au blocus de l'Union au large de la Virginie durant les dernières années de la guerre.

[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Onondaga1k

En 1867, il est revendu à la France qui le met en service en 1869 comme cuirassé garde-côtes. Il est finalement rayé des listes en 1904.

L'Onondaga est conçu selon le système de tourelles inventé par l'ingénieur John Ericsson.

Sa ceinture blindée est épaisse de 125 mm, grâce à la superposition de 5 plaques de tôle de 25 mm. Les tourelles, elles, sont protégées par 12 de ces plaques, soit un blindage de 300 mm. Le monitor, long de 69,68 m et large de 15,60 m, peut atteindre la vitesse de 7,07 nœuds (13,1 kilomètres par heure) grâce à ses 2 hélices, mues par 2 machines alternatives à deux cylindres à bielle renversée. Sa plateforme n'est élevée que de 60 cm au-dessus du niveau de l'eau.

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Dans la Marine française:

L'Onondaga et le Rochambeau (ex-USS Dunderberg) sont rachetés par la France en 1867, pour une somme totale de 14 546 943 francs (l'Onondaga coûtant à lui seul 4 330 600 francs). Le capitaine de frégate Devarenne va alors en prendre le commandement, et le voyage vers la France va s'avérer plus long que prévu. En effet, durant le transfert de New York à Halifax, le monitor prend l'eau et doit passer l'hiver dans ce dernier port. Remorqué par l'Européen et escorté du Volta, il appareille finalement le 17 juin 1868, et arrive à Brest le 2 juillet, après une traversée satisfaisante.


Les essais débutent en 1869, puis le navire est placé en réserve. Il est réarmé en juillet 1870 et subit d'autres essais. En 1898 il est commandé par le capitaine de frégate Guiberteau. Durant ses dernières années, l'Onondaga sert de défense mobile à Saint-Malo. Rayé des listes le 2 décembre 1904, il est vendu à Brest pour y être démoli.

Onondaga (Moniteur français de la défense côtière, 1867)

À Brest, France, vers la fin des années 1860 ou dans les années 1870.
Il s'agissait à l'origine de l'USS Onondaga , mis en service en 1864 et vendu à la France en 1867.
Avec l'aimable autorisation de William H. Davis.
Photographie du centre historique naval des États-Unis.

[GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  Onondaga1j

Source  Alain Clouet, livre - la Marine de Napoléon III-  L'historique de l'Onondaga
•1-1865 : en service sur la James River pour les forces de l'Union
•8-6-1865 : décommissionné.
•7-3-1867 : une loi spéciale autorise la revente de l'Onondaga à son constructeur, puis son transfert à la France sous le même nom.
•2-9-1867 : remorqué de New-York à Halifax.
•15-6-1868 : appareille de Halifax pour Brest, remorqué par l'Européen, pour refonte,
•5-1869 : sortie pour essais.
•1898 : réserve à Brest.
•4-1898 : essais de bon fonctionnement.
•2-12-1904 : rayé.

Onondaga en 1904 au cimetière des bateaux de Landevennec.

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Le monitor Rochambeau ex USS Dunderberg, à Brest, vendu en même temps par les américains à la marine française.
Il aura une carrière courte dans notre marine, il sera livré aux ferrailleurs en 1872 :

Ca va intéressé Chris!

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyMer 21 Fév 2024, 22:13

L'Akagi (1897) (赤城) était une canonnière à vapeur à coque en acier , servant dans la première marine impériale japonaise . Il était le quatrième et dernier navire à être achevé dans la classe Maya à quatre navires  et a été nommé d'après le mont Akagi dans la préfecture de Gunma .

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L'Akagi était la dernière d'une série de canonnières de 600 tonnes, qui comprenait la Maya , la Chōkai et l'Atago , construites de 1885 à 1886 sous la supervision de l' architecte naval français Bellard. Il était le seul navire de la classe à être équipé d'une coque en acier au lieu d'une coque en fer ou en composite.

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La construction de l' Akagi a débuté aux chantiers navals d'Onohama le 20 juillet 1886 et lancé le 7 août 1888.
Elle a été achevée le 20 août 1890 .

Akagi a servi au combat pendant la première guerre sino-japonaise , patrouillant initialement entre la Corée , Dairen et Weihaiwei . Il fut inclus dans l'escadre japonaise lors de la bataille de la rivière Yalu par l'amiral japonais Itō Sukeyuki. Wiki.

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyVen 23 Fév 2024, 07:27

Jolies canonnières.

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MessageSujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos    [GÉNÉRIQUE] Les monitors / canonnières en photos  EmptyVen 23 Fév 2024, 20:33

Le cuirassé de défense côtière austro-hongrois SMS Budapest rend visite aux alliés de la Triple Alliance, ainsi qu'aux futurs adversaires de la Première Guerre mondiale et, simultanément, aux voisins de l'autre côté de l'Adriatique - les Italiens, à Tarente.

Photo prise vers 1912.

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Le SMS Budapest  [a] ("His Majesty's Ship Budapest") était un navire de défense côtière de classe Monarch construit pour la marine austro-hongroise dans les années 1890. Après leur mise en service, le Budapest et les deux autres navires de la classe Monarch ont effectué plusieurs croisières de formation en mer Méditerranée au début des années 1900.

Budapest et ses jumeaux formèrent la 1re division des navires capitaux de la marine austro-hongroise jusqu'à ce qu'ils soient remplacés par les cuirassés pré-dreadnought de classe Habsbourg nouvellement mis en service au tournant du siècle. En 1906, les trois Monarch furent placés en réserve et remis en service uniquement lors des exercices d'entraînement annuels d'été. Après le début de la Première Guerre mondiale , Budapest fut remis en service et affecté à la 5e Division avec ses sœurs.

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https://www.laroyale-modelisme.net/t21283-sms-monarch-cuirasse-austro-hongrois-plan-1-65-de-teneze-alain

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