La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’

Aller en bas 
+4
chris
Lapin44
Dagornson
Ben170
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ben170
Nouvel Embarqué
Ben170


Localisation : Paris

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 10:43

Bonjour,
Nouvellement arrivé sur le forum (présentation ICI), je me relance dans un vieux rêve: construire un remorqueur de port que je voyais à Cherbourg dans les années 1990...
Là où ça se corse, c'est qu'à part des souvenirs (diffus?), je n'ai aucun nom de bâteau, aucune photo, bref, je suis un peu à poil... Dans mes souvenirs, ça ressemble un peu à ces remorqueurs (sans ce soient eux à priori):  
  - à l'abeille Iroise (façade de cabine lègèrement courbe)
  - au remorqueur Achille : Plan Achille (MRB) qui me semble un peu grand car il ne me semblait pas quil y avait un canot de sauvetage sur le côté

Je précise (mais je pense que vous l'avez compris), qu'il ne s'agit pas des gros remorqueurs type Abeille Flandre ou Languedoc...Mes recherches sur le net ne m'ont pas donné grand chose. On nous parle de :
  - Provencal 1 (pas ça car cabine "carré")
 - Entreprenant
Mais j'ai l'impression que ce sont de gros remorqueurs mais pas ceux qui manoeuvraient le Queen Elisabeth 2 qd il passait à Cherbourg par exemple...

Bon ensuite, il faut se méfier de ses souvenirs mais bon, si l'un d'entre vous peut m'aider à identifier ces remorqueurs, ce serait top !


PS: j'espère être au bon endroit sur le forum pour poser cette question...


Dernière édition par Ben170 le Mar 10 Oct 2023, 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 11:13

Ben170 a écrit:
PS: j'espère être au bon endroit sur le forum pour poser cette question...
Hello,
Effectivement, ce n'est pas au bon endroit, ceci dit, difficile de savoir où poster ce sujet, car ce n'est pas vraiment une question...
Je déplace le sujet...

_________________
[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 11:34

Si vous vous souvenez de ABEILLE IROISE. J'ai tout le dossier plans de chantiers et photos, Il y a environ une centaine  de plans, donc une trentaine d'exploitable pour faire un modele au 1/33. Certains ont été mal scannés et sont quasiment illisibles Si cela vous intéresse ,on continue en MP. Si c'est le PROVENCAL 1, c'est un tracteur Voith. J'ai également les plans chantier et photos.

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Mta3
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 13:04

Ne serait-ce pas un type de remorqueur comme l'Attis que tu croisais à cette époque ?

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ P3277610

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 13:54

Hello Chris
 C'est fort possible que ATTIS a fait escale a Cherbourg dans les années 90 , A cette époque Armor avait un chantier en Irlande ,ATTIS y  remorquait des chalands ,Armor a perdu son navire, ex Lct, dans une tempete qui l'a jeté a la cote
 [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ T9ki
 ATTIS rentrant au port avec sa barge qu'il vient de prendre a couple. Son capitaine m'avait fait tout un cours de manoeuvre avec une barge a couple ,un jour que j'étais a bord faire des relevés de détail pour mon modéle. Remarqué le bicone de "Remorque de plus de deux cent metres" , encore a poste en haut du mat.
[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ W6ml
 ATTIS en route pour l'Irlande avec un ponton grue; J'ai les plans chantiers de 1943 et des photos de details, Si cela vous intéresse,
 ATTIS est un des  remorqueurs de 750cv américains,  type ST  "Désign 327", de 1943, construit a 186 exemplaires
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ben170
Nouvel Embarqué
Ben170


Localisation : Paris

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 15:32

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ultra rapudes (bluffant!!!)

Je poursuis mes recherches en paralléle pour trouver des photos d'époque.
La recherche avec "QE2 à Cherbourg" me renvoie quelques photos intéressantes que je vous partage (photo entre années 1970 et 1990)



Je pense que c'est celui-là que j'avais en tête...

Donc 2 certitudes:
- il ne s'agit pas de l'ATTIS - bien que je me souvienne d'avoir vu un remorqueur tirer une barge de temps en temps - était-ce l'ATTIS?
- l'IROiSE et autres OLERON/NOIRMOUTIER sont proches mais ils ont un "portique" non présent sur celui-ci

Bref, on avance, on avance... même si ce remimorqueur rzste encorz mystérieux...

PS:
Lapin, je suis preneur des documents malgré tout, on ne sais jamais... il n'y a que les imbéciles... (MP à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 15:51

Vous m'envoyez par MP votre adresse Email pour le transfer des dossiers;  photos, sélection des plans utiles pour un modele réduit, le paquet général que m'a donné le Service technique de Boluda,et les documents administratifs et des circuits electriques du bord
 Si c'est le remorqueur de la photo, Ne cherchéz pas c'est peine perdue, les plans ont disparus en meme temps que le navire. J'avais mes entrées au remorquage de Saint -Nazaire, j'ai sauvegardé le maximum de plans que j'ai pu, Quand un remorqueur est vendu ,Tous les plans ,documents sont mis en caisse et partent avec le navire, Les services techniques ne gardent rien,

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Ocwm
 J'ai pu faire ce remorqueur ,suite a une discution dans le bureau du responsable des Services techniques, qui portait sur une photo encadrée de ce remorqueur, , Il m'a fait comprendre que les plans existaient encore, En sortant, je me suis rendu au chantier naval qui l'avait construit ,en 1962, Posé la question,La femme me demande d'attendre et revient les bras chargés des deux atlas des plans, "Emmenez ça chez vous, vous vous débrouillerez !". J'ai fait le tri et ramené  les deux atlas ,accompagné d'une bouteille de porto pour remercier la femme.
[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ 2eqf
 Les deux atlas des calques et les tirages des plans sélectionnés, Ces atlas ainsi que toutes les archives des ex AFO, sont conservés aux Archives Départementales a Nantes depuis 2009
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 16:22

Ben170 a écrit:
Bonjour à tous et merci pour vos réponses ultra rapudes (bluffant!!!)

Je poursuis mes recherches en paralléle pour trouver des photos d'époque.
La recherche avec "QE2 à Cherbourg" me renvoie quelques photos intéressantes que je vous partage (photo entre années 1970 et 1990)

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Qe2_1910 [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Cp-arr11[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Qe2_en10

Je pense que c'est celui-là que j'avais en tête...

Donc 2 certitudes:
- il ne s'agit pas de l'ATTIS - bien que je me souvienne d'avoir vu un remorqueur tirer une barge de temps en temps - était-ce l'ATTIS?
- l'IROiSE et autres OLERON/NOIRMOUTIER sont proches mais ils ont un "portique" non présent sur celui-ci

Bref, on avance, on avance... même si ce remimorqueur rzste encorz mystérieux...

PS:
Lapin, je suis preneur des documents malgré tout, on ne sais jamais... il n'y a que les imbéciles... (MP à suivre)
Attention aux photos, c'est 800X600 minimum !
Merci

_________________
[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 16:25

Une carte postale datée de 1990, il y a au moins 4 remorqueurs:

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Queen-elizabeth-2-1969e-cunard-line-zd-33992-1-p

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Queen-elizabeth-2-1969e-cunard-line-zd-(2)-33992-p

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 16:29

Bien sympa cette photo.

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 16:41

2 remorqueurs militaires au centre sur la photo plus haut.

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Capture-d-e-cran-2023-10-10-a-16-37-15

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Capture-d-e-cran-2023-10-10-a-16-37-22

Probablement l'Abeille Bretagne qui est crochée à la poupe.

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Capture-d-e-cran-2023-10-10-a-16-37-56

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 16:46

Immatriculé à CAEN. Peut être un nom en 6 lettres.

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Capture-d-e-cran-2023-10-10-a-16-45-31

Ben170 a écrit:
Bonjour à tous et merci pour vos réponses ultra rapudes (bluffant!!!)

Je poursuis mes recherches en paralléle pour trouver des photos d'époque.
La recherche avec "QE2 à Cherbourg" me renvoie quelques photos intéressantes que je vous partage (photo entre années 1970 et 1990)

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Qe2_1910 [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Cp-arr11[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Qe2_en10

Je pense que c'est celui-là que j'avais en tête...

Donc 2 certitudes:
- il ne s'agit pas de l'ATTIS - bien que je me souvienne d'avoir vu un remorqueur tirer une barge de temps en temps - était-ce l'ATTIS?
- l'IROiSE et autres OLERON/NOIRMOUTIER sont proches mais ils ont un "portique" non présent sur celui-ci

Bref, on avance, on avance... même si ce remimorqueur rzste encorz mystérieux...

PS:
Lapin, je suis preneur des documents malgré tout, on ne sais jamais... il n'y a que les imbéciles... (MP à suivre)

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 17:26

Merci. Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 17:54

Hello Iceman, 
C'est le tracteur double voith 
a l 'arriere c'est  ABEILLE  N°7,  ou N° 8 qui est devenue   VB PIRIAC.  Sur l'autre photo, A l"avant cela doit etre ABEILLE BRETAGNE
French Tugs les Remorqueurs Français (free.fr)
OLERON - NOIRMOUTIER sont au fond du Golfe de Gascogne, naufragés pendant leur remorquage vers le Maroc
Tunisie.


Dernière édition par Lapin44 le Mer 11 Oct 2023, 07:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben170
Nouvel Embarqué
Ben170


Localisation : Paris

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 19:43

Merci et bien vu Pascal!
Je cherche du côté de Caen du coup...

Lapin44, documents bien reçus (va falloirdu tzmps...)
Revenir en haut Aller en bas
Ben170
Nouvel Embarqué
Ben170


Localisation : Paris

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMar 10 Oct 2023, 20:14

Lapin44 a écrit:
Hello Iceman, 
C'est le tracteur double voith 
a l 'arriere c'est  ABEILLE  N°7,  ou N° 8 qui est devenue   VB PIRIAC.  Sur l'autre photo, A l"avant cela doit etre ABEILLE BRETAGNE
French Tugs les Remorqueurs Français (free.fr)
OLERON - NOIRMOUTIER sont au fond du Golfe de Gascogne, naufragés pendant leur remorquage vers la Tunisie.


Du coup Lapin44, je suis un peu perdu avec toutes ces photos et ces noms...
Quel serait selon toi le nom du remorqueur de mes photos (a priori immatriculé à Caen)?
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMer 11 Oct 2023, 07:49

Bonjour Ben
 Je ne sais pas , en te renseignant aupres de la Chambre de commerce et du bureau du port, , De toute façon ,les plans ont disparus;
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMer 11 Oct 2023, 09:12

Cela ressemble à celui-ci:
[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Houri_boulonnais_20_small_bis

Il y a eu un remorqueur "Toucan" à Caen dans les années 70.

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMer 11 Oct 2023, 09:26

Bonjour l'Astronome
 Le BOULONNAIS est un tracteur voith; ,vu de loin ,de face, il ressemble, mais sur la photo de l'arriere agrandie , on voit une circulaire de croc et sur la cheminée ,il y a la marque de Progemar qui est la pavillon Abeille stylisé. continuons les recherches
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ben170
Nouvel Embarqué
Ben170


Localisation : Paris

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMer 11 Oct 2023, 11:04

Et bien grâce à vos suggestions de bateaux et en poursuivant mes explorations sur internet (Caen, nom de bateau, nom de chantier naval...), je crois bien que j'ai trouvé!!!

Il devrait s'agir du Toucan (6 lettres Wink , ça colle!), un remorqueur côtier construit pat la SICCNa en 1971 pour le compte de la Sogena à Caen (Société de Navale Caennaise). En septembre 1985, il devient propriété de AUXPORT (filiale de la société des Abeilles).
(Texte et photo extraits du site https://www.bateaux-de-saint-malo.com/fr/fiche (crédit photo Y. Le Bris)

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Toucan10

Il pourrait avoir un grand frère sous le nom de NOUMEA (construit en 1969 et devenu ensuite NACATO en 2009) (infos et photos extraites du site Marine Marchande)

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Noumea10


[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Nacato10


Voilà... Il ne reste plus qu'à trouver plus d'infos  sur ce modèle (plans, photos...)... bref, les recherches ne sont pas finies... 

Iceman29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyMer 11 Oct 2023, 12:03

Hello   Ben.
 Eh bien ,c'est parfait Que les plans existent encore, c'est une autre paire de manche!
 Il y a bien un modéliste qui a travaillé a la SICCNA de St Malo, il a fait tous ces modeles a partir des plans du chantier  Son pseudo est Cousin hub,  Peut etre que les archives éxistent encore
Revenir en haut Aller en bas
Ben170
Nouvel Embarqué
Ben170


Localisation : Paris

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyJeu 12 Oct 2023, 15:01

Bonjour,
Eh bien je pense que les étoiles sont alignée⁵s!!!
Sur les conseils de Lapin44 (encore merci!), j'ai contacté Consinhub qui, n'ayant pas les plans, m'a renvoyé vers les archives de la ville de Saint-Malo qui a conservé les calques des bâteaux produits par la SICCNA...

Et voiĺà ce que j'ai reçu ce midi: le plan du NOUMEA numérisé - grand frère du TOUCAN!
(image en format réduit ici)

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ 110-1-10
C'est déjà très bien et inespéré, même si je ne vois pas comment faire les couples avec cela...
L'archive est consultable aux Archives de Saint-Malo mais habitant Paris et sans attache par là-bas, la suite va être plus compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyJeu 12 Oct 2023, 15:45

Bonjour
  C'est super, Pour les couples ,c'est kif kif pour les remorqueurs de tailles équivalentes, Je vas voir ce que j'ai, C'est un navire a tuyére, Il y aura quelque précautions a prendre lors de la construction, Les axes :ligne d'arbre ,axe de gouvernail génératrice de l'hélice doivent pile d'équerre et alignés a 5/10  de mm, sinon ,ça butte de partout Cela doit etre TRES précis;
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyJeu 12 Oct 2023, 16:09

Je vous conseillerais d'acheter le plan modéliste de remorqueur GUERANDE, il y a un plan de formes complet. Ceux que j'ai ,de chantier, sont des plans d'échouage qui montrent certains couples et s'arretent a la flottaison. GUERANDE est de la meme époque et possede une tuyére, Le but de la tuyére ,a puissance égale a une hélice classique,  d'augmenter de 25/100 le rendement de l'hélice
[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Mjores.net/viewer.php?id=23/17/99zk.jpg][Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ 99zk[/url]
 Sur cette photo, on voit que malgré les précautions prisent , avec le travail du bois pourtant renforcé avec une ame de laiton de 10/10 ,l'hélice a frottée sur la tuyere
[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Jtbz
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ EmptyJeu 12 Oct 2023, 17:24

Je vais vous envoyer le dossier plans et photos du CAVALLY et JOAL,vous vous ferez une  idée de la structure arriére
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’   [Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recherche] Documents pour réaliser un remorqueur de port de Cherbourg années 90’
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Petites Annonces de La Royale :: Achats-
Sauter vers: