Sujet: Re: Les contre-torpilleurs et destroyers en photos Dim 10 Sep 2023, 21:03
Le Fantasque et les contre-torpilleurs.
Les contre-torpilleurs français de la classe Le Fantasque furent longtemps les navires de plus de 2 500 tonnes les plus rapides au monde.
Ce sont des chantiers français qui construisent ces contre-torpilleurs pour la Marine nationale.
Le Fantasque.
Contre-torpilleur français, reclassé "croiseur léger" après sa refonte aux Etats-Unis, lors de l'Opération Avalanche, libération de la Corse, il y a 80 ans.
Le 'Fantasque' fait partie d'une série de 6 contre-torpilleurs, comprenant les 'Audacieux', 'Triomphant', 'Malin', 'Terrible', et 'Indomptable'.
D'un déplacement de 2800 tonnes (3200 à pleine charge), d'une longeur de 132,4m, d'une largeur de 12m, et d'un équipage d'environ 210 hommes.
L'armement, avant le second conflit mondial, était de 5 canons de 138,5mm, de 3X3 TLT de 550mm, de 2 AA de 37mm et 2X2 canons de 13,2.
Motorisation par 4 chaudières à mazout Thornycroft (sauf le Terrible : Yarrow-Loire) groupées en 2 chaufferies, donnant une puissance de 91000 chevaux, avec 2 lignes de turbines Rateau (pour le Fantasque, l'Audacieux et le Terrible) donnant une vitesse de 40 noeuds maximum ou Parsons (pour les trois autres), donnant seulement une vitesse maximum de 38,5 noeuds.
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Sujet: Re: Les contre-torpilleurs et destroyers en photos Dim 10 Sep 2023, 21:43
Le Terrible a atteint 45kn lors de ses essais à la mer et n'ont été supplantés que par les récents (sic) LCS américains
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
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Sujet: Re: Les contre-torpilleurs et destroyers en photos Dim 10 Sep 2023, 22:20
Avec jusqu'à 101 000CV de puissance maxi, soit plus de 50 000 sur chaque arbre*, ceux-ci souffraient terriblement et la machine se dégradait très vite. Durant la première moitié de 1944 le Fantasque, le Malin et le Terrible ont effectué une série de raids nocturnes dans l'Adriatique pour détruire les convois allemands et italiens . Ils appareillaient de Bizerte en fin d'après-midi et fonçaient "ventre à mer" pour revenir le matin suivant. A 30nds soutenus ils souffraient terriblement et s'usèrent prématurément. Les arbres furent changés plusieurs fois.
* par comparaison le Richelieu donnait au maximum 43 000CV par arbre.
Le 25 décembre 1944 entre Naples et Toulon le Terrible fut abordé par gros temps assez gravement par le Malin. Le bordé du Terrible fut enfoncé sur 30m, la cheminée avant arrachée ainsi que l'arbre bâbord et son hélice. Il parvint à regagner Naples où il fut réparé pour reprendre du service début 1945. Le Malin, lui, perdit son avant. Celle-ci fut remplacée par celle prélevée sur l'épave de l'Indomptable, sabordé à Toulon. Par la suite sur le pont principal une plaque avait été posée à l'endroit du "raccord" disant : "ici se termine le Malin et commence l'Indomptable"
Source : la monographie de Jean Lassaque.
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Sujet: Les contre-torpilleurs et destroyers en photos Dim 10 Sep 2023, 22:26
Le contre-torpilleur Le Malin en réparation à La Ciotat, après son abordage avec Le Terrible (1945 - DR).
Sujet: Re: Les contre-torpilleurs et destroyers en photos Lun 11 Sep 2023, 12:22
1940:
Le FFS Le Triomphant était l'un des navires de guerre français arrivés dans les ports britanniques après la capitulation du gouvernement français et était mené par des marins français libres, faisant partie de la Marine française libre.