Bonjour J’attaque le Richelieu Heller au 1/400. Je ne vais pas vous détailler tout le montage car il y a plusieurs trésors bons sujets sur ce bâtiment. Globalement, je prends le kit et j’essaye d’y mettre le plus de détails possibles d’après les photos qui existent.
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Mar 29 Aoû 2023, 08:55
Un très joli début avec un sacré challenge pour ce camouflage au pinceau... car les dégradés ça va etre coton
Tomcat a écrit:
Bonjour J’attaque le Richelieu Heller au 1/400. Je ne vais pas vous détailler tout le montage car il y a plusieurs trésors bons sujets sur ce bâtiment. Globalement, je prends le kit et j’essaye d’y mettre le plus de détails possibles d’après les photos qui existent.
et pourquoi on aurait pas plein de détails ? on est gourmands
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers
Pelikan Aspirant
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Mar 29 Aoû 2023, 11:21
Je vais te suivre avec intéret
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Mar 29 Aoû 2023, 21:45
Peinture du gris sur la coque avec principalement du xf19 Tamiya avec des nuances de blancs. Certains hublots n était pas percés j ai donc simplement chauffé une tige en metal
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Mer 30 Aoû 2023, 07:46
j'aime bien ce rendu, la patine est déjà faite
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Jeu 31 Aoû 2023, 21:22
Oui je souhaite le faire après plusieurs mois de navigation et pas sorti de l atelier de peinture
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 01 Sep 2023, 16:17
Aujourd'hui montage de la plate-forme avec l ilot et la cheminée + peinture. J ai rajouté des portes en photo découpe et un peu de relief (en bleu) pour apporter plus de réalisme.
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 01 Sep 2023, 16:19
Je rajoute des échelles également mais là je suis en rupture de stock. Je vais en cimmander d autres ainsi que les rembardes.
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 01 Sep 2023, 16:22
Voilà pour aujourd'hui
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 01 Sep 2023, 16:23
jfpierre aime ce message
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Sam 02 Sep 2023, 19:52
Peinture de la ligne de flottaison et du pont
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Sam 02 Sep 2023, 19:54
D ailleurs j ai un doute sur la couleur du pont Beaucoup le font en gris mais pour moi il était bleu
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Sam 02 Sep 2023, 22:51
Franchement vous êtes trop fort. Bravo, c'est tout simplement magnifique 🥰🥰🥰🥰🥰
Tomcat aime ce message
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Dim 03 Sep 2023, 09:42
Ce camouflage n'était pas une mesure standard définie par le Bureau of Ships, comme pour les autres navires US, mais une initiative de l'arsenal de Brooklyn, coutumier du fait, qui utilisait les couleurs standard US avec un schéma "maison", son directeur s'étant découvert des talents de camoufleur. Le même chantier avait commis le fameux camouflage dazzle, surnommé "en catastrophe de chemin de fer" et porté par le croiseur léger Gloire à la même époque. Il s'agit d'une Measure 32 (car utilisant le Navy Blue 5-N, le Haze Gray 5-H et le Pale Gray 5-P *) mais sans indication de type car c'était un schéma unique "hors procédure". Un schéma très compliqué, inspiré de ceux de la Première Guerre Mondiale avec les fausses silhouettes de navires et des dégradés qui posèrent de gros problèmes de maintenance. Par la suite le Richelieu porta un camouflage british plus "standard" et plus facile à entretenir.
Il s'agissait d'un camouflage anti sous-marin.
A noter sur les photos et sur le dessin fourni par Pascal : le pont était de couleur Deck Blue 20-B mais les parties métalliques étaient peintes alors que les partie en bois étaient teintées, d'où la différence de réflexion. On ne peignait pas les parties en bois : elles étaient teintées dans la masse sur quelques mm car une peinture aurait moins bien tenu et aurait donné une surface particulièrement glissante.
(*) La Measure 33 était la variante plus foncée composée de Dull Black Bk, Ocean Gray 5-O et Light Gray 5-L mais avec exactement le même schéma. Plusieurs schémas existaient en deux versions : Measure 32 et Measure 33. Par exemple le design 3A a été utilisé en deux versions : Measure 32 3A : USS Intrepid CV-11 et USS Hancock CV-19 Measure 33 3A : USS Hornet CV-12
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Yuth et Tomcat aiment ce message
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Dim 03 Sep 2023, 11:34
Merci pour ces précisions bien détaillées, bon c est à peu près la bonne couleur du coup, ça me rassure. J attaque aujourd'hui le camouflage côté bâbord.
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Dim 03 Sep 2023, 18:23
Super pour ces précisions. J'ai pour pour projet après avoir terminé un KGV commencé il y a un an de construire un Richelieu dans sa version 1945. Je pensais pour le gris clair prendre celui de la royal navy puisque le navire était intégré à la flotte britannique. Mais pour le gris foncé et le bleu de la coque je n'ai pas de référence précise. Quand est il à votre avis. Merci d'avance.
bgire Expert
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Dim 03 Sep 2023, 18:55
Phil 69 a écrit:
Super pour ces précisions. J'ai pour pour projet après avoir terminé un KGV commencé il y a un an de construire un Richelieu dans sa version 1945. Je pensais pour le gris clair prendre celui de la royal navy puisque le navire était intégré à la flotte britannique. Mais pour le gris foncé et le bleu de la coque je n'ai pas de référence précise. Quand est il à votre avis. Merci d'avance.
Le grand panneau bleu sur la coque est du B15 britannique :
Concernant le gris foncé des tourelles et superstructures... on ne sait pas vraiment : c'était une mixture réalisée dans l'arsenal de Bizerte à base de peintures allemandes (source : Robert Dumas). En général on opte pour un gris ardoise bleuté, genre Tamiya XF-24.
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Dim 03 Sep 2023, 19:10
bgire a écrit:
Par la suite le Richelieu porta un camouflage british plus "standard" et plus facile à entretenir.
Tu parles de la version biton?
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Dim 03 Sep 2023, 19:26
Phil 69 a écrit:
J aime bien aussi cette configuration J avais fait un richelieu avec cette couleur en 2020 mais je ne me souviens plus des références de peinture. En tout cas c c'était du Tamiya car je ne prends que cette peinture
SCMBoss Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Dim 03 Sep 2023, 19:58
Bonsoir à toutes et à tous (ben oui, je suis sur qu'il y plein de filles qui aiment faire du modélisme)
Je suis toujours impressionné par la masse de culture et de connaissance que je découvre (avec un immense plaisir) sur ce forum. Bravo à tous et quel plaisir de rentrer dans les détails de la vie d'un navire.
Très belle réalisation ce vieux cuirassé: c'est vrai qu'ils étaient d'une beauté étonnante ces monstres de guerre, quel malheur que l'avion les ai tués.
Ta maquette s'annonce superbe, d'autant que le kit Heller est plutôt ancien avec un moulage parfois un peu fantaisiste. Je reste impatient de la suite, et je t'adresse toutes mes ficelles de caleçon (oui je sais, elle est ringarde celle là mais j'aime bien).
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Dim 03 Sep 2023, 20:50
Merci J ai terminé le côté babord, il restera quelques retouches à faire
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Dim 03 Sep 2023, 20:56
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Dim 03 Sep 2023, 21:34
franchement, tout ça au pinceau c'est nickel !
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Dim 03 Sep 2023, 21:56
Bgire merci pour ces précisions. Tomcat toutes mes excuses de m'incruster dans ton post pour mes questions de couleurs. bon courage pour la suite. c'est du très bon travail. Philippe
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Dim 03 Sep 2023, 22:04
Phil 69 a écrit:
Bgire merci pour ces précisions. Tomcat toutes mes excuses de m'incruster dans ton post pour mes questions de couleurs. bon courage pour la suite. c'est du très bon travail. Philippe
Pas de soucis, c'est fait pour cela le forum
bgire Expert
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Dim 03 Sep 2023, 22:48
Dagornson a écrit:
bgire a écrit:
Par la suite le Richelieu porta un camouflage british plus "standard" et plus facile à entretenir.
Tu parles de la version biton?
Hihihi, si tu tronques le paragraphe précédent et que tu y joins la phrase suivante ça change tout le sens : j'avais pourtant placé un double interligne pour bien séparer. C'est la Measure 32 qui était anti sous-marin, bien sûr.