La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat

Aller en bas 
+15
Dyphrologue
dan le cevenol
Canard
Tomcat
Renaud.
PADOU35
SCMBoss
Dagornson
bgire
Sky
Iceman29
Phil 69
Pelikan
Umibozu
IsKor
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyLun 28 Aoû 2023, 20:16

Bonjour 
J’attaque le Richelieu Heller au 1/400.
Je ne vais pas vous détailler tout le montage car il y a plusieurs trésors bons sujets sur ce bâtiment. Globalement, je prends le kit et j’essaye d’y mettre le plus de détails possibles d’après les photos qui existent.
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyLun 28 Aoû 2023, 20:18

Ce sera la version 1944, j ai donc modifié la cheminée :

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Img_2269
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyLun 28 Aoû 2023, 20:24

La peinture sera donc la mesure 32 avec le magnifique camouflage et il sera réalisé au pinceau car je n ai pas d aerographe. Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Scree150
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Scree151
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyLun 28 Aoû 2023, 20:25

Et il sera en waterline sur diorama avec l equipage au combat
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyLun 28 Aoû 2023, 21:59

Oooh ça promet! Je m'installe sourire
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyMar 29 Aoû 2023, 08:55

Un très joli début avec un sacré challenge pour ce camouflage au pinceau... car les dégradés ça va etre coton sourire

Tomcat a écrit:
Bonjour 
J’attaque le Richelieu Heller au 1/400.
Je ne vais pas vous détailler tout le montage car il y a plusieurs trésors bons sujets sur ce bâtiment. Globalement, je prends le kit et j’essaye d’y mettre le plus de détails possibles d’après les photos qui existent.

et pourquoi on aurait pas plein de détails ? on est gourmands sourire

Prends place!

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

javlin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyMar 29 Aoû 2023, 11:21

Je vais te suivre avec intéret Exclamation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyMar 29 Aoû 2023, 21:45

Peinture du gris sur la coque avec principalement du xf19 Tamiya avec des nuances de blancs.
Certains hublots n était pas percés j ai donc simplement chauffé une tige en metal
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Img_2270
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyMer 30 Aoû 2023, 07:46

j'aime bien ce rendu, la patine est déjà faite Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyJeu 31 Aoû 2023, 21:22

Oui je souhaite le faire après plusieurs mois de navigation et pas sorti de l atelier de peinture 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyVen 01 Sep 2023, 16:17

Aujourd'hui montage de la plate-forme avec l ilot et la cheminée + peinture.
J ai rajouté des portes en photo découpe et un peu de relief (en bleu) pour apporter plus de réalisme. Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Img_2271
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Img_2272
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyVen 01 Sep 2023, 16:19

Je rajoute des échelles également mais là je suis en rupture de stock.
Je vais en cimmander d autres ainsi que les rembardes. Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Img_2273
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Img_2274
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyVen 01 Sep 2023, 16:22

Voilà pour aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyVen 01 Sep 2023, 16:23

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Img_2278
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Img_2279
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Img_2280

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptySam 02 Sep 2023, 19:52

Peinture de la ligne de flottaison et du pontCuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Img_2281
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Img_2282
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Img_2283
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptySam 02 Sep 2023, 19:54

D ailleurs j ai un doute sur la couleur du pont
Beaucoup le font en gris mais pour moi il était bleu
Revenir en haut Aller en bas
Phil 69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sain Bel
Navire préféré : Cuirassés

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptySam 02 Sep 2023, 20:56

Bonsoir, il me semble que le pont était en bois, à l'exception de la partie avant.
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptySam 02 Sep 2023, 21:37

Phil 69 a écrit:
Bonsoir, il me semble que le pont était en bois, à l'exception de la partie avant.
Oui mais entre 43 et 44 il était peint
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptySam 02 Sep 2023, 21:47

Effectivement:

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat 00-1

Tomcat a écrit:
La peinture sera donc la mesure 32 avec le magnifique camouflage et il sera réalisé au pinceau car je n ai pas d aerographe. Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Scree150
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Scree151

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Tomcat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sky
Nouvel Embarqué



Localisation : Gabon
Navire préféré : Moonracker

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptySam 02 Sep 2023, 22:51

Franchement vous êtes trop fort. Bravo, c'est tout simplement magnifique 🥰🥰🥰🥰🥰

Tomcat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyDim 03 Sep 2023, 09:42

Ce camouflage n'était pas une mesure standard définie par le Bureau of Ships, comme pour les autres navires US, mais une initiative de l'arsenal de Brooklyn, coutumier du fait, qui utilisait les couleurs standard US avec un schéma "maison", son directeur s'étant découvert des talents de camoufleur. Le même chantier avait commis le fameux camouflage dazzle, surnommé "en catastrophe de chemin de fer" et porté par le croiseur léger Gloire à la même époque.
Il s'agit d'une Measure 32 (car utilisant le Navy Blue 5-N, le Haze Gray 5-H et le Pale Gray 5-P *) mais sans indication de type car c'était un schéma unique "hors procédure".
Un schéma très compliqué, inspiré de ceux de la Première Guerre Mondiale avec les fausses silhouettes de navires et des dégradés qui posèrent de gros problèmes de maintenance. Par la suite le Richelieu porta un camouflage british plus "standard" et plus facile à entretenir.

Il s'agissait d'un camouflage anti sous-marin.

A noter sur les photos et sur le dessin fourni par Pascal : le pont était de couleur Deck Blue 20-B mais les parties métalliques étaient peintes alors que les partie en bois étaient teintées, d'où la différence de réflexion. On ne peignait pas les parties en bois : elles étaient teintées dans la masse sur quelques mm car une peinture aurait moins bien tenu et aurait donné une surface particulièrement glissante.


(*) La Measure 33 était la variante plus foncée composée de Dull Black Bk, Ocean Gray 5-O et Light Gray 5-L mais avec exactement le même schéma. 
Plusieurs schémas existaient en deux versions : Measure 32 et Measure 33. Par exemple le design 3A a été utilisé en deux versions :
Measure 32 3A : USS Intrepid CV-11 et USS Hancock CV-19
Measure 33 3A : USS Hornet CV-12

_________________
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat TMw3Rb-Keep-Calm-3

Umibozu et Tomcat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyDim 03 Sep 2023, 11:34

Merci pour ces précisions bien détaillées, bon c est à peu près la bonne couleur du coup, ça me rassure.
J attaque aujourd'hui le camouflage côté bâbord.
Revenir en haut Aller en bas
Phil 69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sain Bel
Navire préféré : Cuirassés

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyDim 03 Sep 2023, 18:23

Super pour ces précisions. J'ai pour pour projet après avoir terminé un KGV commencé il y a un an de construire un Richelieu dans sa version 1945. Je pensais pour le gris clair prendre celui de la royal navy puisque le navire était intégré à la flotte britannique. Mais pour le gris foncé et le bleu de la coque je n'ai pas de référence précise. Quand est il à votre avis.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyDim 03 Sep 2023, 18:55

Phil 69 a écrit:
Super pour ces précisions. J'ai pour pour projet après avoir terminé un KGV commencé il y a un an de construire un Richelieu dans sa version 1945. Je pensais pour le gris clair prendre celui de la royal navy puisque le navire était intégré à la flotte britannique. Mais pour le gris foncé et le bleu de la coque je n'ai pas de référence précise. Quand est il à votre avis.
Merci d'avance.
Le grand panneau bleu sur la coque est du B15 britannique :
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat 5xQCQb-RN-B15-1944-

Humbrol : 109 ou 144
Tamiya : XF-18
Hataka : https://www.super-hobby.fr/products/HTK-A517-B15-RN-Dark-Grey-Blue.html

Concernant le gris foncé des tourelles et superstructures... on ne sait pas vraiment : c'était une mixture réalisée dans l'arsenal de Bizerte à base de peintures allemandes (source : Robert Dumas). En général on opte pour un gris ardoise bleuté, genre Tamiya XF-24.

_________________
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat EmptyDim 03 Sep 2023, 19:10

bgire a écrit:
Par la suite le Richelieu porta un camouflage british plus "standard" et plus facile à entretenir.

Il s'agissait d'un camouflage anti sous-marin.
Tu parles de la version biton?

_________________
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé





Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat   Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: