La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuand faut-il retirer le masque de peinture ? Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quand faut-il retirer le masque de peinture ?

Aller en bas 
+3
IsKor
STEPH737
dede_bo
7 participants
AuteurMessage
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Empty
MessageSujet: Quand faut-il retirer le masque de peinture ?   Quand faut-il retirer le masque de peinture ? EmptyMer 09 Aoû 2023, 11:11

Bonjour les amis,
J'espère me trouver dans le bon chapitre (désolé si je me suis trompé)
Le titre dit tout !

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Problz11

J'ai installé un masque pour éviter de peindre n'importe où ! Comme vous le voyez, il est bien mis :

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Problz14

Après le passage du pinceau, j'ai laissé secher la peinture pendant toute la nuit. Ce matin, je retire le masque et...

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Problz12

horreur, enfer et damnation : En enlevant le masque, des morceaux de peinture sont resté collés sur le tape. C'est atroce, dégeu et j'en passe !
           
              Shocked

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Problz13

D'où ma question : A quel moment faut-il enlever le masque ? Où se trouve mon erreur ?

                     study

Merci de votre aide

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il retirer le masque de peinture ?   Quand faut-il retirer le masque de peinture ? EmptyMer 09 Aoû 2023, 11:18

Plus on attend, plus la peinture durcit ... si en plus elle adhère mieux sur le masque que sur le support.... donc le plus vite possible, quand la peinture est sèche, au touché par exemple.
L’épaisseur de peinture n'est pas non plus sans conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il retirer le masque de peinture ?   Quand faut-il retirer le masque de peinture ? EmptyMer 09 Aoû 2023, 11:57

J'aurais aussi dit le plus vite possible. Et le fait que ça soit sur du bois, cela n'y est pas pour quelque chose concernant les bavures ? Tu as bien plaqué ton adhésif en appuyant bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il retirer le masque de peinture ?   Quand faut-il retirer le masque de peinture ? EmptyMer 09 Aoû 2023, 12:13

Le plus vite possible effectivement, surtout si tu as une couche de peinture sous le ruban. Il faut y aller très doucement pour le retirer et le plus possible en tirant au ras de la maquette pour éviter un arrachement du support peint.

D'autre part, mieux vaut utiliser un ruban adhésif fait pour les maquettes. Je n'utilise plus le ruban Tamiya qui colle un peu trop. de plus il est devenu hors de prix. Je n'utilise plus que du GreenStuff, il est parfait et pas cher :
https://www.oupsmodel.com/jolisearch?search_query=GREEN+STUFF+RUBAN+DE+MASQUAGE

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il retirer le masque de peinture ?   Quand faut-il retirer le masque de peinture ? EmptyMer 09 Aoû 2023, 14:20

Tu peux aussi masquer avec du Parafilm qui revient beaucoup moins cher.
Tu peux le laisser en place un temps infini, vu qu'il adhère de façon électrostatique et non avec une colle (forte ou faible). Mon record perso : 15 mois.
Tu peux le poser sur une surface peinte et même sur un décal, celui-ci ne sera pas arraché.

Seule restriction : il ne doit pas être posé sur un support poreux, il n'adhèrerait pas. Si la maquette est en bois, il faut passer un bouche-pore ou un vernis d'abord.
https://www.laroyale-modelisme.net/t19091-tuto-masquage-au-parafilm-pour-peinture-a-l-aerographe#421867

Mes vidéos explicatives :
https://www.youtube.com/channel/UCv54ED1G4qq4IHuks1v8hEw/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=0

Ou se procurer du Parafilm :
https://www.labomoderne.com/gamme.parafilm-m.P8505.html
Prendre la référence P8505

_Bruno

_________________
Quand faut-il retirer le masque de peinture ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il retirer le masque de peinture ?   Quand faut-il retirer le masque de peinture ? EmptyMer 09 Aoû 2023, 14:42

dede_bo a écrit:

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Problz12
IsKor a écrit:
[...] Tu as bien plaqué ton adhésif en appuyant bien ?
André, comme s'interroge Julien, les flèches de cette photo tendent à montrer que le masque n'adhérait pas suffisamment/uniformément au support, ce qui n'est certes pas toujours facile sur du bois.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il retirer le masque de peinture ?   Quand faut-il retirer le masque de peinture ? EmptyMer 09 Aoû 2023, 15:18

Il ne faut pas trop diluer la peinture non plus. Sinon, par capillarité elle peut passer sous le ruban surtout lorsque la forme de la coque est en courbe 3D et le ruban n'adhère pas forcément très bien et fait des micro plis.
Idem pour éviter un peu les bavures, dans ton cas mettre la coque  à l'envers le ruban en haut de la zone à peindre, cela évite que la gravité renforce encore en plus la pénétration de la peinture sous le ruban.

Bien sûr, au pinceau, il y a bien plus de risques que ça bave qu'à l'aérographe car on met forcément plus de peinture.
A l'aéro, la peinture sèche quasi totalement immédiatement parfois lors de l'application.

Mais je reconnais que sur le bois, ce n'est pas facile au pinceau.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il retirer le masque de peinture ?   Quand faut-il retirer le masque de peinture ? EmptyMer 09 Aoû 2023, 15:37

Bonjour les amis,

ATTN: Yves31 et IsKor:
Le tape: bien installé?
Je suppose que oui. C'est difficile à voir s'il y a des "bulles d'air".
Je suppose que "non" vu les "crachat" de peinture ...

Ici, j'ai utilisé un "tape" pour la peinture pour les murs.
Je suppose que ce n'est pas le même usage que nous en faisons !
Ce n'est pas du matériel pour modeliste.
Donc, je devrais prendre réellement du matériel de modeliste

ATTN bgire:
WOW ...  J'ai vu aussi tes tutoriaux ... impressionnant.
Je n'ai jamais vu cela.

Peux tu couper à la longueur que tu veux?
Je ne sais pas si cela existe ici en Belgique. Je vais regarder

ATTN Iceman29:
J'utilise de la peinture Valejo ... Elle sèche très vite.
T'as raison ... Tonton "Newton" et sa pomme, je n'y ai jamais pensé.

Vu la surface à peindre, je préfère le faire au pinceau. Peindre me pose pas de soucis sur le bois.

Je pense sincèrement que le tape que j'utilise n'est pas adapté au travail que je fait.

Et encore merci à tous de votre aide

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il retirer le masque de peinture ?   Quand faut-il retirer le masque de peinture ? EmptyMer 09 Aoû 2023, 16:09

dede_bo a écrit:
ATTN bgire:
WOW ...  J'ai vu aussi tes tutoriaux ... impressionnant.
Je n'ai jamais vu cela.

Peux tu couper à la longueur que tu veux?
Je ne sais pas si cela existe ici en Belgique. Je vais regarder
Perso je coupe des carrés de 5x5cm et je procède par recouvrement sur les grandes longueurs (70cm pour mon Missouri en 1998) : c'est plus facile à manipuler et le film étiré est tellement fin que les recouvrements ne se voient pas après peinture (au moins jusqu'à 8 couches superposées, sans doute plus).

Tu le trouves sur Amazon Belgique, mais prends exclusivement du Parafilm "M" et pas les autres marques qui ne marchent pas toujours. Prends un ruban de 5cm de large maxi car celui de 10cm est trop délicat à manier.
https://www.amazon.com.be/Heathrow-Scientific-HD234526A-profondeur-transparent/dp/B0061OXR6S/ref=sr_1_6?keywords=parafilm+m&qid=1691589939&sr=8-6

_Bruno

_________________
Quand faut-il retirer le masque de peinture ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il retirer le masque de peinture ?   Quand faut-il retirer le masque de peinture ? EmptySam 12 Aoû 2023, 10:39

Bonjour à vous.
Sur ce sujet beaucoup de choses ont été dites, chacun de nous ayant pu faire de tristes expériences. Le masquage est une affaire délicate qui apporte à chaque fois une bonne dose de suspens. Le point le plus difficile à régler est le choix de l’adhésif. En effet, le problème se situe souvent au niveau de la matière collante de celui-ci. Le solvant de cette matière peut être la même que celui de la peinture utilisée, il en résulte un mixage qui produit une migration de part et d'autre de la ligne prévue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il retirer le masque de peinture ?   Quand faut-il retirer le masque de peinture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand faut-il retirer le masque de peinture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: