La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionParutions, ouvrages maritimes - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Parutions, ouvrages maritimes

Aller en bas 
+22
bgire
lionel45 †
32Dundee
Eric PHILIPPE
naga13
D645
polchen57
Ericalain
Olivier BERENGER
jiherve
kitou
jeanbauduen
almg
jets1976
hamonya
Mercator
orionv
pat
LA VEILLE
Flash
Umibozu
Ghost
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ghost
Maistrancier
Maistrancier
Ghost


Localisation : Saint-Herblain (44)

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyLun 16 Sep 2013, 07:48

Bonjour,

Oui c'est bien ça. Le visuel a changé mais le contenu est le même.

Pour ma part, j'ai la version reliée. Mais je crois qu'elle n'est plus dispo.

Là, c'est la version brochée. Le prix est assez attractif.

Bon achat et bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyLun 16 Sep 2013, 09:33

Ghost a écrit:
Bonjour,

Oui c'est bien ça. Le visuel a changé mais le contenu est le même.

Pour ma part, j'ai la version reliée. Mais je crois qu'elle n'est plus dispo.

Là, c'est la version brochée. Le prix est assez attractif.

Bon achat et bonne lecture !
Merci!

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Maistrancier
Maistrancier
Ghost


Localisation : Saint-Herblain (44)

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Japanese Naval Vessels - WWII Recognition Guide - ONI   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2015, 21:05

Deux petits livres qui présentent les navires japonais sous forme de photos, de schémas et de caractéristiques.

Il y a également des silhouettes de reconnaissance pour chacun des navires.

Il s'agit de fac-similés d'ouvrages édités en 1944 par l'Office of Naval Intelligence (services de renseignement de la marine américaine) et réédités par Periscope Film LLC.

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 765055JapaneseNavalVesselsvolume1

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 114283JapaneseNavalVesselsvolume2

Certes, ce n'est pas une doc suffisante pour super-détailler une maquette mais cela permet de présenter les différents navires et classes de la marine nipponne.
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2015, 21:32

Intéressant, il faudra quand même qu'un de ces jours je me fasse un navire nippon au 350 Wink

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2015, 14:01

Merci pour l'info Fabien Wink Je suis sur mon cher Jean François que tu ne le regretteras pas et que tu te diras "Si j'avais su" Razz

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2015, 15:22

lionel45 a écrit:
Merci pour l'info Fabien Wink  Je suis sur mon cher Jean François que tu ne le regretteras pas et que tu te diras "Si j'avais su" Razz

Serpent Lionel, tseee, tseee.....

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2015, 16:43

Regarde moi Shocked ...Tseee.... Regarde moi Shocked ..... Tseee......Tseee..... Razz Razz Razz

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptySam 24 Nov 2018, 15:04

Bonjour,
Après le Warspite et le Birmingham voici le troisième volume de la collection co-produite par Seaforth et le National Maritime Museum de Greenwich et consacré au porte-avions HMS Victorious.

Cette unité célèbre de la classe Illustrious, après une belle carrière pendant la Seconde Guerre Mondiale (Atlantique, Méditerranée et Pacifique) a poursuivi celle-ci après guerre et fut le prototype d'un programme ambitieux de conversion et d'adaptation aux nouveaux avions à réaction plus gros et plus lourds.
Ce programme échoua car trop long et trop couteux et seul de sa classe le Victorious fut transformé.

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 18112402291223134916009920

On disposait déjà d'un livre sur le Victorious dans la collection "Anatomy of the Ship" du même Seaforth, ex-Conway et actuellement épuisé.
Le présent ouvrage reprend cette formule originale qui consiste à décrire le navire dans les moindres détails à partir des magnifiques plans originaux en couleur.
Il comprend deux parties consacrées au Victorious dans l'état d'origine de 1941 et après refonte en 1958 :

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 18112402291523134916009921

Le principe reste le même : après une présentation d'ensemble (double page ou dépliant 4 pages) on a droit à une description tranche par tranche. A chaque fois de petits textes très riches en info sont superposés aux extraits des plans originaux reproduits en couleur.

La version d'origine de 1941 :

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 18112402292723134916009922

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 18112402293223134916009923

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 18112402294423134916009925

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 18112402294123134916009924

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 18112402300023134916009927

Sur ce type de plan étaient portés en couleur les modifications installées pendant la carrière, ce qui ouvre des perspectives aux scratcheurs fous.

La version de 1958 :

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 18112402295323134916009926

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 18112402300523134916009928

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 18112402300923134916009929

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 18112402290423134916009919

Vendu au prix de 27,55€, ce qui est très avantageux quand on connait le cout monstrueux pour se procurer des copies des plans originaux (plus de 70£ la feuille... en noir et blanc !) :
https://www.amazon.fr/Aircraft-Carrier-Victorious-Detailed-Original/dp/1526737345/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1543067681&sr=8-1&keywords=aircraft+carrier+victorious

Ce livre sera très utile pour les fanas de marine, les ingénieurs navals qui s'ignorent, les amateurs de (très) beaux livres mais aussi pour les maquettistes :
- pour détailler les vieux kits de l'Illustrious de chez Heller (400e) et Hasegawa (700e)
- pour détailler, s'il en était besoin, le futur kit de l'Illustrious de Flyhawk (700e)
- pour détailler le kit du Victorious après refonte (1966) d'Orange Hobby (700e) dont j'ai publié une revue de boite ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t19472-hms-victorious-aprs-refonte-1-700e-maquette-orange-hobby

_Bruno

_________________
Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Sam 24 Nov 2018, 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptySam 24 Nov 2018, 15:09

Très beau livre Bruno, il a l'air très bien documenté en plus. Je crois que tu as aussi celui du Warspite, est-il aussi bien détaillée que le Victorious que tu nous présentes là?

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptySam 24 Nov 2018, 15:55

32Dundee a écrit:
Très beau livre Bruno, il a l'air très bien documenté en plus. Je crois que tu as aussi celui du Warspite, est-il aussi bien détaillée que le Victorious que tu nous présentes là?
Je me suis procuré les trois (Warspite, Birmingham et Victorious) et la méthode de description est la même, ainsi que la qualité des reproductions avec un papier satiné qui évite les reflets.

Le niveau de détaillage est élevé et la résolution d'impression permet de tout lire sans trop de problème. Je recommande vivement.
_Bruno

_________________
Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptySam 24 Nov 2018, 18:13

Superbe livre pour les "anglophiles"  study  Je pense que pour les passionnés d'histoire et de réalité ils devraient y trouver leur bonheur
 Merci Bruno pour le partage  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptySam 24 Nov 2018, 20:44

Ils sont vraiment TOP ces bouquins. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptySam 24 Nov 2018, 20:47

Pierre66 a écrit:
Ils sont vraiment TOP ces bouquins. Wink
Topissimes, et très bon marché vu ce qu'il y a dedans. Pour les amateurs de beaux livres.

_________________
Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyLun 26 Nov 2018, 06:58

ca donne des idées pour Noel ça Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Livre: The French Fleet Ships, Strategy and operations - 1870/1918   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyMar 06 Sep 2022, 12:19

A paraître en anglais prochainement chez Seaforth Publishing, pré-commande possible:

À la fin de la guerre franco-prussienne de 1870-1, la Marine française a commencé à reconstruire sa flotte, en remplaçant les navires de guerre d'ancienne génération par des navires de guerre à vapeur et à coque en fer. Toutefois, le processus est lent et irrégulier, la priorité étant initialement donnée à l'armée.

En outre, l'instauration de la Troisième République entraîne une longue période d'instabilité politique et économique qui affecte la politique navale et de construction navale. Les chantiers navals français et les chantiers navals privés s'engagent dans la construction d'une flotte de cuirassés, de croiseurs et de navires mineurs et conduisent la France à devenir la deuxième puissance navale européenne, du moins quantitativement.

La montée en puissance du concept stratégique naval de la "Jeune école" au début des années 1880 modifie ensuite les priorités en matière de construction navale, et l'accent est mis sur les torpilleurs côtiers et les croiseurs tandis que la construction de cuirassés est ralentie. En conséquence, la Marine française a mis en œuvre le concept de cuirassé plus tard que les autres puissances navales européennes, à savoir la Grande-Bretagne et l'Allemagne. L'Entente cordiale de 1904 a contribué à de nouveaux changements radicaux dans les politiques étrangère, navale et de construction navale, de sorte qu'au début de la Première Guerre mondiale, la flotte française comptait un nombre limité de cuirassés, de nombreux croiseurs blindés obsolètes, un éventail impressionnant de torpilleurs et une flotte de sous-marins dont l'efficacité était toutefois discutable.

L'ouvrage offre un panorama complet de la marine française depuis l'instauration de la Troisième République jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. La politique étrangère et navale de la France, les chantiers navals et l'organisation industrielle, les innovations technologiques, les opérations et les programmes de construction navale sont tous décrits dans la première partie du volume, tandis que la deuxième partie, plus importante, est axée sur les différentes catégories de navires de guerre, y compris leur évolution qualitative et quantitative au cours de la période 1871-1918 et leur emploi pendant la Grande Guerre. Un chapitre est également consacré à l'aviation navale.

Superbement illustré par des photographies rares et soigneusement sélectionnées, ce nouvel ouvrage de référence donne une vue d'ensemble claire et détaillée de la marine française à cette époque et sera le compagnon indispensable des French Warships in the Age of Steam 1859-1914 publiés par Seaforth.


https://www.seaforthpublishing.com/

https://www.pen-and-sword.co.uk/The-French-Fleet-Hardback/p/21333

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 23085

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyMar 06 Sep 2022, 14:40

Merci Pascal, en général les livres de Seaforth sont de très bons bouquins sourire
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Parutions ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyMar 28 Mar 2023, 13:18

Le dernier Neptunia est sorti ! A noter au sommaire de ce numéro :

l'achèvement de la digue de Cherbourg au XIXe, et l'analyse d'un dessin inédit de l'arsenal de Toulon réalisé par Garneray en 1823.

A retrouver tout prochainement sur le site de l'AAMM ( http://aamm.fr )

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Image

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyDim 21 Mai 2023, 20:17

https://www.editionsvoilierrouge.com/product/napoleon-sur-la-route-de-sainte-helene/

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Capture-d-e-cran-2023-05-21-a-20-16-15

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Matelot
Matelot
Alban


Localisation : PARIS

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Livre sur la Flore (1847-1900)   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyMer 07 Juin 2023, 12:57

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution prochaine aux éditions Ancre de mon premier ouvrage, sur la frégate Flore. Il s'agit d'une étude à portée historique sur la conception et l'histoire opérationnelle de cette frégate, qui je l'espère répondra aux attentes de ceux d'entre vous qui s'intéressent à la Marine du XIXème et apprécieront ce condensé d'histoire navale, scientifique et littéraire de la deuxième moitié du XIXème siècle.
La Flore n'a été lancée qu'en 1869 mais j'ai choisi de faire référence dans le titre à 1847, la date de sa mise en chantier, tout le début de l'ouvrage s'intéressant au contexte des constructions navales de l'époque à Rochefort.

Ce livre est accompagné de deux plans qui vous permettront d'apprécier l'organisation et les emménagements d'un navire de cette génération.

L'ouvrage paraîtra d'ici une quinzaine de jours, il est d'ores et déjà disponible en pré-commande chez Ancre :
https://ancre.fr/fr/home/131-la-flore-1847-1900.html

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 00011

J'espère que vous prendrez plaisir à vous plonger avec la Flore dans l'histoire passionnante de la Marine du XIXème siècle.

Bonne lecture !


Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 00112

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 00213

_________________
Ar mor eo ma flijadur
www.tribord-amure.fr

chris, Iceman29 et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://tribord-amure.fr/
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 EmptyDim 25 Juin 2023, 11:18

Le voici:

https://tribord-amure.fr/

https://twitter.com/AmureTribord/status/1672880090516996099

La Flore est disponible aux éditions Ancre, l'aboutissement de plusieurs années de recherches passionnantes !

Auteur :
Alban LANNÉHOA

https://ancre.fr/fr/home/131-la-flore-1847-1900.html

"Mais l'objectif est de le compléter à un horizon de 2 ou 3 ans par une véritable monographie sur les frégates type Impératrice Eugénie de Dupuy de Lôme, dont la Flore est très proche, et cette fois avec des plans complets !

Pour les plus ambitieux je peux fournir le matériau brut pour tenter de reconstituer les plans de la Flore, mais il reste beaucoup d'inconnues autour de la transformation de la coque dans les années 1860, ce n'est pas une tâche facile ! (Très gros euphémisme 😅)"



Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Image


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Alban aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parutions, ouvrages maritimes   Parutions, ouvrages maritimes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parutions, ouvrages maritimes
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: