La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRecherche un "imprimeur" 3D Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Recherche un "imprimeur" 3D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Recherche un "imprimeur" 3D Empty
MessageSujet: Recherche un "imprimeur" 3D   Recherche un "imprimeur" 3D EmptyLun 27 Mar - 18:27

Bonjour,

Tout est dans le titre , je ne savais pas trop où poster cette demande.

Y a -t-il parmi les pros de l'impression 3D du forum quelqu'un qui pourrait m'imprimer la tourelle de l'USS Monitor au 1/72 ?

Je l'ai modélisée sur Blender. le diamètre est de 90 mm hors rivets et la hauteur est de 63mm hors tout. Le mât n'est pas primordial.

Recherche un "imprimeur" 3D Sans_t21

Bien entendu ce sera moyennant finances.

Pierre

_________________
Recherche un "imprimeur" 3D Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Recherche un "imprimeur" 3D Empty
MessageSujet: Re: Recherche un "imprimeur" 3D   Recherche un "imprimeur" 3D EmptyLun 27 Mar - 19:20

Salut Pierre, je peux te le faire, si tu veux.

Une épaisseur de 1,5 mm serait bien. Il faudrait imprimer le mat à part afin de pourvoir lui insérer une corde à piano à l'interieur.

Donc prévoir un trou au milieu de la tourelle pour pouvoir insérer le mât. il faut que le trou ait un diamètre supérieur de 0,6 mm par rapport au mat au niveau du dessin.

Pour le mat lui même, il faut qu'il soit creux, je ne connais pas son diamètre ?

Quel est le diamètre des supports du taud?

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Recherche un "imprimeur" 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Recherche un "imprimeur" 3D Empty
MessageSujet: Re: Recherche un "imprimeur" 3D   Recherche un "imprimeur" 3D EmptyLun 27 Mar - 20:43

Hello Pascal.

Les données pour le taud: les supports font 1 mm de diamètre et les 2 filières font quant à elles 0.5mm de diamètre.

Pour le mat tu sais un tube plein genre Evergreen fera le job , il accueillera le taud circulaire qui sera léger. peut être pas la peine de l'imprimer. La pièce cylindrique principale fait 9cm de diam extérieur et haute de 38mm. les supports de taud font au total 27 mm . 38+27= 65 mm de hauteur total.

........et il y a 838 rivets  Laughing Laughing

Pierre

_________________
Recherche un "imprimeur" 3D Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Recherche un "imprimeur" 3D Empty
MessageSujet: Re: Recherche un "imprimeur" 3D   Recherche un "imprimeur" 3D EmptyLun 27 Mar - 21:05

L'Ervergreen en tube est assez souple, pas trop adapté, je peux te faire le mat imprimé si tu me donnes son diamètre. Par experience ça résiste bien, forcémen,t avec une âme acier, dans le temps.

Il ne faut pas que l'épaisseur des parois de la tourelle soit trop importante pour l'impression, ca ne sert à rien, au contraire. Je te dis ça car, je pense que si tu veux l'imprimer, il faudra m'envoyer un fichier STL ou OBJ de ton projet que je ne pourrais pas modifier.

Faire le taux circulaire est aussi possible avec des formes ralistes, à moins que tu veuilles le faire par toi même en papier.

Pour les supports, c'est le diamètre des tubes qui m'intéresse pour savoir si c'est imprimable, la régle est : pas en dessous de 0,3 mm, je pense vue l'échelle qu'on est au dessus.

https://www.laroyale-modelisme.net/t30438-us-navy-cuirasses-classe-uss-monitor

Recherche un "imprimeur" 3D Monitor

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Recherche un "imprimeur" 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Recherche un "imprimeur" 3D Empty
MessageSujet: Re: Recherche un "imprimeur" 3D   Recherche un "imprimeur" 3D EmptyLun 27 Mar - 22:33

Je t'ai donné le diamètre des supports du taud : 1mm pour les 24 chandeliers et 0.5mm pour les filières circulaires.

Demain je suis à la maison je passerai en MP car il va certainement falloir que j'adapte la 3D, je n'ai aucune expérience des contraintes liées à l'impression. STL ou OBJ pas de soucis pour l'export.

J'avais lu ton topo sur le Monitor  Wink. Si je peux me permettre 2 précisions: La relation tendue entre Ericsson et l'état major était liée à des travaux faits quelques années auparavant. Ericsson n'était pas satisfait de sa rétribution en deça de ce qu'il estimait. Pour le Monitor ils ont joué la grosse séduction et l'on pratiquement supplié de construire ce bateau.

L'innovation phare parmi les 47 inventions présentes sur le Monitor était surtout la tourelle pivotante  Wink

J'avais publié le croquis de mon souhait de faire un Monitor au 1/72 en 2018. D'ailleurs j'ai utilisé le même plan que tu as publié sur ton sujet dédié au Monitor. C'était en marge d'un délire scratch au 1/72 : Django

C'est une version waterline 

@+ Pierre

_________________
Recherche un "imprimeur" 3D Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Recherche un "imprimeur" 3D Empty
MessageSujet: Re: Recherche un "imprimeur" 3D   Recherche un "imprimeur" 3D EmptyLun 27 Mar - 22:45

Pas de soucis. 1 mm ou 0,5 c'est large..

C'est une pièce assez simple à imprimer. Wink

Elle me semble déjà adaptée.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Recherche un "imprimeur" 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Recherche un "imprimeur" 3D Empty
MessageSujet: Re: Recherche un "imprimeur" 3D   Recherche un "imprimeur" 3D EmptyMar 28 Mar - 10:30

Bonjour,

En cas de besoin je peux l'imprimer aussi.
J'utilise Blender, même si je ne maîtrise pas tout.
Je suis en cours d'apprentissage de Blender et ça prend du temps.

Le seul avantage est que j'imprime les rivets au passage.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Recherche un "imprimeur" 3D Empty
MessageSujet: Re: Recherche un "imprimeur" 3D   Recherche un "imprimeur" 3D EmptyMer 29 Mar - 8:35

Merci Alain pour ta proposition.

Pour Blender j'ai suivi (et je suis encore) les formations sur cette chaîne : Blender

j'ai commencé par la formation longue depuis le début comme si je n'avais jamais touché le logiciel. ça m'a permis de reprendre pas à pas les raccourcis clavier.
Je trouve les modules de formation très bien.

Pierre

_________________
Recherche un "imprimeur" 3D Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Recherche un "imprimeur" 3D Empty
MessageSujet: Re: Recherche un "imprimeur" 3D   Recherche un "imprimeur" 3D EmptyMer 29 Mar - 10:33

Merci Kangou pour cette formation sur blender.
Pour le moment je me noie dans la doc en ligne.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche un "imprimeur" 3D Empty
MessageSujet: Re: Recherche un "imprimeur" 3D   Recherche un "imprimeur" 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche un "imprimeur" 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: