St Etienne Matelot

| Sujet: Un Sabre de Bord Modèle 1833 Mer 15 Mar 2023, 11:26 | |
| Amis modélistes et amoureux de la belle marine, je vous présente mon Sabre de Bord Modèle 1833. Il fait partie d'une collection d'armes anciennes que je rassemble depuis une quarantaine d'années. Dans les fabrications de nos Manufactures, cette arme remplace le Sabre de Bord Modèle AN IX dont il est fortement inspiré.Ce sabre a reçu le sobriquet de "cuillère à pot" en référence à sa garde très enveloppante.Il s'agit du dernier sabre d'abordage spécifiquement fait pour la Marine. Il sera réglementaire jusqu'à la fin des années 1880 !L'assaut et la prise par abordage du navire ennemi était toujours enseigné - sous l'Empire, c'était même un sport d'équipe pratiqué surtout dans la région de St Malo - et on avait équipé nos matelots d'armes particulières destinées à un usage en milieu confiné. C'est ainsi que le Sabre 1833 côtoyait la Hache de Bord Mle 1833 et le pistolet de Marine Mle 1837.D'un dessin très sobre, le Sabre 1833 est compact et court : sabre nu, il mesure 83 cm de long.La lame est solidement établie en fer forgé. De nos jours on parlerait d'acier.Dimensions : 68 cm de longueur, 3,7 cm de largeur et 1 cm d'épaisseur au fort. Elle est légèrement courbe avec une flèche d'1,4 cm. La lame est plate et présente un large pan creux sur les 4/5e de sa longueur.La lame est dans une finition glacée, présentant la particularité d'un poli en long, sauf sur ses 7 premiers centimètres ou nous observons un contre-poli. L'effet décoratif est étonnant. Une belle ancre est gravée de part et d'autre de la lame, son enjalement est à la limite des zones polies, organeau vers la pointe.Une forte cravate en cuir noirci est emprisonnée entre la lame et la poignée, elle sert à amortir le choc du sabre sur le fourreau.Le marquage réglementaire est apposé au talon de la lame : Manu.re Rle de Châtelleraut Avril 1842 (Manufacture Royale) en cursives italiques. Ces marquages étaient gravés à l'acide.La poignée est en fer forgé habillé de bois et recouverte de tôle, surmontée d'une forte calotte, elle présente 8 faces. La garde est en deux parties soudées, l'arc de jointure - ou branche de garde - et une coquille en fer arrondie formant garde, enveloppant la poignée. Le point de rivure est classiquement au sommet. L'ensemble est peint d'une épaisse couleur noire.Le fourreau est en cuir noirci et cousu. Il est sobrement décoré de deux filets en creux. Il comporte deux garnitures en laiton agrafées de chaque côté. La chape porte un large pontet qui possède toujours sa patte de cuir venant se fixer au baudrier. La bouterolle se ferme par un dard, ici une bille en laiton.Ce fourreau est resté souple et solide, mais on notera qu'il s'est rétracté de 3 mm dans sa longueur, preuve de son âge avancé.Il porte un minuscule poinçon : une ancre est frappée au sommet de la chape, juste au dessus du pontet.Je vous invite à une visite plus détaillée.La lame au fort et l'ancre gravée à la limite des zones polies : La pointe de la lame, le pan creux et son court contre-tranchant : La poignée spécifique du sabre : La chape du fourreau, sa patte de cuir et le petit poinçon à l'ancre : La bouterolle : Pour finir, voici les dimensions de cette arme : Enfin, je vous propose un bref aperçu des termes utilisés dans la description : Espérant avoir pu capter votre intérêt, j'ai eu plaisir à vous présenter ce magnifique témoin de notre histoire navale, une arme est restée dans un état splendide. Manifestement peu utilisé, le sabre n'a jamais été aiguisé. On en trouve encore chez les professionnels de l'arme ancienne ou parfois sur les sites d'enchères, mais peu sont restés aussi fringants.A bientôt | |
|
allan16 Maistrancier

| Sujet: Re: Un Sabre de Bord Modèle 1833 Mer 15 Mar 2023, 16:16 | |
| Belle présentation, les amoureux des lames vont apprécier  | |
|
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Un Sabre de Bord Modèle 1833 Mer 15 Mar 2023, 19:09 | |
| Bien le bonjour
dans la Marine on trouve aussi des sabres à roulettes
en réalité ce n 'est pas le sabre mais le fourreau qui est à roulettes _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|