La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pirate20600
Matelot
Matelot



Localisation : Bastia
Navire préféré : le soleil royal

Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Empty
MessageSujet: Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier)   Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) EmptyVen 03 Fév 2023, 14:25

Salut à Tous,
Ayant du temps de libre et désireux éviter les heures passées devant la télé, j'ai décidé de m'intéresser de près aux maquettes...  Après avoir hésité entre le plastique et le bois, j'ai opté pour la solution 2...
Si j'avais été un peu lucide, j'aurais dans un premier temps acheté un kit. l'insouciance de ma "jeunesse" et me croire un peu bricoleur ont fait que j'ai tout simplement décidé de créer une maquette avec un minimum de plans...   :-(
Bref, vous l'aurez compris, je ne fonce pas dans un mur, je suis dans le mur !!  :-)
A l'aide d'un plan (que deja je n'ai pas su interpreter) j'ai entamé la coque d'une goelette (La florentine). la mauvaise découpe et le mauvais placement des bordés et surtout le manque de "pliage" avant et arriere, a fait que ma goelette ne ressemble plus à rien, mais plutot un vague baleinier que je vais tenter de finir tant bien que mal.....
Voila le décor est planté, après la position desastreuse des bordés je suis en train de passer de la colle à bois et poncer.
 Vous verrez ci dessous où j'en suis à ce jour. 
j'espère que vous ne m'en voulez pas de massacrer votre art. j'emploie le mot "art" fort à propos, car vos maquettes le sont à mes yeux. Soyez indulgents donc avec moi. j'ai bien sur le désir d'apprendre, mais je pars de zéro et meme si j'ai de la bonne volonté, ça va prendre du temps... Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) 1f625  Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) 1f607 

Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Chan0312
Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Chan0412
Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Chan0512Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Chan610

_________________
donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Elève officier
Elève officier
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier)   Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) EmptyVen 03 Fév 2023, 18:22

Bonsoir Pirate,

Que dire !
Déjà le montage d'un bateau à partir d'un kit bois n'est souvent pas un long fleuve tranquille, alors la réalisation en scratch... 

...c'est en général un exercice réservé à des modélistes plutôt avertis, qui eux-même rencontrent souvent quelque difficultés  Suspect

enfin, tout n'est pas négatif, tu as pu déjà être confrontés aux caprices du bois, mais pas de panique, tu vas trouver sur le forum toutes les réponses à tes interrogations, car ne doute pas un seul instant que d'autres avant toi ont buté sur les même écueils !

Courage !

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier)   Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) EmptyVen 03 Fév 2023, 18:25

J'ai peur que t'obstiner sur ce projet ne te donne de mauvaises habitudes mais c'est ton choix.
Bon courage pour la suite.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Pirate20600
Matelot
Matelot



Localisation : Bastia
Navire préféré : le soleil royal

Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier)   Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) EmptySam 04 Fév 2023, 18:00

Merci pour vos passages et votre compréhension...  Cette maquette ou plutot parodie de maquette va certainement finir dans la cheminée...  En fait ça me permet de me familiariser un peu avec le bois et surtout de me rendre compte de la difficulté...  
Je vais finir cette maquette pour ensuite acheter un kit..  C'est en forgeant que l'on devient forgeron..    cheers cheers cheers

_________________
donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier)   Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) EmptySam 04 Fév 2023, 19:09

Il faut faire l'inverse commencer par un kit et passer au plan après. Un kit goélette type recouvrance, belle poule etc...
Revoir la préparation avant le bordage
Revenir en haut Aller en bas
Pirate20600
Matelot
Matelot



Localisation : Bastia
Navire préféré : le soleil royal

Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier)   Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) EmptyDim 19 Fév 2023, 19:46

salut à tous, je continue mon apprentissage sur mon chantier "archaique"...  ma coque est horriblement pas top...  je vais tenter un poncage energique...  Bref, cette maquette finira au mieux dans ma cave, mais je continue a me familiariser avec pas mal de choses, sachant que la prochaine ne pourra être que mieux...   :-)  :-)  
Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Bal10

_________________
donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...
Revenir en haut Aller en bas
Pirate20600
Matelot
Matelot



Localisation : Bastia
Navire préféré : le soleil royal

Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier)   Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) EmptyDim 26 Fév 2023, 18:47

je suis lucide et je sais que ma premiére création n'est pas dans la logique du forum..  Pas de plan, pas de logique des proportions, bateau "imaginaire", etc, etc...  Mais je vous présente tout de même mon avancée..  
Je vais bientot attaquer les deux mats. Sur mes photos, l'entrée de pont est du mauvais sens, mais comme rien n'est collé, je vais rectifier...
En tout cas, meme avec ce chantier 100 % je prend beaucoup de plaisir..  Ma prochaine creation sera peut etre mieux réussie...    Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) 20230211
Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) 20230212
Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) 20230210

_________________
donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...
Revenir en haut Aller en bas
Pirate20600
Matelot
Matelot



Localisation : Bastia
Navire préféré : le soleil royal

Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier)   Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) EmptyLun 13 Mar 2023, 11:28

Salut à Tous, ma quette sera bientot terminée...  (haubans et cordage, divers ainsi que chaloupes) pas de plan, pas de bonnes proportions, pas de replique, mais sincèrement un très grand plaisir à l'avoir faite...  je risque meme de proceder de la meme façon pour la prochaine...  je suis lucide pour savoir qu'elle ne sera pas exposée dans un musée (lol) mais le principal n'est il pas de prendre du plaisir, meme si au final le resultat est tres moyen ???  
Bonne continuation à tous
Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) 112
Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) 311
Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) 511

_________________
donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier)   Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette La Florentine devenue baleinière [scratch] de Pirate20600 (chantier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: