Capitaine Haddock Quartier-maître de première classe
Sujet: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Mar 31 Jan 2023, 19:20
Bonjour à tous! Alors voilà, je me lance pour la première fois dans la construction bois après avoir fait le tour du plastique et je dois reconnaître que c'est passionnant, mais rude! Surtout avec la notice complètement nulle et débile de chez Disarmodel! Déjà une notice 10 fois moins épaisse que celle du SR plastique de chez Heller (très complète elle) c'est troublant. Mais en l'ouvrant, on comprends immédiatement l'ampleur du désastre! Quelques pauvres photos accompagnées de 2 ou 3 lignes de commentaires bourrées de fautes d'orthographe... Pas sérieux..
En revanche, j'ai eu de la chance, tous mes couples sont bons, ce qui est déjà encourageant pour un début, on part sur de bonnes bases au moins.
Je m'en suis bien sorti pour l'apôtre de proue à la Dremel puis au papier de verre, par contre je tremble un peu devant l'apôtre de poupe qui semble complètement rocambolesque!
En fait, le matériel fourni me semble trop petit et j'ai dû rajouter de la matière pour compenser niveau largeur mais je l'ai fait "à l'oeil", et ça me fait très peur pour le suite..
Voici quelques photos dont certaines qui concernent la poupe et là vous comprendrez le problème (je n'ose pas dire l'angoisse!)
C'est sur la dernière photo que l'on voit bien le problème de largueur de l'apôtre de poupe : sans rajout, il y aurait forcément une cassure dans la courbe des virures...
Si quelqu'un a déjà rencontré de genre de problème...
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Mar 31 Jan 2023, 22:54
La façon de faire de l'arcasse, voute et tableau laisse à désirer et ne permet pas de la comprendre. D'autres kits ont des structures plus complète.
Certains utilisent les plans de l'association qui sont plus complet avec des lignes d'eaux. Cela permet de faire les apôtres et une meilleure structure.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Dim 05 Fév 2023, 21:16
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Dim 05 Fév 2023, 21:25
Pontage du pont de batteries terminé ! Pas de problèmes particulier jusque-là, je touche du bois Place aux virures maintenant... Il momento della verita..
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Dim 05 Fév 2023, 21:58
L'equerrage est fait ? (Biseautage du bord des couples)
Après quelques discussions d'autres ont décidés de faire les blocs de balsa au dessus des deux autres de la proue avant de bordé.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Dim 05 Fév 2023, 23:04
Oui l'equerrage est fait, j'ai en effet prévu un bloc supplémentaire à la proue avant de border les œuvres mortes (la notice prévoit de le faire après ce qui est complètement aberrant). C'est plus la poupe qui m'inquiète, je n'arrive pas à avoir une vision précise de sa forme.. Je vais étudier ça avant
C'est étonnant je viens de changer de téléphone j'ai plu mes photos :/ Voilà une charpente qui se rapproche si cela te donne des idées... "Mahonesa de Adrian Sarolla"
"Belle poule de Jacques Guydal"
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Sam 25 Fév 2023, 19:22
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Sam 25 Fév 2023, 19:28
Bordage terminé, je suis plutôt satisfait même si ce n'est pas parfait évidemment. Je vous remercie tous pour vos bon conseils et pour les photos que vous m'avez envoyées et qui m'ont été très utiles. J'aurais dû tailler en biseau les 2 virures qui seront en contact avec la quille afin qu'elles se jointent parfaitement, voilà une première erreur que j'ai pu relever, trop tard hélas, bon, reste la pâte à bois pour corriger tout ça..
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Dim 26 Fév 2023, 12:15
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Dim 26 Fév 2023, 12:19
On attaque le bordage des oeuvres mortes, beaucoup plus simple et rapide. Par contre, le système qui consiste à se plaquer sur le haut des couples puis de les couper ensuite me fait un peu peur, je crains qu'une fois coupés ça n'ait plus la même tenue... Faut voir, mais je pense qu'il est possible de ne pas tous les couper, on peut conserver tout ce qui relève de l'entreponts pour plus de solidité, je vais étudier ça..
Epipactis Maître
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Dim 26 Fév 2023, 12:24
Hello probable quasi-voisin !
Bravo pour le début de chantier sur cette Hermione Disarmodel qui a la réputation de ne pas être facile.. tu sembles t'en sortir comme un chef !
je me permets de m'installer s'il reste un peu de place sur le canapé...
Bonne suite ! Florent
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Dim 26 Fév 2023, 12:30
Merci Florent pour ton compliment qui me touche vu que c'est mon premier modèle "bois".. Très honnêtement je ne la trouve pas si difficile que cela (pour l'instant), j'ai eu la chance d'avoir tous mes couples bien découpés aux dimensions exactes donc le bordage et le pont n'ont pas posé de problème particulier, finalement...
Reste à voir la suite mais ce qui est sûr c'est que la notice de Disarmodel le mieux à faire avec est de s'en servir pour éplucher les légumes ou pour caler un meuble, pas plus..
tatal 57 Maistrancier
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Dim 26 Fév 2023, 15:19
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Mar 28 Fév 2023, 09:46
Bonjour "hommes libres qui toujours chérirons les mers", une petite question en passant: pour combler les petites imperfections de la coque j'ai utilisé de la pâte à bois en tube mais le résultat est franchement médiocre, du coup j'ai poncé et presque tout retiré. Qu'est-ce que vous utilisez vous comme produit?
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Mar 28 Fév 2023, 10:45
Pâte à bois aussi en tube ou maison. On peut la diluer, ajouter de la sciure ou colle à bois pour différentes utilisations.
Il faut faire plusieurs passes et descendre en taille de grain au ponçage successivement.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Mar 28 Fév 2023, 10:51
Oui ajouter de la colle très bonne idée, ça la rendra un peut moins sèche et granuleuse. Donc il faut la préparer un peu.. Merci pour ton conseil l'ami!
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Mar 28 Fév 2023, 10:56
Bonjour, j'utilise du mastic bois "wood filler" en tube de chez action (pas cher). C'est une pâte blanche très fine pour une finition peinture. l'idée, c'est d'en mettre peu, en le serrant bien, éventuellement plusieurs fois, avec ponçage à chaque fois. Une fois la coque poncée avec un grain très fin, on enlève presque tout, c'est normal, le mastic vient juste corriger les petites imperfections et combler les jours entre les lattes de bois. Sur l'hermione de disarmodel le bordage est fait en 2mm, cela laisse un peu de marge au ponçage ! Plus belle sera la finition, plus belle sera la peinture !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Mar 28 Fév 2023, 11:20
Et oui c'est le même principe que sur les carrosseries auto, plus on ponce fin plus l'effet miroir est garanti. Par contre je me dis qu'il ne faut peut-être pas être trop trop fin si l'on veut conserver l'aspect "bois". En tout cas félicitation pour tes peintures elles sont remarquables!
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Mar 28 Fév 2023, 13:02
Je descend en général je fais 80/120 et l'autre je sais plus 320 "vers la"
La colle donne un effet "plastique", à poncer c'est pas top. En général si je rajoute de la colle c'est que j'ai dilué avec de l'eau.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Dim 05 Mar 2023, 10:58
Yoann gui aime ce message
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Capitaine Haddock Dim 05 Mar 2023, 17:50
Belle coque
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !