La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCanot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne

Aller en bas 
+10
pat59
Glénans
allan16
St Etienne
antoine
fred 44
Yoann gui
miel
PLEF
Iceman29
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
St Etienne
Matelot
Matelot



Localisation : Ile de France - Sarthe

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyMer 28 Déc 2022, 22:08

Bonsoir chers amis modélistes.

Je reviens au forum après ... près de 18 mois d'absence suite au décès de mon père et s'en est suivi énormément de problèmes divers, longs et fétides à régler ...

Pour me changer du quotidien, mais aussi pour revenir à des amours très anciennes, j'ai décidé il y a 3 semaines de me re-mettre aux maquettes en bois de voiliers bretons.

Mes yeux m'interdisent le modélisme plastique depuis longtemps. Un moment, j'ai cru possible de poursuivre dans le modélisme papier ... pas simple et très fatiguant.

J'ai donc cherché un modèle plutôt simple et pas trop grand car pas de chantier hormis la table de la salle à manger !

J'ai flashé sur la photo du joli canot breton à clins de Air Loisirs :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot810

L'idéal : pas cher, pièces prédécoupées, pièces diverses, toile à voile, manœuvres et notice inclus. 

Et aussi, je dois le signaler, les sujets que GLÉNANS et PASCAL77600 ont posté sur ce kit m'ont rassuré.
Un grand merci pour eux !
merci

Bref, j'ai commandé la maquette et, sitôt arrivée, j'ai commencé à la monter.

Sauf que, comme un vrai boomer, j'ai pas fait de photos du montage de la coque. 
Je m'en suis rendu compte après avoir fini d'améliorer le coqueron avant et posé les lisses de plat bord !

C'est à partir de cette étape que j'ai fait le reportage qui va suivre.

Avant d'aller plus loin, quelques réflexions concernant le montage des clins de ce kit.
Il est très très sommairement expliqué par la notice. Hormis le recouvrement des bordés : c'est débrouille-toi.
Je me suis donc débrouillé avec des élastiques, des pinces ... et un rouleau de scotch !
Pour me rendre compte que les bordés sont coupés sans le moindre 'gras' et même encore moins !
Je me suis laissé surprendre à assembler une coque plus large de près de 1,5 cm !
Enfin, j'ai été interpellé par la partie avant restant visible, des contreplaqués moches et je n'en voulais pas
Moi, je voulais un intérieur bois naturel ou teinté et verni, mais pas de peinture. Donc du bois présentable.

J'ai donc recouvert le pontage avant et la cloison avec des lames de bois de 5 mm.
J'ai décidé également de faire pareil pour les bancs et la chambre, vu que les bancs étaient trop courts... 
Et la banquette de chambre en deux pièces ... jamais vu ça.

Allez, place aux images.

La coque retournée, les clins se superposent vaille que vaille, je n'ai pas prévu de diminution d'épaisseur à l'avant et l'arrière ... et ça se voit.
Petit souci : le kit est fait en sorte que le premier clin de galbord arrive au raz de la quille, surtout à l'arrière. 
Du coup j'ai dû coller à la quille deux baguettes prises sur les chutes pour qu'elle ait un minimum de saillie.

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot110

La coque 'démoulée' après avoir posé les lisses de plat-bord et l'habillage du pontage avant.
Vous noterez que j'ai bouché la mortaise au milieu du tableau, elle servait à assurer le chantier.
J'ai ajouté l'encoche de godille, bizarrement oubliée par Air Loisirs :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot310

C'est le moment de poser les membrures, censées faites à partir de baguettes 3x3 fournies.
Malgré un copieux passage à la vapeur ... et toutes ont cassé.

J'ai remplacé ces baguettes par une baguette 1x5 ... des agitateurs de café en bois provenance Franprix.
C'est basique, mais commode comme dimensions et on peut les courber sans soucis.
(Ces mêmes baguettes ont assuré le pontage de l'avant) :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot119

Pose de la membrure.
Concernant l'écartement, je n'ai pas suivi la notice qui donne une distance de 2 cm entre 2 membrures.
J'ai réduit à 1,5 cm, sauf à l'arrière :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot120
Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot116

Pose des serres de bancs. Rien à ajouter :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot117
Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot118

Puis on passe au caillebotis (ces canots n'avaient pas droit à un plancher ??? ...)
Je n'ai pas utilisé le 'patron' de la notice, toujours à cause d'une coque trop large ...

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot211
Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot213

Après ces différents montages, j'ai passé deux couches de broux de noix à 'intérieur de la coque. 
Puis 3 couches de vernis satin acajou.
Enfin, l'extérieur de la coque a été poncé.
Les imperfections ont été traitées à la pâte à bois et le tout poncé à nouveau puis peint en noir mat. Pareil, plusieurs couches et briquage des clins entre 2 couches à l'aide d'une vieille brosse à dents.

Une vue du canot après pose du caillebotis et des bancs. Le banc de chambre d'une pièce me semble plus conforme que celui du kit fendu en 2 par le milieu.

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot212

Gros plan sur les bancs et leur habillage avec des baguettes 1x5 :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot215

La coque :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot311
Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot314

Une bonne chose de faite !

Je reviens vers vous très vite pour la suite.

À bientôt !
french

MarinShadok et JM-MAI33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyMer 28 Déc 2022, 22:12

Joliment réalisé! Bravo...

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyMer 28 Déc 2022, 22:44

Il est trop beau ce canot ... beau retour sourire
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyJeu 29 Déc 2022, 01:38

Bonsoir Etienne,

Je découvre ta maquette et son montage qui m'ont rappelé le mien, il y a un peu plus de 3 ans.

Elle est fort bien réussie et le coup de l'engoujure de godille que je n'ai pas pensé à faire est une excellente bonne idée, que j'ajouterai, un jour !

Les couleurs sont originales et change de ce que l'on voit usuellement.

Le fait d'avoir une coque un peu plus large est invisible et je ne m'en serais pas rendu-compte si tu n'en avais pas parlé !

Bonne continuation pour la suite.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Matelot
Matelot



Localisation : Ile de France - Sarthe

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyJeu 29 Déc 2022, 11:28

Bon, on s'y remets ?

OK.

Pour l'essentiel, la coque est terminée. On va pouvoir passer aux différents éléments à y ajouter : le gouvernail, le mât, la voile et le gréément, et les accessoires de la coque.

Le gouvernail est fourni dans le kit. C'est une pièce en CTP 3 mm découpée au laser.
Ici, j'ai commencé à le mettre en forme par ponçage, la tête est mortaisée pour accueillir la barre :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot315

La barre est travaillée à partir de restes de baguette 3x3 assemblés et collés pour former la pièce.
J'ai choisi une baguette légèrement recourbée pour coller à la réalité : les barres franches n'étaient jamais de forme droite :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot312

Le gouvernail assemblé, la barre est mise en forme par ponçage :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot313

Les ferrures. 
J'ai délibérément écarté celles du kit, des pièces en laiton beaucoup trop minces.
J'ai préféré du fil de plomb de 1,6 mm, aplati au marteau et coupé aux dimensions.
Le plomb est suffisamment souple pour prendre quasiment toutes les formes possibles.
J'ai creusé les emplacements de ces ferrures et le dégagement des mèches :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot410

Ferrure mise en place et formée en fémelot :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot412

On passe ensuite à la fabrication et la pose des aiguillots.
C'est un peu plus compliqué, la tige est faite d'un fil de cuivre recourbé à 90°.
Malheureusement, je n'avais que du fil de 2 mm de diamètre, c'est trop épais, mais rien d'autre.
Il faut se figurer que le fil courbé à 90° est planté dans l'épaisseur de la quille préalablement percée au bon endroit.
C'est caché par ma ferrure en plomb qui va entièrement recouvrir l'implantation du fil de cuivre.
On répète la même opération pour l'aiguillot du haut :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot411

On voit bien l'emplacement de la ferrure creusé (pas très habile ...) au cutter.
Tout sera caché par une nouvelle couche de peinture !

Je vous laisse pour le moment, le temps de préparer le repas (on n'est pas des sauvages !)

A tout à l'heure.

french
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Matelot
Matelot



Localisation : Ile de France - Sarthe

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyJeu 29 Déc 2022, 17:02

OK, on reprend.

Et on passe au mât.
La baguette du kit ... est complètement cintrée, donc inutilisable.

(Au passage, ça fait déjà beaucoup de bois à remplacer ...)

Je fais un saut au bricotruc de Levallois ou je trouve la même, mais en 1 m et bien rectiligne.
Pas compliqué, il faut découper une encoche de 3 mm de large au pied afin que le mât soit bien assis au centre de la quille. Il était déjà guidé par une découpe de la même quille plus le trou du pontage avant.
Cette découpe restera invisible, mais elle permet au mât de tenir en place sans colle. Le jour ou on déménagera la maquette, il suffira de décrocher la drisse pour tomber le mât.

Le haut du mât est simplement arrondi par ponçage au papier de verre.
Ensuite, teinture au broux de noix et vernis acajou.

Juste sous le haut du mât, on pratique une fente de 3 mm de large et 6 de hauteur.
C'est destiné à accueillir un rakenn, le demi-réa en buis qui permet de manœuvrer la drisse.

La photo montre le rakenn en place et juste dessous, on voit un anneau, c'est un essai de rocambeau en fil de plomb.
Car celui qui est fourni, un anneau ouvert en laiton est bien trop faible en épaisseur. Pas conforme.
Mais j'ai trouvé mieux, vous verrez.

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot413

Voici le rocambeau. 
Il est constitué d'une ex-boucle d'oreille (bien plus proche de ce que je recherchais) et d'un croc double fait d'une corde à piano mise en forme. D'un côté il crochera la drisse, de l'autre l'antenne de la misaine.

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot514

Passons aux taquets. Il y en aura trois. Le kit n'en prévois que deux, prédécoupés dans du CTP 3mm, mais je les prends quand même (après sérieuse mise en forme par ponçage).

Il y en a deux de part et d'autre du tableau, destinés à l'écoute de la misaine. Ils sont collés à la cyano.

Voici le taquet de gauche, et en prime la photo nous offre une belle vue du gouvernail en place avec sa barre :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot415

Le taquet de droite :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot510

Un troisième taquet sera posé au pied du mât pour serrer la drisse. 
Car le constructeur n'a absolument rien prévu pour la drisse : une fois hissée la misaine, elle tient comment, la drisse ? 
Il n'y a pas la place pour un râtelier de cabillots, alors on pose un taquet sur le mât.

Voici ce taquet. Fabrication perso à partir d'une chute de ctp 3 mm.
L'image nous donne aussi à voir le croc d'amure de la misaine posé sur le pontage devant le mât.
Sur le kit, l'amure de misaine prend sur l'étrave et ça ne me convenait pas.

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot611

Des taquets, on passe aux tolets.
Il y en aura deux, mais pas comme ceux du kit.
Pour l'embase, j'utiliserai une pique en bambou de section carrée 3x3 (origine le Franprix d'en face). 
Pourquoi pas une chute de baguette du kit ? 
Parce qu'elle n'a pas supporté la mèche de 1,5 mm pour y planter le tolet proprement dit : baguette éclatée !
Et le bambou, ça n'éclate pas, et j'ai fait des tolets doubles ! 
On les pose sur le plat bord à la cyano.

Et voilà le travail ! (avant teinture ...)

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot414

Ça avance, pas vrai ?

Alors, on mollit pas, on est chauds, on continue !

Ce sera un morceau de choix.
La voile.

Le kit propose un carré de tisssu .... d'ameublement de teinte écrue. 
Joli, mais beaucoup trop épais.
Je me suis tourné vers mon épouse légitime et couturière en l'occurence. 
Elle m'a donné un superbe coupon de toile blanche dite "de toiliste".
C'est du coton très serré et surtout très fin. L'idéal.

J'ai commencé par teindre ce tissu avec une teinture en poudre trouvée chez le droguiste du coin. 
Un passage à la machine à 40°, puis un autre avec lessive pour stabiliser, puis séchage.

Mais la couleur faisait carrément mandarine ... alors j'ai replongé le tout dans un bain chaud coloré au thé et au ... 
au broux de noix, bien sûr  !

Ca a donné cette teinte, beaucoup plus conforme :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot811 

J'ai tracé la voile sur le tissu en utilisant le plan fourni, rien à dire la-dessus, il y a tout. Ou presque.
Manquait juste les œillets d'amure et d'écoute correspondants aux lignes de ris.
J'ai confié la toile à la couturière de mon cœur en lui demandant de coudre la ralingue, un ourlet  3 mm maxi tout autour, les œillets. Et ne pas oublier les garcettes de ris, merci.

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot516

On n'oublie rien, là ?

Et l'antenne ? Elle tiendra comment la voile sans antenne ?

La voici, une baguette en 3 mm, teintée et vernie.
Au-dessus, un bout de cap mis en forme pour faire la boucle de suspension pour le croc du rocambeau :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot511

La même 5 mn plus tard, la cap 'cousue' sur l'antenne :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot512

Dernier détail : un palan d'écoute tout simple avec une poulie.
On le frappera au point d'écoute de la misaine :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot710

Et maintenant ...
On peut transfiler la voile sur son antenne.
On peut engager le croc du rocambeau dans le point de suspension de l'antenne.
On peut monter le mât, hisser la misaine et étarquer la drisse sur son taquet.
On peut border la voile et serrer l'écoute au taquet.
...
Donc : on peut naviguer !

Le canot est complet.

Enfin, presque.

Car j'ai - provisoirement - renoncé aux horribles pagaies du kit.
Prochainement, une paire d'avirons viendra s'inviter à bord.
Et je n'ai pas encore ce qu'il me faut pour fabriquer quelques casiers et autres paniers.


- - - - - - - - - - - - - - - - -

Voici les photos du canot monté :

Le pied de mât, le point d'amure, le taquet de drisse :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot713

La tête de mât, le rakenn, le rocambeau et son croc retenant l'antenne, le transfilage de la misaine :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot610

Le canot gréé :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot711
Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot712

Le canot et le kit :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot715

Conclusion :

Un kit dit "de débutant".

Au final un modèle agréable à monter dès lors qu'on ne s'arrête pas à la qualité de certains éléments.

L'essentiel c'est la coque, et le montage des clins est finalement plutôt bien vu, les clins sont à peu près bien brochetés.
Juste un peu trop courts.
Les solutions pour améliorer la maquette sont vraiment simples à trouver.
Et, si jamais on ne pouvait éviter des loupés, la mise en peinture générale reste le meilleur moyen de tout sauver.

Pour ma part, plusieurs maladresses.
Le jeu d'aiguillots-fémelots aurait pu être plus soigné.
La fixation des écoutes et des drisses manque de réalisme.

Reste un très joli petit canot, sympa comme tout. Et je me suis régalé !
Enfin, c'est mon avis.

À bientôt !

french

JM-MAI33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 11:54

Bonjour Étienne.

Joli petit canot', il me plaît bien et me rappel des souvenirs de sorties à la godille. Les explications, les photos sont claires et précisent, cela me donnerait presque envie d'en faire un comme celui-ci, il est mignon tout plein !  Bravo... Bravo... 
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
antoine


Localisation : Landes
Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 13:21

Joli canot et bravo pour le "fait maison"...

Maintenant, je me rends compte qu'il y a un gros problème...

Non non ! Par sur ce très beau montage mais sur ma compréhension des termes de marine... Je n'ai pas capté un mot sur deux (ok, j'exagère)...
Débutant dans le domaine, il va me falloir ingurgiter un dictionnaire entier !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 13:51

Sympa ce petit canot

Et sympa à faire et on peut se permettre de faire de grande échelle. Meme sur plan il y a pas forcément besoin d'avoir une usine de machine.
J'ai hâte de me remettre sur mes bateaux breton :/
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 14:08

 Démat
 Beau petit canot breton  et montage de qualité Bravosunny

_________________
Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Captur15
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Matelot
Matelot



Localisation : Ile de France - Sarthe

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 15:52

antoine a écrit:
Joli canot et bravo pour le "fait maison"...

Maintenant, je me rends compte qu'il y a un gros problème...

Non non ! Par sur ce très beau montage mais sur ma compréhension des termes de marine... Je n'ai pas capté un mot sur deux (ok, j'exagère)...
Débutant dans le domaine, il va me falloir ingurgiter un dictionnaire entier !

Merci à tous de vos sympathiques appréciations !
merci

Pour répondre spécialement à antoine :

Je comprend bien votre embarras, c'est assez normal puisque les termes sont assez spécifiques au monde de la voile et de bateaux en bois.

Mais comme on a tous commencé à être des terriens, il a bien fallu apprendre le monde de la mer et des bateaux. Je vous rassure, on est loin d'ingurgiter un dictionnaire !

Pour vous aider, j'ai pensé à vous donner ces photos AVEC LES MOTS :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot716

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot316

Espérant avoir été utile.

À bientôt !
french
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Matelot
Matelot



Localisation : Ile de France - Sarthe

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 16:02

Plv a écrit:
Bonjour,

et bravo pour cette construction
une question/remarque à soumettre à tous:

es tu gaucher ???
car l'engoujure de godille est à tribord sur ce canot, donc ok pour un gaucher
sauf s'il nage face à l'avant, auquel cas on inverse...
sacré problème...!

Bonjour,
En effet, j'ai simplement rameuté quelques souvenirs ... peut-être se sont-ils inversés ? 
Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne 934085702
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 18:39

Il aura une immatriculation ce canot ?

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne 20221228 "ar vag"
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 18:59

salut. tres jolie ce petit canot.beau travaille.

a+
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
antoine


Localisation : Landes
Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 19:02

St Etienne a écrit:
antoine a écrit:
Joli canot et bravo pour le "fait maison"...

Maintenant, je me rends compte qu'il y a un gros problème...

Non non ! Par sur ce très beau montage mais sur ma compréhension des termes de marine... Je n'ai pas capté un mot sur deux (ok, j'exagère)...
Débutant dans le domaine, il va me falloir ingurgiter un dictionnaire entier !

Merci à tous de vos sympathiques appréciations !
merci

Pour répondre spécialement à antoine :

Je comprend bien votre embarras, c'est assez normal puisque les termes sont assez spécifiques au monde de la voile et de bateaux en bois.

Mais comme on a tous commencé à être des terriens, il a bien fallu apprendre le monde de la mer et des bateaux. Je vous rassure, on est loin d'ingurgiter un dictionnaire !

Pour vous aider, j'ai pensé à vous donner ces photos AVEC LES MOTS :

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot716

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Canot316

Espérant avoir été utile.

À bientôt !
french
Grand grand merci ! Grand merci d'avoir pris le temps de préparer ces explications photographiques ! C'est top !
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Matelot
Matelot



Localisation : Ile de France - Sarthe

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 19:27

Yoann gui a écrit:
Il aura une immatriculation ce canot ?

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne 20221228 "ar vag"

Ahhh, le canot Ar Vag !  cheers Bravo...

En effet, je me pose cette question.

J'avoue ma perplexité : un canot-misaine bordé à clins, on trouve ça où ? dans quel quartier maritime ?
le savoir permettra de donner un matricule cohérent.

Autre chose.

L'immatriculation était réglementairement portée sur la coque, MAIS AUSSI sur la voile.
On fait comment, pour poser une immatriculation sur une voile sans que ça fasse buvard ...

Puis il faudra trouver un moyen pour peindre des caractères spéciaux ... peut-être avec un stylo à peinture ... ?

Quels seraient vos conseils ?

À bientôt !

et merci à tous, vos sympathiques retours me vont direct au cœur !

french
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 20:25

Je pars du principe que les bateaux de travail on peut les personnaliser en tant que patron sourire
Sur le thonier j'ai fais ça a part car trop petit, le langoustier j'ai peind directement sur la coque (1/25), date de naissance de ma femme et son surnom "le Colibri"
Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne 20211435
Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne 20211436

Pour dire ... Tu fais comme tu veux à mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Matelot
Matelot



Localisation : Ile de France - Sarthe

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 21:10

Très joli ces marquages. Bien

Vous avez un truc pour marquer la voile ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 21:58

St Etienne a écrit:
Très joli ces marquages. Bien

Vous avez un truc pour marquer la voile ?

Il faudra que je regarde ... mais il me semble que certains utilisent des stylos bic noir.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 23:06

Tu peux employer les marqueur Posca, il y a de l extra fin 0.7mm, 1, 1.5 2.5 mm, la seule précaution le tissus doit être bien tendu, je les emplois pour customiser des teeshirts
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyVen 30 Déc 2022, 23:10

Bonsoir, 

En effet ces marqueurs sont remarquables, avec toutes sortes de couleurs ! Car je les utilise souvent !

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
pat59
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine)
Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyMar 17 Jan 2023, 15:55

bonjour st etienne

tres bel ouvrage.  

felicitations.

patrick (pat59)
Revenir en haut Aller en bas
JM-MAI33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyMar 17 Jan 2023, 18:02

Félicitations  Bravo... et merci pour les détails :


Je vais encadrer tes " 2 photos avec les mots " , car la mémoire des termes marine et moi...


JM

_________________
La veilleuse est un naufrage, et nous sommes tous sur le même bateau, mes frères !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyMar 17 Jan 2023, 19:48

Bonsoir Ts Etienne,

Bravo pour ton canot, il est vraiment très très mignon.
Juste une petite question, quel type de vernis as tu utilisé, et comment l'as tu posé pour donner cette impression de bois travaillé ?
Encore bravo...
LongBow
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Matelot
Matelot



Localisation : Ile de France - Sarthe

Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne EmptyMar 17 Jan 2023, 22:36

LongBow a écrit:
Bonsoir Ts Etienne,

Bravo pour ton canot, il est vraiment très très mignon.
Juste une petite question, quel type de vernis as tu utilisé, et comment l'as tu posé pour donner cette impression de bois travaillé ?
Encore bravo...
LongBow

Merci de votre sympathique retour !

Je n'ai pas de méthode particulière.
En fait, les lattes des plat-bords, je les ai passées au papier de verre 120 puis 180.
Les baguettes qui forment le revêtement des bancs et de l'avant proviennent de "touilleurs" en bois pour café que j'ai acheté sur la toile par paquet de 1000, à l'époque où je voulais faire des petites cabanes pour les enfants. ... et comme je les avais sous la main, je les ai utilisées sur le canot.
Ces "touilleurs", je les ai utilisés bruts, sans aucun ponçage. C'est sans doute la une partie de l'effet dont vous parlez.
Sinon, l'ensemble des parties intérieures a été teint de 3 couches de broux de noix pur passé au pinceau. 
Le broux de noix est très liquide, sans doute que ça a fait gonfler certaines veines de bois ...
Puis j'ai passé par dessus 3 couches de vernis satiné coloré acajou, toujours au pinceau.
L'effet "bois travaillé" est cadeau, ce n'était pas voulu. Je voulais juste un bois sombre.

Je pense que, si on souhaite retrouver cet aspect, le mieux est de faire des essais sur des chutes de bois.

À bientôt
french
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty
MessageSujet: Re: Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne   Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canot breton à clins [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: