| Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 | |
|
+7pat59 toto34280 fred 44 Bifidus kerezou miel Yuth 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Raven0066 Matelot
| Sujet: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Lun 26 Déc 2022 - 4:30 | |
| Bonjour à tous, J'ouvre le sujet concernant la construction d'un navire russe de 130 canons de 1841 de la flotte de la mer noire que j'ai commencé il y a quelques temps. Je souhaitais réaliser un modèle qui sorte des sentiers battus et j'ai trouvé celui-ci sur Le Bon Coin. A noter que j'ai entamé sa réalisation avant la guerre avec l'Ukraine et que ce n'est en aucun cas une forme de soutien à l'invasion russe actuelle. C'est un modèle issue d'une collection DeAgostini qui a priori n'a jamais été diffusée en France (seulement en Italie et en Russie) NB : En parallèle, me découvrant un grand intérêt pour la guerre de Crimée, je réalise une frégate à vapeur russe "from scratch" de cette même période : le Vladimir (même remarque que ci-dessus concernant la situation géopolitique). J'ouvrirais également un sujet sur celle-ci.Le navire : Un article de Wikipédia est disponible à l'adresse suivante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Douze_Ap%C3%B4tres_(navire_%C3%A0_voiles) Pour résumer l'article : le Douze Apôtres fait partie d'une classe de 3 navires de 120/130 canons qui a été lancée en 1841. Il représente "l'état de l'Art" de la fabrication des derniers grands navires de guerre à seule propulsion à voile. La réalisation était particulièrement luxueuse de part certains éléments (cheminées en marbre, etc.) et a inspiré la réalisation de certains yacht impériaux. Le navire est représenté sur plusieurs tableaux et a participé à la grande revue navale russe devant l'empereur et qui avait lieu tous les 7 ans. Participation à la guerre de Crimée : Du fait d'une avarie, il n'a pas participé à la bataille de Nipol. Le navire a été envoyé à Sébastopol. Une fois arrivé, son artillerie et ses 1200 membres d'équipage ont été envoyés à terre pour participer à la défense de la ville. Le navire a été ensuite sabordé. Lourd et imposant, il s'enfonça profondément dans la boue, de sorte que, deux ans plus tard, une tentative de renflouage du navire échoua. Il fut finalement détruit à l'automne de 1861. Ce navire devint un des héros de la défense de Sébastopol, et une colonne fut érigée à sa mémoire sur les lieux du sabordage.Caractéristiques techniques :Déplacement, t :En charge : 4789.98navire vide : 3848.40Longueur entre perpendiculaires : 64,36m Largeur à la ligne de flottaison de la cargaison : 18, 14mLongueur du pont d'honneur : 68,63Profondeur à pleine charge : 7.85Surface de voilure :environ 4000 m²Vitesse de déplacement, 12 nœuds par vent arrièreArmement:Canons à bombes de 68 livres, 28 (à l'origine 32)Canons longs de 36 livres... 4 (au lieu de canons de 68 livres)Canons de 36 livres : 34Caronade de 36 livres : 34Caronade de 24 livres : 24C'est un modèle issue d'une collection éditée par DeAgostini en 120 N° L'échelle est le 1/100 compte tenue de la taille de l'original et devrait faire environ 110cm de long. A noter que les N° dont j'ai pu me porter acquéreur sont en italien, langue que je ne maîtrise malheureusement pas. Ci-dessous un exemple de N° : A suivre : les premières images de la construction... Источник: https://samarapedsovet.ru/fr/vyrazheniya/derevyannyi-12-apostolov-istoriya-korablya-dvenadcat-apostolov-u/L _________________ Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. W. Churchill
| |
|
| |
Raven0066 Matelot
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Lun 26 Déc 2022 - 4:51 | |
| Les premières photos : Malheureusement je n'ai pas pensé à prendre de photos auparavant. Les premières photos correspondent à la pose des planches du pont. Pas de remarque particulière : assemblage classique des couples sur la quille. Passage au crayon gris des côtés des planches de pont pour faire ressortir le contraste et simuler un peu le calfatage ensuite pose et collage. _________________ Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. W. Churchill
| |
|
| |
Yuth Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Lun 26 Déc 2022 - 7:04 | |
| très joli tout ça _________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La RépubliqueSi le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov | |
|
| |
Raven0066 Matelot
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Lun 26 Déc 2022 - 8:27 | |
| Quelques images de plus de l'avancée du chantier naval... Réalisation de la première bordée en tilleul : utilisation d'épingle piquées provisoirement, serre-joints, épingles à linge pour loisirs créatifs, ... Toujours du classique pour une maquette standard en bois. La seule chose que j'ai faite en plus : remplissage en balsa entre les couples de proue et de poupe pour me faciliter la vie pour la pose de la première bordée. Encore quelques images à suivre... _________________ Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. W. Churchill
Dernière édition par Raven0066 le Lun 26 Déc 2022 - 8:43, édité 2 fois | |
|
| |
Raven0066 Matelot
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Lun 26 Déc 2022 - 8:41 | |
| La suite, hommage à Gainsbourg et au contrôleur des Lilas... des trous, toujours des petits trous... Après un ponçage grossier : dessin et percement des sabords Tous les sabords sont percés... Fichtre, il y en avait un certain nombre D'autres images à suivre très prochainement... _________________ Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. W. Churchill
| |
|
| |
Raven0066 Matelot
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Lun 26 Déc 2022 - 8:58 | |
| La suite (et j'en suis là à date). Il manque des photos de certaines étapes : - fin de la pose de la première bordée - enduit avec de la pate à bois en poudre Toutpret (que je recommande fortement : pas de perte, ponçage facile, coût...) - ponçage - vernissage du pont : vernis mat prince august pour saturer le bois pour qu'il ne se colore pas ensuite (je voulais un pont très clair), enduit bistrot incolore satinée (très résistant), vernis mat en bombe Tamiya - traçage de la ligne de flottaison - réalisation de la deuxième bordée sous la ligne de flottaison en sapelli - qui ne se verra pas, car je vais doubler la partie inférieure de la coque en cuivre. Quelques photos supplémentaires à suivre... _________________ Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. W. Churchill
| |
|
| |
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Lun 26 Déc 2022 - 9:25 | |
| Démat Il y a un sacré taf là dessus! Bonne suite _________________ | |
|
| |
kerezou Major
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Lun 26 Déc 2022 - 10:41 | |
| Sujet original que je vais suivre. _________________ Francis
| |
|
| |
Bifidus Second Maître
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Lun 26 Déc 2022 - 12:39 | |
| C'est un véritable monstre ! _________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
| |
|
| |
fred 44 Elève officier
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Lun 26 Déc 2022 - 19:09 | |
| salut.sacré chantier celui la aussi.une maquette intéréssante a suivre.
a+ | |
|
| |
toto34280 Quartier-maître de première classe
Localisation : la grande motte Navire préféré : militaires toutes epoques
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Mer 28 Déc 2022 - 19:47 | |
| Beau travail que voilà, félicitation Et bon courage pour la suite!!! Olivier | |
|
| |
pat59 Quartier-maître de première classe
Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine) Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Mer 28 Déc 2022 - 20:33 | |
| bonsoir raven
beau travail ;bon courage comme je le repete la satisfaction que tu auras une fois terminé et la plus belle des recompense ,je sais de quoi je parle.
bonne continuation,je vais suivre .
patrick (pat59) | |
|
| |
Jean-Claude 59 contre-amiral
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Jeu 29 Déc 2022 - 8:33 | |
| Beau travail sur ce très gros modèle. Tu as déjà bien avancé. Bonne continuation. Je prends une petite place pour suivre ce montage. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Jeu 29 Déc 2022 - 23:28 | |
| Beau chantier. Courage pour la suite. @+Michel | |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Ven 30 Déc 2022 - 11:23 | |
| Bonjour, Vraiment un gros morceau, bon courage
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
Raven0066 Matelot
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 Lun 2 Jan 2023 - 7:20 | |
| Tous d'abord bonne année et merci à tous pour vos messages d'encouragement Quelques photos de la petite avancée du navire. Tous d'abord, construction des éléments bas de la dunette arrière : pièces en ctp recouvertes de listeaux de sapelli (pour donner une apparence de teck une fois vernie) Mise en place d'une partie des moulures : Les moulures des centres de panneaux posées et vernis (naturel - vernis mat à venir) Il reste des colonnettes, des plinthes et des ferrures à poser. A suivre... _________________ Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. W. Churchill
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 | |
| |
|
| |
| Douze Apôtres - Dvienadsat Apostolov - Двенадцать апостолов [1/100 - DeAgostini] Raven0066 | |
|