La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)

Aller en bas 
+11
fred 44
allan16
tetras
BROMURE
kerezou
chris
Floyd-Rw
Marin13
Yoann gui
sluuur
LongBow
15 participants
AuteurMessage
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyMer 14 Déc 2022, 12:19

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé au cours de ce long montage. Je me rends compte que cela fait tout juste deux ans que j'ai engagé ce projet. Une petite année pour la coque, et un peu plus, pour le gréement.

Tout d'abord, quelques informations (glanées sur internet) à propos de l'original.

La Diana, frégate de la classe « Mahonesa » était une frégate légère de 5ème rang de 43 mètres de longueur. Elle faisait partie d'une série de six frégates légères construites au chantier naval de Mahon (Minorque), sur les plans de Joseph Romero de Landa. Leurs noms respectifs étaient Mahonesa, Esmerelda, Diana, Venganza, Ninfa and Proserpina.
La Diana fut lancée le 06 mars 1792.
Elle était armée de 28 canons de 12 livres et 12 canons de 6 livres, avec un équipage de 270 hommes, qui, en cas de guerre, pouvait atteindre plus de 400.
Très moderne, inspirée des meilleures constructions britanniques et françaises, elle était considérée comme l’une des meilleures et de plus rapide frégates de la marine espagnole de l’époque. Elle prit part à la bataille du cap de St Vincent qui vit la victoire de la flotte britannique.
 
Après sa mise hors service actif en 1822, elle fut désarmée en 1833 à l'arsenal de Carthagène. Il existerait une très belle maquette en bois et ivoire au musée de la Marine de Madrid.
Pour ce qui concerne le kit, il est bon, surtout pour la partie coque qui est un vrai bonheur à assembler. Les instructions sont assez claires, et les coupes de qualité. Je n'ai pas conservé les bouteilles du Kit car elles étaient dissymétriques ; j'ai refait toute la poupe et la chambre en bois.
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de pièces en résine (poulies et colonnettes) que j'ai changées en partie.
Pour le gréement les accessoires sont très jolis, mais j'ai changé toutes les poulies, il n'y avait qu'une taille en résine, et les cordages qui ne me semblaient pas adaptés. J'ai aussi cousu un jeu de voiles complet, avec des ralingues plus approchantes que le surfilage proposé. A noter que les voiles fournies dans le kit sont très jolies et d'une superbe texture, mais j'ai trouvé les laizes de 2cm.

Yoann GUI m'a indiqué une très belle monographie de ce vaisseau écrite par Adrian SOROLLA & Fermin URTIZBEREA publiée chez Ancre. Je regrette de ne pas l'avoir consultée avant d'engager cette construction, le rendu aurait sans doute été meilleur.

Vous trouverez ci-après quelques photos du modèle achevé. J'ai conservé toutes les photos du montage (il y  en a quelques unes dans le forum "Arsenal et Gréement" et si vous avez des questions je tenterai d'y répondre.

Encore merci à tous, et merci aux animateurs de ce site de faire vivre une passion parfois un peu rare.

Longbow.
_____________________

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Photo_10
La Diana, vue d'ensemble. Ne tenez pas compte du petit adhésif sur la quille ; il s'agit d'un repère placé pour la préparation du berceau que j'ai oublié d'enlever pour la séance photo.
___________________________


Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Photo_11
 J'ai refait les cadènes (le plan propose un simple fil recourbé aux deux extrémités).




Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) P1020113

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Photo_20

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Photo_12

Pour rire, j'ai ajouté des tirants pour les sabords (cux-ci sont métalliques, une vraie galère à percer)...
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Photo_13

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Photo_14

Le tableau arrière est d'une pièce. J'ai percé les emplacements des fenêtres pour donner un peu plus de profondeur...

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) P1020110


J'avoue que pour le gréement, je me suis régalé...
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Photo_15

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Photo_17

Détails des voiles, ici la grande hune, avec les garcettes de ris (il n'y pas pas de nœuds coté poupe)...
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Photo_19
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Photo_18Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) P1020114

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) P1020115

encore merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyMer 14 Déc 2022, 12:47

Quel beau navire, félicitations.

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyMer 14 Déc 2022, 14:13

Bravo pour cette grosse frégate "légère"

Pas de regret pour la monographie elle est sortie il y a peu sourire
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyMer 14 Déc 2022, 15:13

Merci Yoann. Tu m'as bien aidé tu sais.  
Maintenant je vais penser au suivant.... j'ai un tout petit espace de travail qui ne permet pas de développer d'outillage donc je ne peux pas travailler "from scratch".. En conséquence, je cherche un kit, moins fourni que celui-ci, mais que je pourrais améliorer un peu.
J'ai pensais à une chaloupe canonnière (de chez Disartmodel) .. mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut. As tu des infos à ce sujet ?
Merci d'avance ...
LongBow
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyMer 14 Déc 2022, 17:12

Bonsoir LongBow

Beau chantier que tu nous à montré,félicitation. Bien Bravo!

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyMer 14 Déc 2022, 17:14

Je te comprend je travaillais sur la table de la cuisine.. aujourd'hui par terre avec le sr, j'ai laissé mes maquettes chez papa maman sourire bon c'est temporaire. ...

Je connais pas disarmodel (sauf les hermione du forum, dont beaucoup se plaignent), mais une chaloupe c'est plus facile à rattraper qu'une frégate.
Je connais pas vraiment les chaloupes cannonieres espagnole.

Peut être que d'autres peuvent te renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyMer 14 Déc 2022, 17:41

Bonsoir Longbow,

Super beau bateau. 

Bravo  Bravo...

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyMer 14 Déc 2022, 18:19

Salut Longbow, très joli travail sur ta frégate, ça fait une belle pièce en plus y a plein de photos cheers Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyJeu 15 Déc 2022, 08:26

Belle réalisation. Bravo...

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyJeu 15 Déc 2022, 08:31

Bien le bonjour 

bravo très belle réalisation

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
tetras
Maître
Maître
tetras


Localisation : Alsace
Navire préféré : Le Pourquoi pas ?

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyJeu 15 Déc 2022, 09:34

Très belle réalisation  Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyJeu 15 Déc 2022, 11:57

Belle Frégate et beau travail, félicitation, j suis fan Wink 
Un grand Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyJeu 15 Déc 2022, 18:17

salut.tres belle maquette. :bravo...:pour cet exellent travaille.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyJeu 15 Déc 2022, 19:30

Superbe, elle a fiere allure, bravo à toi.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyJeu 15 Déc 2022, 19:41

Que de voiles !!!
Bravo pour ce modèle très bien réalisé !!!
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyVen 16 Déc 2022, 17:59

Merci à tous pour vos retours..
LongBow
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyJeu 21 Sep 2023, 10:50

Salut Longbow,

Bravo pour cette très belle réalisation, avec un grand soin apporté aux voiles et au gréement, quel boulot !  le résultat est magnifique  sunny cette frégate est superbe !

amicalement,  

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
LeDjé
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Miribel
Navire préféré : Endeavour 1934

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) EmptyMar 02 Jan 2024, 14:27

Très joli travail de précision.

Bravo !

_________________
Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (terminé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XVIIIeme siècle-
Sauter vers: