La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque

Aller en bas 
+15
domicoque
0582..574 Richard
Iceman29
Yves31
Cédric
Yuth
Deydier Pierre
Glénans
migou31
patrick67
kerezou
Pierre66
chris
JDHog
IsKor
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMar 15 Nov 2022, 11:29

Préparation de la réalisation en scratch bois laiton de la maquette du sous-marin le Plongeur 


Ce sous-marin fut le premier sous-marin militaire français en 1863. C'est le premier sous-marin propulsé par un moteur à air comprimé. Long de 42,50 m, il déplace 420 tonnes et embarque 7 membres d'équipage. Son autonomie et sa vitesse restent limitées. Bourgois et Brun ont commencé leurs travaux en 1859 à Rochefort. L'air du moteur comprimé à 12 bars, était contenu dans 23 réservoirs, ce qui explique la grande taille du sous-marin : 435 tonnes de déplacement en plongée. La puissance du moteur à air comprimé était de 60 kW.

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Img_1654
Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Img_1655
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMar 15 Nov 2022, 11:32

Canapé et bière, je m'installe! Preum's ! Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Default_popcorn

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMar 15 Nov 2022, 11:34

Un autre montage de fou de Domicoque. 

Je m'installe! sourire
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMar 15 Nov 2022, 11:36

OK les gars c'est parti ;je vais quand même prendre mon temps , une autre maquette en restauration après une chute ...
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMar 15 Nov 2022, 11:51

Précision .La maquette est au 1/66 ème . Longueur du sous-marin (sans la perche ) 44 m. Longueur maquette  66 cm sans la perche qui fera 6 cm .
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMar 15 Nov 2022, 13:43

Bon...

encore un sujet que je vais suivre avec la bobine collée à 10 cm de mon écran après avoir planqué mes lunettes dans un tiroir. Les double-foyer cela coûte une blinde à refaire !


Bon travail Dominique.

sourire

PS: 1863, pas 1963 comme dans ton titre

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMar 15 Nov 2022, 17:39

Merci  Cédric ...
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMar 15 Nov 2022, 18:16

domicoque a écrit:
Préparation de la réalisation en scratch bois laiton de la maquette du sous-marin le Plongeur 
Ce sous-marin fut le premier sous-marin militaire français en 1963

Je crois ne pas me tromper en disant que c'est 1863, idem dans le titre.

Je m'installe pour la suite sourire

edit : j'avais pas vu, Cédric avait déjà relevé...

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMar 15 Nov 2022, 18:21

Et voila, encore une affaire à suivre  cheers cheers cheers Prends place!

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMar 15 Nov 2022, 18:35

Oui Chris ...tu n'es pas étranger  à l'affaire ... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMar 15 Nov 2022, 20:10

Ça va encore être une merveille ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Richel10
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMar 15 Nov 2022, 22:48

On verra Pierre ...
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMer 16 Nov 2022, 10:12

Après le 1/50eme voici le 1/66eme!
Où vas tu t'arrêter dans la minutie, ou devrais-je dire la "minitie du travail du métal ?

Bref, je vais suivre.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyMer 16 Nov 2022, 13:10

Petite précision quand même , la partie principale sera en bois . Les superstructures en laiton .
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyJeu 17 Nov 2022, 16:14

Dégrossi de la maquette . 1 ère ébauche , vu la forme général du sous-marin , ici je peux me permettre un dégrossi à la raboteuse ... ce qui n'est pas négligeable au point de vue temps ...
 Je trace la forme du couple du maître bau à l'extrémité et je n'ai plus qu'à faire des passes jusqu'à tangenter le tracé ... simple ...

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Img_1728
Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Img_1729
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyJeu 17 Nov 2022, 16:22

Ça y est, ça démarre ! bounce bounce bounce

_________________
Amicalement,
Pierre
Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Richel10
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyJeu 17 Nov 2022, 16:39

Oui Pierre , c'est parti ...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyJeu 17 Nov 2022, 17:17

Yes !!!

Quel bois as-tu choisi ?

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyJeu 17 Nov 2022, 17:56

Toujours pareil , je prends toujours du Sipo , une des 450 sortes d'acajou ...
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptySam 19 Nov 2022, 14:03

Système de verticalité 
J'ai percé dans un bout de contre-plaqué 2 trous dans un plan vertical qui vont correspondre au vertical de la maquette dans laquelle je l'ai vissée. Ceci me permet de percer mes supports dans un plan bien vertical en plaçant mon ensemble sur un plan horizontal ..avant d'attaquer le travail sur la coque ...
  ??? ai-je été clair ??? scratch

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Img_1730
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptySam 19 Nov 2022, 14:23

Essai de réalisation de chandeliers à boules percées , pour imiter la fabrication d'époque . La soudure devrait compléter la boule de passage des filières ...
Diamètre du chandelier 1 mm .

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Img_1731
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyDim 20 Nov 2022, 13:55

Belle plaquette de chandeliers , sortie de gravage ...
Maintenant , essai de passage des filières et soudage ...

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Img_1732

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyLun 21 Nov 2022, 09:37

Bonjour Dominique
Tu va encore nous faire un petit bijou

_________________
Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyLun 21 Nov 2022, 13:45

... Pas aussi sophistiqué que le Daphné ... j'aurais du mal !! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque EmptyLun 21 Nov 2022, 18:28

Dominique, il faudrait mettre le titre à jour.   lol!

1863 au lieu de  Bourgois Le Brun 1963

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque   Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-marin Le Plongeur de Bourgois & Brun - 1863 [scratch bois/laiton] de domicoque
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: