La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)

Aller en bas 
+4
pastaga
tugBoat
sluuur
BROMURE
8 participants
AuteurMessage
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyMar 25 Oct 2022, 12:47

Bonjour à tous!

Comme je suis un maquettiste désorganisé, j'ai énormément de maquettes qui restent "En cours" pendant des années.

Parmi celles-ci, le très beau Tram de miniart que j'avais acheté et commencé l'année dernière parce que l'idée du Tram Cargo me plaisait assez!

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) 4XRSMb-Tram01

Je l'avais commencé pour meubler mes insomnies et j'ai décidé d'esayer de le finir.
Miniart, on aime ou on n'aime pas, pour ma part j'adore pour l'extrême détail et la précision du moulage des pièces. Les difficultés du dégrappage de certains trucs et moins sympa, mais j'en fait un peu un challenge!

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) AXRSMb-Tram08

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) 9XRSMb-Tram07

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) BXRSMb-Tram11

L'assemblage du train de roulement est assez délicat et demande de bien soigner les équerrages, mais il se fait sans problème.

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) UgNVMb-Tram13

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) YgNVMb-Tram19

comme la partie centrale est vide, l'ensemble cabine reste assez fragile.

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) YgNVMb-Tram21

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) ZgNVMb-Tram22

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) 1gNVMb-Tram24

Assemblage des deux cabines, à ce stade elles restent montées à blanc parce qu'il va falloir réfléchir sérieusement à la peinture!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyMer 26 Oct 2022, 18:31

Bien le bonjour 

je l'ai vu au catalogue et j'avoue que ça me fais envie 

ça peut être cool sur un quai en dio

je vais suivre avec attention

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyMer 26 Oct 2022, 21:40

Merci à toi!
c'est vrai que c'est un modèle qui peut se prêter à beaucoup de mises en scènes militaires comme civiles ce qui est intéressant!

Le châssis est pratiement fini :

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) PUfaNb-Tram32


Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) PUfaNb-Tram33

J'ai attaqué la peinture de la cabine avec toutes les couches de base au pinceau.

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) MlrNOb-Tram37

Sous couche banche et peinture intérieure, j'ai surtout essayé de varier les tons de bois.

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) NlrNOb-Tram38

Les postes de conduite sont assez exigüs et pas évident à peindre (je l'ai quand même fait pour l'essentiel avant de coller les cabine, il ne faut rien exagérer) d'autant qu'il y a un tas de petites pièce et de tringlerie qui vient se greffer sur le panneau avant.

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) NlrNOb-Tram39

Essai du toit à blanc, c'est un moment que je redoutaits, mais en éliminant les espèces de lèvres moulées sur les piècs intérieures cela ne se passe pas trop mal. Par contre j'ai des reprises de ponçage à prévoir, la teinte métallique est impitoyable!

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) OlrNOb-Tram40

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) OlrNOb-Tram43

Trois couches de jaune sombre pour l'extérieur, finalement il n'y a pas tant de carrosserie que cela. il faut juste être précis lorsqu'on reprend les parties noires, la limite de gravure est très fine!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyMer 26 Oct 2022, 22:44

Bonsoir Lostiznaos,

Encore un modèle très original ! Bien mis en valeur par la peinture soignée.
Le ferroviaire au 1/35, c'est vraiment chouette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyVen 28 Oct 2022, 21:19

Merci beaucoupde suivre!

J'avance doucement : pas mal de boulot pour des résultats finalement assez peu visibles :

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Zn5OOb-Tram50

J'ai attaqué la patine de la caisse aux huiles comme d'hab en étant un poil plus subtil que pour un gros char bien boueux...
Le plancher de la caisse cargo va encore être agressé un peu...

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Yn5OOb-Tram48

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Zn5OOb-Tram51

tous les vitrages ont été fixés, au Klir comme toujours. Les pièces de la boite sont extrêmement précises même s'il y a des effet de loupe au points de jonction avec la grappe. je suis un peu déçu de mon klir qui laisse un aspect un peu grumeleux même si ja transparence reste bonne. Il est peut-être trop vieux...

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Ao5OOb-Tram52

je commence doucement à penser au décor, difficile de présenter la bête juste sur un socle!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptySam 29 Oct 2022, 10:13

Très original, j'aime beaucoup. Je ne savais pas qu'on avait utilisé les tramways de cette façon.

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptySam 29 Oct 2022, 13:29

Merci!
En fait les tramways ont été utilisés pour toutes sortes de tâches, c'est d'ailleurs un moyen assez logique de faire de la livraison en ville quand le réseau est assez dense.
En URSS  où il y avait une pénurie chronique de camions et de camionnettes c'est encore plus répandu jusqu'aux années 50/60.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyMar 01 Nov 2022, 19:23

Salut à tous!

J'ai eu pas mal de déboires avec la peinture des portières des postes de conduite que j'ai bêtement peintes dans le mauvais sens et été obligé de décaper (il est parfois utile de regarder les notices finalement), ce faisant j'ai quand même avancé sur pas mal de petits détails qui restaient à compléter : les phares, les rambardes, les ridelles cargo etc...

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) AGVPOb-Tram63

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) AGVPOb-Tram61

La patine des ridelles n'est pas terminée, j'a jouterai des pigments en fonction de la couleur finale des briques.

Cela dit j'ai surtout travaillé sur la mise en scène en partant de ces deux petites boites qui m'avaient été offertes par un copain taquin :

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) BGVPOb-Tram64

Le matériel est très bien, même si les pièces ont un nombre de point de liaison avec les grappes qui dépasse même l'habitude de Miniart

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) 8GVPOb-Tram60

Couches de base sur les accessoires. J'ai fabriqué 6 palettes de plus en carte plastique, cela m'a permis dans faire une presque vidée en utilisant les briques individuelles de la boite.

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) CGVPOb-Tram66

Une béto je ne pouvais pas rater ça, même si ce n'est pas une partie de plaisir à monter. J'ai dû refaire les petites entretoises en étiré, impossible de dégrapper le bouzin proprement

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) 7GVPOb-Tram57

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) 7GVPOb-Tram56

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyMar 01 Nov 2022, 19:34

Lostiznaos a écrit:
Merci!
En fait les tramways ont été utilisés pour toutes sortes de tâches, c'est d'ailleurs un moyen assez logique de faire de la livraison en ville quand le réseau est assez dense.
En URSS  où il y avait une pénurie chronique de camions et de camionnettes c'est encore plus répandu jusqu'aux années 50/60.
C'est logique, je me demande pourquoi on ne s'en inspire pas...

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyMar 01 Nov 2022, 20:07

Bonsoir Lostiznaos Very Happy

Toujours aussi impeccable, un régal à suivre. La bétonnière avec ses roues en métal est sensas !

Je ne connaissais pas la marque Mini Art, mais la qualité semble au rendez-vous.
Bonne suite sunny
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyMer 02 Nov 2022, 08:02

D'une grande originalité.
Et bien entendu, casque de chantier exigé pour coller les pièces. clown
Superbe Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyMer 02 Nov 2022, 09:08

Merci à tous!

C'est vrai que l'utilisation du tram pour des livraisons en ville réduirait les gaz d'achappement!

Sinon pour Tugboat, Miniart est une marque ukrainienne qui fait surtout du blindé, de la figurine et du véhicule civil au 1/35. Les moulags sont très fins et très précis mais le montage parfois délicat du fait de la multiplication des petites pièces pas toujours simples à dégrapper.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyMer 02 Nov 2022, 20:54

La bonne nouvelle du jour c'est que j'ai réussi à régler mes problèmes de portes!

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) LetQOb-Tram69

Les petites barres de protection des vitres prévues par Miniart sont juste impossible à dégrapper : 5 sur 24 étaient cassées avant le dégrappage, j'en ai cassé trois autres au dégrappage et j'ai décidé de changer d'idée en utilisant la solution qui pourrait régler tous les problèmes de l'humanité si on voulait bien regarder les choses en face, j'ai nommé : le RIVET!

Là ils sont collés verticalement pour pouvoir recevoir une longueur d'evergreen.

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) MetQOb-Tram71

48 rivets, 24 barres cela prend n peu de temps, mais j'en suis sorti, ouf!

Du coup j'ai pu faire un peu de patine sur le chargement.

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) LetQOb-Tram67

Voilà, il va rester à fixer le toit et je serai au bout...

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyJeu 03 Nov 2022, 13:10

Comme d'habitude, tout ce matos est d'un réalisme incroyable... Les briques qui prennent un peu trop la lumière peut-être ?
Mais le tram est une merveille de vieillissement ! Bravo...

_________________
Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Tete50px-56522c4 Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyJeu 03 Nov 2022, 14:22

Merci Ekis!
Que veux-tu dire à propos des briques? Elles te paraissent trop claires?
Il est encore temps que je modifie.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyJeu 03 Nov 2022, 15:12

Non pas assez mattes et poussièreuses, il me semble. 😊
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyJeu 03 Nov 2022, 19:56

Ah oui, tu as tout à fait raison, cela devrait être réglé par les pigments en fin de montage, parce qu'effectivement il faut qu'elles soient très mattes!
Merci pour la remarque judicieuse.

Un petit point d'étape!

J'achève doucement les détails avant la session angoissante de la pose du toit!

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) WEFQOb-Tram72

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) VEFQOb-Tram74

Les portes se sont posées sans souci aucun, après les problèmes qu'elles avaient occasionnées c'est un vrai soulagement!

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) XEFQOb-Tram78

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) YEFQOb-Tram79

J'ai un peu martyrisé le plancher qui doit prendre assez cher avec les manutantions diverses.

Cela sent la fin, si le collage du toit se passe bien...

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyJeu 03 Nov 2022, 20:39

C'est bien fait tout ça. Belle patine !

Bravo.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptyVen 04 Nov 2022, 08:57

Merci beaucoup!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptySam 05 Nov 2022, 11:24

Le tram avance!

Je redoutais pas mal le collage du toit malgré mes nombreux essais à blanc, en fait cela s'est très bien passé.

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) YEFQOb-Tram81

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) ZEFQOb-Tram82

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) YEFQOb-Tram80

Je pense que la clé est vraiment de prévoir un bon nettoyage des zones de collage, mais j'ai aussi un peu arrondi les angles des deux cloisons qui séparent la caisse des postes de conduite.
Il va rester à patiner le toit pour tenir compte des suies grasses, des fumées et autres merveilles qui font le goût incomparable de l'air dans les belles cités industrielles...

Tant que j'y étais j'ai avancé la base en partant de la pièce vacu proposée dans la boite.

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) 6GVPOb-Tram54

Je voulais que cela tienne dans mon cadre photo et il a fallu donner un peu d'angle ce qui est plus agréable à l'oeil. Cela rentre juste, tout juste! J'ai ajouté un trottoir en extrudé d'isolation, je ne voyais pas les poteaux porteurs de ligne plantés comme cela sur le pavé. La plaque d'égoût vient d'un autre set Miniart.

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) 6GVPOb-Tram55

Une petite couche de base... Avant, il faut très attentif lors du nettoyage de la plaque : les vacu de ce genre comportent un grand nombre de picots de moulage qu'il faut traquer impitoyabement pour ne pas les voir ressortir aux premiers brossages.

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) XEFQOb-Tram77

Cela va encore pas mal se crader, mais ça vient!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) EmptySam 05 Nov 2022, 12:16

Un très beau début de montage que je vais suivre avec le plus grand intrêt

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty
MessageSujet: Re: Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)   Tram  Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tram Soviétique SerieX cargo (Miniart 1/35)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: ATELIER-
Sauter vers: