La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTrois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Sans_t13

 

 Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FDingenierie
Matelot
Matelot
FDingenierie


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Ma petite caravelle !

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Empty
MessageSujet: Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie   Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie EmptyDim 28 Aoû 2022, 18:37

Bonjour à tous !

Un chantier sur lequel je travaille depuis déjà 1 an: Le BELEM au 1/144e. J'ai débuté la coque avant de fabriquer le ND des Flots, et j'ai eu pas mal de galères dessus.

Les couples et la quille sont en CP 2mm, fabriqués à partir des plans du Belem au 1/75e sur le blog "realism'aquette".


Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Receiv10

Les bordés sont cloués après une nuit dans le bain, le résultat est moyen mais je compte mastiquer toute la coque

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Receiv11

Après avoir appliqué le mastic, et placé les blocs qui formeront la poupe et la proue, et après plusieurs heures de ponçage, j'ai un résultat qui me satisfait à peu près:

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Receiv12

La peinture n'est pas d'excellente qualité, il s'agit de pots de peintures émail adaptés aux maquettes plastiques

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Receiv13

La peinture est à retravailler, mais je dois d'abord faire l'aménagement du pont. J'ai déjà fabriqué la dunette, en CP 8/10 découpé et gravé au laser:

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Receiv15
La rambarde est fabriquée à partir de cabillots découpés et collés sur une lamelle de 8/10. 

J'ai débuté la cabine, également découpée au laser:

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Receiv16

Et je l'ai posé le weekend dernier avec la clairevoie de la salle des machines (les haubans sont également fixés dans la coque):

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Img_2010


Encore beaucoup de travail en perspective ! Je suis un peu déçu de la qualité de la coque, je vais essayer de la retravailler, mais je suis plutôt satisfait des superstructures pour l'instant. La rambarde de dunette est un peu brouillonne, je ne sais pas s'il y avait une meilleure méthode pour la faire...

Etant donné que je fabrique cette maquette sans plans précis pour la coque, je ne sais pas si les hublots sont bien placés, si vous pouvez me donner votre avis sur la question.

Au contraire, au niveau des gréements j'ai pas mal d'informations: j'ai pu faire une centaine de photos des mâtures, et j'ai également le "manuel du gabier" dans lequel sont détaillés les points de tournage des manoeuvres et leur positions. Si quelqu'un cherche des informations ou des photos du gréement, qu'il me fasse signe  Wink

Je compte utiliser des perles de rocaille pour faire les poulies, les tests sont concluants !

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Receiv17

A bientôt pour la suite...

_________________
Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie   Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie EmptyLun 29 Aoû 2022, 09:30

Bonjour 

Beau travail de scratch, pas facile à cette petite échelle.
Sur le site d'Artesania Latina, on trouve les notices du Belem :
https://artesanialatina.net/fr/bateaux-avances/59146-maquette-bateau-bois-belem-bateau-ecole-francais-8421426225198.html#attachments

Et notamment les côtes pour les hublots (pages 60 et suivantes du doc Instructions 1), côtes au 1/75 à diviser par 2 !
Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Belem10
Revenir en haut Aller en bas
FDingenierie
Matelot
Matelot
FDingenierie


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Ma petite caravelle !

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie   Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie EmptyLun 29 Aoû 2022, 18:25

Merci pour cette mine d'information ! Je vais éplucher ce document et je vais devoir retravailler la coque en profondeur... J'ai également remarqué une dissymétrie au niveau du gaillard d'avant que je vais corriger par la même occasion.

_________________
Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
FDingenierie
Matelot
Matelot
FDingenierie


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Ma petite caravelle !

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie   Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie EmptyJeu 22 Sep 2022, 21:59

Petite mise à jour de l'avancée des travaux...

Le pont principal est fini, les puits de lumière et le ratelier de misaine sont posés

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Img_2011

Les cabillots sont également posés sur le support de pavois avec le passage des haubans.

Le guindeau est posé avec sa chaîne, et j'ai été trop enthousiaste sur le perçage, je vais devoir rattraper tout ça...

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Img_2012

Le Spardeck est en travaux, avec bientôt la pose de la chaloupe et du zodiac, ainsi que l'installation des claires-voies et du râtelier de grand mât.

A suivre...

_________________
Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie   Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie EmptyVen 23 Sep 2022, 08:29

Joli travail à une si petite échelle, bravo !

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
FDingenierie
Matelot
Matelot
FDingenierie


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Ma petite caravelle !

Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie   Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie EmptyVen 23 Sep 2022, 18:01

Merci Jean-Claude. Je dois encore améliorer mes compétences au pinceau, mais j'ai acheté un pinceau 10/0 qui devrait etre plus adapté que mon pinceau classique.

_________________
Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie   Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois-mâts barque Belem [plan 1/144°] de FDingenierie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: