Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Jeu 09 Jan 2020, 17:50
Superbe J’ai écouté dernièrement comment ils avait séparer les tourelle principale de 4 canons en section de 2 de façon a ce que si un tir directe sur une tourelle ce n’était pas la batterie au complet qui était mis hors service il y avait toujours une chance que 2 survive et continue d’être en opération.
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
legrand Maître
Localisation : Nord ( à la frontière Belge ) Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Jeu 09 Jan 2020, 19:40
Bonsoir à tous
Je ne suis pas souvent sur le forum ...mais je travaille
Etat d'avancement du JB à ce jour
@ +
PS : Ne regarder pas le " bazar " derrière
Philippe R. DAVID aime ce message
patdxfr Maître principal
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Jeu 09 Jan 2020, 21:00
Beau morceau ! net et sans bavure quel bazard ?
Tu fais collection de truelle ?
A+ Pat_2b
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Jeu 09 Jan 2020, 23:05
Quand on fait du Scratch ,çà fait du bazar ......
les truelles ;différentes formes et dimensions pour un autre Scratch ........
Amitiés Jean Michel
Eric78 Second Maître
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Ven 10 Jan 2020, 03:43
Bonjour. Impressionnant...c’est superbe !!!
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Ven 10 Jan 2020, 06:39
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Mer 19 Fév 2020, 12:54
Superbe !
Au moins, tu auras de l'autonomie !!!
Pat_2b
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Mar 03 Mar 2020, 20:00
Maquette du Jean Bart Formidable travail il y a de quoi se perdre dans tous ces câbles électriques. J'ai fini mes radeaux et commencé mes paravanes et les postes optiques sur la partie supérieure du chateau. Je vous envoi des photos des que possible Envisage tu bientôt la peinture de ta coque? Pascal
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Mer 04 Mar 2020, 09:11
legrand a écrit:
[…] Mon JB il y a quelques jours J'ai repeint les canots en gris et peint la coque […]
Une seconde couche ? Pour améliorer la finition ?
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Mer 04 Mar 2020, 14:07
Pure admiration pour ce travail de grande classe
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
legrand Maître
Localisation : Nord ( à la frontière Belge ) Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Mer 04 Mar 2020, 18:36
Pour DahliaBleue
Peinture de la coque terminée
Un petit plus sur l'équipage
Aménagement du pont avant
Les ponts ne sont pas encore fixer sur la coque ( en attente matériel Electronique et lest )
Philippe R. DAVID aime ce message
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Mer 04 Mar 2020, 19:06
legrand a écrit:
Pour DahliaBleue
Peinture de la coque terminée Un petit plus sur l'équipage Aménagement du pont avant Les ponts ne sont pas encore fixés sur la coque ( en attente matériel Electronique et lest )
Splendide ! et pour la dédicace :flower:
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Mer 04 Mar 2020, 19:13
Merci...et à ton service .....
plepaih Maistrancier
Sujet: Radeaux et paravanes Ven 13 Mar 2020, 17:42
Je vous envoi une photos du pont avec les radeaux et paravanes non peint Pascal
plepaih Maistrancier
Sujet: Peinture de coque Ven 13 Mar 2020, 17:46
Magnifique travail de peinture sur ta coque as-tu une photo du bateau de plus loin? Merci Pascal
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Ven 13 Mar 2020, 18:19
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Ven 13 Mar 2020, 18:33
Bonsoir Pascal
Je vois que tu avances bien
L'équipage arrive doucement .....une question est ce normal cette peinture " rouge "le long du bastingage sous les gardes corps ?
Beau travail , sinon naviguant ou non ....
Amitiés Jean Michel
plepaih Maistrancier
Sujet: Rouge sour bastingage Ven 13 Mar 2020, 18:54
Je pense qu'il s'agit d'un minium passé car le long de la coque cette partie était plus basse que le pont en bois et sur lequel se trouvait essentiellement les chaumards fermés et ouvert voir bittes triples qui étaient soudées sur le pont métallique qui se trouvait sous le pont en bois. Avec les passage de la coque dans l'eau de mer et les embruns la base des chaumards et bittes s'oxydait et rouillait. Le minium permettait de retarder le principe et il ne passait pas que la base des chaumards et bittes. L'ensemble était peint. Reste à savoir s'il y avait des minimums de différentes couleurs (photos du Richelieu Bmb 29) Pascal
legrand Maître
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Ven 13 Mar 2020, 20:00
Merci pour ce renseignement,je ne connaissais pas .........
plepaih Maistrancier
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Ven 13 Mar 2020, 20:17
Maintenant peut-être il y a eu des périodes où ça a été gris clair ou gris foncé, tout dépendait du stockage de peinture antirouille que disposait la marine au moment où le cuirasse entrait en entretien dans le bassin de Radoub. Un navire subissait de nombreuses modifications et variantes au cours de ces refontes d'entretien.Al'epoque il existait très peu de photos couleurs. Le bastingage était également soudé dessus et ça servait également de gouttière pour évacuer l'eau de mer qui coulait du bois en bois qui était incliné vers le haut et sur les côtes. L'eau avait tendance à rester à l base des chaumatds et les soudures rouillaient. Pascal
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Sam 14 Mar 2020, 07:06
Bonjour Pascal,
ton Jean-Bart est magnifique. La présence des figurines rendent ton montage très vivant. Une belle réalisation et une non moins belle peinture.
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
legrand Maître
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Sam 14 Mar 2020, 08:20
Bonjour Pascal Je crois que nos "admirateurs " nous visionnent sur le même site ...
Amitiés Jean Michel
plepaih Maistrancier
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Sam 14 Mar 2020, 11:31
Photo du navire avec son nom Pascal
plepaih Maistrancier
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Sam 14 Mar 2020, 12:06
Voilà une photo du pont Supérieur tribord au niveau des tourelles de 152mm les radeaux ont été débarqués.On voit un matelot de l'école de canonnage et on peut voir les rebords du pont avec un chaumard soudé sur le rebord en acier qui faisait le tour des ponts avec un espace sous le chaumard pour laisser l'eau passer ou faire passer de la tuyauterie ou câbles Pascal
Sujet: Re: Jean-Bart [scratch 1/100°] de legrand Sam 14 Mar 2020, 16:51
plepaih a écrit:
Voilà une photo du pont Supérieur tribord au niveau des tourelles de 152mm […]. On […] peut voir les rebords du pont avec un chaumard soudé sur le rebord en acier qui faisait le tour des ponts avec un espace sous le chaumard pour laisser l'eau passer ou faire passer de la tuyauterie ou câbles […]
En fait, et en principe, la peinture anticorrosion (le "minium" de plomb - aujourd'hui banni ; remplacé par du chromate de zinc) n'est pas destiné à rester exposé à l'air et à la mer. Elle doit être recouverte d'une (ou plusieurs) couches, dites de finition. Gris clair (coque) ou gris foncé (ponts). Si des photos montrent le minium apparent, elles ont probablement été prises pendant une période d'entretien ou de re-peinture. La photo de l'illustration ne montre pas forcément le pont (blindé, ~40 mm) seulement couvert de minium. On dirait bien qu'il est revêtu du gris foncé propre aux ponts.