Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy
+5
tugBoat
Marin13
kerezou
Epipactis
Thierry-Tanguy
9 participants
Auteur
Thierry-Tanguy Quartier-maître de première classe
Sujet: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mar 29 Mar 2022, 14:11
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines je me suis présenté à vous avec le projet du Flying Fish, mais suite à de petits soucis, je l'ai mis de côté (provisoirement). Je me suis offert un nouveau kit : Endurance de chez Occre échelle 1/70. L'historique : Goélette Marconi (3 mâts) construit en Norvège en 1912. Baptisé initialement Polaris du nom de l'étoile polaire. Longueur 43,9 m Largeur 7,6 m L'Endurance coula en 1915 dans l'Antarctique écrasé par la glace. L'épave à été découverte le 09 mars 2022, par 3000 m de fond et à 6 km de l'endroit du naufrage. Le propriétaire Ernest Shackleton et l'entièreté de son équipage en sont sortit vivant après une aventure de 2 ans.
Je n'ai pas résisté longtemps, ce week-end, j'ai ouvert le boite et étudié le sujet !
J'ai préparer un chantier et installer la quille et les couples, ensuite préparation des ponts ...
Voilà, je me ferai un plaisir de partager la progression de ce montage Bonne journée à tous Tanguy
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mar 29 Mar 2022, 14:58
Je suis avec plaisir d'autant plus que c'est un kit que j'envisagerais bien... même si j'ai déjà trop de boîtes...
A bientôt ! Florent
kerezou Major
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mar 29 Mar 2022, 16:50
_________________ Francis
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mar 29 Mar 2022, 17:11
Et bien on va se régaler de suivre ce chantier,avec une bonne bière
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mar 29 Mar 2022, 18:22
Bonjour Tanguy
C'esu kit récent d'Occre de même facture que les Terror, Beagle et qui reprend certaines pièces (canots...). Il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers, juste anticiper un peu le montage pour être sur qu'il n'y a pas d'erreur dans la notice sur l'identification des pièces. Il faut aussi prendre son temps pour définir la coupe des baguettes pour les mâts.
Occre a fait des vidéos tutos sur le montage
C'est un navire qui est sorti juste après que j'ai acheté le HMS Beagle, dommage je l'aurai volontiers monté et le gréement est plus simple. Peut être le prochain, si je viens à bout du Beagle
Des photos et des plans sur le site du Royal Museums Greenwich : https://prints.rmg.co.uk/search?q=endurance&type=product
Bonne suite
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mer 30 Mar 2022, 05:33
Merci tugBoat (et les autres), j'ai regardé les 66 vidéos J'adore les bateaux en général, mais celui-ci, à, en plus attisé mon envie de connaître l'histoire .... j'ai lu énormément d'articles sur cette aventure. Ce qui renforce mon envie de le réussir. Je rappelle je suis novice et j'ai pleins de questions, je trouverai les réponses parmi vous et pas sur les vidéos OcCre.
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mer 30 Mar 2022, 07:31
Tu es bien parti, un beau chantier !
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mer 30 Mar 2022, 09:35
Merci Sluuur, à très bientôt
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Ven 06 Mai 2022, 10:37
J'ai mis pas mal de temps à démarrer, mais j'avance doucement ... J'ai assemblé les couples et la fausse quille J'ai bordé les ponts et commencé à mettre les côtés (je ne retrouve pas le nom ) Je vais essayé de remettre d'autres photos, C'est mon premier chantier, n'hésiter à me corrigé, je souhaite évoluer
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Ven 06 Mai 2022, 13:16
Dur dur les premiers montages L'important est de se familiariser avec le travail.
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Ven 06 Mai 2022, 16:01
Bonjour Thierry-Tanguy
Le modélisme bois est un long apprentissage de tour de main.
Mais sur ta photo, en arrière plan, on dirait que la fausse quille est encore sur le chantier ?
Les couples se collent sur la fausse quille puis le pont sur les couples, en restant sur le chantier.
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Ven 06 Mai 2022, 16:27
Oups, et oui ! Mais je suis un peu vicieux, avant de commencer le montage, j'ai reproduit et recouper à l'identique, la fausse quille, et les couples ... J'ai presque tout 2x pour re faire la coque (si besoin), au coin en bas à gauche sur la photo, le tas de 2ème couples Mon prénom usuel est simplement Tanguy (pour info)
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Ven 06 Mai 2022, 17:35
Ah ouf
Mais il n'y a pas de raison de refaire une coque, voyons Sutout avec un double bordage, les défauts du 1er bordage peuvent être corrigés par enduit et ponçage.
A savoir par rapport aux vidéos Occre pour le bordage, ne pas utiliser de clous pour fixer les virures (baguettes). Sinon le travail de ponçage est impossible. Il y a plein de sujet sur l'art du bordage sur le forum.
Bonne continuation
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mar 10 Mai 2022, 20:45
Tanguy a raison, prévoir c'est gouverner !
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mer 11 Mai 2022, 08:39
Bonjour joli début, je prends une petite place
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mar 30 Aoû 2022, 08:59
Je rassure les visiteurs, je n'ai pas abandonné !! Juste passer sur un autre modèle "plus facile" pour me faire la main ! Je ferai un nouveau post dans quelques jours avec "The King of Mississipi"
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mar 30 Aoû 2022, 09:01
En fait je trouve très fragile la structure et les composants de la coque, et vu que j'ai de grosses et grandes mains et bien, çà casse facilement et je dois refaire !
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mar 30 Aoû 2022, 10:09
---> Mousse expansive !
Alex
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy Mar 30 Aoû 2022, 10:35
BONJOUR UN JOLI PROJET !!!! bravo
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Goélette L'Endurance [OcCre 1/70°] de Thierry-Tanguy
Page 1 sur 1