La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionEnigmes navales, identification - Page 5 Sans_t13
 

 Enigmes navales, identification

Aller en bas 
+22
kerezou
GONFARON
BROMURE
pastaga
PLEF
Geo 31
Magellan
chris
Fred P.
Yoann gui
Iceman29
migou31
Cédric
Bourlingueur
IsKor
jojo la bricole
bgire
Yuth
Dagornson
Mistral
Chevreuil
tugBoat
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyVen 18 Mar - 23:12

La Pérouse Australie
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptySam 19 Mar - 10:37

Bien vu Yoann.

La Perouse est un quartier de la ville australienne de Randwick, situé dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud.

La Perouse est situé sur la péninsule du même nom au nord du passage ouvrant sur Botany Bay, à environ 14 km au sud-est du centre-ville de Sydney.

Toponymie

La Perouse tient son nom de Jean-François Galaup, comte de Lapérouse (1741-88), qui accosta à Botany Bay le 26 janvier 1788. On y trouve le musée La Pérouse qui recèle des cartes, des instruments scientifiques et d’autres souvenirs des explorateurs français dans la région. Près du musée, se trouve également le monument La Pérouse, un obélisque érigé par les Français en 1825. Contrairement aux musées français, la légende dorée de Lapérouse est égratignée, notamment sur la question de ses rapports avec les autochtones. Le site fait partie du parc national de Botany Bay créé en 1970.

C’est aussi l’un des rares endroits de Sydney à porter un nom français.

Le monument Laperouse et son histoire

Gravure par John Lort Stokes, en 1846

Le Fort Lapérouse

C'est donc en 1825 que Bougainville fit ériger ce monument commémoratif qui surplombe la ville4. Le lieu a été choisi par le consulat depuis 1945 pour y célébrer le 14 juillet, alors que la France s'est longtemps désintéressée des terres australes.

La halte de Lapérouse à Botany Bay avait été commanditée par le Ministère de la Marine, à la suite du débarquement en janvier 1788 de la First Fleet du capitaine anglais Philip et de ses huit cents prisonniers5. Mais le souvenir de ce passage s'était rapidement effacé ; trente ans plus tard, il ne restait sur cette péninsule que la tombe du chapelain-naturaliste, le père Louis Receveur, décédé pendant la halte de Lapérouse et l'emplacement du French garden où l'horticulteur Jean Nicolas Collignon avait planté des graines européennes.

Bougainville prend l'initiative d'ériger ce monument en souvenir de la disparition tragique de l'expédition, mais aussi pour commémorer un capitaine-explorateur dévoué au progrès scientifique qu'il considérait comme un héros national. Il confie le projet à l'artiste La Touane et fait approuver le plan et un espace de 126 m² par Sir Thomas Brisbane, le Gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud. La colonne dorique surmontée d'un astrolabe porte l'épitaphe suivante en français et en anglais : « À la mémoire de Monsieur de La Pérouse, cette terre qu'il visita en MDCCLXXXVIII est la dernière d'où il a fait parvenir de ses nouvelles. Érigé au nom de la France par les soins de MM. de Bougainville et Ducampier, commandant la frégate La Thétis et la corvette L'Espérance en relâche au Port Jackson en MDCCCXXV. »

Ce monument joue un rôle de présence française pendant tout le xixe siècle et Cape Banks devient le quartier La Perouse. La presqu'île est dorénavant un quartier d'excursion, puisque se trouve également à Kurnell Beach une plaque, beaucoup plus modeste, à la gloire de James Cook. Les artistes viennent peindre ou dessiner le monument8. Il est même envisagé d'encourager les nouveaux propriétaires de terrain d'y bâtir sur le modèle d'une maison d'Albi, patrie de La Pérouse. En intégrant le passage de La Pérouse et de ses successeurs dans l'histoire des origines de l'Australie, Scott affirmait que les interventions françaises n'étaient pas concurrentes de la présence anglaise.

Pendant la première moitié du xxe siècle, la fraternité d'armes des deux premières guerres mondiales contribue à l'amitié franco-australienne et le gouvernement de Nouvelles Galles-du-Sud annonce notamment, le 14 juillet 1917, son intention de céder à la France le terrain entourant le monument Lapérouse. Mais le consul Campana renonce au projet le 23 octobre 1923, « n'ayant pas les moyens de le transformer en parc ou en musée. » En 1961, à l'occasion de l'inauguration d'une stèle commémorative de la fraternité d'armes franco-australienne dans le parc de l'ambassade de France à Canberra, M. R. G. Menzie dans son discours du 28 juillet 1961, parle de « l'ancienneté de l'amitié franco-australienne datant des premiers jours de la colonisation ». Le monument La Pérouse est devenu un lieu de pèlerinage pour les marins français de passage. Des ex-votos sont appliqués sur le soubassement du monument, portant le nom de navires français ayant fait relâche à Sydney. Ce sont ces mêmes marins de passage qui entretiennent le monument et sa grille. Toutefois, le Courrier australien appelle la communauté locale à prendre en charge « l'entretien de ce monument érigé au bord du Pacifique, comme un cénotaphe autour duquel nous pouvons venir nous recueillir… et communiquer ensemble dans l'héroïsme français. » L'administration des domaines confie l'entretien du monument aux Trustees du mémorial du capitaine Cook pour créer un jardin.

Le samedi 14 juillet 1945, c'est autour du monument Lapérouse qu'est célébrée la fête nationale. Dans son discours du 20 juillet, le consul Eliacheff rappelle que Lapérouse avait promu dès 1788 « les valeurs révolutionnaires de liberté et de fraternité auprès de tous les insulaires du Pacifique. » Pour les autorités de Randwick, cette double célébration est l'occasion de mettre en avant le multiculturalisme australien ; pour l'opinion publique, les médias et les institutions culturelles c'est aussi un prétexte à envisager une histoire différente, la fiction d'une Australie française9, l'histoire alternative permettant de remettre en question le déterminisme historique. La présence française est investie d'une signification idéologique liée aux valeurs de progrès et de liberté et non du colonialisme. Le 14 mai 2016, la célébration d'une messe en souvenir du Père Receveur rappelle le rôle de ce franciscain qui était aussi « homme de sciences bien dans l'esprit des lumières du xviiie siècle10. » Le 7 juin 2017, l'association des Amis de Lapérouse a organisé une conférence sur l’Indépendance Américaine, grâce à la France, par le professeur Peter Anstey de l'Université de Sydney11 et annoncé le lancement du programme Thalès qui offre des bourses à des étudiants australiens prévoyant d'aller faire une année d'étude à l'Université Nice-Sophia-Antipolis.

Mais, comme le souligne Saliha Belmessous, pour la communauté aborigène de La Perouse, ce monument témoigne de « l'usurpation territoriale dont ils furent les victimes en tant que premiers habitants de la Botany Bay. »

la suite ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Perouse_(Australie)

Quelques autres photos.

Une des plaques a été posé par le navire Le Novice Le Maou de la CNP Compagnie navale des Pétroles ( Total ) en 1955 lors d'une commémoration. La plaque a été fabriqué par l'équipe machine du bord, mon père était alors second officier mécanicien à bord. J'ai pu lui montré ces photos il y a une dizaine année.

Les embarquements pouvaient durer un an à l'époque.. Une vie difficile.

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-31-39-938

Le Novice Le Maou:

FRA / 1949 / 15 000 t / 159,2 mt
Pétrolier
Lancé à Odense
1949 – NOVICE LE MAOU (Fra) – Compagnie Navale des Pétroles
01/05/1961 – Au cours d’un voyage de Punta Cardon vers Buenos Aires, il est abandonné par son équipage au large de Récife à la suite d’un incendie. Les marins d’abord recueillis par le pétrolier brésilien PRESIDENTE WENCESLAU (21650/59) parviennent à  remonter à bord lorsque le feu perd de son intensité.
03/05/1961 – Il arrive à Récife à la remorque.
04/08/1961 – Il arrive à Brest à la remorque pour y être démoli.

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2020-07-24-12-16-34-898

On peut voir une plaque du Kersaint posée en 1906, j'ai retrouvé quelques photos du navire et du monument à cette époque:

Enigmes navales, identification - Page 5 Kersaint%20Tunis

Enigmes navales, identification - Page 5 Kersaint01

Enigmes navales, identification - Page 5 Kersaint46

http://www.clocherobecourt.com/Robecourt/NC/Kersaint.php

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-07-55-210
 

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-00-52-865

Le musée attenant.

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-01-16-981

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-02-18-794

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-03-13-219

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-04-39-041

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-06-04-005

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-07-09-985

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-07-39-271

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-08-29-697

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-09-03-075

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-09-20-737

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-09-54-959

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-10-16-815

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-10-42-196

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-11-06-113

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-11-18-847

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-11-31-726

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-11-49-066

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-12-25-571

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-12-51-818

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-10-13-54-404

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Enigmes navales, identification - Page 5 Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptySam 19 Mar - 13:49

Hello,
Merci pour ce petit bout d'histoire Pascal,
C'est au tour de Yoann de nous proposer quelque chose...  Wink

_________________
Enigmes navales, identification - Page 5 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptySam 19 Mar - 14:44

Ouais beau voyage sourire
Ça vient je ne vous oublie pas , mais le service d'import d'image déconne un peu la  :/
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptySam 19 Mar - 16:52

Qui est le bateau de tête aujourd'hui monument histoire.?
Enigmes navales, identification - Page 5 Flotil11
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Second Maître
Second Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptySam 19 Mar - 17:04

Bonjour Very Happy

Grand merci à Pascal pour ce reportage sur le monument La Perouse. Une belle leçon historique.

Pour l'énigme de Yoan, c'est avant Tabarly What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptySam 19 Mar - 17:09

Ce ne seraient pas les navires de l'île de Sein cela ?
C'est lequel qu'on doit trouver dans la bande ?

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptySam 19 Mar - 17:26

Effectivement il y a un truc avec Tabarly bien plus tard...
Cédric avec ce que tu penses et l'indice que j'ai donné. ... Tu es pas loin
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptySam 19 Mar - 17:45

Le Corbeau des mers.. ?

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Enigmes navales, identification - Page 5 Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptySam 19 Mar - 18:14

Moi j'ai trouvé le "Pax Vobis", à droite sur la photo

Et je devient incollable sur les marins de 1940  Very Happy
par contre je ne voit aucun rapport avec Tabarly.

study

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptySam 19 Mar - 18:40

Décidément Iceman. . sourire Bravo
Tu y étais presque Cédric

C'est le Corbeau des mers.

Le Corbeau des mers est un navire de pêche de type caseyeur spécialisé dans le ramassage des langoustes. C'est un voilier en bois, gréé en sloop aurique, construit en 1931 pour un patron-pêcheur de l'île de Sein. Son immatriculation est Au 1684.

Le Corbeau des mers s'est rendu célèbre pour avoir répondu, ainsi que le Rouanez-ar-Péoc'h et le Maris Stella, à l'appel du 18 juin du général de Gaulle en 1940. C'est ainsi que, le 26 juin 1940[3], Pierre Couillandre et 27 Sénans s'embarquent pour l'Angleterre. L'île de Sein recevra pour son attitude durant cette période la médaille de la libération (île de Sein, Compagnon de la Libération par décret du 1er janvier 1946).
Aujourd'hui monument historique il navigue toujours.
Enigmes navales, identification - Page 5 P1d29010
Enigmes navales, identification - Page 5 5f06bd10

Pour Tabarly : en 1998 il ramène le Corbeau à Vannes suite à des réparations.
En rouge sur la photo sourire
Enigmes navales, identification - Page 5 19980410
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptySam 19 Mar - 19:18

Un belle histoire ce navire !

On reste dans les vieux gréements, assez facile:

Celui-ci est en fâcheuse posture sur la photo.

Son nom?

Photo personnelle:

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-19-18-30-00-725


_________________
Pascal.

Projets en cours:

Enigmes navales, identification - Page 5 Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyDim 20 Mar - 10:35

Ce voilier est de temps en temps à Saint-Malo.

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Enigmes navales, identification - Page 5 Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyDim 20 Mar - 12:04

Je l'ai sur le bout de la langue depuis hier ...
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyDim 20 Mar - 12:13

C'est une réplique, deux ont été construites.

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Enigmes navales, identification - Page 5 Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyDim 20 Mar - 12:20

Cest Marie Claude ou yseult ?
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyDim 20 Mar - 13:18

Bien vu, c'est l'Yseult.

"Yseult (PSM2) est un cotre réplique du cotre-pilote malouin L'Alouette de 1891.

Enigmes navales, identification - Page 5 Alouet10

Son port d'attache actuel est Saint-Malo. Il est immatriculé à Cowes.

Son immatriculation de voile est : PSM n°2, (qui veut dire : Pilote de Saint-Malo n°2).

Histoire:

Yseult (PSM 2) a été construite en 1996, avec son sister-ship Marie-Claude (PSM1) par le chantier naval Martin Heard's Gaffers and Luggers à Mylor Creek (Falmouth).

C'est une des deux répliques de l'Alouette qui était un bateau-pilote de Saint-Malo. Ce cotre-pilote fut construit, en 1891, sur la rive gauche de l'estuaire de la Rance, dans le cale de la Landriais (Le Minihic-sur-Rance), d'après des plans de François Lemarchand.

Il appartient à l'association franco-britannique Solidor team sailing 1 de Saint-Malo et Dartmouth et bat pavillon du Royaume-Uni.

Caractéristiques techniques

Il possède un seul mât en bois, et une coque polyester. Son gréement possède 4 voiles : une grand-voile à corne avec un flèche ; un foc et une trinquette.

En outre, il possède 4 cabines. Il peut embarquer 10 passagers en promenade de journée et 6 personnes en croisière. Il peut aussi servir comme voilier-école."



2011: Sortir des chenaux en Baie de Morlaix n'est pas conseillé quand on ne connait pas bien les lieux.

Le navire a eu de la chance, il s'est posé sur un cailloux, et n'a pas glissé de celui ci lors de la descente de la marée, ce qui aurait pu l'endommager. Il n'a pas subi de dégâts et à pu repartir à marée haute.


Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-20-12-56-11-539

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-20-12-56-38-696

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-20-12-57-19-188

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-20-12-57-41-990

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-20-12-58-10-326

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-20-13-03-36-909

Il ne restait plus qu'à prendre son mal en patience..

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-20-13-12-20-371

Yseult en navigation:

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-20-13-00-05-962

Marie Claude, l'autre réplique.

Enigmes navales, identification - Page 5 Screenshot-2022-03-20-13-04-05-595

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Enigmes navales, identification - Page 5 Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyDim 20 Mar - 15:47

Yoann gui a écrit:
Je l'ai sur le bout de la langue depuis hier ...


Ben moi je sèche complètement  confused

Sur ce coup je donne ma langue au chat.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Second Maître
Second Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyDim 20 Mar - 16:46

Superbe ce cotre à corne avec sa voile aurique, sa poupe élancée et son étrave presque droite.

Dans le même type de gréement, il y a le Partridge et le Marigold. Quand ils naviguent toutes voiles dehors,quel spectacle  sunny

Enigmes navales, identification - Page 5 Partridge-and-Marigold-Yachts-under-sail-Photo-by-Gilles-Martin-Raget

Enigmes navales, identification - Page 5 6a7b73f1edfe3a2511c0e703e8bfbac7
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyDim 20 Mar - 19:00

Ils ont eu de la chance !
Bon je vais trouver quelque chose à vous mettres sous la dent sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyLun 21 Mar - 14:01

Voilà ... quelle est son nom ?
Enigmes navales, identification - Page 5 Screen24
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyLun 21 Mar - 17:31

Queen Victoria ?
Ce qui est sur, c'est qu'elle n'est pas blonde......  sourire

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyLun 21 Mar - 17:55

C’est l’ étrave d’une frégate anglaise, c’est sûr ! Ciblant l’epoque, je propose «  Diana ».
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyLun 21 Mar - 20:43

@Kerezou tu crois pas si bien dire .... elle est pas blonde Wink

@Magellan oui frégate anglaise mais c'est pas la Diana de 1794
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyMar 22 Mar - 8:46

Cette femme n’etant pas blonde on pourrait dire: Hms Brune.

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyMar 22 Mar - 10:22

Hms Rose ? sourire 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing


Enigmes navales, identification - Page 5 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyMar 22 Mar - 13:52

Bravo Magellan c'est la hms Brune de 1761 de la classe Blonde.
Il faudra dire merci à Kerezou sourire

Pour ceux qui on suivit un peu mes recherches sur la Flore sur le forum
Enigmes navales, identification - Page 5 Brune_14

C'est les plans que j'ai récupéré au NMM la sister ship de La Blonde et Vestale de Ginoux.
Toutes les 3 capturées par les anglais.
La Brune et la Vestale a quelques mois d'intervalle.
La Vestale qui deviendra la hms Flora puis la fameuse Flore américaine.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Second Maître
Second Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyMar 22 Mar - 14:39

Yoann gui a écrit:
c'est la hms Brune de 1761 de la classe Blonde
Une brune au milieu des blondes Laughing

Elle n'était pas facile cette énigme, les frégates anglaises sont innombrables. Bravo aux experts des vieux gréements cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyMar 22 Mar - 14:43

Pas facile sauf si on a suivi mon sujet sur la recherche sur la Flore sur le Forum sourire

https://www.laroyale-modelisme.net/t27429p150-recherche-sur-les-fregates-la-flore?highlight=la+flore#644285
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyVen 25 Mar - 10:34

hello,
En attendant, Je vous en propose un autre:
Enigmes navales, identification - Page 5 412
Wink

_________________
Enigmes navales, identification - Page 5 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyVen 25 Mar - 10:46

Languedoc. ... :/
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyVen 25 Mar - 11:25

Yoann gui a écrit:
Languedoc. ...   :/
et non
Il faut trouver le pays, et la classe...  Wink

_________________
Enigmes navales, identification - Page 5 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyVen 25 Mar - 11:55

Pour moi les coques grises c'est tous les mêmes sourire
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyVen 25 Mar - 12:34

Yoann gui a écrit:
Pour moi les coques grises c'est tous les mêmes sourire
Razz
pareil pour les bois... Cassé!

_________________
Enigmes navales, identification - Page 5 16884313

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Yuth
CINCFO
CINCFO
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale

Enigmes navales, identification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes navales, identification   Enigmes navales, identification - Page 5 EmptyVen 25 Mar - 16:49

oh c'est du chinois ça...

ce ne sont pas les Jiangkai II quand elles sont venues à Toulon ?

_________________
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.
Isaac ASIMOV
Enigmes navales, identification - Page 5 Yuth910
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
 
Enigmes navales, identification
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: