La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment accélérer le séchage des peintures acryliques Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment accélérer le séchage des peintures acryliques

Aller en bas 
+2
Yoann gui
Bernard Huc
6 participants
AuteurMessage
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Comment accélérer le séchage des peintures acryliques Empty
MessageSujet: Comment accélérer le séchage des peintures acryliques   Comment accélérer le séchage des peintures acryliques EmptyMar 22 Fév 2022, 11:27

Bonjour,

Pour la patine faux bois de mes objets imprimés en résine j'utilise la méthode suivante :

1) une couche d'après quelconque
24h de séchage
2) une couche de beige AMIG 009 sandgrau.
24h de séchage
3) patine finale avec un mélange 1 citadel contrast darkoath flesh +1 eau.

Le problème est que la patine finale a sérieusement tendance à diluer la couche de beige passée 24 h avant.
Elle le fait beaucoup moins si j'attends environ 1 semaine de séchage .

La question est donc : y-a-t-il un moyen d'accélérer le séchage de cette peinture acrylique AMIG 009 ?
Merci de vos réponses.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment accélérer le séchage des peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer le séchage des peintures acryliques   Comment accélérer le séchage des peintures acryliques EmptyMar 22 Fév 2022, 11:55

C'est des peintures maquette je connais pas trop même si j'ai des Vallejo que j'utilise parfois pour mon sr heller. .. et j'ai pas se problème et j'attends pas 24h mais plutôt 10minutes normalement c'est le principe de l'acrylique d'être rapide ...

Question bête est ce tu mélanges bien le petit pot avant ?

Et je dirais sèche cheveux pour le séchage, c'est ce que je fais avec de l'acrylique beaux arts pour mes tableaux ..mais est ce que le contenu est le même ..?
Peut être un problème de compatibilité aussi

Mais je laisse des gens qui utilisent ou on l'habitude te répondre sourire
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Comment accélérer le séchage des peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer le séchage des peintures acryliques   Comment accélérer le séchage des peintures acryliques EmptyMar 22 Fév 2022, 18:14

C'est dingue que tu aies des soucis de séchage, tu utilise un pinceau ou un aéro?
A l'aéro, la peinture est presque sèche dès qu'elle arrive sur le support.. Il suffit de souffler dessus avec l'aéro et c'est sec en 2 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Comment accélérer le séchage des peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer le séchage des peintures acryliques   Comment accélérer le séchage des peintures acryliques EmptyMar 22 Fév 2022, 19:32

A l'aéro comme au pinceau, pas de différence. Oui la peinture est sèche au toucher immédiatement, mais elle doit continuer à sécher réellement pendant plusieurs jours.
Un chimiste pourrait nous dire ça. ?
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

Comment accélérer le séchage des peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer le séchage des peintures acryliques   Comment accélérer le séchage des peintures acryliques EmptyMer 23 Fév 2022, 05:03

Je ne connais pas ce produit qui doit être une sorte de jus, tu devrais essayé de passer un vernis avant de l'appliquer comme ça se pratique sur les maquettes plastiques : peinture, vernis brillant ( meilleur effet de capillarité du jus ) et vernis au choix pour la finition et la protection. Si tu veux de la rapidité, prendre un vernis de composants différents, exemple : peinture acrylique, vernis brillant henamel, 24 heures après séchage , application du jus à l'eau. Pour jus avec solvants, vernis acrylique. Le mieux est de Faire des essais
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Comment accélérer le séchage des peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer le séchage des peintures acryliques   Comment accélérer le séchage des peintures acryliques EmptyMer 23 Fév 2022, 10:17

Bonjour Bernard

+1 avec tatal 57.
Ce n'est pas un problème de séchage. Le jus citadel doit contenir un solvant qui dissout la peinture acrylique MIG. Le solvant est moins efficace sur une peinture "ancienne" d'une semaine.
A essayer : en insistant un peu avec le jus (en frottant) il est possible qu'il arrive à dissoudre l'acrylique même ancien. Ce qui prouverait l'incompatibilité des deux produits.
Le plus sur est peut être d'utiliser un jus Wash de la marque MIG.
MIG indique un temps de séchage complet de 24h pour les acryliques, par contre il n'est pas indiqué mat ou brillant, on suppose que toutes les couleurs sont mattes ?!. Les jus s'appliquent plus facilement sur du satiné.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Comment accélérer le séchage des peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer le séchage des peintures acryliques   Comment accélérer le séchage des peintures acryliques EmptyMer 23 Fév 2022, 10:43

Merci de vos réponses.

Effectivement ma couche de beige est mat.
Je vais d'abord essayer de passer un vernis satiné , aprèst un brillant . Et après j'essayerais de changer de marque de peinture.
Il faut que j'arrive à trouver l'équivalent de La Citadel contrast darkoath flesh qui me convient parfaitement au niveau teinte.
En final ça ressemble à du poirier à s'y tromper.

Comment accélérer le séchage des peintures acryliques Tabloa10


En réalité ce n'est pas si mal que ça. Le problème est que si je ne vais pas assez vite pour passer la patine, à l'endroit où il y a une petite surépaisseur de ce jus, ça dissout la couche de dessous. Sur des petits objets ça peux aller. Sur des gros objets, c'est moins évident.


Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Comment accélérer le séchage des peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer le séchage des peintures acryliques   Comment accélérer le séchage des peintures acryliques EmptyMer 23 Fév 2022, 10:55

Salut Bernard.
Voilà un bon tuto sur les peinture acrylique MiG.
https://www.hobbyforever.fr/Tutoriel-La-peinture-acrylique-Ammo-by-MIG-Jimenez-testee-sur-le-HGUC-Geara-Zulu_a1034.amp.html
Cette peinture surchargé en pigment réagit très différemment de la plupart de mélange acrylique.

Philippe.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment accélérer le séchage des peintures acryliques Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer le séchage des peintures acryliques   Comment accélérer le séchage des peintures acryliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment accélérer le séchage des peintures acryliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: