La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Sans_t13
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy

Aller en bas 
+3
dorémifa
Yoann gui
Thierry-Tanguy
7 participants
AuteurMessage
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyLun 07 Fév 2022, 12:59

Bonjour,

Je me prépare à commencer le montage du Flying Fisch de chez Corel. Je suis aller sur plusieurs sites et sur votre forum pour rechercher des conseils et des points de repaire. J'ai suivi les travaux de plusieurs d'entre vous et pris des notes et des croquis... Je me suis ensuite concentré sur mon kit !
Dans ma boite, les couples sont coupés et numérotés mais quand je les superposes sur le plan (fourni dans la boite), ceux-ci sont fort différents. Si j'aligne d'un côté, il me manque de la matière de l'autre côté et l'entaille de quille, n'est pas à la bonne place (2 à 3 mm de décalage). Dans la notice, il notre d'ajouter de la matière ou poncer les couples pour avoir un bon alignement.

Ma question, est-ce que je n'aurais pas intérêt à refaire tout les couples suivant le plan ? 

Je peux envoyer des photos, mais je ne suis pas chez moi.
Merci pour votre retour
Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyLun 07 Fév 2022, 13:18

Il faut faire attention avec les notices de kit, c'est souvent plus une notice qu'un plan, c'est à dire pas vraiment à la même échelle mais ça montre comment monter les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyLun 07 Fév 2022, 14:31

J'ai contrôlé les échelles, la quille est bonne par rapport au plan, juste les couples sont pas correct. Je ferai une photo ce soir et essayerai de la joindre.
Merci pour le suivi !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyMar 08 Fév 2022, 05:46

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy 20220210
Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy 20220211
Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy 20220212Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy 20220210
Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy 20220211
Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy 20220212
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyMar 08 Fév 2022, 09:28

Il y a de quoi rester perplexe en effet ...

Est-ce fréquent chez Corel ?
En tout cas, Corel a le mérite d'avoir communiqué  le profil des couples. Ces derniers  semblent, à première vue, plus corrects et plus symétriques sur la notice (à vérifier cependant en faisant un patron en papier calque plié en deux).

 Pour d'autres marques, ces schémas détaillés n'existent pas, ce qui évite, certes, de se poser des questions. Très  gênant cependant, car cela peut échapper à notre vigilance ...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyMar 08 Fév 2022, 09:50

Bonjour,

Je vais vérifier la symétrie, mais sur les pièces c'est certain qu'il n'y en a pas !
Mais je pense refaire tout les couples sur base des plans, mais je suis preneur de tout conseils.
Je vous ferai part de la progression.
A bientôt
Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyMar 08 Fév 2022, 11:02

Bonjour,
A mon sens, deux choses sont importantes plus que le respect de la forme au mm: 

La symétrie des couples qui est facile à vérifier, 

L'harmonie de l'ensemble des couples en place sur la quille pour avoir une bonne fluidité des virures sans cassure de courbe .

Si tes couples ne sont pas symétriques, tu es bon pour les reprendre ou les refaire, puis les installer à blanc (sans collage) sur la quille et vérifier avec une virure leur bonne cohérence 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyMar 08 Fév 2022, 11:11

Merci Georges, 
En fait je me suis rendu compte du soucis en voulant mettre les couples sur la quille. Bien sûr ceux-ci ne rentrait pas dans l'encoche. Donc il fallait l'élargir et la symétrie très aléatoire ... Ce soir je contrôlerai les symétries, et je prendrai la décision finale.
Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyMar 08 Fév 2022, 13:51

Bonjour Thierry, Very Happy

Il faut aussi vérifier le positionnement des ponts qui se posent et s'enfilent sur les couples.
Et essayer les couples non symétriques dans les deux sens.
Le couple 12 doit être un variant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyMar 08 Fév 2022, 14:16

Bonjour, 
je prends une place pour ce montage.
Je suis surpris par ces problèmes de forme.
Comme dit Georges il est important de bien vérifier la géométrie des couples au départ.
C'est ce qui va déterminer la qualité de la coque.
Bon montage

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyMar 08 Fév 2022, 14:40

Bonjour tugBoat, Bonjour Jean-Claude59,

Merci d'intervenir, et pour vos conseils que je mettrai en pratique dès que possible. 
@Jean-Claude59, j'ai parcouru le montage de votre "La Toulonnaise", et je suis ravi de savoir que vous allez me suivre, j'aurai certainement besoin de vous et des autres bien-sûr ...
A très bientôt
Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyMar 08 Fév 2022, 17:01

Pas de problème, n'hésites pas si tu as des questions.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyLun 21 Mar 2022, 08:52

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mon chantier. les photos vont suivre prochainement.
J'ai décidé de refaire tout les couple en CP. Je me suis offert les outils (scie à chantourner, ...) 
C'était une première pour moi, se servir de cette machine paraît simple, mais j'ai du faire plusieurs essais avant d'être convaincu ! 
J'ai maintenant une question, sur beaucoup de montage, vous border le (les) pont(s) avant la coque, or dans ma construction, le haut des couples servent de support au bordage. Je dois ensuite couper le haut des couples, donc je ne peux border les ponts, qu'après avoir fait la coque !
Est-ce correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyLun 21 Mar 2022, 10:11

Oui les lattes de pont après
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyLun 21 Mar 2022, 10:36

Bonjour,
Il n'y a pas de règle absolue pour l'ordre, ca dépend de chaque montage, la chose importante est que tes couples soient bien d'équerre et bien callés lors du bordage de ta coque, et que ta quille soit parfaitement rectiligne, et cela est souvent (mais pas toujours) obtenu par la pose du pont avant le bordage de la coque. Si dans ta construction tu dois supprimer par la suite le haut de tes couples pour dégager les murailles, le lattage du pont se ferra après cette étape. 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy EmptyMer 30 Mar 2022, 20:23

+1

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty
MessageSujet: Re: Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy   Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Flying Fish 1850 [Corel 1/50°] de Thierry-Tanguy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: