Sujet: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Mer 2 Fév 2022 - 22:06
Bonsoir, Encore une maquette de l’Hermione ! Cela faisait un moment que je voulais me la faire notre belle frégate régionale. En effet, j’habite pas loin de Rochefort, et j’ai suivi le chantier de reconstruction depuis le début. Cela fait un bail !
A la retraite, j’ai décidé de m’y coller. Ne la trouvant plus dans le commerce, j’ai acheté une boite sur Leboncoin. Gros soucis, il manquait de DVD des instructions de montage. Je me suis fié aux photos faites sur place, à bord, plus d’autres récupérées sur la toile, du bateau et des maquettes. Il y a des différences. Alors, il faut faire des choix, d’échelle, d’esthétique. Bref, on fait ce qu’on peut ! J’ai un peu galéré pour monter les éléments de la coque. Maintenant, elle est finie dans son ensemble, et en détails.
Prochaine (grosse) étape : le montage des gréements. Là, sans instructions, je ne vais pas pouvoir avancer….
une bonne âme pourrait-elle m'envoyer ce fameux DVD, ou une copie afin que je finisse le chantier ?
Voici quelques photos, (si j’arrive à les poster dans le sujet)
Merci.
Dernière édition par Régis Thullier le Mer 2 Fév 2022 - 22:22, édité 1 fois
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Mer 2 Fév 2022 - 22:21
Vue de proue et de poupe...
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Mer 2 Fév 2022 - 22:36
Ne s'agissant pas d'un modèle achevé sujet transféré en Arsenal.
Bonne suite pour ton chantier et bonne chance pour ta demande.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Le disparu, si on vénère sa mémoire, est plus présent et puissant que le vivant" (A. de Saint Exupéry) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Mer 2 Fév 2022 - 22:56
Bonsoir Yves, Désolé, je suis trop neuf sur ce forum pour encore tout comprendre. j'ai bien vu que le sujet avait disparu, j'ai trouvé ça bizarre ! Donc, je poursuis dans la rubrique Arsenal, ok ! Merci ! Bonne soirée
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Mer 2 Fév 2022 - 23:18
Régis, aucun problème, je m'en suis douté ; en cas de différence, les 2 sujets auraient été fusionnés.
Pour info, je ne peux répondre à ta demande mais je vais suivre le fil de cette réalisation.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Le disparu, si on vénère sa mémoire, est plus présent et puissant que le vivant" (A. de Saint Exupéry) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Ven 4 Fév 2022 - 21:28
vue de l'avant
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Ven 4 Fév 2022 - 21:35
vue de l'arrière. Au montage, j'ai inséré un fil noir entre les lattes des ponts. j'ai rajouté de petites poulies à l'installation sur les flancs des canons dans le but d'approcher l'harnachement que l'on peut voir sur les ponts de l'Hermione. (voir photo suivante)
Dernière édition par Régis Thullier le Ven 4 Fév 2022 - 21:39, édité 1 fois
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Ven 4 Fév 2022 - 21:38
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Ven 4 Fév 2022 - 21:47
J'ai incrusté les filets de sécurité dans les lucarnes à la poupe. Pour ce faire j'ai creusé de petites fentes dans les montants des lucarnes à la Dremel. j'ai inséré l'ensemble puis j'ai rebouché et repeint.
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Sam 5 Fév 2022 - 7:28
Jolie sac de noeuds les canons
0582..574 Richard Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Sam 5 Fév 2022 - 7:42
La frégate de la liberté , très jolie
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Sam 5 Fév 2022 - 8:53
Bonjour Jolie coque Pour la mature et le gréement tu peux consulter les autres montages. Si tu n'as pas de documentation il y a aussi une monographie aux éditions ANCRE. 1779, LEMINEUR , VILLIERS, L’HERMIONE Frégate de 12 (ancre.fr)
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Lun 7 Fév 2022 - 10:09
Bonjour Régis,
Je n'ai pas le DVD mais j'ai la doc Artesiana en PDF avec tout le détail pour le gréement. Si ça t’intéresse, envoie moi une adresse email en mp et je te la fais parvenir...
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Jeu 10 Fév 2022 - 22:00
Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements, j'en ai besoin...
JDHog > mp !
suite du chantier.... je me suis occupé des chaloupes et des ancres... pour les ancres, je les ai gréees avec des chaines, pas avec un bout comme sur le modèle. [Jamais vu de bateau avec un bout attaché directement à l'ancre. C'est comme ça que le bateau dérape au mouillage et fini drossé à la côte quand la mer est bien formée. La chaine avec son poids, posée au fond, retient le bateau]
tatal 57 Maistrancier
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Ven 11 Fév 2022 - 11:11
Du travail de connaisseur apparement, pour moi qui ai fait aussi cette Hermione sans être connaisseur et loin de la Rochelle puisque je suis à l'opposé dans le nord est et que je n'ai jamais vu le navire en vrai de prés ( je vous envie de ce côté ) le seul élément qui me turlupine un peu , ce sont les caillebotis qui ne sont pas à une échelle correcte à cette échelle et leurs peinture rouge qui n'existe pas sur l'Hermione actuelle. Mais il est toujours possible en maquette bois de rectifier le tire
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Ven 11 Fév 2022 - 11:43
Les chaloupes sont d'enfer , bravo
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Sam 12 Fév 2022 - 14:56
C'est superbe bravo !
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Sam 12 Fév 2022 - 17:35
Beau travail !
davou21 Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Lun 14 Fév 2022 - 10:24
manifique beau travail
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
JDHog Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Lun 14 Fév 2022 - 14:17
Régis Thullier a écrit:
JDHog > mp !
Bonjour Régis, Doc envoyée, désolé pour le délai.
_________________ Julien
JDHog Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Mer 16 Fév 2022 - 9:51
Régis Thullier a écrit:
... pour les ancres, je les ai gréees avec des chaines, pas avec un bout comme sur le modèle. [Jamais vu de bateau avec un bout attaché directement à l'ancre. C'est comme ça que le bateau dérape au mouillage et fini drossé à la côte quand la mer est bien formée. La chaine avec son poids, posée au fond, retient le bateau]
J'ai lu que les chaines d'ancres sont apparues au 19ème sur les bâtiments de guerre, donc le bout ne serait pas anachronique sur l'Hermione. C'est peut être aussi pour ça qu'il y avait 4 ancres sur une frégate qui n'est pas un très gros bateau.
_________________ Julien
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Mer 16 Fév 2022 - 12:08
En effet JDHOG. La réplique a des chaînes, pas l'originale
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Ven 11 Mar 2022 - 0:48
Poursuite du chantier....
Focus sur les mâts. Comme indiqué sur la notice je dois cintrer des lamelles de bois pour évoquer les cerclages. j'utilise un fer à souder bloqué dans l'étau, le bois est juste mouillé. L'eau se transforme en vapeur et les fibres du bois se courbent facilement...
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Ven 11 Mar 2022 - 0:54
Je peins en noir les tortillons de cerclage à la bombe...
je me bricole des chantiers pour tracer, installer et coller les cerclages...
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Ven 11 Mar 2022 - 1:05
Les mâts sont montés sur la coque sans collage. Ils tiennent bien. j'ai monté au préalable toutes les petites poulies qui pendent comme des boucles d'oreille. j'espère que je n'en ai pas oublié...
La notice est pas mal dans la description des enchaînements, mais les croquis de détail ne sont pas si détaillés. j'ai beau faire loupe, le dessin devient trouble ! Alors, on fait comme on peut....
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Ven 11 Mar 2022 - 7:38
Bien vu le montage pour les mats Beau travail
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Ven 11 Mar 2022 - 23:21
Bonsoir, Très sympa cette présentation à blanc. Comptes-tu monter la totalité des mâts "en place" ou bien commencer le plus possible hors bateau pour finir en place?
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Dim 13 Mar 2022 - 19:12
Merci pour vos encouragements...
je suis un peu déçu de la largeur des cerclages des mâts. ils sont trop voyants. j'ai suivi bêtement la notice.
j'aurais dû les faire plus fins comme ils sont d'ailleurs sur la frégate.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Dim 13 Mar 2022 - 19:20
Bonsoir,
Ils sont actuellement voyants, mais une fois le gréement en place ils vont partiellement disparaitre.
L'avantage de monter un navire existant est qu'on peut s'appuyer sur des images plus que sur la notice pas toujours précise, pour avancer sur le montage
Bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Dim 13 Mar 2022 - 19:57
je vais continuer en gardant les mâts sur la coque
Poursuite du chantier : Le fourrage des étais !
Bon, ça fait un peu peur. j'ai bien vu une machine bizarre avec des engrenages en photo, sensée remplir la fonction, mais je ne sais pas comment ça fonctionne. Et puis il faut du temps, se procurer le matos, la fabriquer correctement, et savoir s'en servir. Pffff ! J'ai opté pour la solution simpliste, le faire à la main. Je suis patient. j'attache l'étai à fourrer, bien tendu, à une ficelle attachée de part et d'autre en travers devant moi. Un truc pour être suffisamment à l'aise. j'attache mon fil à un bout (fixé avec un mini point de colle) et je tourne la bobine avec une tension régulière fil à fil. Je tourne en rond....assis ! Avec beaucoup de patience le chantier avance avec un seul mot d'ordre, ne pas lâcher la bobine !
Une fois que c'est fait, je suis content, encore une épreuve de passée...
( Les photos prises avec mon téléphone sont un peu basiques, désolé !)
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Dim 13 Mar 2022 - 20:30
Je fais à la main aussi ... oui c'est long
Un truc qui me turlupine le grand étai il faudrait qu'il passe de chaque côté du mat de misaine après la moque idem pour le faux grand étai.
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Dim 13 Mar 2022 - 21:17
je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Peux-tu m'expliquer STP ?
Dernière édition par Régis Thullier le Dim 13 Mar 2022 - 21:20, édité 1 fois
Régis Thullier Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier Dim 13 Mar 2022 - 21:18
je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
Peux-tu m'expliquer STP ?
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Régis Thullier