La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73

Aller en bas 
+8
Floyd-Rw
Yves31
DinoLotus
JDHog
Yoann gui
Clément Lenoir
kerezou
corsica73
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2022, 13:20

Bonjour JD
 
Le problème avec ce kit, si j'ai bien compris on te fait monter le pont inférieur et après tu positionnes tes mats.
Si je peux me permettre, il faut normalement positionner les mats sur la quille avant de monter le pont par une pièce de bois percée (je ne me rappelle plus du nom) et ensuite fixer des barrots aux niveaux des couples et du pont inférieur en l'emplacement du passages mats.
Pour trouver les positions des mats, se servir de la vue de côté.
Sur le plan, rallonger au crayon le mat vers la quille, vous avez la position ou va venir se fixer le mat.
 
Pour rattraper le coup vous avez aussi la position du passage du mat  dans le pont inférieur et vous avez la distance avec le couple précédent ou la distance avec la proue ou la poupe.
Faire un gabarit pour avoir l’angle de pente du mat
Attention, le grand mat se voit au pont inférieur


Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Dsc_1518

Si ça vous intéresse mon Hermione, plan de l'asso Hermione-Lafayette :
 https://www.laroyale-modelisme.net/t24584-fregate-hermione-plan-lafayette-1-50-de-jm-mai33?highlight=l+hermione
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2022, 14:30

wouahou, tous ces termes techniques me font peur;
je suis désolé mais je n'ai rien d'un marin aguerri et je n'y connais rien en jargon marine, je ne suis qu'un monteur qui suit un plan sauf quand celui ci est bidon
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2022, 14:38

Merci pour toutes ces infos Yoann et JM, et les bonnes idées (je vais retenir entre autres le gabarit).

Sur ce kit, le mât ne prends pas position à fond de cale comme sur la tienne ou ton dessins, mais sur le pont de batterie selon la doc. Moi, j'ai décidé de le percer et de caler les mats sur la pièce dite "fausse quille" que tu peux voir dans mon chantier
Le problème avec ce kit, c'est qu'à aucun endroit on ne sait précisément où le mât doit être être positionné sur ce pont, on a uniquement une vue de dessus avec les ponts des gaillards et donc oui, le grand mat est alors positionné sur le pont de batterie qui est visible. Mais avec l'inclinaison du tableau arrière et le bazar à la poupe, difficile de prendre une cote sur le pont de batterie.
Par ailleurs, on n'a aucune info non plus sur la quête des mats

Bref, pour des débutants complets comme moi ou Corsica, c'est pas évident.

J'ai acheté les plans de l'asso aussi, je vais réétudier tout ça...

En passant, j'avais déjà vu ton Hermione JM, elle est superbe Bravo...

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2022, 14:47

corsica73 a écrit:
wouahou, tous ces termes techniques me font peur;
je suis désolé mais je n'ai rien d'un marin aguerri et je n'y connais rien en jargon marine, je ne suis qu'un monteur qui suit un plan sauf quand celui ci est bidon

T'en fait pas Corsica, va piano, étape par étape et on apprend le jargon au fur et à mesure (Wikipedia ou encore un super document ici)

Le plan bidon, c'est notre Karma, mais on en viendra à bout cheers

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2022, 15:01

je viens de passer une heure sur Google pour trouver quelques indications sur ces satanés mats et choux blanc, j'ai vu une centaine de photos, plans et autres et nada, rien
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2022, 15:10

Pas grave, c'est pas si pressé.

Tu en où de ton bordage de la coque, quelques photos ?

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2022, 16:11

j'ai fini le bordage de la coque, il me reste à fignoler mes erreurs et il y a pas mal à rattraper .
je viens d'envoyer un mail à Disarmodel, on va voir si ils réponde, je ne manquerai pas de vous tenir informer de leur réponseFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 20220410Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 20220410
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 20220411
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 20220412
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2022, 05:30

C'est pas mal du tout, courage
Bonne journée et bon week-end de Pâques
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2022, 09:01

merci pour ton encouragement.
Bone feste di Pasqua
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2022, 13:53

Bonjour,
Ca avance bien cette coque, est-ce que tu vas la monter en double bordage? 
Bonnes fêtes de Pâques de quelqu'un qui à des attaches en Corse 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2022, 17:11

non, j'ai utilisé des baguettes de 5mm x 2mm; je pense que cela supportera un bon ponçage, et si besoin un peu de pâte à bois pour combler.

Dans quelle coin en Corse?
Bone feste di Pasqua
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2022, 19:18

Rebonsoir,
 Ma famille, parent (decedes depuis) ma soeur (paoletti) neveux (Santucci)  côté nord de la baie d'Ajaccio. Autrefois un oncle habitait Migliacciaro  tout çà depuis les années 60

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: re Hermione   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022, 09:06

moi je suis de l'autre côté, en plaine orientale, dans le Fiumorbo, à Ghisonaccia.
Si tu viens au pays, avertis moi, ma porte t'est ouverte.
A prestu
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022, 10:56

Bonjour,
Je sais ou est Ghisonaccia depuis for longtemps, comme je te l'ai dit, j'avais un oncle qui habitait Migliacciaro de l'autre côté du Fiumorbo. A l'époque (années 60) c'est lui qui avait eu la charge de faire le barrage pour la retenue d'eau d'Alzitone 
Bonne continuation et peut-être à un de ces jours

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2022, 10:36

Hi Corsica.
J'espère que ça va mieux. En tout cas, ce chantier s'annonce bien.
Bonne convalescence sur la loco que tu démarres.

PS : Pour info, tes 2 sujets sur ton Hermione ont été ici fusionnés ; merci de continuer sur celui-ci et ne pas en rouvrir un nouveau sur ce même chantier.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2022, 11:24

ok, noté.
ce satané virus m'a mis à plat mais il ne gagnera pas.
J'ai entamé la loco pour passer le temps sans soucis, mais ne n'abandonnerai pas mes voiliers
A prestu
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2022, 08:58

Bonjour tout le monde
aucune réponse de Disarmodel à mon mail; il va falloir galérer pour positionner ces mats.
Je crois qu'il va y avoir de l'approximatif .
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2022, 23:55

Autant que dans leurs plans sourire
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2022, 18:05

Pour info.
je suis vraiment un amateur; je me casse la tête pour l'emplacement des mats ou autres et je viens de m'apercevoir qu'avec le fascicule de montage, Disardmodel a fourni en plus, un plan à la taille , détaillant les emplacements des mats pont supérieur et tout le reste:
Avec mes grosses mimines, j'ai pris du papier transparent et retracé le plan que j'ai reporté sur ma maquette; je pense avoir respecter les cotes indiquées et j'ai ma maquette qui a le château arrière plus court de 2cm, tant pis, on va tricherFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Dsc04813
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2022, 19:13

Bin voila sourire

Il faut dire que la façon de faire le tableau dans le kit est vraiment pas top. A vérifier ce décalage sourire la pente du tableau est peut être pas bonne ...
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2022, 08:58

Avec l'accord de JEAN-RENE, je vous transmets les cotes qu'il m'a donné
J'ai pris les mesures des entraxes des mâts à partir de l'intérieur de la lisse du gaillard arrière ( pièce n°87a sur la brochure disarmodel), à côté de la lanterne.
De la lisse à l'entraxe du mat d'Artimon : 155 mm
Entre les entraxes Artimon et grand mât : 176 mm
Entre les entraxes grand mât et Misaine : 260 mm.
Les hauteurs de mâts du pont à la tête de mât :
Artimon : 397 mm
Grand mât : 601 mm
Misaine : 506 mm.
Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2022, 09:25

Bonjour Corsica,
Un petit moment que je suis de loin ce chantier, mais là ton soucis avec le tableau en retrait de 2cm m'interpelle (comme pas mal de choses sur ce kit). En effet comment faire pour la suite, si tu laisse comme ça tes bouteilles vont se retrouver dans les portes haubans; si tu avances tes portes haubans il faut avancer le mât d'artimon et ainsi de suite...sans parler des sabords  scratch???
En attendant, bah bon courage avec cette boîte! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2022, 10:32

Bonjour Corsica,

Pas facile tout ça, je me demande si certains jours, nous ne somme pas pas un peu maso. Mais quand on aime...

J'espère que ta santé s'améliore.

Bon courage pour la suite.

Le Pinzutu sourire

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2022, 11:24

De toute façon, j'en ai pris mon parti: je vais tricher comme je peu en avançant l'Artimon et le reste 1mm par ici, 1 par là, on va terminer cette maquette et l'oublier car je pense oublier aussi Disarmodel.
En attendant bon courage et n'hésitons pas à nous "conseiller"
à tchao
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2022, 11:34

Au pire, tu dis que c'est pas l'hermione et que c'est une frégate corse inconnue ou tu lui donnes le nom "Corsica", même si il y a un sabord en moin  ... Fait toi plaisir sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: