Localisation : 20240 GHISONACCIA Navire préféré : voiliers XVI - XX
Sujet: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Jeu 6 Jan 2022 - 8:45
Dur dur ce kit !
kerezou Major
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Jeu 6 Jan 2022 - 12:33
Bonne construction. C'est quel kit ?
_________________ Francis
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Jeu 6 Jan 2022 - 12:48
Bonjour Corsica, Salut Francis...ba à vue de nez bouché, Disarmodel.... Bon début de montage et surtout bon courage!!!
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Jeu 6 Jan 2022 - 12:49
Encore un disarmodel
JDHog Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Jeu 6 Jan 2022 - 12:53
Salut Corsica, Tu devrais retirer les photos "retouchées" de mon chantier, je ne crois pas que ça va apporter grand chose à ton post
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Jeu 6 Jan 2022 - 12:58
JDHog a écrit:
Salut Corsica, Tu devrais retirer les photos "retouchées" de mon chantier, je ne crois pas que ça va apporter grand chose à ton post
J'avais une impression de déjà vu
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Jeu 6 Jan 2022 - 13:01
_________________ Julien
corsica73 Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Ven 7 Jan 2022 - 10:32
vous avez gagné le droit de continuer à faire des maquettes; il s'agit bien du Disarmodel. Avec mes excuses JDHog, il y a erreur sur les photos. J'avais téléchargé tes photos pour avancer dans ma construction, ayant trouvé tes explications au top. Je vais essayer de les enlever
corsica73 Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Ven 7 Jan 2022 - 10:34
Quelqu'un pourrait me dire comment procéder pour enlever des photos postées par erreur sur mon post. Merci
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Ven 7 Jan 2022 - 11:07
Rien de bien compliqué, tu édites ta publication (bouton "edit" en haut à droite) et tu retires les deux lignes suivantes :
et si les photos s'affichent sans les lignes après avoir cliqué sur le bouton "edit" (placé en entête du post concerné), on agit comme pour un simple traitement de texte.
PS : c'est maintenant fait et bonne continuation !
JDHog aime ce message
corsica73 Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Sam 8 Jan 2022 - 8:16
Merci JDHog, et encore avec mes excuses. Merci Yves31 de l'avoir fait, je note la procédure
corsica73 Matelot
Sujet: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Ven 21 Jan 2022 - 15:14
Ça avance doucement, n'oubliez pas qu'on est en Corse, ma Corse adorée il va y avoir beaucoup de rattrapage à faire mais on a le temps, c'est l'hiver j'attaque les virures sur la coque et le cintré est compliqué, déjà 2 baguettes de cassées malgré la pince à cintrer. je suis preneur d'idées
kerezou Major
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Ven 21 Jan 2022 - 17:10
Plein de méthode dans le forum autre que la pince (que perso j'aime pas) Fer à cintrer, fer à souder, boite de conserve,.... mais toutes avec mouillage de la baguette.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Ven 21 Jan 2022 - 19:56
kerezou a écrit:
Plein de méthode dans le forum autre que la pince (que perso j'aime pas) [...] toutes avec mouillage de la baguette.
TAF d'accord (mais je pense parce que je l'utilise mal car bien appréciée par d'autres). Coté trempage, je préfère l'eau chaude plutôt que des produits qui peuvent dissoudre la résine du bois suivant son essence. Pour la chauffe pour sécher et figer la forme de la virure, le sèche-cheveux. Préférer des bois réputés souples (tilleul, poirier, éventuellement samba...).
Mais, à chacun sa méthode car, comme dit Francis, yen a plein !
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Le disparu, si on vénère sa mémoire, est plus présent et puissant que le vivant" (A. de Saint Exupéry) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Sam 22 Jan 2022 - 8:17, édité 1 fois
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Ven 21 Jan 2022 - 20:46
Corsica, c'est peut-être une illusion d'optique du cliché mais la coque semble présenter un creux au couple maître et une cassure avant la proue, au lieu d'une ligne courbe naturellement fluide. Tu confirmes ?
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Le disparu, si on vénère sa mémoire, est plus présent et puissant que le vivant" (A. de Saint Exupéry) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
corsica73 Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Sam 22 Jan 2022 - 8:12
Exact, je vais essayé de reprendre ça; cela vient du fait que les extensions des couples de la fausse quilles se sont cassés et mal recollés par moi, du travail d'amateur
corsica73 Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Sam 22 Jan 2022 - 8:39
j'ai repris vos commentaires sur le cintrage des virures et je suis un peu perdu. j'ai un fer à souder Artesania Latina que je n'ai jamais utilisé. 1° combien de temps faut-il faire tremper les virures (eau chaude ou froide) 2° comment les cintrer avec le fer (Si vous connaissez un tuto, merci) 3° faut -il les sécher avant collage
herve59 aime ce message
kerezou Major
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Sam 22 Jan 2022 - 10:15
Je laisse tremper les virures au moins 12h (une nuit) dans de l'eau et je les courbe avec un fer à cintrer alors qu'elles sont encore humides avec l'aide de l'accessoire en bois dans le blister ci-dessus. Le secret : douceur et patiente - Faut pas se presser quoi....
corsica73 Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Sam 22 Jan 2022 - 10:18
Merci Kerezou. je pensais que c'était plus rapide que ça; je vais suivre tes conseils et faire tremper mes virures jusqu'à demain, cela me donnera le temps pour ranger mon garage!!!!!
kerezou Major
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Sam 22 Jan 2022 - 10:28
En fonction de l'épaisseur de la virure, tu peux tremper moins longtemps. Il faut te faire ta propre expérience.
corsica73 Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Sam 22 Jan 2022 - 10:40
se sont des virures de 5x1,5mm; je vais tenter plusieurs façon et on verra
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Sam 22 Jan 2022 - 11:04
Cela dépend du bois en effet 12 h c'est beaucoup ... 30 min voir 1h c'est bien déjà
On colle à sec oui jamais humide, risque de déformation et en plus la colle à bois n'aime pas l'eau.
corsica73 Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Sam 22 Jan 2022 - 11:24
Yoann gui: j'ai essayé avec 1h de trempage, eau chaude, avec fer à souder et suivant le gabarit, ça a l'air de marcher; c'est en cours de séchage au soleil
corsica73 Matelot
Bonjour à tous je vous ai abandonné pendant un long moment car j'ai eu la visite par 2 fois de ce connard de virus oh, pardon du corona virus. je suis encore très fatigué mais je m'y remets doucement; j'ai fini la coque, et je vais attaquer le ponçage doucement doucement. A prestu
Floyd-Rw Maître
J'espère que ce connard va te laisser tranquille maintenant.
Bonne reprise, et attention aux champignons pour l'Hermione
Amicalement.
_________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances
Invité Invité
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Mar 12 Avr 2022 - 7:41
Bonjour à tous,
Que la santé te revienne rapidement Corsica
Ma façon de cintrer les baguettes sans les casser :
Préparer la baguette ( largeur, longueur, etc) Mettre le passage de la baguette à cintrer dans l'eau et faire bouillir l'ensemble. Sortir la baguette et la poser aussitôt à la colle à bois. Tout va sécher ensemble (si c'est bien chaud, compter 1 heure de séchage) Ne vous inquiétez pas la baguette va être bien collée, et vous pouvez cintrer à 90° sans casser.
Le résultat :
Magellan Second Maître
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Mar 12 Avr 2022 - 7:54
Bonjour, le cintrage du bois est un sujet qui revient en boucle sur Les forum de modélisme. Chacun développe sa méthode avec assurance et c’est le résultat des expériences personnelles réussies de chacun. Il faut tout de même noter que les matériaux ne sont pas les mêmes pour tout le monde et que les sections employées sont aussi variables. Ceci dit, il convient donc de faire quelques essais préalables et l’opération deviendra un jeu d’enfant. J’interviens après lecture sur la durée de trempage. Je vois:12h. Je ne m’imagine pas avoir une telle patience lors du bordage d’une coque avec en plus un séchage, s’il est nécessaire. Je m’aventure , à mon tour à proposer une méthode qui bien entendu n’est pas exhaustive : Pour du poirier , jusqu’à au moins 4 mm , je ne trempe pas plus de 5mn dans de l’alcool à brûler . Ensuite je pince à l’etau l’extrémité de la virure et je chauffe au décapeur thermique et je cintre progressivement à la demande. Si nécessaire je double l’operaction. Le séchage est instantané.
corsica73 Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Mar 12 Avr 2022 - 8:00
merci pour vos messages; aujourd'hui, j'ai pu marcher 3km avec ma chienne et retour à ma coque
Thierry-Tanguy Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Mar 12 Avr 2022 - 8:07
Bon rétablissement, et bonne continuation ! Bonne journée
corsica73 Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Mer 13 Avr 2022 - 12:47
bonjour à tous je viens de m'apercevoir qu'il n'y a aucune indication d'emplacement des mats sur le pont inférieur. Avant d'aller plus loin, avez vous une indication ou des mesures, j'aurais aimé tracer l'emplacement avant de faire des bêtises et je dois en faire pas mal. je bataille avec le tableau arrière et je vais finir par m'énerver et c'est pas beau un corse qui s'énerve. Merci
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Mer 13 Avr 2022 - 17:08
Il faut dire que la façon de faire dans le kit est pas top pour le tableau (entre autres) ... Pour les mâts si ça peut aider ...
corsica73 aime ce message
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Jeu 14 Avr 2022 - 8:40
Il y a un seul plan livré avec le Kit Disarmodel, le pont des gaillards.
Yoann, ton plan pourrait beaucoup aider mais il faudrait qu'il soit en meilleure résolution.
De mon coté, j'ai acheté les plan 1/72 de l'association Hermione, je vais voir ce weekend si on s'en sort mieux avec. Dans tous les cas, je pense que si on trouve un repère correct pour placer le grand mât, on devrait pouvoir placer les autres sur le pont de batterie en se basant sur les entraxes. Pour placer le grand mât, je compte sur les sabords, on a un gabarit pour les placer sur la côte et ils figurent sur les plans...
Si quelqu'un a une autre idée pour le placement des mâts sur le pont de batterie, je suis preneur aussi.
Bon courage Corsica.
_________________ Julien
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de corsica73 Jeu 14 Avr 2022 - 10:40
Arf c'est le mieux que j'ai
Mais cela suffit ... on prend la longueur du gaillard tu fractionnes à la position du mat et tu adaptes sur la maquette avec la longueur des gaillards. la quête de L'artimon est sûrement vers l'arrière