La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCanot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600

Aller en bas 
+9
64ch
Yves31
Iceman29
tugBoat
dorémifa
Glénans
Yoann gui
kerezou
pascal77600
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022, 16:25

Bonjour !

Si seulement j'avais lu votre sujet plus tôt et vu la vidéo de Monsieur Pochon je n'aurais sans doute pas connu la misère avec mon bordé ; non pas qu'il s'agisse d'un canot à clins mais d'un modèle à la carène un peu tourmentée bordée avec des lattes très raides.

Bravo pour votre travail et merci pour ce A à Z.

_________________
  ONC NE DEMORD !  

pascal77600 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: merci barnouic pour ce petit mot ! mais je ne suis pas encore à Z ! c'est bientôt la fin    Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022, 19:06

Barnouic a écrit:
Bonjour !

Si seulement j'avais lu votre sujet plus tôt et vu la vidéo de Monsieur Pochon je n'aurais sans doute pas connu la misère avec mon bordé ; non pas qu'il s'agisse d'un canot à clins mais d'un modèle à la carène un peu tourmentée bordée avec des lattes très raides.

Bravo pour votre travail et merci pour ce A à Z.

Merci pour ce commentaire !
Pas encore à Z, mais ça avance…
À bientôt


Dernière édition par pascal77600 le Sam 12 Fév 2022, 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022, 20:38

Bonsoir Pascal,

Sympa ta fabrication du "bout" !

Bravo pour la présentation de cet outil, somme toute, relativement facile à créer. Merci.

De même pour les anneaux, il fallait y penser !

Petite question : Ton "bout" n'est-il pas trop gros pour son utilisation en tant que drisse ou écoute ? A moins qu'elle ne te serve que pour la ralingue ?

Bonne continuation.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Lun 14 Fév 2022, 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022, 22:41

Salut Bertrand et merci pour ton commentaire.
Oui, c'est juste pour la ralingue, j'utiliserais un simple brin pour les écoutes etc ...
Bonne soirée et bon week end bientôt la suite !
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: La voile en avant toute !!   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2022, 16:48

Bonjour !

Voici la suite... Donc la voile, en avant toute !

Après avoir récupéré sur un vieux drap de quoi faire la voile j'attaque.

J'ai commencé par imprimer le plan de voile à l'échelle, 4 punaises au 4 coins, donc 4 trous dans le tissu, un tracé a 5 mm de

ces trous et ensuite un petit peu de colle blanche au pinceau, avant découpe…


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220235


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220236

Le tracé des simulés de coutures au crayon bien taillé en pointe fine.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220237


Le premier pli bien appuyer, pour facilité le positionnement et le collage.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220241


Avec bien sûr la roulette à papier peint, il n'y a pas mieux pour marquer un pli sur papier sur carton et tissus.



Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220242


Bon c'est prêt à recevoir un encollage de colle blanche. Au pinceau rallongé avec un peu d'eau.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220243


Et voilà le résultat, la colle rigidifie le tour de voile. Un coup de fer à repasser et voilà.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220244



Là, je projette les coutures jusqu'au bord après collage pour une continuité graphique.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220245

 

Et voici ma cordelette maison, pour le collage, je compense l'épaisseur de la cordelette avec une règle pour le centrage sur le bord de la voile.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220247



En attendant le collage je fais le plat sur la base de mon mât pour simplement le rentré dans la coque sans collage et pour évite

qu'il ne tourne.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220248


Tiens revoilà nos petits anneaux maison, je fais une petite boucle en coin pour mettre en suite l'anneau dans chacun des coins.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220250



Pour la suite, je prépare les 13 garcettes de ris. Enfilage à l'aiguille avec des repères au crayon sur la voile un peu de colle blanche et séchage.



Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220251






Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220253


La voile terminée avec le mât et la vergue qui sera bleu ciel (calanque) et le mât blanc.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220255


Le détail de l'un des 2 anneaux.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220257


Détail sur les garcettes de ris une fois le séchage fait et les 2 anneaux.



Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220258



Et voilà ce que cela donne après l'atelier couture de la vergue en bleu cette fois-ci. Cousu au fil de 0.5 mm avec aiguille



Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220259


Je pense que pour ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication de Canot Breton, que, le collage de la ralingue soit fait avec de la colle rapide transparente, pour que le bord de voile ne devienne du carton, la couture de la vergue se ferait plus facilement. Et du temps et de la facilité à coller la ralingue. Question

Bon ce sera tout pour aujourd'hui Sleep 

A+ !!

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2022, 20:09

Bonsoir Pascal,

Cela me fait très plaisir de voir la réussite du montage de ta voile, car j'ai l'impression de revoir la fabrication de la mienne à l'époque.

En tout cas, elle est très réussie ! Bravo.

Il n'y a plus qu'à la hisser sur son mât et voir le canot partir sur les flots bleus !

A propos, pense à ce petit truc pour donner une impression de voile gonflée : un sèche-cheveux avec de l'air chaud sur la voile sur laquelle aura été vaporisé le jet d'une bombe d'amidon et attendre que cela sèche bien : Il n'y a pas mieux et il est facile de régler le creux de la voile !

Bonne suite.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 29 Déc 2022, 02:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2022, 23:26

Ok ! Merci Bertrand, je note l'astuce !
Et merci pour le commentaire 😉
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2022, 10:56

Bonjour à tous !!, suite et fin et oui tout à une fin.

Je vais devoir faire un nouvel anneau de 10 mm avec une C.A.P. de 1 mm. Mais je ne connais pas du tout le système d'accroche de la voile sur ce type de bateau, 

je vais faire un tour sur internet pour mieux comprendre la chose !

Tout d'abord cela s'appelle un ROCAMBEAU et oui en cherchant anneau de voile etc ... rien mais rocambeau c'est mieux !

Une image pour mieux voir la chose (dessin du bas)



Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Detail-taillevent

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 2q10

Donc un anneau pour commencer !

Je l'ai fermé avec une soudure à l'étain, un coup de ponçage et hop adopté



Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220260Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220261


Mais il manque un intermédiaire le crochet pour accrocher la voile, vu l'échelle je simplifie, une C.A.P de 0.5 mm et c'est ok.

Je n'ai pas de photo avant montage.

J'ai dû mettre une cordelette pour assurer l'accroche de la voile.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Croche10


Et voilà, ce que donne mon petit canot breton aux couleurs vives et gaies !

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220264


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220265

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220270
Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220266

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220269


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220268


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220267


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220272

Eh bien voilà, j'espère que la construction de ce canot va attirer quelques gars qui on envie de réaliser une coque en CLINS, mais pas que !

Si comme moi vous voulez vous lancer dans la construction à base de récupération, la fabrication de toutes les pièces permet un loisir plus complet et varié sur

différentes matières.

Un grand merci à Bertrand pour m'avoir donné les côtes pour répliquer la boite.

Vous disposez de deux dossiers bien détaillés d'astuces de photos etc.  alors go !!!



Alors go !!!tacatacà l'attaque !! Ou pas ... vacances


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 20220273

Désormais, il trône sur une enceinte dans la salle à manger, à la poussière, mais entièrement démontable ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2022, 00:08

Bonsoir Pascal,

Aaahhh ! En voilà un canot qu'il est beau ! Comme qui dirait !!!

Je t'avoue qu'il a fière allure avec ces couleurs vives et "printanières" !

En plus, la voile et bien creuse et gonflée pour tirer un petit bord de près, avec une petite gite !

Un grand Bravo !

Je vois que tu as suivi mon idée de sèche-cheveux et d'amidon !

Personnellement, je n'ai pas utilisé de crochet ou "Rocambeau" pour fixer la voile sur sa vergue, mais j'ai fait un simple nœud de chaise bien souqué.
Je t'avoue que je n'avais pas pensé à ce système d'accroche. L'idée est excellente.

voici comment je l'avais fait :

 - Photo DSCN10125 :

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Dscn2384


Encore un grand bravo pour cette belle réalisation faite avec des "bouts de bois" de récupération.

A très bientôt avec une autre œuvre.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2022, 09:17

Merci Bertrand, pour ton commentaire qui me fait plaisir.

Je suis satisfait de cet exercice de construction à 100%, il suffit d'un "petit" projet comme celui-là

pour toucher à pas mal de matières et de techniques.

Ce bateau, véhicule pas mal d'histoire et grâce à sa petite taille, il permet une décoration vive et peu encombrante.

Il serait bien que d'autres voyant nos projets, soient attirés par ce canot !

Une bonne journée à toi ! salut

Amitié Pascal

PS: je n'ai pas amidonné le contour de la voile et suffisamment rigide pour obtenir ce résultat.
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2022, 13:11

Bonjour Pascal,

Je comprends parfaitement ton point de vue avec cette satisfaction d'avoir créé une maquette à partir de 3 fois rien !

Ce petit navire a pris, lui aussi une petite place sur une bibliothèque dans ma chambre et est recouvert d'une feuille de plastique en attendant la vitrine qui le protègera de la poussière !

Si certain veulent s'y mettre, ils sauront à qui s'adresser !!!

Je n'aurais pas pensé à la rigidité de ta voile, car la mienne est restée très souple, d'où l'amidon.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Titoursbrun62
Matelot
Matelot



Localisation : Audrehem
Navire préféré : Flobart

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyJeu 27 Juil 2023, 10:25

Bonjour Pascal 
Superbe coque j'espère pouvoir en faire autant 🤗😊
Je suis nouveau sur le site et j'envisage de construire un flobart. Du coup j'ai commandé le canot breton afin de me faire la main avant d'attaquer le flobart,qui a une coque a clin aussi.
Est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur le système de cintrage à la bougie ?
Merci d'avance si tu peux prendre le temps de m'expliquer.🤗😊
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyJeu 27 Juil 2023, 19:18

Bonsoir Pascal
C'est simple, propre, net et vraiment joli  Bravo...  
C'est tellement bien réalisé qu'on ne devine pas les difficultés immanquablement rencontrées

Encore bravo !

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 EmptyJeu 27 Juil 2023, 19:55

Bonjour, 

Bien charmant canot !! 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: