Exposé à New York, l'ancien chasseur embarqué a été restauré le week-end dernier, grâce à l'expertise de techniciens de la base aéronavale de Landivisiau.
Sur le pont supérieur de l'USS Intrepid, un porte-avions américain transformé en musée flottant, une dizaine de marins français s'activent autour d'un Étendard IV M. « Personne n'a touché à cet avion depuis vingt ans ! », glisse avec émotion le capitaine de frégate Paul. Ce projet, c'est d'abord le sien.
Cet officier de marine affecté à l'État-major de l'Otan à Norfolk, en Virginie, a découvert la présence de l'Étendard IV - le premier appareil de l'Aéronavale 100 % français - lors d'une visite fortuite de l'USS Intrepid. « L'avion était en piteux état », raconte-t-il. L'idée a alors germé de restaurer l'appareil dans le cadre de la Journée du marin. Sa hiérarchie a aussitôt été séduite par le projet. Mais il a d'abord fallu convaincre la direction du musée, qui avait l'intention de se séparer de l'Étendard. Plutôt que de voir le chasseur français finir sa vie au cimetière des aéronefs, dans le désert du Nevada, les marins de Norfolk ont proposé de le restaurer devant le public, sur le pont de l'USS Intrepid. L'Étendard IV M n'est plus en service depuis 1991, remplacé d'abord par le Super Étendard Modernisé, puis par le Rafale. Rare sont donc les techniciens qui connaissent l'appareil. Le premier-maître Olivier, de la base aéronavale de Landivisiau (Finistère), est de ceux-là : « À partir de photos que nous avaient envoyées les marins de Norfolk, nous avons pu évaluer l'état général de l'appareil et voir ce qui pouvait être changé ». Les pièces ont été fournies par la base aéronavale de Landivisiau. Pour superviser le travail des marins bénévoles, Olivier et un de ses collègues ont fait le déplacement. « Il s'agit non pas de le remettre en état de voler, mais de lui redonner un aspect visuel correct », précise le technicien.
Autour de l'appareil, les marins venus de Norfolk, mais aussi du Mississippi et du Maryland, n'étaient pas peu fiers de cette opération de remise à neuf qui s'est achevée par une cérémonie rythmée par les sonneurs du bagad de New York.
Sujet: Le mystère de L'Etendard IV M de New York... Mer 01 Déc 2021, 15:40
Merci Pascal pour l'info.
Dagornson Amiral
Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: Le mystère de L'Etendard IV M de New York... Ven 03 Déc 2021, 11:17
Bonjour les amis, Suite au sujet sur la sorite de l'Intrepid au 1/700, j'ai pensé que ça serait pas mal, d'ouvrir un sujet sur à part de l'Etendard de NEW York... Pour la petite histoire, lors d'une escale à Brest (en 1997 il me semble... ), j'ai vu au quai des porte-avions un pétrolier ravitailleur de la classe Durance avec un Super-Etendard sur la plate forme hélico... Il était loin, donc j'ai su plus tard qu'en faite, il s'agissait de l'Etendard qui partait pour New York, et plus précisément pour l'USS Intrepid... Cet avion est resté sur le pont, représentant notre aéronavale durant des années, jusqu'à sa restauration... : Ceci dit, il y a une grosse interrogation concernant son numéro... car le vrai N°60 est toujours en France à Savigny les Beaumes: Personne ne sait pourquoi celui de New York porte le Numéro 60... il semblerai que ce soit en fait le 21... Etant passionné des avions de l'aéronavale française, je suis assidument le sort des tous ces aéronefs des années 60' à nos jours... Pour terminé sur l'Etendard de New York, il semblerait qu'au final, il a été transféré dans le désert...:
_________________
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Le mystère de L'Etendard IV M de New York... Ven 03 Déc 2021, 13:15
Dommage ... !
_________________ Amicalement, Pierre
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Le mystère de L'Etendard IV M de New York... Ven 03 Déc 2021, 13:27
Pourquoi dommage? C'est une chance qu'il ne soit pas scrappé.
Il n'est pas rare que les musées aéro ou auto échangent des modèles pour ne pas lasser les visiteurs, de plus à Tucson il ne sera plus dans l'humidité ambiante et la pollution. Ce musée Prima est une référence aux USA.
Le N°21 :
Le "vrai" Etendard IVM N° 60 est exposé au musée de Savigny-les-Beaunes en Côte-d'Or.
Steve Knight, auteur de la photo postée plus haut:
60 Dassault Etendard
En janvier 2020, j'ai eu l'occasion de visiter l'étonnant Pima Air & Space Museum à Tucson, en Arizona. Cette fabuleuse collection contient près de 300 avions, du plus petit Bedejet au plus grand B52 Stratofortess. J'en publierai d'autres en temps voulu.
Dans la vallée du Lot, en cherchant un peu, on peut observer, au beau milieu d’un domaine agricole, un véritable étendard IV M.
C’est absolument inimaginable, inconcevable, et pourtant il est bien là, devant une ferme d’Aveyron, en plein champ, sur le haut des célèbres coteaux d’Estaing.
Monsieur Claude Griffoul a acheté cet appareil partiellement démonté il y a deux ans. Les ailes et la voilure ont été enlevées pour le transport par semi-remorque, puis réassemblées patiemment sur place, avec l’aide d’un ami, Pierre Costes. Le montage a pris plusieurs mois.
Voici l’histoire de cet avion d’attaque léger, construit par Dassault.
Lors de la construction de l’étendard IV M, de grands projets sont prévus pour cet appareil.
La Marine Nationale est intéressée, et demande une version adaptée à l’emploi depuis ses porte-avions. Pour cela, l’appareil a dû subir quelques modifications, comme le renforcement de la structure, l’ajout d’une perche de ravitaillement en vol, l’agrandissement du nez pour y loger un radar, la mise en place d’un siège éjectable avec parachute et canot gonflable.
Cet avion de chasse est construit en 69 exemplaires, sur une période de 5 ans de 1960 à 1969. Celui-ci porte le numéro 60. Il était destiné à être embarqué à bord de porte-avions comme Le Foch ou le Clémenceau, basés à Toulon.
Quelques chiffres : 3400 chevaux, 14,50 mètres de longueur, 10 mètres de large au niveau des ailes, 11 tonnes avec l’armement et le combustible. Il faut donc un beau champ pour installer cet avion !
Pouvant voler jusqu’à une vitesse de 1100 km/heure, cet Etendard a participé à toutes les campagnes effectuées par les porte-avions auxquels il était attaché, avant d'être retiré à l'aube des années 2000.
Un ancien pilote vient, un jour, revoir l’appareil qu’il pilotait. C’est ainsi qu’il explique avoir amené cet avion numéro 60, à New-York, pour l’exposer sur le pont du porte-avions américain " Intrepid ".
Cet avion est aussi une star car il est utilisé pour le tournage du film "Le ciel sur la tête " , film sorti en 1965. On peut y voir l’avion sortir de l’ascenseur du porte-avions et s’envoler.
Monsieur Griffoul est un collectionneur passionné. Il pourrait vous parler de son avion pendant des heures, vous montrer la liste des 40 avions détruits, et le catalogue comportant 1480 pages.
Pourquoi une telle passion ?
Tout d’abord Monsieur Griffoul passe le concours de l’Armée de l’air à 16 ans, mais ne pouvant être admis avant 17 ans, il décide d’orienter sa vie autrement sur les conseils de son proche entourage. Toute sa vie, il pensera à cette carrière qu’il aurait aimé poursuivre.
Ensuite, c’est un collectionneur. Il possède d’innombrables collections d’objets divers, et se passionne pour les compteurs de radioactivité, les briquets, les sucres de bar, les disques 33 tours… et bien d’autres choses.
Maintenant, son rêve serait d’ajouter un mirage 3C ou un Alpha jet à sa collection. Monsieur Griffoul est à la recherche d’une aide extérieure sérieuse pour atteindre son objectif.
Sujet: Re: Le mystère de L'Etendard IV M de New York... Ven 03 Déc 2021, 14:17
Merci beaucoup Pascal pour ce complément d'infos très intéressantes... Par contre, j'ai pas trop compris ce passage: "Un ancien pilote vient, un jour, revoir l’appareil qu’il pilotait. C’est ainsi qu’il explique avoir amené cet avion numéro 60, à New-York, pour l’exposer sur le pont du porte-avions américain " Intrepid ". A ma connaissance, l'appareil de l'Intrépid a été repeint en France avant son départ pour New York... L'ayant vu sur le pont d'un PR avant son départ, il est fort probable que c'est la Marine qui a directement cédé l'appareil...
_________________
tugBoat Second Maître
Localisation : Au Sud
Sujet: Re: Le mystère de L'Etendard IV M de New York... Ven 03 Déc 2021, 14:20
Bonjour,
En 1976, l'Etndard est en Angleterre au Royal Navy International Air Day à Yeovilton :