La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
etienne62
Nouvel Embarqué
etienne62


Localisation : Faches Thumesnil (59)

Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Empty
MessageSujet: Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62   Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 EmptyVen 12 Nov 2021, 17:03

Bonjour,

Comme dit dans le fil sur la Santa Maria, en attendant le livre de Pastor et le bois découpé par mon pote, je vais me faire la main, au propre (rééduquer ma mimine droite) comme au figuré (acquérir de l'expérience dans l'assemblage du bois en naval), sur ce navire.

Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Achilles_Sergal

Kit trouvé un jour en solde, qui ne m'a pas paru trop complexe, donc bon pour s'entraîner.

Des recherches sur le net n'ont pas donné grand-chose. Apparemment, il s'agit d'un sloop fabriqué aux USA en 1809, vendu et renommé Anna-Maria en 1813, et capturé par les Anglais en 1815 pour devenir le HMS Express, qui finira en Méditerranée, à Malte.

J'ai commencé par un assemblage à blanc, et comme ça s'emboîtait bien, j'ai tout collé. Au moins, je suis assuré du bon placement des membrures avec ce faux pont intermédiaire, qui donne une bonne rigidité à l'ensemble, ce qui m'a permis de commencer le ponçage des couples, avec une cale à poncer.

Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_01

Mais la forme desdits couples, qui dépassent du faux pont, n'aide pas pour le ponçage  au niveau des formes des barrots. Enlever le brûlé du laser n'est pas simple avec une grosse cale.

J'en ai donc dessiné une plus étroite (20mm) en 3D et imprimé sur la Saturn:

Côté intérieur:

Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Cale_a_poncer_01

Côté extérieur:

Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Cale_a_poncer_02

Assemblé par boulons venant du stock familial.

Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Cale_a_poncer_03


Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Cale_a_poncer_04


Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Cale_a_poncer_05


Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Cale_a_poncer_06

ça va beaucoup mieux ainsi dans les recoins. Pour les plus petits, ce sera lime-aiguille ou un coup de fraise.


Par contre, j'ai déjà commis une erreur de débutant (en naval/bois), en collant tout sans avoir préalablement tracé et surtout fait la râblure dans la quille, d'un seul morceau.

Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_02

Il a donc fallu la faire à la main. Résultat pas terrible, entre les difficultés avec ma main droite pas totalement revenue et les couples qui m'ont gêné.

J'ai donc dessiné une fausse quille de remplacement, au cas où le résultat final serait trop moche...


La notice étant ce qu'elle est, celle d'un kit, j'ai collé trop bas les pièces 13 à la proue, et j'ai dû compléter pour arriver au niveau du vrai pont. Avec du rab des planches du kit.

Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_03


Autre modification; il m'a fallu forer à la fraise les trous des mâts dans le faux pont. Placés à la verticale de la découpe en biais donnant l'inclinaison des mâts, ils n'auraient pas pu donner cette inclinaison. En prime, le diamètre était de 5 et 4mm pour des mâts de 6mm...

Entre le dessin manuel du plan et celui vectoriel des découpes laser, il a dû y avoir changement de dessinateur... 

Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_04

J'ai maintenant un trou ovale, que je vais reboucher dans sa partie inutile.

Maintenant, faut finir à tribord...

Si quelque chose vous gêne ou vous interpelle, n'hésitez pas à critiquer. Je suis ici pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Empty
MessageSujet: Re: Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62   Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 EmptyVen 12 Nov 2021, 19:30

Bon debut, extrêmement propre.
Et surtout super outil ! Belle cale !

Philippe.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
etienne62
Nouvel Embarqué
etienne62


Localisation : Faches Thumesnil (59)

Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Empty
MessageSujet: Re: Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62   Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 EmptySam 13 Nov 2021, 08:47

Bonjour,

En préparant ma râblure tribord, je me suis aperçu que le couple n°6 ne finissait pas au même niveau que ses voisins, contrairement au côté bâbord.
Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_05
Probablement une erreur de symétrie dans le dessin de découpe laser. Il va falloir que je découpe un peu le couple pour y insérer un morceau de latte afin de rattraper le niveau.

Ma deuxième râblure est meilleure que la première. Normal, ma main s'améliore, et je prends connaissance avec le bois et ses spécificités pour graver.
Bon, sur la première et dernière photo, on voit que j'ai encore à retoucher, la macro ne pardonne pas!
Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_07
Comme on le voit, les mâts sont bien positionnés à présent. j'ai enveloppé la base avec du scellofrais pour boucher l'ovalisation des trous au mastic polyester. Ainsi ce sera bien calé.

Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_06

Ma mise à niveau du couple 6 est de travers, ça a dû bouger au collage.
Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_08

Prochaine étape: Percer le pont principal aux bons endroits (faut d'ailleurs que je n'oublie pas de faire le trou du safran dans celui de la poupe, un peu oublié par le fabricant...), le coller en place et attaquer les bordés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Empty
MessageSujet: Re: Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62   Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sloop Achilles/Anna-Maria/Express [Sergal 1/43°] de Etienne62
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: