La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog

Aller en bas 
+12
Thierry-Tanguy
Marin13
Yves31
Barnouic
64ch
pastaga
DinoLotus
Jeannet.M
Mistral
Clément Lenoir
Yoann gui
JJM †
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptySam 06 Nov 2021, 12:32

Bonjour à tous,

Comme je l’avais indiqué dans ma présentation, il s’agit de ma première construction. On m’a offert ce kit en septembre et j’ai commencé récemment la construction. Je me suis vite rendu compte que ça allait me demander beaucoup d’apprentissage et que ce kit ne s’adressait certainement pas à un débutant.  pale

Par ailleurs j’ai très vite constaté des erreurs et lacunes dans la documentation, des pièces mal dessinées et/ou mal coupées ; là j’ai pris peur !
C’est ce qui m’a poussé à effectuer quelques recherches et je suis arrivé sur votre forum (merci d’ailleurs pour l’accueil). La quantité d’infos, de tutos et l’entraide que je vois ici m’ont rassuré et j’envisage les choses plus sereinement.

J’ouvre donc ce post, non pas vraiment pour vous présenter mon travail, mais plutôt pour profiter honteusement de vos remarques et conseils aux différentes étapes de la construction. Je vais aussi essayer modestement de relever les erreurs et difficultés du kit pour présenter les solutions au fur et à mesure ; si ça peut servir à d’autres…

J’ai aussi vu que d’autres ont attaqué cette construction et sont en avance sur moi, je pense notamment à Otoktone91 qui a l’ai de faire du bon travail ici. On doit pourvoir s’entraider.

Allez, c’est parti ! Pas de pression, j’ai le temps d’apprendre et de réaliser correctement cette construction, et ce n’est pas grave si ça prend des années, ils ont bien mis 15 ans pour en construire une à Rochefort.
Je reviens vite avec les premières phases de la construction…  sourire

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptySam 06 Nov 2021, 12:42

Bonjour à tous. Décidément, disarmodel continu dans l'a peu prêt. Ce n'est pas la première fois qu'un modéliste se plaint d'un certain amateurisme dans la précision de découpe de pièces, de lacunes dans la documentation.

Bon courage Amitiés JJM
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptySam 06 Nov 2021, 13:03

Encore un sourire
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 12:59

Première phase de la construction :

Ça commence fort à la première page de la documentation avec une erreur de numérotation des couples. Dans la doc, la fausse quille est numérotée 1 et les couples sont numérotés de 2 à 16. En réalité, la fausse quille n’est pas numérotée et les couples sont numérotés de 1 à 16.
Sur la photo, on voit que les couples 1 et 2 sont superposés à l’endroit où commence la numérotation.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_2011

Ce n’est pas très grave, mais ça en dit long : Les rédacteurs n’ont probablement même pas ouvert la boite, il va falloir s’accrocher. Ce détail de numérotation aura aussi son importance plus tard au moment de placer les renforts situés sous les mats, car ils reprennent (ou pas selon les cas) cette erreur de numérotation…

Autre détail, les apôtres placés à proue qu’on voit sur l’encart à droite sont en CTP dans le Kit. Là sur la photo, vous ne le voyez pas vraiment mais c’est assez clair que celui qui a construit le modèle les a remplacés par du balsa. C’est probablement une bonne idée vu qu’il va falloir arrondir tout ça. Tant pis pour moi, je les avais collés avant de comprendre.

Du coté de mon chantier, ça donne ça :
Ici, on voit que les couples n’ont pas tous un alignement cohérent en bas. Je les ai tous poussés au maximum vers le bas, sauf le 9 qui dépassait de plusieurs millimètres de la fausse quille et que j’ai réaligné au ras.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_1810

Je me pose aussi des questions sur le profil de certains couples, mais je pense que ça doit se corriger assez bien au ponçage.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_1811
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 13:02

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_1816

Sur les photos suivantes, j’ai placé une virure pour évaluer la faisabilité du bordage du pont. La courbe générale ne parait pas trop mauvaise. Je n’ai pas encore poncé les couples, je pense pouvoir corriger les écarts au ponçage et en ajoutant une baguette sur la tranche d’un ou deux couples avant le bordage du pont.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_1815

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_1817
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 13:03

Pour la coque, mêmes soucis, les couples ne sont pas ajustés. Et il y a des écarts plus ou moins importants. Si je plaque les virures tel quel, je pense qu’il y aura des ruptures dans la ligne générale de la coque, donc je compte réduire certains couples et peut être ajouter une baguette sur celui de droite. Là, je n’ai pas encore fait l’équerrage des couples, ça va probablement améliorer les choses aussi.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_1818

A votre avis, est-ce que les corrections sont jouables telles que je les envisage ou dois-je décoller certains couples et les replacer, réajuster, refaire ?
Je suis preneur de tous vos conseils…

Et pour finir, une photo de mon chantier.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_1819




_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 13:06

Bonjour à tous.

.......Sans vouloir jouer les vilains de service, ça continue.............Franchement ,c'est abuser ! Bon courage quand mème.

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 13:07

Nos messages se sont croisés.

A ce niveau la ,c'est du sabotage organisé non ?

JJ

Pazair Christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 13:48

Bonjour JDHog,

Franchement je dois dire que pour une première tu te poses vraiment les bonnes questions, et encore plus intéressant tu arrives à trouver les solutions adéquates à tes soucis.

En effet pour le couple 9, va falloir rajouter un peu de matière en collant un bout de virures.
Pour le pont, et bien même punition. Un voit bien que le laser à grignoter la tonture, et que tu as un plat sur le haut des couples. Donc rajouter et poncer en contrôlant avec une baguette comme tu le fais.

Et comme tu peux le deviner, même technique pour l'équerrage des couples...

Pas facile pour commencer, mais faut aller de l'avant sourire 

Au passage, ton établi est juste superbe...et tes photos vraiment explicative. C'est très agréable!

Bien à toi, et surtout devant le doute, ne pas hésiter à publier.


Dernière édition par Clément Lenoir le Lun 08 Nov 2021, 17:30, édité 1 fois

JDHog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 14:39

J'avais repère ce couple que tu pointes en rouge sur un autre montage surtout à cause de l'allonge par rapport aux autres ... Je me demande si il n'y a pas une inversion ?
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 15:36

De mémoire, il me semble que c'est juste l'allonge qui est trop longue et qui en plus forme un angle étrange, ouvert sur l'extérieur par rapport aux autres. Je vérifierai. Comme l'allonge est destinée à disparaitre après le bordage des ponts, ça n'est pas bien grave et je dois pouvoir corriger ça en la rognant à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 15:43

Clément Lenoir a écrit:
Bonjour JDHog,

Franchement je dois dire que pour une première tu te poses vraiment les bonnes questions, et encore plus intéressant tu arrives à trouver les solutions adéquates à tes soucis.

En effet pour le couple 9, va falloir rajouter un peu de matière en collant un bout de virures.
Pour le pont, et bien même punition. Un voit bien que le laser à grignoter la tonture, et que tu à un plat sur le haut des couples. Donc rajouter et poncer en contrôlant avec une baguette comme tu le fais.

Et comme tu peux le deviner, même technique pour l'équerrage des couples...

Pas facile pour commencer, mais faut aller de l'avant sourire 

Au passage, ton établi est juste superbe...et tes photos vraiment explicative. C'est très agréable!

Bien à toi, et surtout devant le doute, ne pas hésiter à publier.

Merci beaucoup pour tes conseils et encouragements qui me rassurent concernant les corrections. J'espère juste arriver à mettre ça en pratique. Je pense m'y remettre le weekend prochain.
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 16:04

JJM a écrit:
Nos messages se sont croisés.

A ce niveau la ,c'est du sabotage organisé non ?

JJ
C'est pas faux mais j'en ai pris mon parti, je ne vais quand même pas abandonner à la première difficulté. 🙂

Si je réussie celle là, je suis capable de tout ensuite, non ?

Bon, on en reparle dans 5 ou 6 ans. 😁


Dernière édition par JDHog le Lun 08 Nov 2021, 16:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 16:07

Ou l'autre qui est plus petit ou la baguette ne colle pas ... a voir ..sans le modèle devant les yeux difficile de juger.
Il y a toujours pire normalement sourire mais après tu peux faire de l'arsenal Wink

JDHog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 16:45

De tout coeur avec toi et bon courage.

Mais comme le dit Clément, tu t'en sors bien.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 16:48

Bon courage pour cette épreuve qui aurait pu donner un meilleur plaisir.  Amicalement JJM
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 08 Nov 2021, 18:12

Salut, comme dit Clément tu te pose les bonnes questions et évidement hors de question de démarrer la coque dans ces conditions.
Perso je décollerai les 28, 29 et 30 et je redessinerai et referai le 29 à l'aide des 28 et 30, rajouter de la matière sur le 29 est bien plus hasardeux.

Philippe.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyMar 09 Nov 2021, 10:30

Ça, c'est un peu la solution que j'aimerai éviter (manque de matériel et un peu anxieux de décoller les renforts et couples). Et en y regardant de près, j'ai l'impression que ce sont ses voisins qui sont un peu larges et que le ponçage et l’équerrage des couples doit pouvoir résoudre le problème.

Je crois que je vais essayer sans exagérer et je garde ta proposition en tête pour ne pas m'acharner dans une mauvaise direction.

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyMar 09 Nov 2021, 11:00

Yoann gui a écrit:
J'avais repère ce couple que tu pointes en rouge sur un autre montage surtout à cause de l'allonge par rapport aux autres  ... Je me demande si il n'y a pas une inversion ?

J'ai vérifié, il n'y a pas d'inversion. La progression de la largeur des couples montre bien qu'il n'y a pas d’ambiguïté à ce sujet; certains couples sont juste mal foutus. Rolling Eyes

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyVen 12 Nov 2021, 15:07

Tu n'en veux pas trop à la personne qui t'as offert cette boite ? tacatac
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyVen 12 Nov 2021, 15:31

J'peux pas, je la voulais cette boite, et la personne, c'est ma moman Very Happy comprend pas

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 15 Nov 2021, 13:54

Toute petite avancée ce weekend avec juste un début de mise en forme des apôtres de proue. Plusieurs heures de boulot et c'est loin d'être terminé; pas facile à travailler le ctp. :')

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_2012

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport

rineka12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyLun 15 Nov 2021, 18:08

Il y a le balsa qui est mieux mais ça va le ctp.
En tout cas le résultat est correct sourire
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyDim 21 Nov 2021, 22:09

Peu d'avancée cette semaine encore, j'ai terminé la mise en forme de la proue, quoiqu'en voyant la photo ci-dessous, j'ai l'impression qu'il faut que je creuse vers le bas à droite. J'ai aussi pas mal avancé sur la correction des couples au niveau du pont. Il reste du taf mais ça progresse doucement.
A peu près 5 heures de boulot ce weekend juste pour ça, j'avoue que c'est un peu décourageant, surtout qu'il reste encore tout le travail sur le coté des couples.

Le résultat vous semble correct ?

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_1822

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_1823

Comme je disais, j'ai à peu près rattrapé les plats de la tonture en rectifiant les couples sur toute la longueur, sauf les deux derniers couples que je n'ai quasiment pas touchés.

Arrivé là, j'ai un gros doute. Comme vous le voyez, si je plaque la virure sur les derniers couples et la pièce en bois à la poupe, la courbe de la tonture s'inverse et le pont redevient plus horizontal.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_1824

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Img_1825

Est ce que ce genre de courbe est normal ? Ou est_ce que je dois rajouter de la matière à l'arrière ?

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog EmptyDim 21 Nov 2021, 23:14

C'est une frégate il y a beaucoup de travail et passer 5 heures sur une pièce est courant en modélisme sourire
Non la forme du pont est pas normale, ajouter ou retirer difficile à dire... l'important est que les canons tombent en face de leurs sabords au final sourire   (mais je dirais retirer un peu des deux comples avant le dernier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: