La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVoile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tuto : Confectionner des voiles

Aller en bas 
+33
cocobricolo
MARSOUIN56
chouan1793
jojo5
Doulos54
ceddebolbec76
Cyrlatic363
julienw
Ekis
Thierry70
michel 46
jpern
jacques987
xavero63
quentinjl
lionel45 †
rico67
sangha
Michel 14
miel
BROMURE
Restater
belgo
Cédric
Olivier78
Josey Whales
michgir
Daniel the pirate
kagou
philippe02100
davou21
jeanbauduen
ZEBULON29200
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
chouan1793
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : calais
Navire préféré : tellement

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Confectionner des voiles   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 EmptyJeu 03 Aoû 2017, 21:49

Salut j'aurais aimer savoir si sur les voiles plastique sa aurais le même effet
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Tout ce qui concerne les voiles   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 EmptySam 30 Sep 2017, 13:45

Adresse pour commander du tissu à diverses échelles :


Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Img13418


Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Img13416


Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Img13417

Pour commander  des voiles prêtes à poser:

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Img13510

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Img13511sunny

_________________
Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Captur15


Dernière édition par Miel le Dim 28 Oct 2018, 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Confectionner des voiles   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 EmptySam 30 Sep 2017, 22:40

Bonsoir,
En effet, c'est une superbe info.
Je vais voir pour les voiles prêtes à poser pour avoir le niveau de prix par ex pour l'hermione.
Je vais le contacter la semaine prochaine.
Merci Miel
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
cocobricolo
Matelot
Matelot
cocobricolo


Localisation : St Jean de Verges - Ariège

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Réalisation de voiles bombées au 1/100ème en remplacement des voiles plastiques.   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2018, 23:06

Bonsoir à tous.
Lors de la présentation de mon diorama sur la Recouvrance, j'ai précisé que les voiles étaient réalisées avec des lingettes ce qui a éveillé une certaine  curiosité.
J'ai donc décidé de traiter cette solution en détail et en images....
La procédure que je vais vous décrire est utilisable pour toutes sortes de voiles (focs, carrées, brigantines, etc...). Pour l'illustrer j'ai réalisé une voile carrée qui ne servira que pour ce forum. J'ai fait abstraction de certains fignolages indispensables si la voile est destinée à une maquette.

Le principe est simple et connu: imprégner un support fin de colle diluée et le faire sécher sur une forme correspondant à celle de la voile gonflée. Facile à dire mais pas toujours à faire. J'ai passé pas mal de temps à tester des supports fins comme des mouchoirs en papier, du papier ménager sans succès car ils se déchirent dès qu'ils sont trempés dans la colle. D'autres variétés de papiers ne veulent pas épouser la forme, même imprégnés de colle. Finalement les meilleurs résultats ont été obtenus en utilisant des lingettes pour bébés qui résistent très bien au déchirement. 
Ci dessous les matériaux et produits utilisés:

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Voile-20


Réalisation de la forme de la voile en médium, facile à usiner. Supprimer toutes les arêtes saillantes.

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Voile-12


Tracer la voile sur la forme. La flèche rouge correspond à la fixation de la voile sur la vergue supérieure.  A cet endroit le trait est rectiligne, sans bombage.
Recouvrir la forme avec une feuille de film étirable bien tendue et scotchée au dos de la forme. Elle évitera le collage de la voile sur la forme.

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Voile-14


Sortir une lingette de son emballage et la laisser a l'air libre pour éliminer le produit antiseptique qui l'imprègne.
Préparer un mélange de colle à bois vinylique avec de l'eau (2 volumes d'eau pour 1 volume de colle).
Tremper la lingette dans ce mélange et le tendre sur la forme. Avec un petit rouleau ou avec les doigts lisser la surface et évacuer l'excédent de colle en partant du centrer de la voile et en allant vers les bords. Maintenir l'ensemble avec des baguettes de bois chargées par des poids.
Laisser sécher 12 à 24 heures suivant la colle utiliseé
.
Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Voile-10


Après séchage, découper la voile avec un scalpel (on devine par transparence le tracé qui a été fait sur le bois).

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Voile-13


Retourner la voile et retirer le film étirable.

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Voile-11


A ce stade la voile est manipulable mais manque de rigidité et reste sensible à l'humidité ambiante.
Pour palier à ces inconvénients on va la rigidifier. Placer la voile sur une plaque de polystyrène ou équivalent et la caler avec quelques épingles.
Imbiber toute la surface avec de la colle cyanoacrylate fluide. Procéder doucement par petites gouttes pour éviter toute déformation. On voit très bien la pénétration de la colle par capillarité et la voile devient un peu plus translucide. Le séchage est très rapide. Retourner la voile et faire de même.
Après traitement, la voile est très dure et très rigide. Si des imperfections de surface apparaissent elles peuvent être éliminées comme s'il s'agissait d'une pièce en bois (ponçage au papier de verre, enduit, etc...).

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Voile-17


Pose des ralingues: Tremper le fil dans le mélange de colle ci dessus et le positionner tout autour de la voile. Après séchage, l'imbiber à la cyano pour conforter sa fixation.
Pose des bandes de ris par simple collage.

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Voile-16


Démonstration de la rigidité obtenue: la pince clamp ne fait pas plier la voile....

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Voile-18


La voile peut être peinte à la couleur désirée. Les laizes sont tracées avec un crayon de papier à mine dure 2H ou 4H. Protection avec un vernis mat.
Mettre en place les garcettes et les fixer par une goute de vernis à la traversée de la voile.
Coller la voile à la vergue un peu plus en avant que sa position définitive.

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Voile-15


Les écoutes de la voile la tireront à sa position définitive
 
Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Voile-19


Bon courage aux personnes intéressées, et n'hésitez pas à demander des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Confectionner des voiles   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2018, 00:05

Bonsoir François.
Superbe tuto pour réaliser des voiles, c'est nickel, explications claires et concises, photos nettes et présentées par étapes, parfait. Merci pour cette méthode que j'essaierai d'appliquer lorsque je reprendrai la finition du Pamir.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Confectionner des voiles   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2018, 01:55

Jolie recette : merci ! sourire

_________________
Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Tete50px-56522c4 Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Confectionner des voiles   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2018, 08:52

Bravo, c'est vraiment un " truc" à conserver.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Confectionner des voiles   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2018, 09:30

:)Je vais garder ton système précieusement dans mes tablettes et je te contacte si je coince.
Très sympa de faire partager ton idée avec le plus grand nombre Exclamation
Merci beaucoup cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Confectionner des voiles   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2018, 10:20

Bonjour,
Il existe dans le commerce des durcisseurs de tissu qui reviennent sans doute moins cher que la cyano.
Pour obtenir une voile bombée mais moins rigide, on peut aussi utiliser de l'amidon ou de la fécule de pomme de terre.
Amitiés
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Confectionner des voiles   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2018, 10:24

Excellente astuce !
Encore merci pour le partage.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Confectionner des voiles   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2018, 10:27

Démat
Beau pas à pas Merci pour ce tuto sunny

_________________
Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Confectionner des voiles   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2018, 11:39

Very Happy merci
Revenir en haut Aller en bas
cocobricolo
Matelot
Matelot
cocobricolo


Localisation : St Jean de Verges - Ariège

Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Confectionner des voiles   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2018, 16:23

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
le tuto est très intéressant mais nécessite des préparations.
La solution de notre regretté Hubert qui est dans trucs et astuces était de monter les voiles de les tremper dans une décoction d'eau et de colle blanche et de donner la forme avec un casque sèche cheveux !
Bonjour l'Ancien,
Je reconnais que ma méthode n'est pas très rapide. La façon de procéder décrite par Hubert est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Cependant, bien que ne l'ayant jamais utilisé, elle me semble plutôt destinée à des voiles d'une certaine dimension et en tissu. La méthode que je décris s'adresse surtout aux petites voiles pour des maquettes au 1/100 et plus petites et permet un contrôle total de la forme et de la finition avant mise en place.
Mon tuto est destiné uniquement à faire connaitre la méthode que j'utilise et si des membres ont d'autres idées concernant la mise en forme des voiles, je suis preneur.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Confectionner des voiles   Voile - Tuto : Confectionner des voiles - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Confectionner des voiles
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: