La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat

Aller en bas 
+15
Floyd-Rw
sluuur
Geo 31
JDHog
Ekis
davou21
papy biquet
Marin13
dorémifa
Yves31
kerezou
Jean-Claude 59
Epipactis
Yoann gui
tugBoat
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat   HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2022, 23:07

Ah oui... et ce type d'outils est précieux pour ce genre de trucs... 

HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Img_0237
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat   HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2022, 08:11

Epipactis a écrit:
Des pistes pour un voilier suivant ? 
Rien pour l'instant, je laisse du temps au temps Wink
Pour le gréement, ce sera un seul mât et pour mes yeux et mes doigts, une échelle plus grande clown
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat   HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2022, 09:12

Ah en relisant tes notes.. 
Un conseil pour le passage des fils dans les poulies et aussi l'enduit de colle blanche diluée : j'ai deux pistes : qd on enduit de colle les fils, le mouvement des doigts doit être "rotatif" si tu lisses juste le cordage en glissant les doigts la section se retrouvera aplatie non plus circulaire, et sera donc épaissie sur un côté et ne passera plus. 
Le deuxième conseil c'est de passer juste l'extrémité du cordage, genre 3 mm à la cyano. c'est comme le bout des lacets pour les chaussures. Même contrainte que l'enduit à la colle blanche, il faut tourner sinon tu aplatis et ça passe pas .. valable pour tous les bateaux, et geste à prendre mais qui vient très vite ! 
Et on s'entraîne à volonté facilement puisqu'il suffit de couper les qqs mms et recommencer en cas de ratages...


Dernière édition par Epipactis le Dim 02 Oct 2022, 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat   HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2022, 09:52

Et encore une chose qui peut aider... j'ai opté pour la méthode longue et fastidieuse pour les voiles mais il y a beaucoup plus simple et satisfaisant aussi.. la méthode qu'a appliquée Mr Poulin à la médiathèque... tu traces les laies au crayon de papier ! 
Pour le tour j'ai copié ce qu'a fait Olha batchvarov, j'ai fixé le tour à la cyano au lieu de faire un ourlet. beaucoup plus simple, et résultat vraiment pas mal après couture de la ralingue.. tu trouveras ce tuto pour la pinta Amati qu'elle a réalisée... 

Tu fais en deux après-midi ce que j'ai fait en 3 mois. 

J'ai gardé les calques des voiles que j'ai dessinées... 

Je suis sûr qu'on trouvera des astuces qui te faciliteront la vie !! 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat   HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2022, 11:52

Bonjour TurgBoat,
Pour ne pas que ça devienne une corvée je pense qu'il faut dès le commencement se fixer des limites entre ce qu'on sait faire et ce qu'on ne sait pas faire ou qui sera vraiment trop chronophage pour un résultat bien modeste. Ensuite il ne faut rien regretter.

Les voiles sont un bon exemple, entre des ralingues simplement collées avec des laies au crayon et des voiles cousues il y a pour mon cas 99% de chances que la deuxième méthode donne un résultat catastrophique, me dégoute de la couture et me prenne beaucoup de temps.

Les voiles Occre pour le Dos Amigos étaient correctes et avec un fil de fer passé dans la ralingue pour donner la forme c'est finalement du plus bel effet sans trop se casser la tête.
Si j'estime que je n'ai pas de belles voiles et bien ce sera un modèle sans voiles (Pour l'Ingermanland je n'ai pas encore regardé et pris de décision)... Les fils de Occre sont effectivement pas terribles. Jusqu'à 0.5mm il est possible de trouver de beaux fils dans le commerce sans problème, ce sont les diamètres plus importants qui posent problème.
Pour passer ces fils dans les poulies, en plus d'enduire le bout de cyano, il faut ensuite couper ce bout le plus en biais possible (expérience consécutive à la confection de 500 crochets et 500 poulies avec un diamètre de fil maximum).

Attacher les cordages sur les cabillots est parfois impossible sur ces gréements. Là aussi une fois le modèle terminé personne ne verra que ca tient par un point de cyano. Sinon il faut effectivement préparer les cordages à partir des cabillots avant d'installer la mâture mais ça demande une bonne planification.

Parmi les accessoires qui ne coutent rien et sont vraiment indispensables :
De tous petits ciseaux adaptés, un jeu de pinces de précision et de petites clips qui servent de 3e main.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat   HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2022, 12:55

Bifidus a écrit:

Pour ne pas que ça devienne une corvée je pense qu'il faut dès le commencement se fixer des limites entre ce qu'on sait faire et ce qu'on ne sait pas faire ou qui sera vraiment trop chronophage pour un résultat bien modeste. Ensuite il ne faut rien regretter.

L
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit là, l'essentiel étant de se faire plaisir et d'essayer de faire un bateau regardable... sourire

Comme je l'ai souvent exprimé, beaucoup de nos bateaux n'iront pas dans un musée de la marine.

Bons chantiers à vous.

Amicalement

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat   HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2022, 15:10

Tout à fait d'accord, si l'ouvrage est plaisant à regarder, le reste, c'est du pipeau

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat   HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2022, 15:22

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ce principe de ne pas se prendre trop la tête pour un loisir. 

Deux choses, la première, pour les cordages, Fred en confectionne de super, tu peux en plus avoir un dialogue de connaisseur avec luiet avoir un choix de diamètre et de couleur à ta convenance.

Deuxième chose, je suis partisan de coller les ralingues (je suis un grand fainéant), toutefois, à mon sens, il vaut mieux utiliser de la colle tissu (merceries, cultura,...) car la cyano tâche de façon définitive le tissu alors que les traces de colle tissu disparaissent au séchage.

Un dernier détail, pour mettre en forme les voiles, il me semble plus pratique de glisser une armature cuivre ou laiton, dans l'ourlet qu'au niveau de la ralingue. 
Pour ce qui est des cordages à fixer sur les cabillots, je trouve plus simple de faire une simple boucle avec un fil un peu long pour pouvoir régler les tensions, puis un point de cyano et éventuellement des glènes faites hors maquette par dessus


Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Juenet
Nouvel Embarqué



Localisation : Lyon
Navire préféré : USS Constitution

HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat   HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 EmptyJeu 08 Juin 2023, 18:28

Bonjour à tous,
J’ai trouvé un petit truc tout simple pour mieux enfiler les fils sur les poulies : solidifier les deux ou trois mm du bout avec du vernis à ongle transparent. Il sèche en quelques dizaines de secondes et durcît suffisamment le bout du fil.
A propos des fils Ocre qui filassent, que penser de l’imprégnation avec de la cire (comme sur les vidéos Ocre) ?
PS quand je vois la qualité de vos Beagle, j’ai honte de vous mettre des photos du mien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat   HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Beagle 1831-1836 [OcCre 1/60°] de tugBoat
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: