La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56

Aller en bas 
+21
chanchan56
patrick67
Yoann gui
kerezou
davou21
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
Geo 31
michel bernard
Gérard KLEIN
BROMURE
Cédric
Iceman29
64ch
JJM †
Mistral
Pierre Malardier
dede_bo
toto34280
MARSOUIN56
Yves31
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2021, 18:41

Non, ça ne me choque pas , mais c'est pour la suite. le caillebotis est divisé en plusieurs vides pour le passage des liures de beaupré. Il te faut couper les jambettes à la base et repartir d’équerre si je puis dire...JJM
Revenir en haut Aller en bas
chanchan56
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
chanchan56


Localisation : janze
Navire préféré : les beaux gréements

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 10:27

j'ai préparer la peinture des haubans et des coudes avant montages, et fait les marquages pour collées les coudes Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Dscf4411
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 10:40

Bonjour CHANCHAN.  Qu'as tu décidé pour les jambettes ?  JJM
Revenir en haut Aller en bas
chanchan56
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
chanchan56


Localisation : janze
Navire préféré : les beaux gréements

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 13:25

Bonjour JJM j'en ai repris et comme j'en ai cassé une j'ai tout arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 13:35

C'est à la colle à bois ?
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 13:46

Chanchan, tu coupes au raz de l'emplanture avec un scie fine ou une lime plate fine. Prends ton temps,
tu verras, ça va le faire . Commence par la plus en biais ( la plus grande) en bas à droite d’après mes souvenirs. les autres sont moins en biais et si je me souviens bien il n'y a qu'une rangée qui est
 légèrement de biais ( bâbord ).

JJM
Revenir en haut Aller en bas
chanchan56
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
chanchan56


Localisation : janze
Navire préféré : les beaux gréements

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 13:54

Je joint la photoVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Dscf4412
Revenir en haut Aller en bas
chanchan56
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
chanchan56


Localisation : janze
Navire préféré : les beaux gréements

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 14:04

Je vais recommencer 
et j'ai mis de la colle rapide cyanoacrylate.......... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 14:55

Chanchan ,je pense qu'il est essentiel que tu reprennes ces jambettes. L'écart est trop important.



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Img_7582

Il faut que tu coupes à raz avec une scie ou une lime de ce type par exemple

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Img_7581



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Img_7583


Une fois mise en place bien d'équerre, peut être un peu de pâte à bois, un temps de séchage et un ponçage à la main avec la tranche d'un abrasif fin et tu pourras remettre les courbes laitonnées.

Prends ton temps c'est pas une course de vitesse.

Bon courage  Amicalement jean-jacques
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 17:38

Bonjour Chanchan

Je change de sujet à la vue des portes haubans.
Je te propose de poncer ou limer les équerres des portes haubans et les portes haubans sous les équerres pour éliminer la peinture avant d’appliquer la colle, idem si c’est possible la coque là où il y aura de la colle.
Les parties peintes collent moins bien et les portes haubans sont soumis à beaucoup d’efforts. Ils peuvent se décoller lorsque on monte le gréement et là c’est vraiment embêtant.
Certains renforcent la liaison en insérant des clous sans tête  sur la tranche des portes haubans, et en perçant la coque pour pouvoir les enfiler.
Bon courage pour les jambettes.
Pierre

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
chanchan56
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
chanchan56


Localisation : janze
Navire préféré : les beaux gréements

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 18:52

bonjour pierre, merci pour tes conseils  j'ai déjà poncer la coque pour enlever la peinture et la colle,
mais je peut coller les coudes sur le porte haubans avant de l'installer. sur la coque ?
Revenir en haut Aller en bas
chanchan56
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
chanchan56


Localisation : janze
Navire préféré : les beaux gréements

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 18:57

JJM je suis en train de décoller les jambettes, j'ai trouver un cuter avec une lime plate pour les reprendre, as tu une côte pour que je puisse les mettre d'équerre ? grrrr j'en est cassé une autre Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 2760792084
 
Il faut que je reste calme !!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 19:23

Oui pour les portes haubans, l'idéal est de les préparer avant la pose.
Je te conseille même  de consolider la fixation à la coques avec au moins trois clous à la tête coupés, plantés à l'envers avec un point de colle dans le porte hauban la pointe vers la coque.
Ensuite tu les fixe à la coque avec de la colle et un tout petit marteau pour enfoncer les clous dans la coque.
Il est important qu'ils soient solide, si jamais ils s'arrachent quant tu tend les haubans c'est la galère ultime....


Dernière édition par Mistral le Jeu 28 Oct 2021, 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 19:30

Avec une équerre d'écolier , si tu veux. Regarde bien le fascicule. Les jambettes à égales distances à 90 degrés. Bien le long de la courbure de l'étrave. JJM
Revenir en haut Aller en bas
chanchan56
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
chanchan56


Localisation : janze
Navire préféré : les beaux gréements

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 19:52

Et voilà un côté de refait Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Dscf4413
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 20:08

Super ! Prends une vue aérienne pour vérifier l'angle .

JJM
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021, 20:39

chanchan56 a écrit:
bonjour pierre, merci pour tes conseils  j'ai déjà poncer la coque pour enlever la peinture et la colle,
mais je peut coller les coudes sur le porte haubans avant de l'installer. sur la coque ?
S’il y a des équerres dessus et dessous je recommande de ne mettre que celles du dessous, après avoir viré la peinture. Tu présentes à la main sans coller le porte hauban et tu regardes s’il est bien horizontal c’est à dire que le bord où il y a les caps de mouton n’est ni trop haut ni trop bas.  Sinon faut poncer pour corriger.
Quand c’est bon tu colles qu’avec les équerres du bas. Après tu présentes les équerres du haut une à une et tu les ajustes pour qu’il y ait bien contact sur le porte hauban et sur la coque. En général cette région de la coque n’est pas plane mais concave….

Faire très attention à la position plus ou moins vers la proue ou vers la poupe: quand plus tard tu poseras les cadènes il ne faut pas qu’elles soient en face des bouches de canons. Tout un art, car les cadènes seront toutes inclinées avec chacune un angle pour être dans le prolongement des haubans. C’est souvent la cause de grosses galères quand on se dépêche trop de coller les portes haubans.  Donc si tu as le temps, avant de les coller, plantes le mât provisoirement, fixes un cordage à la hauteur de la hune et promènes le cordage le long de la coque, trace la position des futures cadènes et des caps de moutons. Ça va te donner une position très précise du porte hauban ( parfois un peu fausse sur les plans)

Enfin pour finir il vaut mieux créer les anneaux métalliques autour des caps de moutons avant de coller les portes haubans. Ça permet de vérifier que le cap de mouton et sa ferrure rentrent bien dans le porte hauban tant qu’on peut le tenir à la main et ajuster les trous si nécessaire.

En un mot bien des vérifications à faire avant de coller les portes haubans, tu gagneras beaucoup de temps plus tard😉

Hans aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chanchan56
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
chanchan56


Localisation : janze
Navire préféré : les beaux gréements

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyJeu 28 Oct 2021, 11:34

Merci Pierre pour tes conseils j'ai poser à blanc Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Dscf4414
Revenir en haut Aller en bas
chanchan56
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
chanchan56


Localisation : janze
Navire préféré : les beaux gréements

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyJeu 28 Oct 2021, 11:37

Voici JJM ce que ça donne merci pour tes conseilsVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Dscf4415
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyJeu 28 Oct 2021, 11:48

Bonjour Chanchan.

 Et voila le piège ! Mème si tu places ton porte-hauban au bon endroit, tu t'aperçois que l'implantation de certains caps de moutons tombent en plein dans l'ouverture d'un sabord.
Donc sans trop de travaux à faire, tu perces un peu plus loin le trou d'implantation de la cadène pour retrouver une régularité dans ton futur porte-hauban.


Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Img_7584

JJM
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyJeu 28 Oct 2021, 11:54

Les jambettes sont nettement mieux , ça valait le coup de persévérer non ?  JJ
Revenir en haut Aller en bas
chanchan56
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
chanchan56


Localisation : janze
Navire préféré : les beaux gréements

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyJeu 28 Oct 2021, 12:59

oui JJM j ai pris mon temps maintenant j'ai l'autre côté merci de me l'avoir conseiller
Revenir en haut Aller en bas
chanchan56
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
chanchan56


Localisation : janze
Navire préféré : les beaux gréements

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyJeu 28 Oct 2021, 13:01

Merci aussi le le porte haubans je vais suivre.
Revenir en haut Aller en bas
chanchan56
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
chanchan56


Localisation : janze
Navire préféré : les beaux gréements

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptyJeu 28 Oct 2021, 18:53

Merci Mistral pour ton conseil pour les portes haubans je vais en prendre note.

Amicalement Chanchan
Revenir en haut Aller en bas
chanchan56
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
chanchan56


Localisation : janze
Navire préféré : les beaux gréements

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 EmptySam 30 Oct 2021, 06:56

Bonjour 
voici les jambettes de fini, et une pose à blanc du portes haubans avec rectifications des trous des caps de moutons.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Dscf4416Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Dscf4417
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de chanchan56
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: