La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM

Aller en bas 
+3
Yoann gui
mcpleiades
kerezou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptySam 21 Aoû 2021, 12:39

Bonjour a tous.

La Gloire, frégate de 26 pièces de 12 conçue par l'ingénieur Guignace lancée a St Malo. 3 autres frégates, l'Amazone, la Bellone et la Gentille ont eu le mème plan en 1778. La Gloire comme ses sœurs fut prise en 1795.

Ma pauvre frégate inachevée me faisait de la peine et prenait gentiment la poussière. je vais essayer de la rafraichir.

Modèle ancien dans mes constructions, ce kit est intéressant a étudier. Paru bien avant l' Hermione a la mème échelle, j'ai craqué pour son élégance. Généralement Mamoli présente des kits de qualité. Celui-ci est de conception " rustique " par rapport aux parutions les plus récentes. La présence de caronades sur le gaillard d' avant n'est pas d'actualité, les frégates françaises et les vaisseaux de la période 1780 n'en étaient pas équipés. La frégate ayant été capturée, il est possible que les Anglais aient déposés les 6 livres pour les remplacer par les caronades qu'ils aimaient particulièrement. Elles seront remplacées par des pièces de 6 livres péchés dans la boite a rabiots. certaines pièces comme les cadènes seront aussi remplacées car trop grossières a mon gré.

Voici l' objet.

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7155

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7156

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7157

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7158

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7159

A noter la particularité de l'emplacement des cages a poules contre le couronnement de poupe condamnant en cela d'éventuels ouvertures de sabords de retraite.

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7160

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_6035

A  suivre . Bonne journée. Amicalement Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptySam 21 Aoû 2021, 14:11

La Gloire était un de mes premiers choix, mais je n'avais pas trouvé à l'échelle que je souhaitais.
Je vais donc suivre avec attention.
Difficile de se rendre compte mais les cabillots semblent proches (trop) du pavois ce qui augure des d'acrobaties pour l'arrivée des manoeuvres. Possible de les écarter un peu ? Et en plus il n'y a pas de rateliers pour le mât de misaine ?
Bon courage.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyJeu 26 Aoû 2021, 04:24

Bonjour Jean Jacques,
Bonne reprise de montage. Déjà ka coque est très belle.
D'après ce que mentionne Francis la suite de construction risque de ne pas être aisée, alors bon courage.
Pour les cages à poules, n'etaient elles pas compartimentees de façon à pouvoir les déplacer ?
Saludos,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyJeu 26 Aoû 2021, 09:58

Bonjour Christophe

Merci pour ton visuel sur ce chantier. Effectivement la suite risque d’être difficile. Certaines curiosités m'interpellent. La présence deux cabestans par exemple, il faudrait que je vérifie les plans d'autres frégates de la mème période car les plans de Guignace sont introuvables d’après mes recherches.
En comparaison immédiate ,l'Hermione n'a qu'un seul cabestan situé a l'avant........Pour les cages a poules, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas mobiles et font partie intégrante du tableau arrière ( présence d'escaliers permanents tribord-babord .

A Bientôt JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyJeu 26 Aoû 2021, 12:06

Mon organigramme matinale est instauré de telle manière que généralement mes matinées sont consacrées a la recherche historique pour d'éventuels articles futurs ou pour mon information personnelle sur la marine du XVIII.
Pour la présence d'un ou deux cabestans sur nos frégates, il existe une certaine variété quelle que soit la période. Les plans aussi sont pas ou peu précis quand a la présence de cabestans . En final , que ce soit frégate de 8  ou de 12 , il y a un cabestan a l'avant et un autre à l'arrière . Ou un seul sur le gaillard d'avant. La présence de deux cabestans a tendance a se généraliser a partir de la frégate de 18 et les quelques frégates de 24 mise en chantier dans notre marine( il y en eu que 4 si je me souviens bien). Voila les quelques petites réflexions matinales de JJ.

A pluche pour les passionnés. Amitiés Jean-jacques
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyJeu 26 Aoû 2021, 12:17

C'est pas un peu répétitif après l'hermione ?
sourire
Pour le cabestan à double cloche c'est très anglais, mais il supprimait le petit.
Ainsi que la herpe en avant du bossoir
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyJeu 26 Aoû 2021, 12:31

Répétitif ? oui un peu, mais d'abord, ce n'est pas la mème échelle, et puis c'est surtout pour rafraichir et compléter un peu cet ancien kit qui sans doute méritait mieux. Peut être vais je laisser en présentation coque ou avec seulement ses bats -mats.

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyJeu 26 Aoû 2021, 13:07

Tout à l'anglaise sourire
Pourquoi pas faire une représentation capturée ?
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyJeu 26 Aoû 2021, 13:23

D'abord je n’aime pas les Anglais depuis la guerre de cent ans , la guerre de sept ans qui nous a fait perdre le Canada, Trafalgar, Mers-el-kebir , la mère Thatcher et le brexit . Et puis en faire une version capturée.........Ils aimaient tellement nos vaisseaux , qu’ils nous en copiaient les plans ou les transformaient en pontons-mouroir ou des milliers de nos marins sont morts de mauvais traitements.

Sans commentaire......... Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:13

moi j aime les anglais depuis le brexit bravo a eux  Bravo...

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyJeu 26 Aoû 2021, 18:26

Les anglois tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyVen 27 Aoû 2021, 08:23

Belle initiative de reprendre cette belle frégate.
Et il est peut-être possible de l'améliorer.
Il y a aux éditions Ancre la monographie de la Belle Poule, frégate de 12 de l'ingénieur Guignace.
Il semble qu'elle soit du même type.
104 bâtiments de ce type furent construits entre 1748 et 1798.
Une monographie que je pense acquérir bientôt. (un futur projet)

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyVen 27 Aoû 2021, 09:40

Bonjour jean Claude.

Oui effectivement, cette monographie que je possède est un élément de base de référence pour les différentes frégates de 12 mise en chantier pendant cette riche période. De plus c'est le mème ingénieur qui la conçu. J'ai aussi la chance d'avoir dans ma bibliothèque un autre ouvrage de Mr Boudriot  La frégate Marine de France de 1650 à 1850 Il y a de nombreuses variations concernant ces frégates, mais l'essentiel de l'équipement y est. La différence principale est l'ensemble des couples avec leurs rentrées qui a tendance a s'étoffer au fur et a mesure de l'évolution de ces bâtiments.
Dans tes bâtiments préférés, la Vénus prototype des frégates de 18 qui seront majoritaires sous l' Empire. Mais la , c'est une autre classe, une autre histoire.

Bonne journée. Merci pour ton intérêt. Amicalement. Jean-jacques .
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptySam 28 Aoû 2021, 17:19

Bonjour a tous.

Et bien ce n'est pas de la tarte ! J'essaye de faire de mon mieux.
Caps de moutons et cadènes. Celles proposées par Mamoli sont monstrueuses, j'en ai bricolé des plus fines avec du fil de plomb......

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7228

La lisse n'est pas au top, c'est une vielle coque... Mise en place des porte-haubans
Des petits clous pour les recevoir des cadènes plus fines...

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7229

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7230

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7231

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7232

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7233

Une petite lanterne pour faire joli :

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7234

A suivre......Bonne fin d’après midi . Amitiés. Jean-jacques  .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptySam 28 Aoû 2021, 17:45

Belle avancée, le 1/90 n'est pas une échelle facile.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyLun 30 Aoû 2021, 04:32

Bonjour Jean-Jacques
Merci de la précision. Cette coque et ces avancées me plaisent bien.
Étrange cette histoire de cabestans multiples. Je vais me replonger dans mes livres car je ne les avais pas remarqués.
Juste une petite question au passage concernant le gouvernail. Est-ce normal qu'il soit éloigné ainsi de la coque laissant un jour entre deux assez important ?
Sur ton Hermione et d'autres navires je n'ai pas vu de tels écarts.
Bonne suite de montage et bravo pour ces très beaux résultats.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyLun 30 Aoû 2021, 09:54

Bonjour Christophe.

Je m' attendais a un moment ou a un autre , le détail sur l' écart sur le gouvernail. En fait après réflexion, j'en ai conclue que les ferrures proposées par Mamoli sont trop grossières. Je pense les remplacer par des trompes l’œil ou des ferrures plus fines. J'ai vérifié les cabestants multiples sur le livre de Mr Boudriot, ce n'est pas si rare que ça, bien au contraire.
Concernant cette pauvre coque, je suis confronté a la difficulté de l' échelle du 1/90, j’imagine sans peine ceux qui sont sur du 1/250........En ce moment, je peine sur les caps de moutons et les cadènes . Les plans Mamoli sont très flous  et peu explicites sur ces détails. Les variantes sont nombreuses. L'ingénieur Guignace a conçu plusieurs frégates sur les mèmes plans que la " Gloire".
Je me suis donc rabattu sur ceux de la " Belle Poule " dont j'ai la monographie. Et la encore, je ne vois pas de poulie a double réa réglant une manœuvre sur le porte -hauban, alors que Mamoli les a photographié sur sa maquette de présentation.
J'ai vu aussi des caps de moutons de différentes tailles sur la monographie de cette Belle Poule. 
Mais trop tard pour modifier sur ma coque.
Comme tu vois , la réfection de cette coque n'est pas un long fleuve tranquille, mais le travail de recherche et de réflexion est passionnant.

A plus. Merci de m' accompagner. Amicalement Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyLun 30 Aoû 2021, 11:17

Bonjour,
Les recherches sur ces navires s'apparente un peu à de l'archéologie tant les documents sont rares à cette époque.
L'idéal serait de trouver un modèle dans un musée.
Et le gréement devait évoluer aussi en fonction des avancées techniques.
Bonne recherche

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyLun 30 Aoû 2021, 12:54

Je pense que les livres de Mr Delacroix ou Mr Boudriot comme dans modèles historiques ou l' art du modélisme , on devrait trouver son bonheur.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyLun 30 Aoû 2021, 15:27

En effet comme tout le reste les dimensions de ferrures (ou bronze sur les coques en cuivre parfois) sur le gouvernail etc sont réglementées.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyLun 30 Aoû 2021, 17:32

Caps de mouton et cadènes coté tribord.

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7244

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7245

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7246

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7247

To be continued.  Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyLun 30 Aoû 2021, 18:33

Petite question :  les cadènes ne doivent elles pas être dans la continuité (alignement) des haubans afin de mieux répartir les forces ? Là ce ne sera pas le cas quand tu mettras les haubans.

Jolie bête quand même.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyLun 30 Aoû 2021, 18:40

Si bien sur. Ah bon ??? Les caps de mouton et cadènes sont en alignement il me semble. De temps en temps il y a un petit écart pour le sabord. l'effet photo peut être ?

 Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyLun 30 Aoû 2021, 19:11

Alignement avec les haubans.

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_2145

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM EmptyLun 30 Aoû 2021, 19:37

Par rapport au mat de misaine , j'ai l'impression que les caps de mouton sont alignés non ?

Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Img_7248

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM   Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate La Gloire 1778 [restauration Mamoli 1/90°] de JJM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: