La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM

Aller en bas 
+7
Black-Crow
Lostiznaos
titelouze
mcpleiades
Yoann gui
kerezou
JJM †
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2021, 16:19

Bonjour a tous

Timide et fastidieuse progression sur mon Hermione,partagée entre enfléchures, balancines et manœuvres des vergues. Comme d' habitude, je me suis trop précipité, pourquoi? je ne sais pas.....Pourtant j'ai tout mon temps....... De plus la pâleur du jour et le fond ne met pas en valeur l’objet. Il me faudrait un fond uni.

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7112




Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7113


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7114


Encore pas mal de réglages..............


A pluche Amicalement Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2021, 16:37

Bonjour, joli modèle.
Pas simple tout ces cordages !!!
Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2021, 16:45

Merci Djodjo tu es indulgent. Le nombre de fois ou il a fallu défaire une écoute, une drisse qui s'emberlificote ........GRRRR.......

Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2021, 17:32

Spécial photovore


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7115




Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7116


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7117




Il me faudra certainement reprendre la position des pierriers qui semblent plus encastrés dans la lisse du pavois ( d’après la monographie de la  "Belle Poule " ).



Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7118




Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7119




Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7120


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7121


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7122



Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7123


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7124



A bientôt. Amicalement jean-Jacques .
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2021, 20:05

Super JJ
C'est quoi la pavillon tout blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2021, 20:21

Bien enfin........C'est le pavillon royal de la flotte française...................

JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2021, 20:40

Autres images du pavillon royal de la flotte française.. Suffren a la bataille de la Praya et a la bataille de Gondelour.


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7125


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7126



JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2021, 21:01

Je pensais pas qu'il y avait rien dessus
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2021, 21:13

ET SI...........Beaucoup de peintres se sont autorisé a utiliser ce qu'on appelle une licence artistique, c'est a dire une liberté d' expression qui n'a rien a voir avec la réalité ou la vérité historique.
 " le pavillon de France fleurdelisé " avec les fleurs de lys.......C'est pour l'image, la propagande.
mais cela a donné pour nos adversaires ( Nos amis d'outre -Manche ) l 'occasion de dire que les Français avaient l ' habitude de transformer des torchons en serviettes ou des torchons en drapeaux.................
Le blanc immaculé n'avait rien a voir avec un signe de rédition, mais avec l 'origine divine du Roi, le blanc de l'immaculée conception.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2021, 22:46

Le pavillon fleur de lys étant réservé à la présence du roi sur le vaisseau, sur les galères royales ou sur le vaisseau amiral d'une flotte complète si mes souvenirs sont bons. Cool

_________________
Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Tete50px-56522c4 Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2021, 22:55

Ah ok .
Je pensais que c'était le pavillon du royaume de France jusqu'en 91 sur les bateaux assez important biensur.
J'avais entendu parler du blanc avec le royal louis. D'ailleur mon grand père avait fait son soleil royal tout blanc.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021, 17:03

Bonjour a tous

Le gréement est en place, il me reste les enfléchures.....................Sans compter les inévitables retouches et finitions de toutes natures.

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7147



Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7148


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7149




Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7150


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7151




Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7152



Il y aura bien sur le canot ou la chaloupe dans la grand rue. Les ancres recevront leurs bouées et seront frappés aux haubans de misaine. Des pavillons blancs flotteront au sommet des mats.

Les velus du modélisme pourront toujours dire: " jean-Jacques, tu aurais pu mieux faire......". C'est vrais, on peu toujours faire mieux. J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir a construire ce kit de Hachette proposé a cette échelle.
En effet celle-ci offrait beaucoup de possibilités d'améliorations. En regard de ce que proposent certaines marques et les trop nombreuses corrections a a porter a leur modèle ,c'est un plus.

A plus pour le final . Bonne fin de journée  Amitiés Jean-Jacques :')
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2021, 05:20

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7153



Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7154


JJ
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2021, 11:28

Il fait déjà jour à cette heure là chez toi ?  Very Happy

Félicitations pour ce joli modèle.

Peux tu mettre des photos plus détaillées dans un sujet "modèle fini".

Sinon je persiste à croire que tu es gonflé de terminer le gréement par les enflêchures car ce doit être casse gu.. avec tous les cordages installés.  

Et sur ces deux photos les haubans ne semblent pas avoir toutes leurs enfléchures ?!

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2021, 11:34

Sublime et magnifique ! J'adore ! Bravo cheers

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2021, 11:59

Bonjour Francis.

Je suis un peu insomniaque...........Et le hululement d'un grand duc m'a tiré du lit. ça bouge aussi a l'extérieur la nuit en Creuse. Je pourrai entendre les loups, mais ils sont a quelques km plus loin.

Tu as grandement raison pour la " chronologie bizarre " adoptée. Mais d'un coté, j'avais hâte de fixer les manœuvres et puis  j'ai suffisamment d'espace pour " bricoler " ces fichues enfléchures et les terminer .Mais qu'elle pensum !.

A bientôt JJ .
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 04:07

Bonsoir Jean Jacques,
Bravo,  c'est superbe et quelle efficacité et précision dans la réalisation et les recherches historiques.  Impressionnant travail.

Petites questions un peu idiotes,  je vois que les vergues ne sont pas toutes positionnées à l'horizontale et dans un plan perpendiculaire à l'axe du navire. 
Est-ce que le positionnement horizontal et perpendiculaire est une convention de modélisme ? 
Dans la réalité des voiliers  y a t'il une position de :"repos" des vergues? Sont elles laissées avec un certain  degré de liberté quand les voiles sont repliées ? 

Bon courage pour les dernières étapes.
Saludos  
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 10:07

C'est vrais ,ta remarque est judicieuse et cela m'a posé et me pose encore des problèmes de réglages.
Dans l'absolu, on peu représenter les vergues rigoureusement alignées comme a la parade. Mais dans la réalité, selon les manœuvres, le vent ( quand la frégate est en mer ), les vergues ont des positions différentes selon l'instant ou le commandant commande telle ou telle allure ou virement de bord . Donc les marins tirent sur les écoutes ou les drisses et les vergues s'orientent dans les positions des plus variées. Lorsque le bâtiment est a quai, les vergues sont bien évidemment au repos, a l'horizontal et bien alignées, mais pas forcément a 90 degrés dans l'axe du voilier.

Bonne journée JJ
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2021, 04:23

Bonjour Jean-Jacques
Merci de ces précisions. Dans mes bouquins, j'ai quelques photos de navires en mer avec les vergues dans des positions diverses et pas similaires. Ce qui a le don de me choquer [ impression que ça part en vrille]..ok pour les navires à quai, c'est bon à savoir.
En tout cas. C'est vraiment une très belle réalisation.
Bonne continuation,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2021, 10:01

Bonjour Christophe.

De prime abord , tu vas me dire que cela n'a aucun rapport, mais les peintres hollandais sont en vedette en ce moment ( restauration de la " ronde de nuit "). Jette donc un coup d’œil sur les marines hollandaises du temps. Tu y verras que les vergues ou les mats des navires a l'entrée de certains ports ou en mer se comportent comme des cannes a lancer la mouche.

Merci pour ton visuel. Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2021, 10:29

Un exemple parmi tant d'autres sur le vent dans les vergues.

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7235


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7236


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7237


Bonne journée   JJ
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2021, 15:45

Excellent, merci Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyMer 08 Sep 2021, 16:26

Bonjour à tous.

En alternance avec la " Gloire " au 1/90, je retourne a mon travail arachnéen sur " l'Hermione " au 1/64...........Avant l'orage......


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7271


Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Img_7272

J'espère qu'il ne sera pas trop violent, car en Creuse ,ça n'est pas une plaisanterie....

Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyMer 08 Sep 2021, 17:06

On a eu ça il y a quelques jours en lorraine..
Du jamais vu...orage non stop, gros vent limite des tornades. L'arbre en face de chez mes parents fendu en deux.
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 EmptyJeu 09 Sep 2021, 02:44

Jolies toiles. C'est épuisant de suivre et réaliser les cheminements des manœuvres.
Bon courage aussi avec les orages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XVIIIeme siècle-
Sauter vers: