La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM

Aller en bas 
+7
Black-Crow
Lostiznaos
titelouze
mcpleiades
Yoann gui
kerezou
JJM †
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:12

Hello !

Très intéressant et instructif ce post sur une belle frégate !!
Merci de nous faire partager ton montage et tes recherches, JJM !!

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:16

Merci Fred  JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2021, 12:24

Bonjour a tous

Nous allons continuer a équiper notre frégate. La encore, il a fallu se montrer vigilant. Hachette dans sa grande connaissance marine nous a gratifiée de canons de 6 livres de mèmes dimensions que les 12 livres de la batterie principale .

Photo des tubes, l'un noirci, l'autre dans sa livrée nature ( no 2 ) et enfin, pioché dans ma réserve, un tube de 6 livres (no3 ) aux dimensions correctes correspondant a l' échelle de notre modèle.
Bien sur , il a fallu trouver des affuts adaptés aux 6 livres des gaillards

La différence de taille est évidente.

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 9810

Les 6 livres en batterie. Les poulies a doubles réas en haut et a simple réa a l'arrière de l'affut

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_5920

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_5921

Le complément des " bouches a feu " se fera par l'installation de pierriers en poupe au niveau du " jardin des bouteilles "
La présence de ces pierriers  n'est pas mentionné par Hachette  bien entendu........Par contre Mr Lemineur les a présentés dans sa monographie. Le journal de bord de l' Hermione en fait mention après son combat contre les bâtiments anglais.

La Touche note qu'au cours du combat,l'Hermione a tiré :" 260 coups de canon,140 coups de pierriers et 1280 coups de fusils et d'espingole........

Croquis extrait de la monographie de Mr Lemineur sur sa version de l' Hermione

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_6666

Fabrication des chandeliers et mise en place des pierriers

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_5922

Repositionnement des pierriers

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_7014

Un petit coup de pinceau correcteur sera bienvenu

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_7017

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_7016

A suivre Amicalement JJ

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2021, 15:58

C'est vraiment très sympa comme travail, et un grand merci pour ton approche explicative de chaque élément, c'est vraiment une mine pour l'amateur!

Au passage j'ai toujours été surpris par l'emploi des pierriers dur beaucoup de navires au XVIIIème, tant l'arme paraît anachronique.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2021, 16:21

Bonjour Gilles et merci pour l’intérêt que tu portes a mon sujet. Anachronique les pierriers ?. Pierriers que de nom, l'arme n'envoyait pas de pierres mais bien du plomb, mais s'avérait redoutable en combat rapproché et ajoutait a la puissance de feu de mousqueterie. Il ne serait pas impossible que ce soit avec une arme de ce type qu'un soldat de l'infanterie de marine du Redoutable ait tué Nelson a la bataille de Trafalgar.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2021, 18:11

Un petit envoi pour conclure cette après midi tristounette.

Après la mise en place des 6 livres des gaillards, le pont se garnira de la barre de gouvernail, du capot de descente dans la batterie et son banc de quart. des coffres du compas et de la boussole.

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_5923

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_5924

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_5925

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_5926

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_5927

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_5928

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_5929

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_5930

Mise en place du pierrier bâbord

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_5931

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Img_7022

A pluche. Amitiés. jean-Jacques .
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2021, 19:53

JJM a écrit:
Bonjour Gilles et merci pour l’intérêt que tu portes a mon sujet. Anachronique les pierriers ?. Pierriers que de nom, l'arme n'envoyait pas de pierres mais bien du plomb, mais s'avérait redoutable en combat rapproché et ajoutait a la puissance de feu de mousqueterie. Il ne serait pas impossible que ce soit avec une arme de ce type qu'un soldat de l'infanterie de marine du Redoutable ait tué Nelson a la bataille de Trafalgar.

JJ

Tu vois, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, j'étais resté au pierriers médiévaux, je crois. merci merci merci

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2021, 20:19

Je suis bien content Gilles que tu ais grâce a moi appris la chose, comme quoi il ne faut passe fier au nom ( faux ami )

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2021, 20:46

Ahah point de lance pierre sur l-hermione
Je vais commencé la lecture de la mono de la belle poule une frégate de 12 aussi sourire
J'espère pouvoir avoir la frégate de 8 aussi (la belle renommée )
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2021, 09:46

OUAH OU Yoann Gui tu te lances ? Extraordinaires aventures qu'on vécues ces frégates.
La " Belle Poule " qui a osé s'opposer a une frégate anglaise qui lui demandait de " parler a son amiral ", c'est à dire de se rendre......La frégate française est sorti vainqueur après ce célèbre combat.
Le commandant anglais malheureux n'obtint plus jamais de promotion après son combat.
Ce duel déclencha la guerre contre l'Angleterre. C'est cette mème " Belle poule " qui annonça a Suffren aux Indes , la fin des hostilités avec l'Angleterre.
" La Renommée " ,très élégante sœur de " l' Amarante " ( le portail du forum ) donna naissance a une série de frégates anglaises après sa capture par la perfide Albion.

Bonne lecture et découverte

Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2021, 11:02

En effet sourire c'est d'occasion j'ai sauté dessus.
On parle biensur un peu de l'hermione.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2021, 19:01

Quelle échelle Yoann. Ca va être grandiose.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2021, 19:53

C'est surtout pour me documenter. Ça parle des fregates de 12 pour la belle poule (JJ en a parlait au debut du sujet de certaines )et de 8 pour la renommée. Les planches sont au 1/48.
Mais mon idée est toujours de faire la flore au 1/48 environ aussi.
Mais avec la monographie je peux voir la charpente qui détermine tout le reste jusqu'à la position d'un clou.
La renommée (visu du site ancre)
Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Monogr10
Là belle poule de Bernard frolich. ...On remarque quelques similitudes avec l'hermione.
Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Dsc_0410
Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Dsc_0411

On verra ça plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2021, 23:50

D'ailleur je sais pas si tu l'as aussi JJ mais un passage sur le doublage cuivre un peu plus détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 00:34

Il y a bien sur des similitudes entre la  "Belle Poule "  et  " l ' Hermione " puisqu'elles étaient de la mème période. Le doublage en cuivre a été expérimenté sur la " Belle Poule ". Si elles sont le mème armement standard, la seule différence se fait au niveau de leur carène, la " Belle Poule" ayant des rentrées plus prononcées .

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 02:03

Effectivement les rentrées de la belle poule sont très prononcées par rapport à toutes les autres même je pense. C'est vraiment flagrant sur les plans de formes.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 09:40

Bonjour Yoann Gui

Les premières frégates de 12 qui entraient en service avaient encore cette particularité car les ingénieurs -constructeurs de l' époque comme on les appelait dessinaient cette particularité pour gêner un éventuel abordage entre les deux adversaires. Cette rentrée créait un vide entre les deux bâtiments.
Cette singularité aura tendance a s'atténuer dans le dessin des autres frégates entrant en fonction montrant en cela des formes plus pleines.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 12:30


En effet .. la forme de l'hermione sort un peu de la tendance mais cest la "première" en fonction de l'arsenal et du constructeur il y a quelques différences.
Il y a 4 fregates sur le même plan de guignace : la dedaigneuse, tourterelle, belle poule et amphitrite
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 12:49

Lors des " bancs d' essais "de l' époque, la " Tourterelle"  semble réunir tous les critères demandées a une frégate. Il est dit dans les archives que cette frégate doit être le modèle type des futurs lancements.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 14:44

En effet . "Extrait de la monographie j.boudriot"
Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 20211042
Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 20211041
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 20:22

C'est très intéressant cette question de la rentrée qui est un héritage d'une autre époque mais dont on sent à quel point il est difficile de s'en séparer!
Pour les modélistes c'est un élément esthétique essentiel je trouve. Ce espèce de pincement donne une élégance unique que perdront les frégates lourdes de la période suivante.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyVen 06 Aoû 2021, 00:17

A oui elles sont belles nos fregates!! Plus tard j'aime pas ...

Ça va être un plaisir à construire ..enfin je pense
Parce que je doute de plus en plus avec la flore et son histoire qui sème le doute....
A la base frégate de 8 (vestale) puis anglaise puis américaine et finalement française ....
Quand on voit les modifications de la concorde (partagé par JJ au début du sujet) quand elle devenu anglaise....

Enfin je cherche un peu ..

https://www.histoire-de-fregates.com/lafregate?id=39

"L’apparition des plans-types va ainsi permettre la  réalisation de bâtiments identiques. En mars 1756, le constructeur Jean-Joseph Ginoux met en chantier, deux frégates jumelles la Blonde et la Brune. Le même plan type sera utilisé pour l'Aigrette, la Vestale (qui deviendra la Flore Américaine) et la Félicité. Quarante-sept frégates "de huit", ainsi nommées en référence à la force de leur artillerie principale, seront directement construites pour la marine royale entre 1728 et 1774 (Boudriot). "
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyLun 09 Aoû 2021, 16:42

Bonjour,
 Je pense que ma vue a baissé soudainement  car toutes les photos que  tu as pris JJ  sont  très floues... peut être que c'est ce que tu as voulu pour  escamoter  certaines  finitions disons un peu négligées...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyLun 09 Aoû 2021, 16:51

Bonjour

Oh non , loin de moi de vouloir " escamoter " certaines finitions. En fait, j'ai eu un incident de PC et nombre de photos ont disparues. J'ai du repiquer sur un autre forum avec plus ou moins de bonheur a l'évidence. Je reprendrai bientôt les corrections qui s'imposent. Pour l'instant , je suis en plein gréement, enfléchures et autres balancines ,si tu vois ce que je veux dire.........Milles excuses.

Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 EmptyLun 09 Aoû 2021, 23:17

https://youtu.be/8nqpsoXFD-s
J'ai retrouvé à 15 minutes cette histoire de bordé
En plus c'est l'hermione sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM   Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [base Hachette 1/64°] de JJM
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XVIIIeme siècle-
Sauter vers: