La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER

Aller en bas 
+22
bgire
Lostiznaos
papi45
tatal 57
Seb R95
IsKor
kerezou
tugBoat
Stéphane POTTIER
pastaga
GONFARON
PADOU35
Ekis
Clément Lenoir
Iceman29
sluuur
Cédric
steph13
yvesvidal
Poupou33
lionel45 †
titelouze
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptySam 05 Juin 2021, 15:31

Eh oui, ça devait arriver, le Rodney au 1/72° se terminant, pas moyen de m'empêcher de réfléchir à un nouveau projet !

Le "Projet 2050/2060 au 1/72°" ne m'a pas semblé enthousiasmer les foules... et finalement moi non plus d'ailleurs, donc on verra plus tard... ou pas.

Je risque à nouveau de provoquer quelques crises d'urticaire, mais je sais aussi que certains se distraient de mes délires de designer industriel en retraite - et en roue libre - donc allons-y.

Encore ma vieille fascination pour les incroyables PAs Japonais style AKAGI, dont l'architecture unique est bien entendu issue du recyclage de flotteurs de bâtiments de ligne.

J'en tire une réflexion sur un concept de PA à l'équipement modulaire, avec les caractéristiques principales suivantes :

- flotteur technique intégrant les fonctionnalités de propulsion et de vie à bord, ainsi qu'un îlot fixe et permanent

- pont d'envol monté en hauteur, dégageant un espace horizontal totalement libre entre pont et flotteur

- dans cet espace, intégration de modules divers et variés, insérés sur base un peu comme des tiroirs, en fonction des missions programmées : drones, artillerie, missiles, voilures tournantes, hôpital, cargo, transport de troupes. On peut imaginer qu'il est reconfigurable en quelques jours par simple échange des modules. L'avantage, outre la modularité des fonctions pour chaque mission, est de libérer le flotteur des équipements technologiques lourds, lui conférant donc une meilleure disponibilité à la mer : les modules "technologiques" peuvent être rapidement et facilement remplacés pour maintenance ou upgrading sans immobiliser l'ensemble

- ces modules peuvent déboucher latéralement vers bâbord et tribord au moyen de panneaux mobiles, et/ou communiquer verticalement vers le pont d'envol par des ascenseurs intégrés et des panneaux pré-positionnés, ainsi que vers le flotteur

- l'état-major et l'ingénierie auront à leur disposition tous les outils pour gérer les configurations ainsi que les positionnements relatifs des modules : équilibrage des masses,  proximité ou éloignement des fonctions. La "tranche technique" pourra aussi ne pas être totalement garnie de modules afin d'en collecter en route, par exemple, voire naviguer telle quelle pour des missions allégées

Les réminiscences des PAs Japonais sont les suivantes :

- bâtiment long et étroit, pont d'envol parfaitement rectangulaire, îlot séparé

- tranche horizontale de "fouillis technologique" entre flotteur et pont d'envol, visuellement très simples : les modules seront eux délibérément de tailles différentes afin de restituer cette densité visuelle très caractéristique, et bien entendu éviter l'effet porte-container visuellement rébarbatif

- structure de poutrelles soutenant le pont d'envol à la proue

Comme pour le "porte-aéronefs au 1/72°" désormais bien avancé par ailleurs, j'ai commencé une petite pré-maquette d'architecture générale au 1/700, ici photographiée avec celle du dit porte-aéronefs pour comparaison.

J'en montre les configurations "vide" et "équipé" de ses modules pour bien illustrer le concept : voyez-le un peu comme un porte-containers à l'horizontale.

Le pont est parfois retiré pour la compréhension du concept, mais il sera bien entendu fixe en réalité. C'est pour le moment une première vision totalement théorique : j'apporterai en temps utile de quoi rendre la chose crédible, comme des supports intermédiaires pour le pont d'envol, par exemple.

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08120

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08121

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08122

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08124

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08123

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08125

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08126

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08127

En terme de réalisation maquette, ce sera mon standard habituel : full scratch 1/72° statique waterline soit environ trois mètres de long, en deux tronçons, avec bien entendu plein de "maquettes dans la maquette", et je me régale à l'avance de la conception et de la réalisation des dits modules, avec moult détaillage des intérieurs.

Comme avancées et challenges, je me fixe un niveau de détail plus poussé, ainsi que l'intégration de l'éclairage et de davantage d'aménagements intérieurs.

C'est parti donc pour à nouveau cinq ans de boulot - miam ! - et bien entendu vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptySam 05 Juin 2021, 17:10

Hello !

Chouette !! un nouveau projet fou !!
L'idée des modules est simplement géniale !!! Mais pourquoi diable le ministère de la défense ne vient pas regarder tes projets ?
Du coup les hangars sont dans des modules ?
J'adore l'ilôt déporté et pas qu'à moitié, c'est "couillu" !

Bonne éclate !

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyDim 06 Juin 2021, 19:25

Bonsoir Stéphane  sourire  Un AKAGI Youaaaah , certes à ta sauce , mais j'adore l'idée   Bravo... Hâte de découvrir les détails de tes grandes lignes  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33


Localisation : Gradignan
Navire préféré : Plein

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyJeu 10 Juin 2021, 11:17

+1 Prends place!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyJeu 10 Juin 2021, 13:26

Vive le 1/72. Je vais suivre ça. Top
Revenir en haut Aller en bas
yvesvidal
Matelot
Matelot




PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyVen 11 Juin 2021, 14:17

C'est magnifique et grandiose. Quel courage....

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyJeu 24 Juin 2021, 18:57

Bon allez, je ne vais pas laisser hibikitokay tout seul avec son nouveau projet à la con !

Le Rodney (presque fidèle !) étant terminé et le porte-aéronefs bien avancé (quelques photos bientôt), ma réflexion progresse sur celui-ci, les petites pré-maquettes au 1/700° aussi.

Je cogite sur les connexions en X, Y et Z des futurs modules de la tranche médiane avec le bâtiment proprement dit, flotteur et pont.

En X - dans la longueur donc - connexion totale bien entendu avec un "sas" de dimensions standard entre chaque module, occultable par des volets roulants.

En Y - dans la largeur - ouverture ou pas en fonction de la destination du module, par exemple tir direct de missiles par le travers, ou décollage de drones qui n'ont pas besoin du pont d'envol pour ça.

En Z - dans la hauteur - certains emplacements pré-déterminés coïncideront avec des ascenseurs vers le pont (trois ou quatre emplacements), ou des monte-charge vers le flotteur. Des modules "avia" ou "cargo" ne pourront donc pas être mis n'importe où : pont et flotteur ne peuvent pas structurellement être des gruyères avec des trous partout.

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08212

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08213

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08214
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyJeu 24 Juin 2021, 19:52

Hello !

Tes "petites maquettes" de projets sont déjà fort sympathiques !!!!
J'adore ton approche et tes cogitations !! c'est très "architecte" je trouve Bravo...

Vivement la suite ainsi que les prochaines photos de l'autre porte-avions !

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyJeu 24 Juin 2021, 20:43

C'est complètement fous et tout à fait génial!
Vivement la suite!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyJeu 23 Sep 2021, 16:33

Bonjour à tous,

c'est l'heure de la récré !

Rien de bien abouti mais à quoi bon créer un nouveau post si on ne l'alimente pas de temps en temps, donc voici quelques vues de l'état d'avancement actuel du tiers arrière, vu de 3/4 avant (donc trois morceaux d'1m cette fois-ci, j'ai appris quelque chose du Rodney et de l'autre projet en cours, chacun en deux morceaux d'1,50m...).

Une des photos montre la pré-maquette au 1/700° pour resituer le sujet : on ne voit donc ici que le "flotteur" avec ses fonctions techniques de flottabilité et de propulsion. Le pont d'envol sera en hauteur au-dessus de l'ensemble (voir les profilés alu verticaux qui en constitueront la structure résistante, et qui seront bien entendu habillés), et l'espace entre les deux recevra les modules qui seront des "maquettes dans la maquette" à part entière. La pré-maquette est assez explicite de ce point de vue.

Sur la troisième photo on voit ma "pièce de 1 centime" à moi pour l'échelle ! Ouais je sais j'aurais pu la laver pour la photo...

La partie arrière comporte un radier dans l'esprit des porte-aéronefs actuels, dont l'intérieur restera en partie visible grâce à une architecture semi-ouverte inspirée des Principe de Asturias Espagnols.

Par rapport aux autres chantiers, j'essaie d'aller encore plus loin dans le détail - au 1/72° quasiment pas de limite - et la crédibilité architecturale (on ne rit pas, j'en vois, j'ai les noms !). Je ne vais bien entendu pas expliquer tout ça ici mais je peux normalement justifier l'architecture d'ensemble : au niveau du détail je reste bien entendu dans l'impro qui fait mon plaisir !

Mon approche reste la même : l'esprit très libre dans lequel travaillent les créatifs qui pondent les vaisseaux, décors et illustrations de SF (voir les nombreux sites genre DeviantArt ou encore sur Pinterest), mais appliqué à la marine militaire à moyen terme.

C'est mon truc et je m'amuse bien avec, alors...

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08514

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08515

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08517

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08516
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptySam 25 Sep 2021, 17:19

Bon, les plus érudits d'entre vous sont également très charitables, car ils m'ont épargné de me dire que je n'avais en fait rien inventé du tout par rapport à cette classe USNS Lewis D. Puller que je ne connaissais pas :

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Lewis_10

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Usns-m10

Ce n'est pas tout à fait la même chose bien entendu, mais la structure à claire-voie sous le pont d'envol est bel et bien là !

Juste pour en rire - et cela ne m'empêchera d'ailleurs en rien de continuer ce projet - c'est une situation embarrassante que j'ai rencontrée à plusieurs reprises dans mon métier de designer, en présentant à un client une idée dont nous étions très fiers, juste pour s'entendre dire que ça existait déjà...

Malgré les obligatoires "benchmarkings" que nous pratiquions pour éviter ce risque et nous éduquer le plus possible sur le sujet du client, cela arrivait régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyLun 04 Oct 2021, 17:57

Bonjour,

Encore un projet fou qui va nous régaler...
Et un niveau qui promet déjà affraid

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyLun 11 Oct 2021, 18:25

Avancée régulière sur le bloc technique arrière babord, et l'intérieur du radier qui restera en partie visible entre flotteur et pont.

Rien de fini bien entendu !

Le bloc du radier est amovible ce qui permet un travail plus confortable, et chaque panneau est détaillé avant collage sur la structure bois.

J'ai prévu de m'amuser un peu avec un hydroglisseur de débarquement/commando assorti qui animera le hangar...

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08518

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08520

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08519
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyVen 05 Nov 2021, 08:47

C'est l'heure de la récré !

Juste un petit coup de peinture/détaillage/marquage/weathering localement pour se donner une idée et fixer le standard général pour l'ensemble.

J'ai un doute : quand je consulte les plans et photos de la refonte de 2073, j'ai l'impression que la trappe de visite du convertisseur protonique inversé XK23-LH MKII n'est pas exactement à la bonne place...


PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08522

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08523

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08524
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyVen 05 Nov 2021, 09:27

Un poil plus à gauche je dirais.....

Curieux, mais je suis ce délire (pas" très mince")

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyVen 05 Nov 2021, 11:41

Bonjour,

Cela m'avait choqué aussi !
Mais comme le reste est pile-poil, on te pardonne Laughing

jocolor geek

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyVen 05 Nov 2021, 17:40

Bonjour Stéphane,

Bien vu pour le convertisseur protonique, j'avais zappé ce détail  comprend pas 

Par contre, la cycloturbine à ailettes inversées est montée à l'envers  What a Face

Abstraction faite de ce détail de pinaillage, le reste est quand même très beau !!

Very Happy

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyDim 27 Fév 2022, 15:19

Bonjour à tous,

on pose les loupes et on arrête de compter les rivets, c'est l'heure de la récré !

Les mois d'hiver ont été passés sur la maison de poupée des petites-filles, donc le chantier ne reprend que maintenant, avec un enthousiasme renouvelé s'il en était besoin...

Un peu de travail sur la poupe, pour mémoire le pont d'envol surplombera tout le bazar, vous pouvez vous reporter aux vues de la pré-maquette pour vous situer. Quelques éléments intermédiaires viendront donner de la profondeur à la partie tribord, sans pour autant occulter la vue sur le radier.

Toujours mon grand n'importe quoi à licence poétique XXL, mais je suis mon idée, comprenne qui voudra !

Bon maquettisme à tous, en plastique, en bois, en laiton, au 1/700°, en impression 3D, tout ce qui compte c'est l'évasion procurée par l'assemblage de ces deux bouts de machin sur ce troisième bout de truc, et qu'il n'y a plus que ça d'important sur la planète.

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08526

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08527

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc08525
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyDim 27 Fév 2022, 16:42

Stéphane POTTIER a écrit:
Bon maquettisme à tous, en plastique, en bois, en laiton, au 1/700°, en impression 3D, tout ce qui compte c'est l'évasion procurée par l'assemblage de ces deux bouts de machin sur ce troisième bout de truc.
Celle là je vais l'encadrer pour l'avoir tout le temps à disposition. Tu parles d'or, mon cher !

_________________
PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyDim 27 Fév 2022, 18:14

Héhé, même pas surpris de ta réponse tant je sais que tu aimes comme moi réfléchir un peu aux déclencheurs reptiliens - et autres - de nos actes !

Ta "classification périodique des maquettistes" et de leurs motivations reste pour moi une référence dans le genre...

Le scratch et une certaine improvisation (je travaille "à vue" la plupart du temps) sont pour moi le nirvana de ce hobby, je laisse juste mon esprit et mes doigts vagabonder, et souvent c'est la forme d'une chute de matériau qui m'inspire pour sa destination...

M'astreindre à reproduire quelque chose d'existant tuerait juste cette magie, même si je respecte totalement ceux pour qui cela fait partie de la finalité de la démarche.

Comme toi probablement je me régale de la multiplicité des démarches et techniques déployées ici, c'est génial...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyDim 27 Fév 2022, 18:18

T'as bien fait de le dire !

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyDim 27 Fév 2022, 20:39

Bonsoir Stéphane,

J'adore ces montages imaginatifs et créatifs. Et quelle qualité de réalisation.
Sur le forum, d'autres adeptes de l'uchronie et des détournements de kits s'en donnent aussi à cœur joie!
C'est du modélisme libre qui n'empêche de savoir mettre en œuvre plein de techniques. Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyDim 27 Fév 2022, 20:47

Content de te lire.

Je me disais, à la première vue, que tu avais piqué la porte du micro-onde, mais c'est bien mieux que ça. sourire

Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça.. Bravo...

On va enfin pouvoir suivre la saison 2. bounce

_________________
Pascal.
Projets en cours:
PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyDim 27 Fév 2022, 20:59

Merci les gars !

Désolé Pascal de ne pas arriver à suivre ta productivité - sans parler de la qualité et de l'exploration technologique - mais mes journées à moi ne font que 24h (les tiennes 72 je présume, au minimum) et je passe déjà dans mon entourage pour un hyperactif...

Allez un petit jeu - facile - pour vous remercier : trouvez dans la maquette le garde-boue avant d'un Koenig Tiger Trumpeter au 1/16° !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyDim 27 Fév 2022, 21:26

Stéphane POTTIER a écrit:
Merci les gars !
Allez un petit jeu - facile - pour vous remercier : trouvez dans la maquette le garde-boue avant d'un Koenig Tiger Trumpeter au 1/16° !

J'ai trouvé rapidement, je ne dis pas la solution pour laisser les autres jouer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PA Akagi 2080 [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: