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 Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka

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Iceman29
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Iceman29


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MessageSujet: Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka   Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka EmptyMer 26 Mai 2021, 21:17

Le navire en feu qui est au centre d'une catastrophe environnementale au large du Sri Lanka s'est vu refuser l'accès à deux ports avant l'incendie.

Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka X-Press-Pearl-fire-May-26-780x470

Le feu a ravagé toute la longueur de la X-Press Pearl vieux de 3 mois, capacité 2700 boites, son propriétaire acceptant maintenant qu'une perte totale  du navire est inévitable.

Le navire, qui a pris feu au mouillage au large de Colombo jeudi dernier , a subi une explosion hier, nécessitant l'évacuation rapide de l'équipage. Les infos ont été déclarée sur le navire X-Press Feeders, qui transportait environ 25 tonnes d'acide parmi les 1 486 conteneurs à bord.

Les débris du porte-conteneurs en feu se sont échoués sur la côtes et les habitants ont été avertis de ne rien toucher car il pourrait être contaminé par des produits chimiques nocifs.

L'histoire complète de la façon dont le navire a atteint sa fin probable au Sri Lanka a des relents de catastrophes de navires précédentes telles que l' incident du pétrolier Prestige de 2002 ( ou l"Erika) et attisera probablement les flammes dans le débat en cours sur les ports refuges.

Tim Hartnoll, le président exécutif de X-Press Feeders, a déclaré qu'un mauvais conditionnement était responsable de la fuite d'acide, que l'équipage avait détectée dans la mer d'Oman à des milliers de kilomètres du Sri Lanka. En détectant la fuite, le capitaine du navire a alors contacté deux ports - Hazira sur la côte ouest de l'Inde et Hamad au Qatar - pour demander le déchargement des conteneurs en question. Les demandes ont été rejetées et le navire, qui avait été livré depuis un chantier en Chine en février dernier, s'est rendu au Sri Lanka.

Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka X-Press-Pearl-map-May-11-25

Alors que les équipes de sauvetage - assistées par les forces militaires sri-lankaises et indiennes - se battent pour minimiser les dégâts, on pense que de l'acide et du carburant se sont répandus dans la mer, et le propriétaire du navire prévoit que le navire assuré par le London P&I Club sera déclaré perte totale.

«La plus grande menace pour le transport de conteneurs est l'incendie à bord des navires», a déclaré Hartnoll.

Une source distincte de la société a commenté: «Cette catastrophe aurait pu être évitée si ces ports avaient fait leur devoir et pris la cargaison plutôt que de mettre en danger l'équipage et le navire.»

Un rapport de l'assureur maritime Gard en novembre dernier prévenait qu'un incendie impliquant du fret conteneurisé se produisait désormais une fois toutes les deux semaines en moyenne.

Le rapport de Gard a souligné trois raisons principales des incendies observés historiquement. Le charbon de bois auto-chauffant est classé premier. Les produits chimiques mal emballés et / ou déclarés avec des batteries sont classés en deuxième position comme la troisième cause d'incendie dans les conteneurs en mer.

https://splash247.com/x-press-pearl-was-denied-entry-in-india-and-qatar-before-catching-fire-off-colombo/

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MessageSujet: Re: Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka   Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka EmptyJeu 27 Mai 2021, 00:38

sourire le bonsoir,   sourire

Comment peut on refuser assistance, lorsque la vie d’hommes est en jeu ???
C'est incompréhensible !

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sourire Dave sourire

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)
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MessageSujet: Re: Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka   Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka EmptyMar 01 Juin 2021, 08:14

Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka UFUWC2VOLJB5LCIFURGNM7XEFI

Pour l’instant, le plus gros de la pollution provient de millions de granulés de polyéthylène destinés à l’industrie de l’emballage, déversés en mer et sur les plages par huit de ces conteneurs tombés à l’eau.

Encore quelques jours pour éteindre l’incendie

La pollution touche une zone d’environ 80 km le long de la côte autour de Colombo, une région de plages touristiques, de zones de pêche en eaux peu profondes, et d’écosystèmes fragiles de mangroves et de lagons. Si l’incendie à bord du navire est maintenant sous contrôle, il a fragilisé la structure du navire de 186 m de long.

« Il va falloir quelques jours de plus pour éteindre l’incendie complètement », a reconnu le vice-amiral Nishantha Ulugetenne, tout en estimant qu’il n’y avait plus de danger que le vaisseau se brise et relâche en mer non seulement son combustible mais aussi sa cargaison de 278 tonnes de fioul de soute et 50 tonnes de gazole marin.

L’Autorité de protection de l’environnement marin (MEPA), qui avait parlé samedi de « pollution probablement la plus importante de notre histoire », a annoncé dimanche avoir rencontré le ministre de la Justice pour préparer l’action en justice contre l’armateur et les compagnies d’assurance.

« Nous avons examiné les détails, et nous attaquerons en justice les responsables », a déclaré la présidente du MEPA Dharshani Lahandapura à la presse à Colombo, soulignant toutefois que l’évaluation des dommages prendrait du temps.

L’équipage sera interrogé

Le MV X-Press Pearl, porte-conteneurs immatriculé à Singapour, se rendait du Gujarat, en Inde, à Colombo, lorsqu’un incendie s’est déclaré à bord le 20 mai.

La semaine dernière, les autorités ont affirmé qu’elles pensaient que l’incendie avait été provoqué par une fuite d’acide nitrique dont l’équipage avait connaissance depuis le 11 mai.

Les 25 membres d’équipage, qui ont déjà été évacués, seront interrogés lundi, après la fin de leur quarantaine sanitaire, dans le cadre de l’enquête ouverte par le MEPA, a annoncé la police.

Des produits chimiques dans la cargaison

« Le capitaine et l’équipage sont en quarantaine, mais les autorités sanitaires nous ont dit que nous pouvions les interroger demain », a déclaré le porte-parole de la police Ajith Rohana. « Nous avons également envoyé pour analyse des échantillons d’eau de mer polluée et des débris brûlés du bateau », a-t-il ajouté.

Et il n’est pas question que le navire soit remorqué hors des eaux sri-lankaises tant que les experts n’auront pas pu l’examiner, a-t-il encore souligné.

Les autorités et l’opérateur du navire ont eux aussi indiqué que l’incendie se poursuivait, mais qu’il était sous contrôle. Le propriétaire du bateau, X-Press Feeders, affirme que sa coque est intacte et que ses réservoirs de carburants ne sont pas touchés. L’essentiel de la cargaison, qui incluait 25 tonnes d’acide nitrique, de la soude caustique, des lubrifiants et d’autres produits chimiques, semble avoir été détruit par les flammes, selon les autorités.

Plus ici:

https://www.leparisien.fr/amp/faits-divers/porte-conteneurs-en-feu-depuis-dix-jours-le-sri-lanka-enquete-et-compte-attaquer-larmateur-30-05-2021-EUGLOH4ALBCXDANZHGAYGMBRIA.php


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MessageSujet: Re: Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka   Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka EmptyMar 01 Juin 2021, 08:26

Un scandale de plus sur plusieurs plans...

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Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
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MessageSujet: Re: Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka   Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka EmptyJeu 03 Juin 2021, 14:24

Le MV X-Press Pearl a partiellement coulé au large des côtes du Sri Lanka lors d'une tentative de remorquage du navire vers des eaux plus profondes, a confirmé l'opérateur du navire.

https://gcaptain.com/x-press-pearl-partially-sinks-off-colombo-photos/


Les sauveteurs sont montés à bord du navire aujourd'hui et ont réussi à attacher un câble de remorquage à la proue du navire incendié, mais les efforts pour le remorquer ont échoué.  L'arrière du navire touche désormais le fond marin à une profondeur de 21 mètres, a indiqué X-Press Feeders dans sa mise à jour.

"À 15 h, heure du Sri Lanka, la partie avant du navire reste à flot et de la fumée s'échappe des cales à cargaison 1 et 2", indique la mise à jour.



Les efforts pour éteindre le feu à bord se poursuivent depuis qu'il a été signalé pour la première fois le 20 mai, un jour après que le X-Press Pearl soit arrivé à un mouillage à environ 9,5 miles de la côte de Colombo avec un conteneur contenant de l'acide nitrique. Bien que l'extinction du feu ait semblé réussir dans un premier temps, le feu a explosé en intensité la semaine dernière et les 25 membres d'équipage ainsi qu'une équipe de sauvetage de la SMIT ont été évacués.

Les 25 membres d'équipage ont finalement été évacués sains et saufs. Deux d'entre eux ont été blessés mais devraient se rétablir complètement. L'un d'entre eux a également été testé positif au COVID-19.

Avant son naufrage partiel aujourd'hui, tous les membres de l'équipe de sauvetage ont été évacués du navire pour des raisons de sécurité.

"Une équipe d'inspection a pu monter à bord du navire dans l'après-midi du mardi 1er juin et a signalé que la salle des machines était inondée. On s'inquiète maintenant de la quantité d'eau dans la coque et de son effet sur la stabilité du navire. Les efforts visant à établir une connexion pour le remorquage ont échoué après plusieurs tentatives en raison du mouvement du remorqueur causé par la houle. L'opération a été interrompue pour des raisons de sécurité", a rapporté aujourd'hui X-Press Feeders avant le naufrage.

La marine sri-lankaise et les garde-côtes indiens sont restés sur place pour répondre à l'incident.

Le X-Press Pearl était chargé de 1 486 conteneurs, dont 25 tonnes d'acide nitrique et d'autres produits chimiques, qu'il avait chargés dans le port de Hazira, en Inde, le 15 mai, selon la marine sri-lankaise. Les enquêtes préliminaires indiquent que l'incendie s'est déclaré en raison d'une réaction chimique de la cargaison dangereuse. Le navire transportait également 297 tonnes de fioul lourd et 51 tonnes de fioul marin.

Avant d'arriver dans les eaux sri-lankaises, le X-Press Pearl a subi des opérations de déchargement et de chargement au port de Hazira en Inde et au port de Hamad au Qatar avant de poursuivre son voyage prévu vers Colombo.

"Des demandes ont été faites aux deux ports pour décharger un conteneur qui fuyait de l'acide nitrique, mais les conseils donnés étaient qu'il n'y avait pas d'installations spécialisées ou d'expertise immédiatement disponibles pour traiter la fuite d'acide", selon une mise à jour antérieure.

Les autorités sri-lankaises craignent que le naufrage du navire n'ait un impact sur la pêche locale et ne crée une catastrophe environnementale le long du littoral. Mercredi, le gouvernement a suspendu la pêche sur une portion de 50 miles du littoral de l'île, affectant 5 600 bateaux de pêche, selon Reuters.

Plus de photos du X-Press Pearl du mercredi 2 juin :

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MessageSujet: Re: Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka   Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka EmptyJeu 03 Juin 2021, 15:31

sourire le bonjour, 
Merci Pascal, pour ces infos.
En prime une grosse pollution, ... quand on pense que le refus d'accueillir  de 2 ports est à l'origine de cette catastrophe !!!!!
Pas bien

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MessageSujet: Re: Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka   Incendie du porte containers "X-Press Pearl" au Sri Lanka EmptyJeu 03 Juin 2021, 16:37

Bonjour

C'est inadmissible qu'une telle catastrophe se produise encore de nos jours, ça donne vraiment la nausée...
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