La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSaint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos

Aller en bas 
+16
Lostiznaos
PLEF
Marin13
kerezou
orfila
Yves31
vwlucas
pat59
Pelikan
dewoitine
mcpleiades
Iceman29
chrislgs56
dark83000
migou31
titelouze
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyJeu 13 Mai 2021, 19:39

Salut à tous!

Effet de l'âge j'en ai peur, j'ai deux vies maquettistes : une diurne (assez réduite ces temps-ci) durant laquelle je convertis, je scratche parfois et je peins rarement, et une nocturne durant laquelle je me détends de mes heures d'insomnie trop fréquentes en me contentant de préparer, d'ajuster de poncer et de coller.
Les deux se croisent parfois ce qui me permet éventuellement de finir une maquette, mais dieu seul sait le nombre des modèles montés et non peints qui s'alignent sur mes étagères dans l'attente d'une finition...
D'autant que j'ai toujours aimé assembler des maquettes plastiques

Récemment un ami m'a cédé pour une bouchée de pain cette belle maquette Heller :

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos 4EoHLb-St-Louis001

Il s'agit d'un navire assez typique du début du XVIIème censé avoir été commandé par Richelieu aux Hollandais pour amorcer la renaissance de la marine royale. il n'existe naturellement pas de plan précis de ces navires, mais la maquette représente très bien les caractères typiques de l'époque avec un pincement très marqué de la coque au-dessus de la flottaison, un chateau très élevé et un éperon lointain souvenir des galères...
En face des éléments archaîque, on observe que les oeuvres mortes sont plus basses sur l'eau qu'un siècle avant et les batteries plus homogènes.

Ce n'est pas ma période de prédilection je dois le dire, mais il y a longtemps que j'ai le fantasme de pouvoir présenter côte à côte un exemple de coques allant du Moyen-âge à la fin de la marine en bois...
Un jour peut-être

La maquette elle-même est très belle, typique des vaisseaux Heller de seconde génération avec une gravure très fine et des ajustements étonnamment précis, bien meilleurs que sur la série Sirène/Phénix/Royal Louis.

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos 4EoHLb-St-Louis002

La  coque est quatre parties : deux pour les oeuvres vives et deux à ajouter pour les superstructures, la difficulté de la maquette étant qu'il va falloir assembler tout cela... Tout en emprisonnant les ponts... Tout en installant l'artillerie.
Comme il est hors de question que je peigne à ce stade, il va falloir ruser!

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos 4EoHLb-St-Louis003

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos 5EoHLb-St-Louis005

Il y a un bout de batterie qu'il faut installer avant le pont principal à l'arrière faute de pouvoir y accéder ensuite...

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos 5EoHLb-St-Louis004

Les canons sont plutôt jolis même si je les trouve un peu démesurés. Il faut juste percer les bouches avant de les coller solidement pour se prémunir du syndrôme fatal dit "du canon baladeur"!
Au passage il est illusoire de pouvoir les servir dans cette position, je les ai placés par convention, je verrai si je les garde au final...

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos 5EoHLb-St-Louis006

Fixer les parties superieures de la coque demande pas mal d'attention, je pense que le mieux est de se baser sur le tableau arrière pour être certain de ne pas avoir de décalage, ensuite la conception est vraiment astucieuse, la piéce venant se placer naturellement derrière la dernière préceinte.

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos 7EoHLb-St-Louis0010

Aucune liauson n'est visible!

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos 6EoHLb-St-Louis008

A ce stade mon côté tortionnaire a repris le dessus : je scalpe systématiquement mes coques parce que je trouve qu'un navire est vraiment plus beau dans ses lignes d'eau. C'est très personnel...
La coupe est tracée avec un gabarit puis découpée délicatement avec un petit disque...

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos 9EoHLb-St-Louis0014

Résultat des courses : on laisse bailler la partie avant pour pouvoir placer le pont supérieur quand l'artillerie aura été mise en place. Sans cela l'installation serait impossible.

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos 8EoHLb-St-Louis0011

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos 7EoHLb-St-Louis009

En attendant les collages on peut vérifier que tout tombe bien en place grâce à un petit bout de fil téléphonique. La cloison de coltis n'est naturellement pas encore collée...

Voilà voilà...
Ce sera un montage au long cours selon mes nuits à venir, mais je suis très agréablement surpris par la qualité de la maquette : aucun mastic, un montage à blanc nickel!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyJeu 13 Mai 2021, 23:28

Hello !

Y'a de fortes chances que je suive attentivement !! J'aime beaucoup le traitement que tu réserves aux bateaux Heller (ainsi que tes autres montages, évidemment !)

Je suis jaloux ! je lorgne sur ce kit depuis quelques mois....et j'ai envie comme toi de cette flotte Heller d'à travers les âges.....

Je me doutais que la base était la même que la Couronne.....Peux tu en dire plus sur la qualité des "séries" ? c'est une histoire de tirage ou de conception ?

Vas tu scratcher sur celui ci ? n’appréhendes-tu pas la peinture de toutes ces fleurs de lys ?? pale

Bon je m'installe au premier rang ! (une bonne place pour un couhe-tard aussi)

Au fait.....que fais tu de la chute de la coque ? (genre le gars potentiellement intéressé..... cyclops)

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 06:36

Voila qui promet ! cheers 
Je m'installe moi aussi sur le canap' Prends place! 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 09:53

Un grand merci les amis!

Si vous vous installez sur le canapé, prenez quand même du ravitaillement, la navigation risque d'être un peu longue! Embarassed Embarassed Embarassed

Pour Titelouze :

Scratcher, je ne sais pas encore, cela se fera à l'inspiration. Je suppose que je ne résisterai pas à un peu de détaillage!

L'étape peinture est encore bien loin, pour l'instant je prévois de faire tous les montages possibles avant, mais les fleurs de lys de la coque ne m'inquiètent pas plus que cela, c'est plutôt le schéma d'ensemble qui me fait réfléchir, j'ai envie de sortir du "bleu blanc", j'y pense!

Pour ce qui est des voiliers Heller, la marque  toujours décliné ses coques en plusieurs versions, c'est d'ailleurs indiqué sur les coques!

On a comme cela :

Pinta/Nina/Mataro

Santa Maria/Conquistador

Royal Louis/Indomptable (Gladiateur)

Phénix/Sirène

Couronne/St Louis

Galion/Corona

Glorieux/Superbe

Et j'en passe!

De mon point de vue, les plus anciens : Phénix, Royal Louis ont des coques et des ponts superbement gravés mais des accastillages souvent plus grossiers, en particulier pour ce qui concerne l'artillerie surdimensionnée et de plus en quantité insuffisante pour armer tous les sabords. La mâture est aussi moins fine.

Les plus récents comme la série du Glorieux sont presque parfaits à mes yeux pour des modèles en plastique.

Le St Louis est plutôt dans cette dernière catégorie pour ce que j'en vois et sous réserve des ajustements de l'éperon et du château que je n'ai pas encore montés.

Je n'ai pas encore acheté le Grande Hermine, je ne sais pas où elle se classe.

Pour les fonds de coques, je les garde en général, j'ai un très veux fantasme à leur sujet, mais j'ai du stock, tu en aurais besoin pour quoi sans indiscrétion?

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 10:08

Bonjour Gilles

Très bonne idée de réaliser ce navire dans ses lignes d'eau. L'élégance de ses formes y gagne.
Oui ,bien sur, similitude de l'architecture avec la Couronne ..........Et pour cause. Faire naitre une marine de rien fut un pari fou a l'époque. Les structures n’existaient pas , le savoir faire , embryonnaire et............de Louis XIII à Louis XIV la France du faire appel au savoir-faire Hollandais pour la conception et la fonderie de canons pour armer les unités en construction.
D' après mes souvenirs sept navires furent commandés directement dans les chantiers de la République Batave.
Oui les canons sont surdimensionnés. Par contre, je suggère comme d'habitude de ne pas armer les sabords de retraite. Ceux-ci n'étant armés exceptionnellement par le déplacement des deux derniers canons de la batterie , voir jamais .
D'ailleurs , cela est particulièrement visible lors de ton placement a sec des canons en vue aérienne.

Bonne continuation Amitiés Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 11:32

Je me pose
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 11:40

Un grand merci Jean Jacques pour ton commentaire!

Tu as parfaitement raison à propos des canons de retraite, je dois dire que j'hésite encore entre deux représentations contradictoires : doit une représentation aussi réaliste que possible compte tenu des connaissances, soit une représentation plus proche des peintures et gravure de l'époque où l'on représente souvent les navires hérissés de canons dans tous les sens.

Je n'ai pas tranché à ce stade, je me réserve la possibilité de tronçonner les tubes pour placer des mantelets en position fermée ou à la limite entrouverte.

La question se pose aussi pour les deux sabords avant de la batterie basse qu'il ne faudrait logiquement pas armer!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 11:51

Attention les peintures c'est parfois imaginaire...
Soit tu le fais en combat soit en navigation...
(Je suis pas sûre que les sabords sont ouvert)?
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 12:48

Les gravures d'époque représentant les navires avec des canons armés partout étaient souvent la pour flatter l’orgueil des commanditaires des navires. Le fait de ne pas armer le premier sabord est d'abord la suite d'un règlement établi plus tardivement, mais aussi pour soulager l'avant du navire dont les structures pouvaient être plus fragiles.
Tronçonner les tubes? Pourquoi pas, ou les mettre plus en retrait de l'ouverture. Les mantelets entrouverts oui, cela ajouterait de la crédibilité dans la mesure ou le navire s’appète a ouvrir le feu ou a fermer pour avis de tempête sérieuse ou bien simplement pour aérer la batterie.

Amitiés JJ

vwlucas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 16:46

Si on était vraiment logique un navire ne devrait pas avoir ses canons à poste lors de la navigation pour d'évidentes questions d'étanchéité aux paquets de mer et aux embruns et lors d'un combat on n'arme en général qu'un bord à la fois à la fois, l'équipage n'étant pas assez nombreux pour armer toutes les pièces et la bataille se menant en ligne de file sur un bord.
J'avoue que j'aime assez ouvrir les bordées babord et tribord sur mes modèles pour des raisons esthétiques, c'est un peu une convention maquettiste (la même qui fait intaller les voiles d'étais en même temps que les voiles carrées je pense).
Je procèderais différemment si je fais un jour une représentation "en action"!

Merci encore pour vos retours!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 16:51

Il y a aussi un gros avantage d'avoir les sabords fermés ...ça fait des canons en moin à faire sourire
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 17:15

Deux pages du livre de Bjorn Landstrom sur les voiliers avec une reproduction du St Louis.

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Voilie11

Ça peut toujours servir ! Wink 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos P5-min10


Dernière édition par migou31 le Ven 14 Mai 2021, 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 17:36

Merci beaucoup pour ce partage!

Les graveurs d'Heller ont visiblement travaillé sur cette base avec des éléments plus "modernes" sur la cloison de coltis pas exemple et d'une manière celles des gaillards. L'ornementation paraît aussi plus riche.

La figure de proue est bien conforme, par contre cela m'embête un peu parce pour le coup celle d'Heller me semble démesurée.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 18:15

La figure de proue n'est pas si démesurée si celle du kit correspond à l'illustration de la boîte Wink 
Par contre sur le couronnement les lanternes latérales sont beaucoup plus grosses. Sur la gravure on se demande même si ce sont des lanternes ou des éléments de décor !?
De plus le passavant entre les gaillards est fait en caillebotis, pas d'un pont plein, et il manque deux petits niveaux sur le gaillard arrière.
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos P5-min10


Dernière édition par migou31 le Ven 14 Mai 2021, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 18:20

On est pas loin de la couronne finalement ...
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 19:05

Hello !

Très intéressantes discussions !!
La description en dessous la gravure est intéressante aussi ! de quelle année date l'ouvrage ?

Concernant les lanternes (excusez mes lacunes !) je ne peux m'empêcher d'y voir une similitude d'emploi avec les futurs bouteilles et poulaines, suis-je dans le faux ??

(pour le fond de coque, il s'agit également d'un fantasme mais certainement bien moins intéressant et beaucoup plus hypothétique que pourraient être les tiens !! mon intérêt à son sujet est quasi nul à part un sauvetage de la poubelle ! Very Happy)

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 19:24

j adore ce vaisseau ! il est très élégant

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 19:58

Bonsoir

L'ouvrage original de Histoire du VOILIER de Björn Lanstrom date de 1961. Une traduction française a été réalisée en1969 d’après l'édition anglaise par Robert Latour.

Amicalement Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 20:29

Oui, plus je regarde l'illustration, plus je me dis qu'il y aurait largement matière à un scratch très intéressant sur les superstructures.
Bon, ce n'était le projet... Laughing Laughing Laughing 
Mais à voir!

Pour ce qui est des lanternes, je pense aussi qu'elles sont décoratives, il me semble que ce genre de disposition était en train de disparaître.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 20:30

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Voilie12

Ce bouquin a été réédité depuis.
C'est le travail très rigoureux d'un historien de marine, spécialisé dans la construction navale.
A ce jour il est toujours valable, bien que des travaux plus poussés soient disponibles.
. . .
Pour les lanternes, la disposition de trois lanternes était réservé à un navire amiral.
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
chrislgs56
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 56600 LANESTER

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 20:52

j'ai trouvé ce dessin dans mes archives c'est tiré d'un livre sur le wasa , mais c'est le saint louis Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos 11671310
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 21:02

Des navires assez incroyables aux niveaux des formes des ponts.

Bon montage Gilles! Wink

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 22:10

Merci pour les renseignements sur le livre et les lanternes !
(je prenais effectivement des vessies pour des lanternes ! Razz)

Une chose m'étonne, et c'est d'autant plus flagrant sur l'image de chrislgs56, c'est la forte inclinaison à la poupe....Si les ponts suivent effectivement le dessin des bordés, ça fait de sacrés toboggans !!
Y'a un truc ? ou quelque chose m'échappe ?

edit : correction (merci Migou31)


Dernière édition par titelouze le Sam 15 Mai 2021, 02:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 23:00

titelouz a écrit:

Une chose m'étonne, et c'est d'autant plus flagrant sur l'image de Iceman, c'est la forte inclinaison à la poupe....Si les ponts suivent effectivement le dessin des bordés, ça fait de sacrés toboggans !!
Attention à la perspective qui raccourci le navire et accentue l'inclinaison ET, si on regarde bien, seul le bordé est très incliné, les ponts sont plus proche de l'horizontale mais il y en a plusieurs (voir la gravure) qui ne sont pas représentés sur le kit Heller (apparemment).
Le tableau de poupe monte beaucoup plus haut que les ponts ce qui explique la pente des bordés.
PS, l'image est de chrislgs56 ! Wink

Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos EmptyVen 14 Mai 2021, 23:10

Encore une belle gravure que je sauvegarde, merci!
Je ne savais pas en commençant ce montage que je m'engageais sur une pente aussi savonneuse! Laughing Laughing Laughing

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty
MessageSujet: Re: Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos   Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Louis [Heller 1/200°] de Loztiznaos
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: