La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?

Aller en bas 
+6
Yves31
Yoann gui
lionel45 †
Seb V
Black-Crow
orcafleches
10 participants
AuteurMessage
orcafleches
Matelot
Matelot
orcafleches


Localisation : Ath
Navire préféré : HMS victory

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyDim 25 Nov 2018, 09:29

Bonjour,
Débutant le modélisme naval gréement, j'aimerais savoir quels sont les meilleurs livres pour progresser ?
Afin de faire des maquettes plus fidèle à la réalité (lattage pont, bordage,accastillage, gréement etc.)
La je fais une maquette d'AL et aux niveaux détails ce n'est pas terrible.
Merci d'avance, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyDim 25 Nov 2018, 09:53

Bonjour

Pour te documenter  sur le modèlisme naval  je te conseilles  plus particulièrement  les ouvrages suivant: 
 -Marine Ancienne et Modèlisme Naval de Denis Désormière
 - L'Art du Modèlisme de Bernard Frolïch 
Tu pourras acheter ces ouvrages auprès de la revue "Bateau Modéle" ainsi qu'auprès de la librairie www.librairie-hussard.com

 Mais il y a aussi "L'Encyclopédie Navale des Modeles Reduits " qui n'est malheureusement plus éditée et qui devient rare et chère , on en trouve de temps en temps sur  le Bon Coin  

 Bons achats et bonne lecture

 Jean Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
orcafleches
Matelot
Matelot
orcafleches


Localisation : Ath
Navire préféré : HMS victory

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyMar 27 Nov 2018, 16:38

Merci,

je vais aller voir ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Seb V
Nouvel Embarqué



Localisation : 79
Navire préféré : Maquette bois 16-18ème siècle

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Quelle encyclopédie pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyMer 10 Mar 2021, 18:38

Bonsoir,

Je recherche un livre sur la construction naval, pour ne pas être obligé de rechercher sur internet chaque fois que je découvre un nouveau terme.

J'ai commencé à chercher mais cela n'est pas facile avec le nombre de livre que l'on trouve sur internet, soit un dictionnaire ou un livre sur le modélisme naval.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter, sachant qu'actuellement je suis sur le CUTTY SARK et j'ai un thonier de Groix dans les cartons (maquette bois).

Merci de votre aide

Seb
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyMer 10 Mar 2021, 18:59

Bonsoir Seb V pour les termes de marine tu as ceci sur le fofo Prévois de l'encre et des feuilles pour l'imprimante  clown

http://books.google.com/books?id=l25GAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=termes+de+marine&as_brr=1&hl=fr&cd=5#v=onepage&q=&f=false

Bonne lecture  study

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seb V
Nouvel Embarqué



Localisation : 79
Navire préféré : Maquette bois 16-18ème siècle

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyJeu 11 Mar 2021, 13:31

Merci Lionel, je vais regarder cela.
Revenir en haut Aller en bas
calbi001
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
calbi001


Localisation : huy belgique

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Quelle encyclopédie pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyVen 23 Avr 2021, 21:46

bonsoir les amis, que conseilleriez vous comme livre pour aider un débutant dans la construction d un navire comme le wappen von hamburg?
cela existe-t-il?
trucs et astuces, vocabulaire, nœuds, ......
bien à vous tous.
ENCYCLOPEDIE NAVALE DES MODELES REDUITS GUIDE DU - Hardcover ?
(cher!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyVen 23 Avr 2021, 21:52

Aucune idée ..
Mais je sais que au niveau naval hollandais il y a l'auteur ab hoving qui a fait de beau livre ...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyVen 23 Avr 2021, 23:24

Sujet transféré vers le domaine adéquat

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 20 Juil 2023, 08:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyVen 23 Avr 2021, 23:41

Pas facile de répondre car la question est large et les réponses seront subjectives.

Perso, j'avais acheté ces 2 livres a priori connu avant de démarrer mon premier modèle naval bois et je pense qu'ils ne m'ont rien apporté du fait de l'expérience, des astuces et des conseils sur le forum :

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Livres10

Au vu des gravures postées sur différents sujets à titre d'exemple ou de précision, je pense acquérir, au moins pour le plaisir, cette fameuse encyclopédie (pas facilement trouvable et chère) :

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Encycl10

Peut-être faire une recherche avec "Livre" comme mot-clé.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Sam 24 Avr 2021, 08:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptySam 24 Avr 2021, 02:29

Bonsoir les amis

Bien sur les conseils , astuces et tours de mains apportés sur le forum sont un atout appréciable.
Mais le Zu Mondfeld est quand mème presque incontournable, voir pratiquement indispensable.

Amicalement Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
calbi001
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
calbi001


Localisation : huy belgique

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptySam 24 Avr 2021, 09:40

merci a vous.C est vrai que le forum est top!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptySam 24 Avr 2021, 11:06

c fait 

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
calbi001
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
calbi001


Localisation : huy belgique

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptySam 24 Avr 2021, 17:19

merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyLun 03 Mai 2021, 17:07

Bonjour Calbi
  Pour un débutant en modélisme naval bois il y a un très bon petit ouvrage d'initiation à la réalisation d'un modéle ,il s'agit de"Marine Ancienne et Modélisme Naval" par Denis Desormière édité par J2P la société qui édite aussi la revue Bateau Modéle , ce petit  livre est vendu au prix de 20€ port compris...
 Cet ouvrage est clair et explicite , tout en étant assez complet pour un débutant. L'auteur étant lui même un bon modéliste..
A+

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calbi001
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
calbi001


Localisation : huy belgique

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyLun 03 Mai 2021, 17:26

merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyJeu 02 Sep 2021, 04:27

Bonjour.

Un livre qui peut être également intéressant à condition de pouvoir le trouver, c'est "L'encyclopédie du modélisme naval" d'Orazio Curti.

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? 20210910

C'est un livre datant des années 70/80 qui aborde le modélisme naval, qu'il soit statique ou naviguant.

Cet ouvrage ne traite que de la construction bois. On y trouve nombreuses explications et termes de charpenterie de marine.
Attention, certains sujets abordés peuvent sembler désuets aux yeux du profane. Je prends pour exemple le chapitre concernant les colles. Pas d'époxy, cyano ou autre colle utilisée aujourd'hui mais on parle de colle forte type d'os, de poisson ou de peau.

L'exemplaire que j'ai déniché sur un site de petites annonces m'a couté 15€. On peut encore en trouver quelques exemplaires entre 20 et 50€. 50€ étant de mon point de vue un peu excessif.

La photo ci-dessus montre la deuxième édition. La première étant sans photos avec titre sur fond bleu clair.
Ci-dessous,vous pouvez voir la première édition sortie à la fin des années 60.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyJeu 02 Sep 2021, 08:27

Un livre que je recommande, (à condition de le trouver bien sûr)
L'Encyclopédie Navale des Modèles Réduits de Wolfram zu Monndfeld.

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Dscn3111

C'est je crois le plus complet.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyVen 03 Sep 2021, 04:26

9 à vendre en ce moment sur le site bien connu de petites annonces.
De 35 à 100€.
Revenir en haut Aller en bas
calbi001
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
calbi001


Localisation : huy belgique

Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? EmptyVen 03 Sep 2021, 07:34

oui, je l ai, tres intéressant. sourire
merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?   Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle encyclopédie choisir pour débuter en modélisme naval bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plans, Livres & Documentation-
Sauter vers: