La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa

Aller en bas 
+17
tugBoat
Floyd-Rw
fredlandi
antonio
64ch
Mistral
michel bernard
Ekis
Yves31
Djodjo
Lostiznaos
andraud 13780
kerezou
papy biquet
JJM †
Geo 31
Clément Lenoir
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyVen 18 Fév 2022, 13:17

Je ne me souviens plus ... c'est quoi H24 déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyVen 18 Fév 2022, 18:24

J'ai regardé. je ne l'ai pas torsadé avant, je les ai utilisés tel quels. après la boucle qui maintient le cap est plutôt grosse chez moi et pas toujours très régulière... Peut-être ça aurait été mieux si j'avais tenté ça je ne sais pas... 
D'ailleurs il va bientôt falloir que je refasse ce type de boucles très vite pour les fixer sur les hunes...sauf que ce sont à des chaînes qu'elles sont reliées...

Bon courage ! 
Florent
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyVen 18 Fév 2022, 20:29

Yoann,

Sur la notice Occre, ce fil de laiton tendu entre une dremel et un étau se rapporte à la préparation du câble qui entoure les caps de mouton pour les fixer sur leur renfort à travers les porte-haubans.

Pour moi, c'est un mystère.. tu as raison, je vais essayer de le torsader pour voir l'effet que ça produit.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyVen 18 Fév 2022, 21:36

Bonjour dorémifa,

Je ne vois pas le pourquoi de cette torsion du fil de laiton ?! J'ai utilisé le il de laiton tel quel.

Si tu attaques les cadènes , il y a une erreur que j'avais signalé sur le sujet d' Epipactis :
tugBoat a écrit:
Bonjour Epipactis

Je viens de trouver une erreur sur les haubans du grand mât, dans les plans  et les vidéos de montage des cadènes et caps de mouton.

Occre a prévu, de la proue vers la poupe,  2 + 3 haubans, ce qui oblige à monter une cadène en sens opposé au hauban pour ménager l'ouverture pour le sabord (vue bâbord) :

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Captur11

Le schéma des haubans (planche A) est juste :

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Captur12
Il y a  3 + 2 haubans, ce qui laisse une ouverture pour le sabord. Par contre le schéma est simpliste pour les cadènes qui doivent être inclinés dans le prolongement des haubans.

Pour corriger l'erreur, il suffit d'intervertir les supports de cadène (pièces H20) entre tribord et bâbord.
A ce stade du montage (étape H), déterminer la bonne inclinaison des cadènes est un peu pifométrique en l'absence des haubans.

La solution la plus exacte est de poser (présenter) les mâts (ou leur partie basse) et de tirer un fil (simulant un hauban) de la hune vers les supports de cadène pour avoir la bonne inclinaison. Donc d'attendre de commencer les mâts.
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyVen 18 Fév 2022, 23:31

Merci à toi TugBoat

J'avais effectivement noté ta remarque très juste, et je vais prendre soin de la suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptySam 19 Fév 2022, 03:25

Dispo des cadenes du beagle.. le premier hauban suit le mat en général
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Screen73
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptySam 19 Fév 2022, 16:28

Je viens de poser directement la question à Occre qui m'a répondu aussitôt :

"... C'est une technique pour lisser ou redresser le fil de laiton."

Chapeau pour la réactivité 👍👍
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptySam 19 Fév 2022, 17:31

dorémifa a écrit:
Je viens de poser directement la question à Occre qui m'a répondu aussitôt :

"... C'est une technique pour lisser ou redresser le fil de laiton."

Chapeau pour la réactivité 👍👍

Belle réactivité en effet.
Reste à essayer...
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyDim 20 Fév 2022, 19:44

.


Petite avancée avec la pose d'un porte-hauban et de ses caps de mouton, et ouverture d'un sabord avec fixations des mantelets.




HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220216
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2022, 15:18

Contrairement à ce que je disais sur mon post, c'est très clair en comparant au mien, tu remontes les haubans pour les positionner sur la défense/renfort/préceinte. (Je ne sais pas quel terme est exact en l'occurrence) 

Bonne suite ! 
Florent
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyMer 30 Mar 2022, 12:04

.
Prolongation des renforts métalliques à l'aide de petits crochets, en raison du positionnement légèrement plus haut des porte-haubans.

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220313

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220314
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyMer 30 Mar 2022, 19:00

Belle pièce sourire
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2022, 01:02

Bonsoir,
Ca avance bien ce début de gréement, une petite question toutefois, est-ce que tes cadènes ne devraient pas être fixées sur la préceinte ? 
Bonne continuation

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2022, 09:00

.
Merci pour ta remarque, Georges, et aussi pour m'avoir remis en mémoire le terme "cadène" que j'avais zappé...


Je me suis en effet posé la question.


D'autant plus que dans l'ouvrage de Marquardt des gravures l'indiquent ainsi ... et parfois non


Néanmoins, les trous de fixations des cadènes étant bien trop rapprochés pour se fixer sur les préceintes, j'ai opté pour ce positionnement, conforté en cela par d'autres exemples allant dans ce sens.


Bien amicalement 


HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Screen11

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Screen12
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Screen13
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Screen15
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Screen14
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyVen 08 Avr 2022, 19:14

.
Installation des canons


HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220410


HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220411
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptySam 09 Avr 2022, 18:48

Ils sont superbes ! cheers

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptySam 09 Avr 2022, 19:14

Pas mal du tout sourire
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptySam 09 Avr 2022, 19:26

Du Grand Art !!!

Bravo Bravo...

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptySam 09 Avr 2022, 19:49

Bonsoir dorémifa Very Happy

Finesse, doigté ... et patience ! Bravo  cheers
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyDim 10 Avr 2022, 13:06

.
 Merci, merci !
Florent, Yoann, Floyd, Tugboat,

Les exemples de toutes vos belles réalisations et de nombreuses autres sur le forum m'aident beaucoup.
 
Cela va bientôt faire un an que j'ai commencé ce Beagle et je suis encore loin de commencer le gréement.
Patience et longueur de temps ...
Il faut dire que je ne m'y attelle pas tous les jours, loin de là, et le beau temps ne va pas non plus m'inciter à modifier la cadence.  sourire

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyJeu 28 Avr 2022, 19:55

.
La couleur des cabillots étant bien trop claire, j'ai décidé de les peindre.
Mais comment  peindre ou teinter plus de soixante dix cabillots de si petite taille ... ?


Une solution, la pâte à modeler ! :blush:


[size=48]HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220412
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyJeu 28 Avr 2022, 20:48

Bonsoir Doremifa,

Belle astuce,
pour ma part j'utilise des chutes d'isolation,

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220423

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyVen 29 Avr 2022, 15:00

Bonjour Dorémifa,

La Patafix® fonctionne aussi pour fixer des pièces de toutes tailles sur du carton, des baguettes de bois, des blocs de polystyrène...
Elle se réutilise longtemps et se décolle facilement en utilisant une boulette de patafix.
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyVen 29 Avr 2022, 22:14

Très bonnes solutions les chutes d'isolation et la patafix   Bien
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyDim 01 Mai 2022, 14:52

.
Comme cet ustensile me paraissait essentiel  pour nettoyer le pont ou bien prévenir un éventuel début d'incendie toujours possible sur un navire (surtout avec l'utilisation de lampes à huile et bougies), je me suis amusé à en fabriquer un, à l'aide d'une ... capsule de coquelicot !

Décidément, après la confection de lanternes, le coquelicot peut avoir de multiples usages. --> Réalisation d'une lanterne ancienne

L'essayer, c'est l'adopter !

Voici le premier exemplaire.

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220415HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220413HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220414
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: