La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa

Aller en bas 
+17
tugBoat
Floyd-Rw
fredlandi
antonio
64ch
Mistral
michel bernard
Ekis
Yves31
Djodjo
Lostiznaos
andraud 13780
kerezou
papy biquet
JJM †
Geo 31
Clément Lenoir
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyMar 20 Avr 2021, 19:31

Bonjour à tous,
 
Après la réalisation, il y a quelques mois, de la Marie-Jeanne (ICI > Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par dorémifa), je m’attaque, en toute humilité, à mon deuxième chantier : le HMS Beagle de chez OcCre.
 
Quelques remarques avant de commencer :
Réception du colis dans un simple carton bien fragile, qui a quelque peu souffert durant le transport (petite négligence de la boutique en ligne qui me l’a expédié). Heureusement, le contenu n’a pas souffert.
L’échelle 1/60 ne semble pas vraiment respectée : hauteur sous plafond de 1 m 32 pour accéder aux cabines et au poste de pilotage, c’est un peu juste… il est vrai que les hommes étaient moins grands à cette époque, mais quand même … !
Toutes les poulies, caps de mouton, moques, cabillots, sont en… plastique.
La documentation OcCre (contrairement à la Marie-Jeanne d’Artesania) n’indique pas le nom des pièces fournies, et c’est dommage, surtout pour le néophyte que je suis.
Ah, j’oubliais un point positif : une des petites poignées de la barre à roue du gouvernail (en métal) étant cassée, OcCre m’a gracieusement et rapidement adressé deux nouveaux exemplaires sur simple demande.
 
Après avoir visité et revisité sur Youtube le Beagle en 2D ou 3D, j’ai été affligé par la pénombre voire même l’obscurité qui régnaient à l’intérieur de ce navire. Du coup, j’ai tenu à offrir à Darwin et à son équipage un peu plus de clarté en décalant vers la poupe les 2 sabords arrières qui sont placés au beau milieu de la cloison des cabines (et donc, totalement inopérants pour des canons), et les ai  transformés en 2 lucarnes.
Il en est de même pour les 2 sabords avants. 
Quatre ouvertures sont également prévues à la poupe pour offrir une vue panoramique sur l’océan.
Les portes seront pourvues de lucarnes et certaines pourront s’ouvrir ou rester entrebâillées pour laisser entrer davantage de lumière.
Toutes ces ouvertures restitueront, je l'espère, la lueur de petites leds de 1.8 volts qui permettront de simuler les lampes à huile et bougies de l’époque.

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa 20201211

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa 20201210


Dernière édition par dorémifa le Mer 22 Nov 2023, 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyMer 21 Avr 2021, 16:27

Bonjour dorémifa,
Juste pour te souhaiter un excellent montage, sur cette nouveauté. Et j'en profite pour te signifier également que ça vaut peut-être le coup de changer les poulies, caps de mouton, moques par d'autres en bois. C'est quand même un petit peu triste cet accastillage en plastique.
Bien à toi!


Dernière édition par Clément Lenoir le Mer 21 Avr 2021, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyMer 21 Avr 2021, 18:40

Merci à toi Clément 
C'est vrai que j'ai été surpris. J'essaierai de les peindre à la méthode "Yoann". Si le résultat n'est pas probant, je suivrai tes conseils. Encore bravo pour la construction de ton HMS que je suis avec un grand intérêt et un profond respect.  Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyMer 21 Avr 2021, 23:04

Bonsoir,
TAF d'accord avec Clément pour ce qui est du plastique. En attendant très beau démarrage de ce chantier que je vais suivre avec plaisir

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyMer 21 Avr 2021, 23:39

J'ai une méthode pour le plastique ?
Pour L'accastillage en plastique je suis pas vraiment d'accord ..ça dépend .. mais parfois L'accastillage plastique est mieu fait que le bois en particulier les poulies dans la forme. Ou les sculptures par rapport au laiton.
Après évidemment rien de mieu que le bois pour imiter le bois sourire  
Mais c'est bien de custom un peu les poulies kit bois  le cube trou.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyJeu 22 Avr 2021, 00:12

Re bonsoir,
Si jamais tu envisages d'investir dans des petits bouts de bois ( cap de mouton, poulies, moques...) tu devrais aller jeter un oeil sur le site de hismodel. Tu as également Syren (aux USA) qui fait de très belles choses mais chères

Bonne continuation

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyJeu 22 Avr 2021, 00:53

Syren oui chère + fdp
Mais sinon les cubes à trou de kit il faut les arranger un peu mettre un coup de lime fine pour faire une mortaise au niveau du trou et arrondir un peu les bords, arrête, un petit trou à l'aiguille pour simuler l'axe de rea..et c'est pas mal au 1/60.
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa 22779610
Je vous rassure se sont des vrais ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyJeu 22 Avr 2021, 09:28

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa 20210411
Merci à vous, Clément, Géo 31 et Yoann gui. 
En voyant la photo de Yoann j'ai cru un instant à des poulies miniatures. C'est indéniable, les vrais sont très bien réalisées  Laughing  
Celles du Kit, sont bien imitées j'en conviens, mais en plastique. Si on ne prend pas une loupe, elles font quand même illusion. Et puis, il me reste encore un peu de temps,  car je suis encore très loin de l'étape de leur utilisation.
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyJeu 22 Avr 2021, 11:13

Je trouve ça nickel on dirait du buis.. Les trous sont pas de travers etc
Les tetes cabillots comme d'habitude trop large...
Et les poulies ?

Sur le kit marie jeanne billing tout est en plastique aussi.. pas top top et tout de la même taille. Sad
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyJeu 22 Avr 2021, 12:20

Oups ! J'avais oublié les poulies.
Yoann, quelle peinture utiliserais-tu ? Acrylique ?HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa 20210412
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyJeu 22 Avr 2021, 12:51

Bonjour dorémifa, sourire Very Happy

Beau kit que ce HMS Beagle. L'échelle du modèle est plutôt proche de 1/70.
Joil travail sur les portes et fenêtres cheers
Il y a un autre montage en cours sur le forum : https://www.laroyale-modelisme.net/t26341-hms-beagle-occre-1-60-par-epipactis avec beaucoup d'infos.

Un site avec des vues 2d et 3d (cliquer sur les rond verts) du Beagle
https://www.cloudtour.tv/beagle/

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyJeu 22 Avr 2021, 13:03

Merci à toi Tugboat  sourire
Les sites que tu cites sont vraiment formidables et sont, en effet, une super source d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyJeu 22 Avr 2021, 13:30

Les poulies sont sympa aussi
La couleur de base est bien déjà. Avec un petit coup de raw umber ou burn umber (un plus rouge que lautre) un peu dilué se sera bien ... huile ou acrylique aucune importance utilisé se que a l'habitude d'utiliser.

Il me semble qu'il existe une réplique grandeur nature du beagle ?
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyJeu 22 Avr 2021, 14:05

Voici le lien sur le modèle grandeur nature :
https://m.youtube.com/watch?v=Oce7sfB44OU

C'est à la suite de ce visionnage que j'ai eu envie d'ouvrir beaucoup, beaucoup  de fenêtres... ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyJeu 22 Avr 2021, 19:58

Le branchement électrique 
Une prise Bec JST (en rouge sur la photo) sera invisible - car noyée dans la quille - et enfichera sa partie femelle lorsque le navire reposera sur son ber. Le circuit sera alors discrètement alimenté par 2 piles AAA et leur interrupteur, cachés dans le socle.
Voilà, c'est tout pout l'instant  sourire


HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa 20201212HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa 20201213HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa 20201214

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyLun 26 Avr 2021, 12:23

Petite avancée sur le miroir de poupe.
Ce n'est pas du grand art, mais par rapport à la proposition du Kit, ça égaye un petit peu plus  et puis ça donnera de la lumière. Évidemment, je suis à des années-lumière d'un HMS Victory  Rolling Eyes

Ce que propose Occre :

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa 20210414
 
Ma proposition  :
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa 20210415
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyLun 26 Avr 2021, 13:16

Il y a des fenêtres à l'arrière du beagle ?
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyLun 26 Avr 2021, 13:27

Sur le mien, il y en aura  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyLun 26 Avr 2021, 13:44

OK tu nous fais un hms dorémifa alors sourire
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyLun 26 Avr 2021, 15:36

Bonjour les amis

Le Beagle aux Galapagos par John Chancelor ( peinture extraite de son album Voiliers )

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Img_6218




HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Img_6219



Bonne après midi Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyLun 26 Avr 2021, 19:02

J'ai prévenu, oui, ça sera bien un Beagle à la sauce Dorémifa   Wink
Merci JJM pour ces gravures, toutes les infos sont les bienvenues  sourire
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyLun 26 Avr 2021, 19:11

Je savais que tu voulais mettre des fenêtres. C'est ton choix. Les photos ,c'est juste pour le fun.

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyLun 26 Avr 2021, 19:24

Merci à toi JJM, dès que ça sera possible,  j'ai hâte d'aller voir la maquette du Beagle de Claude Poulin, exposée à  la médiathèque du Muséum d'histoire naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyMer 28 Avr 2021, 15:31

Le pont arrière est en place .HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa 20210416
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa EmptyJeu 29 Avr 2021, 01:38

Ça fait très "galion" sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa   HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: