La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700

Aller en bas 
+5
bgire
IsKor
PLEF
Dagornson
Séb K
9 participants
AuteurMessage
Séb K
Matelot
Matelot



Localisation : Deux-Sèvres

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 EmptyVen 16 Avr 2021, 08:45

Bonjour à tous,
Voici quelques photos prises pendant la construction de mon diorama, pour expliquer ma méthode de reproduction de l'eau. Elle fait appel à des produits de base simples d'emploi (pas de résine), disponibles en magasins de bricolage et loisirs créatifs.

Le matériel de base : une bonne planche bien plate et bien lisse (genre contreplaqué) et du papier aquarelle de bonne qualité.
Je colle la feuille sur la planche et je mets en pression pour éviter les cloques. Après séchage je recoupe les excédents le long du bois.

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Premie10
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Colle10
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Bordur10

Je mastique les bordures (mastic de carrosserie), je ponce et je peins en noir pour avoir un cadre bien net.

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Mastic10
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Bord_p10
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Bord_n10

Je peins en bleu-vert (peinture acrylique pour tableaux), je protège avec une couche de Klir puis j'apporte des nuances à l'aérographe avec des lavis bleu et vert de la gamme Citadel (figurines de jeu Games Worshop)

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Peintu10
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Nuance10
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Refere10

Ensuite je passe plusieurs couches de vernis, une par jour pendant plusieurs jours, jusqu'à obtenir un effet miroir et une surface bien durcie.

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Vernis11
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Vernis10
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Result10

Le diorama est maintenant prêt à accueillir les maquettes et les éléments de décor.
Au pinceau, avec de la peinture gris vert pale très diluée, on peut ajouter des vagues, des vagues d'étrave, etc.
En trompe l'oeil on peut aussi représenter des parties immergées.
J'utilise des mèches de coton imbibé de vernis brillant pour représenter les vagues les plus importantes.

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Crzoer10
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Transp10
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Vagues10

Là j'ai représenté le sillage à l'aérographe, avec des reprises au pinceau.

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Fantom10

Une astuce pour la conservation et le transport en expos : je découpe la planche du futur dio à la taille d'une boîte de rangement :

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Une_bo10

Un des mes dioramas réalisés avec cette méthode et celle des îlots rocheux.

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Img_0521

Bonne journée à tous !


Dernière édition par Séb K le Ven 16 Avr 2021, 08:58, édité 1 fois

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 EmptyVen 16 Avr 2021, 08:54

Hello,
C'est très réussi, merci pour ce nouveau Tuto, mais ça marche que pour les petites et très petites échelles... Wink

_________________
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Séb K
Matelot
Matelot



Localisation : Deux-Sèvres

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 EmptyVen 16 Avr 2021, 08:58

Dagornson a écrit:
Hello,
C'est très réussi, merci pour ce nouveau Tuto, mais ça marche que pour les petites et très petites échelles... Wink
Oui, c'est juste, je vais préciser le titre du post.
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 EmptyVen 16 Avr 2021, 09:03

Bonjour Sébastien.

Excellent, belles photos, explications précises, mise en pratique relativement facile et résultat superbe. Je me souviens de ton diorama avec sous-marin et remorqueurs (je fais une fixation sur les remorqueurs clown ) où tu avais bien représenté les remous des hélices. Là où peut être la limite, c'est pour avoir une mer assez agitée, mais bon déjà faire des dioramas tous mignons comme cela c'est drôlement bien !
Nous en voulons d'autres ! bounce bounce bounce 
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 EmptyVen 16 Avr 2021, 09:15

Merci pour ce petit tuto! 
D'ailleurs ça me fait penser, je vais peut être faire un tuto pour la méthode que j'ai appliquée pour le Mogami si ça peut intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 EmptyVen 16 Avr 2021, 09:21

Bonjour IsKor.

Bien sûr que cela peut intéresser certains d'entre nous, toutes les méthodes sont intéressantes à connaître, ensuite chacun applique celle qui lui convient le mieux ou celle où il se sent le plus à l'aise. N'hésite pas à le faire.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 EmptyVen 16 Avr 2021, 09:36

Bonjour,
Encore un excellent tuto que je vais garder dans ma collection. C'est fou le nombre de méthodes différentes qui existent pour représenter de l'eau : j'ai juste à choisir celui qui me semble aller le mieux sur le moment.

Juste une réserve, ou une précaution à ajouter à ta méthode : quand tu colles une feuille de papier sur une planche, quelque soit son épaisseur, il faut impérativement coller au même moment et avec la même colle une feuille de papier (du kraft par exemple) sur la face opposée... faute de quoi dans quelques mois, quelques années ou quelques dizaines d'années ta planche va se cintrer et l'ensemble risque d'être irrécupérable. J'ai constaté cet effet tant sur une planche de contreplaqué de 18mm que sur une planche de cèdre massif de 25mm.
Sans doute pas nécessaire si les dimensions générales n’excèdent pas 25cm. Cette technique de contrecollage est couramment utilisée par les ébénistes et les marqueteurs. Mon plateau de jeu d'échec réalisé en 1983 n'a pas bougé depuis alors qu'un autre panneau de marquèterie réalisé sans contrecollage à la même époque s'est cintré une dizaine d'années plus tard.

Au passage : on peut en (sa)voir plus sur ton dernier dio présenté, à l'aspect très Jules Vernien, à moins que ça ne soit Wellesien ou Tardien ? j'adore la SF "XIXe Siècle".

_Bruno

_________________
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 TMw3Rb-Keep-Calm-3

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 EmptyVen 16 Avr 2021, 09:37

Très intéressant ce tuto.
Y’a des idées à prendre pour appliquer sur d’autres choses ou dio plus grand 👍👍
Merci Sébastien

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 EmptyVen 16 Avr 2021, 11:10

Bonne méthode, à retenir. Merci.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 EmptyVen 16 Avr 2021, 11:20

+1 avec tout le monde, je range ton tuto dans ma boîte à outils !
Et bravo pour tes dios qui sont plus que sympas  Bravo...

_________________
Les petits bateaux de Padou

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Séb K
Matelot
Matelot



Localisation : Deux-Sèvres

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 EmptySam 17 Avr 2021, 09:45

bgire a écrit:
Bonjour,
Encore un excellent tuto que je vais garder dans ma collection. C'est fou le nombre de méthodes différentes qui existent pour représenter de l'eau : j'ai juste à choisir celui qui me semble aller le mieux sur le moment.

Juste une réserve, ou une précaution à ajouter à ta méthode : quand tu colles une feuille de papier sur une planche, quelque soit son épaisseur, il faut impérativement coller au même moment et avec la même colle une feuille de papier (du kraft par exemple) sur la face opposée... faute de quoi dans quelques mois, quelques années ou quelques dizaines d'années ta planche va se cintrer et l'ensemble risque d'être irrécupérable. J'ai constaté cet effet tant sur une planche de contreplaqué de 18mm que sur une planche de cèdre massif de 25mm.
Sans doute pas nécessaire si les dimensions générales n’excèdent pas 25cm. Cette technique de contrecollage est couramment utilisée par les ébénistes et les marqueteurs. Mon plateau de jeu d'échec réalisé en 1983 n'a pas bougé depuis alors qu'un autre panneau de marquèterie réalisé sans contrecollage à la même époque s'est cintré une dizaine d'années plus tard.

Au passage : on peut en (sa)voir plus sur ton dernier dio présenté, à l'aspect très Jules Vernien, à moins que ça ne soit Wellesien ou Tardien ? j'adore la SF "XIXe Siècle".

_Bruno

Bonjour Bruno, merci pour ton message, j'ai eu ces problèmes de cintrage avec des planches en pin ou en vrai "bois d'arbre", je privilégie maintenant le contreplaqué assez épais (2cm). Je suivrai ton conseil à l'avenir.
Ce dio SF avait été assemblé à partir de deux maquettes (un robot gundam au 1/144 et un pré-dreadnought chinois au 1/700) dont je ne savais pas quoi faire, pour participer avec le club de Niort à une exposition sur le thème de la culture populaire japonaise (Japaniort). Je vais refaire une série de photos ce week-end et les poster dans la section dioramas.
Bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 EmptyJeu 02 Sep 2021, 11:50

J'ai vu son dio, c'est magnifique.
J'aime beaucoup ce que fait Ebroin. Et je m'en inspirerai pour le futur quand je voudrai faire un bateau qui tire!
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 EmptySam 04 Sep 2021, 04:05

Merci pour ces tutoriels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700   Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Reproduire l'eau pour dio waterline 1/700
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Dioramas :: Comment réaliser l'eau-
Sauter vers: