La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSoleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui

Aller en bas 
+37
Marin13
Floyd-Rw
Bifidus
Clément Lenoir
Père Noël
dorémifa
tibow64
Ekis
Mistral
Yoann gui
Bernard Huc
Lostiznaos
aurelien wolff
Cédric
allan16
noratlas
MarcL
davou21
patrick revidi
Geo 31
Dyphrologue
mindar
michel bernard
chris
Iceman29
Djodjo
mcpleiades
chrislgs56
titelouze
JJM †
dark83000
calbi001
Pelikan
Dvs95
papy biquet
Yves31
64ch
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyVen 11 Juin 2021, 09:54

Il serait plutôt ici près du taille mer non?
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 2021-076
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyVen 11 Juin 2021, 10:01

Peut être, nous avons le choix. Mais, dans cette supposition , la simulation de ce sabord est " droite ". N'oublions pas la courbure de l'avant du vaisseau, et a l'évidence qu'il soit fermé vu la vague de l'étrave qui , sans nul doute viendrait " légèrement " humidifier l' endroit........

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyVen 11 Juin 2021, 10:15

Y'a pas à dire, là aussi il y a de la maitrise!!
Bravo pour cette peinture Yoann!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyVen 11 Juin 2021, 10:54

Merci clément sourire
JJM ..oui mais c'est justement celui dont tu m'avais parle qui justement reste fermé et n'est pas armé. En tout cas sur des modèles sérieux je le vois la.
Et au musée de la marine derrière le tanneron qui a mon avis heller est inspiré car les sabords sont identiques .il y a une gravure avec le sabord à cette endroit.
Mais il me semble que le tanneron représente plutôt le 2 eme sr ?
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyVen 11 Juin 2021, 11:15

Il y a eu tellement de discussions a propos de l'interprétation de Tanneron qu'il serait fastidieux d'en entamer une supplémentaire. Ce qu'il faut savoir entre le 1 er et le 2 e Soleil royal, c'est qu'il fut reconstruit entièrement entre la quille et la pomme du grand ,suivant l'expression du temps conservée dans les archives nationales. Cette reconstruction fut baptisée  " radoub " pour ne pas affoler les financiers de l' époque sur le coup de cette  " remise a niveau ". La 1ère batterie percée a 16, on est d'accord. Les bouteilles ouvertes ou fermées= encore suppositions.........
Pour l'anecdote ( je dois me répéter sans doute , c'est l'age ), lors de sa première campagne et bataille , le Soleil royal a pris la mer, la plupart de ses sculptures non installées et la grand chambre de l'amiral Tourville inachevée.Pour sa dernière bataille , le fameux navire amiral avait tout ce qu'il fallait.

Bonne journée a tous JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyVen 11 Juin 2021, 13:01

Effectivement. .j'en ai vu plein des discussions et parfois jamais eu le courage de tout lire, dont pour moi la plus instructive est celle de Michel saunier sur le forum de Mr Delacroix qui dure depuis 10 ans il me semble.
On peut discuter longtemps du tanneron mais on ne peut que être admiratif devant un tel travail en particulier le château arrière...


Dernière édition par Yoann gui le Dim 05 Fév 2023, 06:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyVen 11 Juin 2021, 13:09

Tout a fait d'accord. Tanneron n' a du sa célébrité qu'a ses talents de sculpteur. Son interprétation lui est propre. la référence est a l'évidence le site de Mr Delacroix ou s'exprime Michel Saunier et d'autres très bien documentés.

Bonne journée. Amitiés Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2021, 12:44

Oui on ne s'en laisse pas Wink
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 9be81311

D'ailleur qu'est ce que tu pense de remonter le noir jusque sous le château?
Ce noir c'était un coaltar goudron de protection ? Ou juste de la peinture
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2021, 14:30

Salut chef

Sans être grand devin, je pense que c'était un coaltar goudron plus protecteur que la peinture.
Quand a la délimitation du noir, restons classique.

L'Aurore frégate légère ( Éditions Ancre)



Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Img_3071




L' Ambitieux toujours en chantier ( kit Altaya).


Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Img_6026


A pluche Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2021, 14:47

OK je m'en douté un peu sur les bateaux de pêche c'est pareil. Je vois que tu l'as fais sur l'ambitieux
Merci JJ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2021, 19:06

Voilà voilà sourire
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 20210750
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2021, 19:50

  Excellent

Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2021, 12:14

Merci JJ
Est ce que tu pourrais me donner le diamètre du câble d'ancre de ton ambitieux et l'échelle stp ?
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2021, 13:08

4 ou 5 mm de diamètre pour le câble d' ancre.

 Échelle de l' Ambitieux 1/59 je crois. JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2021, 13:46

OK merci ..j'ai rien dans ce genre à mon échelle ..
J'ai vérifié apparemment 189 le diamètre pour l'ambitieux ..je vais me chercher ça ...et de toute façon il y a encore de la peinture à faire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptySam 19 Juin 2021, 17:29

Je vais commencer à m'occuper des ornements et trouver un traitement qu'il faudra repéter...
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 20210756
JJ en parlant de l'ambitieux je sais pas si tu as déjà vu celui de zakimor avec les sculptures en résine ..il avait fait un sr heller aussi la peinture était incroyable.
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Prora_10
D'autres photos ici dont le château arrière
https://5500.forumactif.org/t528p40-discussion-generale
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptySam 19 Juin 2021, 17:36

Ah oui, quand même...
C'est bluffant!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyLun 21 Juin 2021, 12:10

https://troisponts.net/2013/10/18/les-soleil-royal-de-la-marine-de-lancien-regime/

Une bonne discussion à la fin de cette article ..plutôt intéressant mais longue. sourire
J'ai survolé pour l'instant
Mais j'ai retenu quelques trucs ..au sujet des sabords ... du château arrière et de la peinture qui devait être tout bleu ...

Le but n'étant pas de repartir dans des débats sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyLun 21 Juin 2021, 15:39

Voilà l'essai pour la figure de proue
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 20210759
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 20210760

Vous en pensez quoi?


Dernière édition par Yoann gui le Lun 21 Juin 2021, 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyLun 21 Juin 2021, 16:14

Tu te lances dans une recherche complexe!
Les débats à ce sujet sont très pointus, la lecture des commentaires en fin d'article est d'ailleurs passionnante à ce sujet!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyLun 21 Juin 2021, 17:33

Oui je cherche pas vraiment c'est juste de l'intérêt je compte pas modifier le kit.... Il y aura toujours des choses vagues..on aurait pu en apprendre peu être plus si les parkings n'étaient pas aussi important Sad
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyMer 23 Juin 2021, 13:15

Bonjour Yann Gui.

Toujours a la recherche d'un détail, on aurait pu me surnommer le furet.......J'ai pensé a toi pour la suite de ton SR. Concernant les vergues. Généralement, les modélistes dont je fais parti bien sur ont par habitude de garnir celles-ci de " renfort octogonal en leur partie centrale. MAIS...........Il y a toujours un mais. C'est un détail XVIIIe qui protégeait le frottement ou les efforts de celles-ci contre le mat.
Ce  " renfort " baptisé épargne,n’existait pas au XVII. Les vergues étaient rondes et présentaient cette forme de cigare très effilé que nous connaissons.
ce détail est révélé dans le site de Mr Delacroix Marine et modélisme d'arsenal dans le chapitre gréement. Pas besoin de s'inscrire tout le monde peu le consulter ,c'est une mine d'informations .

Amicalement JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyMer 23 Juin 2021, 13:33

Merci JJ .. je suis loin de la pour l'instant et je me demande même si je vais pas juste faire les bas mat ...

Et que pense tu du rendu de la figure de proue?

Je sais pas si tu as vu le lien sur 3 ponts avec la discussion qu'il y a à la fin ...
La partie vergue j'ai vu justement michel saunier est au stade la et même la que j'ai découvert les poulies de sous vergue à tête de moine.
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Screen26
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyMer 23 Juin 2021, 13:58

Oui j'ai lu l' article,c'est " pointu" . Ta figure de proue rend bien. Oui certains modélistes présentent leur modèle avec des embryons de mats. Présentation a l' anglaise..........Pourquoi pas,c'est un style et puis c'est selon ton espace disponible.

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 EmptyMer 23 Juin 2021, 14:12

Te figurie de proue rend très bien!
Instinctivement j'aurais peut-être accentué les contrastes dans les creux, compte tenu de l'échelle et du fait que tu as fait une patine très structurée sur la coque, mais c'est très difficile à dire sans une vision d'ensemble!
Quoi qu'il en soit, ta teinte or rend très bien l'aspect des peintures dorées bien loin de la dorure à la feuille!

Pour la représentation finale, je réfléchis aussi à présenter des navires avec juste les bas mâts. C'est une option qui m'intéresse pour de bêtes questions de place sur mes étagères!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui   Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Royal [Heller 1/100°] de Yoann gui
Revenir en haut 
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: